Danton
    Votre avis sur Danton ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 février 2024
    Une film qui nous plonge dans l'horreur et les heures clé de la Révolution française. Une reconstitution très crédible avec de très bons acteurs. SI Depardieu est très bon en Danton, il n'est pas aussi incarné que le Danton du dyptique d'Enrico en 1980. Il n'en reste pas moins un film en costume à voir pour les curieux et les fans d'histoire.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 22 février 2024
    Prix Louis Deluc (82) et César du meilleur réalisateur pour le polonais A.Wajda (1983) avec "Danton" qui aborde les conditions et le contexte de l'arrestation, le jugement et l'exécution du célèbre révolutionnaire.

Tiré d'une pièce de G.Buchner, cette production franco polonaise scénarisée par JC Carrière, n'a pas pris une ride. On se retrouve à une période clef de la révolution française ou la volonté initiale de démocratie bascule clairement dans la tyrannie.

Affrontement entre Danton et Robespierre qui illustre un des échecs du mouvement révolutionnaire français et écorne par conséquent une partie du mythe qu'elle représente.

Wajda en profite indirectement pour soutenir le mouvement Solidarnosc qui verra le régime communiste polonais s'effondrer.

La première partie est sans doute la plus réussie de ce film qui réunit un casting de premier ordre ( Depardieu, Chéreau notamment).

C'est aussi l'occasion de revisiter la filmographie du cinéaste polonais des années 70 qui etait sans doute une des plus relevée du septième art européen (cf " la terre de la grande promesse" (1975) selon moi son chef d'œuvre)
    Publiée le 20 octobre 2016
    Grand film politique et visionnaire(dans le sens avec une vision)qui vous prend comme une fièvre et ne vous lâche plus.Depardieu,comme toujours,extra-ordinaire.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 25 janvier 2023
    Cette lecture de la Terreur française est l’occasion pour le cinéaste polonais de tendre un miroir à son propre gouvernement (Robespierre pouvant être vu comme un double de Jaruzelski et Danton de Walesa). Dès les premières images, on est saisi par l’atmosphère étouffante : musique cauchemardesque et vision de la surveillance généralisée. Les joutes verbales et la réflexion sur la maîtrise de l’élan révolutionnaire sont remarquables. Le fonctionnement du Comité de Salut public, du tribunal révolutionnaire et de la Convention (ici facile à retourner) sont à charge mais convaincants. Depardieu, habité, est évidemment formidable. La scène dans l’atelier de David est un clin d’œil mémorable aux pratiques staliniennes (Robespierre fait effacer Fabre de la toile sur le serment du jeu de paume).
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 21 octobre 2008
    Un excellent film sur une " séquelle " de cette révolution de toute façon profondément bourgeoise & ses absurdités cachées : On pourrait bien entendu rajouter qu'il n'y a, de +, plus de monarchie française, mais beaucoup de produits consacrées à ces autres pas si loin !..
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 16 mai 2020
    Un Depardieu très bien interprété par Danton. Dommage que l'on connaisse la fin du film sans même l'avoir vu, ça tue le suspense.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 juin 2023
    Je pensais voir un film extraordinaire retraçant la vie de Danton.... Très déçu, il y a juste la fin de sa vie dans ce film ! Le scénario est long et le décor est mal fait pour un décor de l'époque..... Cette note résume juste l'intention de faire un film historique et pour la distribution et les costumes !
    Publiée le 2 avril 2007
    Je me suis endormie en voyant ce film... Gérard depardieu est un bien médiocre Danton, par ailleurs la bande son est assez mauvaise... (Seul point positif, cela retrace assez bizn le parcours historique.)
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 20 avril 2023
    Assez rythme mais pas mal de concepts assez difficile a suivre si on ne connait pas l'histoire. On se perd dzns les personnages. Les acteurs sont tous au sommet de leur art.
    Publiée le 29 mai 2007
    Excellent film polonais sur les derniers jours de Danton (et en particulier le procès, qui est des plus réaliste). Une fois n'est pas coutume Depardieu est excellent.
    Geoffrey d.
    Geoffrey d.

Publiée le 28 décembre 2022
    La prestation de Depardieu n’a rien à voir dans le choix de cette note. Il est tout simplement personnel dans ton a été dangereux révolutionnaire au même titre que Robespierre, le film est très bien ficelé les dialogues sont bons. Sachant que c’est un film biographique il aurait été intéressant de faire un film qui traite du début jusqu’à la fin sur son histoire
    vieux-murier
    vieux-murier

Publiée le 25 février 2009
    Très bon film, reconstituant parfaitement l'ambiance révolutionnaire de l'époque. Malheureusement, le film veut nous faire croire que Danton était bon et que Robespierre était un cinglé à moitié pervers... Point de vue dualiste et contestable, qui est hélas bien ancré dans les mentalités d'aujourd'hui.
    Publiée le 6 août 2018
    Une grande période de l'histoire sublimemment reconstituée ici ! On peut suivre l'après révolution et le fameux procès de Danton. Le film se distingue particulièrement pour le face à face de deux monstres sacrés de la révolution française à savoir Robespierre et Danton superbement campés par Wojciech Pszoniak et Gérard Depardieu. Pour ceux qui sont passionnés de cette période je conseille de commencer par la grande fresque de "La Révolution Française" et de finir avec "Danton" qui reste fidel à l'histoire et qui nous plonge dans les tourments politiques de l'époque.
    Publiée le 15 août 2009
    on ne peut pas juger ce film sans passion politique. Je suis de ceux qui vont porter une rose rouge à la maison de robespierre à arras. ce film, peu precis et rigoureux dans la recontruction des faits historiques collectifs, est passionant dans l'elaboration des caractères. surtout, un grand robespierre, en face d'un danton un peu degoutant, dans une interpretation très peu "de composition". Beau debut de Anne Alvaro en Eleonore amoureuse.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 9 décembre 2023
    J'avais le choix entre une version anglaise et une version italienne. J'ai choisi l'italienne, avec en Danton un Depardieu à la voix de crooner péninsulaire. Je sors de voir le lamentable Napoléon de Ridley Scott, avec son non moins lamentable Robespierre qui se fracasse la mâchoire tout seul sans l'aide du gendarme Merda. Le Robespierre de Scott est gros et anglais et ressemble un peu au vrai Danton, alors que celui de Wajda est polonais et a un faux air de De Funès. Rien à redire au jeu de Depardieu qui est vraiment bien dans la peau de son personnage. Les vrais Danton et Robespierre étaient aussi antipathiques l'un que l'autre mais dans des styles diamétralement opposés, bien rendus par le réalisateur polonais. On était, à l'époque du tournage, à la fin du communisme en Pologne et on ne pouvait pas demander à Wajda d'embellir son équivalent historique en France. Du point de vue cinématographique j'avais gardé en mémoire deux
    images : Couthon au Comité de Salut Public se propulsant dans un fauteuil d'infirme à manivelle et Depardieu reniflant avec gourmandise une bonne bouteille de vin rouge. Cette fois ci j'ai apprécié les belles images et les beaux costumes. L'ambiance révolutionnaire avec son foutoir permanent et ses déclamations amplifiées par la langue italienne est bien suggérée. Mais l'ensemble est long et manque de mouvement, avec beaucoup de discours enflammés et des acteurs qui surjouent. Je ne sais pas si la télé française nous le rejouera.