Danton
    Votre avis sur Danton ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 27 mars 2015
    Bon film historique sur les derniers jours de Danton et relatant le bras de fer entre ce dernier et Robespierre. Depardieu livre une superbe prestation avec ce rôle principal qui lui va comme un gant. Wojciech Pszoniak, qui lui donne la réplique, est également excellent dans la peau de l'Incorruptible. Malgré quelques raccourcis historiques, l'époque est bien retranscrite et le spectateur peut s'immerger facilement dans cette pèriode sombre de la Révolution que l'on appelle la Terreur. Le réalisateur joue d'ailleurs beaucoup avec son atmosphère pesante et lourde pour souligner les peurs et tensions animant chacun des protagonistes. Le résultat est satisfaisant et bien qu'un poil trop long, on se plait à revivre ces évênements.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juin 2022
    Danton est un film biographique plutôt réussi.
    Gérard Depardieu est clairement au sommet de sa carrière (sans doute un de ses plus grands rôles). Face à lui Wojciech Pszoniak (acteur que je ne connaissais) campe un très bon Robespierre, froid et austère. Mais dans chaque scène, le charisme de Depardieu nous captive.
    Le retranscription historique est réussie sur le plan visuel. Je ne connais pas assez ce pan de la Révolution Française pour affirmer la véracité historique du film, mais en apparence, il semble sérieux dans son analyse de la dualité Robespierre – Danton.
    Bon film historique, magnifiquement porté par Depardieu.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Un peu long par moments mais très bonne vision de la Révolution Française et une belle prestation de Gérard Depardieu pour les incollables de cette époque révolutionnaire ainsi qu'un grand exemple de réalisation de film historique.
    belo28
    belo28

Publiée le 15 décembre 2011
    Il est quand même dure de se dire que Depardieu est le plus grand acteur français de tous les temps, mais putain c'est la vraiment la vérité! Et il le prouve une nouvelle fois dans ce film historique plutôt bien tenu tout du long, touche à un certain lyrisme dans le dernier quart d'heure et notamment la séquence des executions à la fin...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    En 1983, Andrzej Wajda signe un film historique sur la période de la Terreur durant la Révolution française en 1794. On assiste à l’opposition entre Robespierre (Wojciech Pszoniak) et Danton (Gérard Depardieu). Même si la reconstitution de l’époque est remarquable, l’ensemble reste théâtral avec de nombreuses joutes verbales à caractère politique. Il faut noter qu’à travers son œuvre, le réalisateur polonais a transposé les souffrances que vivait son pays sous le régime communiste de Jaruzelski et son opposant politique Lech Walesa. Bref, comme quoi l’Histoire se répète éternellement.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 30 novembre 2016
    Réalisé en 1983 par le cinéaste polonais Andrzej Wajda, ce film s'intéresse autant voire plus à la figure de Robespierre – présenté dans toute son humanité et sa complexité – qu'à celle de Danton, pourtant superbement incarné par un Depardieu qui finit par perdre sa voix à force d'hurler pour se défendre. Ce long-métrage très politique dissèque avec force les excès de la Terreur en montrant les travers d'un gouvernement qui, en prétendant incarner un peuple et un idéal largement fantasmé dans sa pureté, finit par créer un système uniquement destiné à sa propre survie, incapable de supporter la moindre contradiction et épaulé par un service de police féroce. Les rouages d'un procès bidon sont ainsi superbement exposés. Évidemment, en choisissant d'évoquer cette période de l'histoire française, Wajda évoque d'abord et surtout la Pologne d'alors et les dictatures communistes qui multiplient les faux procès et bannissent toute forme d'opposition. Fort, intelligent et efficace.
    Publiée le 12 septembre 2008
    Du grand Depardieu et une belle reconstitution d'un moment fort de l'histoire de France.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 24 août 2009
    Un très grand film de Wajda sur la vie de Danton. L'ambiance est très réussie, Pszoniak est parfait dans le rôle de Robespierre, mention spéciale à Depardieu qui incarne Danton avec un panache, une fougue impressionnante. Un des meilleurs films français des années 80.
    Publiée le 22 août 2011
    Un excellent film qui revisite à la perfection une partie de la révolution française avec des personnages historiques bien connus comme Danton et Robespierre. Depardieu est éblouissant de talent en Danton et l'interprète de Robespierre aussi très bien. Un très grand film historique.

Publiée le 28 octobre 2020
    Danton était plus responsable de la terreur en France que Robespierre. Les thermidoriens continuent avec le règne de la terreur après la mort de Robespierre. C'étaient des traîtres. La première femme de Danton est décédée et a tout de suite épousé une très jeune fille cela en dit long sur son personnage. Les thermidoriens ont tout fait pour tuer le personnage de Robespierre. Ils ont détruit tous ses écrits et persécuté tous ses partisans. Ils ont embauché des gens pour dénigrer Robespierre c'était si facile pour eux n'est ce pas. J'ai vu des portraits de Robespierre dans sa jeunesse et quand il était vivant et il était plutôt beau pas comme ce film essaie de nous le dire. Les historiens doivent rendre justice à Robespierre, Saint Just et les Jacobins qui ont vraiment donné leur vie pour les principes de la Révolution française. Un excellent jeu des acteurs (surtout Depardieu) dans un film de Andrzej Wajda plein d'erreurs historiques...
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 8 juillet 2021
    "Danton" propose un remarquable portrait d'une des figures majeures de la Révolution française. Cette interprétation est peut-être le meilleur rôle de Gérard Depardieu. L'époque, et son atmosphère, sont restituées de manière remarquable.
    Publiée le 16 août 2008
    Dès lors que l'on se détache de la reconstitution historique, assez bien ficelée, plus ou moins bien équilibrée...il ne reste qu'un film à acteurs! La direction de tous les acteurs de second plan est hystérique, Wajda a du penser qu'il faut brailler à tout va pour reproduire l'intensité, l'éclat, la prestance du souffle de l'histoire.
    Dans ce brouhaha, restent deux acteurs exceptionnels, Depardieu et Pszoniak, immenses.
    Au sujet de Depardieu, il serait temps, pour certains, de se calmer et de reconsidérer une carrière hors du commun, une gamme de jeu éblouissante, une prédisposition à la scansion d'un texte rare...
    Ecrire que Depardieu fait du Depardieu ça en dit autant que Brando fait du Brando, Pacino fait du Pacino...à savoir : Rien!
    Oui, je suis admirateur de nôtre Gégé Depardiou, peu d'acteurs (même déjà morts) ont jouis d'une telle carrière....
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 13 juillet 2022
    Du grand art ! Superbe film sur l'opposition Danton Robespierre. Magnifique réalisation qui donne une belle intensité.
    Depardieu est époustouflant. J'ai rarement vu un tel acteur...
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 22 février 2019
    Caricatural ! Depardieu fait du Depardieu, comme toujours et pollue l'histoire. Fastidieux et sans intérêt, très loin derrière "la révolution française " de Robert Enrico . Un petit film à oublier.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 24 octobre 2016
    Je ne connaissais pas le cinéma d’Andrzej Wajda avant ce Danton, et voir qu’il figure en tête du classement allociné des films du réalisateur n’est pas là pour m’encourager à poursuivre la découverte de ses réalisations.
    Le principal défaut de ce film se situe dans l’absence d’humanisation des personnages de Wajda qui ne se content d’être que des noms de personnages de manuel d’Histoire, ou des caricatures d’eux-mêmes : un Desmoulins à fleur de peau, un Robespierre froid, et un Danton truculent et beau parleur à l’image de Depardieu qui l’interprète et cabotine plus que de raison. Ajoutez à cela une mise en scène assez fade et trop théâtrale et les 2H15 semblent s’éterniser.