Première année
    6946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

momo M.
    momo M.

Publiée le 18 septembre 2018
    La bande annonce était alléchante mais le film ne tient pas ses promesses. Moins réussi que Hippocrate qui était plus drôle et plus féroce. Les acteurs sont bons mais une petite erreur de casting à mon sens pour William Lebghil qui a au moins 10 ans de plus que son personnage qui vient d'avoir le bac donc 18 ans. Ce film intéressera les futurs étudiants en médecine et leurs parents sans doute, bien qu'on ne sache pas trop à quelle époque il se déroule. La fin n'est pas crédible, donc film assez ennuyeux et moyen dans l'ensemble
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 15 septembre 2018
    Film magnifique, juste, émouvant.
    Pour moi la fin est très poignante et bouleversante.
    spoiler: Je tiens à dire que les quelques personnes disant que la fin n'est pas réaliste, soit ils n'ont rien compris à l'histoire soient ils ne sont pas empathiques ou carrément les deux.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 septembre 2018
    Voilà un très bon film français bien appréciable et agréable et réaliste.
    Le réalisateur est un ancien médecin qui a d'ailleurs réalisé deux précédents films que j'avais beaucoup aimé et qui parlaient également du médecine.
    Les deux rôles principaux sont fabuleux et les deux acteurs qui les incarnent sont parfaits.
    Aussi, la fin est particulièrement émouvante, en tout cas moi j'ai été très émue.
    Et je tiens à souligner la très bonne chanson qui a été choisie pour le générique de début et le générique de fin ("The world today is a mess" qui date de 1972).
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 12 septembre 2018
    Je n'ai pas fait médecine mais ce film m'a redonné un coup de jeunesse, l'ambiance de l'amphi, la recherche en bibliothèque, autant de souvenirs qui m'ont à la fois fait plaisir, mais aussi me remémorer mes moments de stress et d'angoisse. Ce film est très bien interprété que ce soit Thomas Lebghil que Vincent Lacoste, tous deux nous font vivre tout leur parcours avec les joies et les doutes qui font de cette filière, une des plus difficiles mais aussi des plus utiles. Surtout un final inimaginable (sauf lorsque l'on approfondit le pourquoi de Benjamin), et surtout un vrai "coup de poker" pour Antoine.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 13 septembre 2018
    En France, pour peu que l'on soit un candidat un minimum sérieux, la première année de médecine est souvent une année entre parenthèses. La vie sentimentale, sociale et culturelle est sacrifiée et le bachotage est de rigueur.
    Le talent du réalisateur est d’abord d’avoir réussi à faire un film qui colle un peu à l’image de cette première année, c’est-à-dire totalement focalisé sur son propos et occultant tout ce qui ne concerne pas directement la préparation du concours par nos deux étudiants (sorties, relations sentimentales, etc.) et le stress que cela implique. C’est à ce niveau un exercice intéressant et plutôt réussi.
    Mais pour autant, malgré l’évidente véracité des situations montrées à l’écran, Première Année n’est pas un documentaire sur la première année de médecine. Pour commencer il y a cette fin qui peut surprendre mais qui n’est peut-être pas si incongrue que cela. Des indices subtilement semés tout au long du film, permettent de l’anticiper et surtout d’entrevoir (parfois juste au détour d’une phrase) une autre dimension, plus sociologique, du sujet. Un film réussi et passionnant.
    Angèle I
    Angèle I

Publiée le 13 septembre 2018
    Un chef d’œuvre !! Extrêmement drôles et touchants, le duo Lacoste/Lebghil marche à la perfection ! Un film à voir absolument, même pour ceux qui n’ont jamais fait médecine, il parle a tout le monde !
    Aston L
    Aston L

Publiée le 12 septembre 2018
    Le film est passionnant sur un sujet précis (la première année de médecine) mais touche à l'universel grace à l'histoire d'amitié très émouvante des géniaux Vincent Lacoste et William Leghbil.
    On se reconnaît tous dans ce moment décisif de la vie, quelque soit notre parcours scolaire et professionel
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 14 septembre 2018
    Un film sur 2 étudiants en 1ere année de médecine, voilà le thème de façade du film. Toutefois, derrière se cache une solide amitié, une revanche et une vengeance tintée d’amertume et de trahison et de rejet. Un bon film sur la réalité de cette discipline dont la 1ere année de concours est un écrémage pur et dur.
    Un bon moment avec 2 acteurs principaux qui incarnent à la perfection ces rôles d’étudiants.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 septembre 2018
    Après Hippocrate et Médecin de campagne, Thomas Lilti achève sa trilogie avec Première année, dont il est inutile de préciser le sujet. Lequel aurait pu être passionnant avec un scénario moins attendu et très scolaire (défaut déjà repéré dans les films précédents). Première année est en grande partie documentaire et ne manque pas d'intérêt mais tout ce qui relève de la fiction est sacrément laborieux comme si Lilti n'avait cherché qu'à enrober son thème, avec des critiques sous-jacentes sur le Numerus clausus et l'inhumanité du traitement de ces étudiants, sans juger bon de travailler son récit outre-mesure. L'année se passe dans un grand survol qui insiste sur le travail, le travail et encore le travail, faisant davantage appel au cerveau reptilien qu'à l'intelligence. D'accord, le message passe mais quid de l'aspect purement cinématographique ? La mise en scène est sans éclat, la musique anodine et les scènes s'enchaînent focalisées autour de deux personnages dont on célèbre l'entraide et l'amitié jusqu'à l'improbable scène finale. Déception donc devant ce film qui manque de vie, d'émotion, d'humour et de sentiments. Vincent Lacoste et William Lebghil sont irréprochables mais en gardent sous le pied, simples instruments au service d'un film qui a choisi de montrer et de démontrer de manière répétitive et relativement insipide.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 septembre 2018
    Pas compris vraiment l'interet de ce film. Certes on decouvre les us et coutumes des etudiants en medecine et de leurs parcours vraiment pas facile et c'est la le principal point d'interet. Pour le reste , la relation d'amitie de ces deux etudiants et leur environnement est mal defini , ce qui fait que l'on s'ennuie assez vite.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 14 septembre 2018
    Film réalisé par un ancien médecin, Première année, en vue de son sujet, se présentait, à première vue, comme une sévère dénonciation du système des études de médecine en France. Si le film réussit à nous montrer l'absurdité de la PACES, il reste toujours en surface, trop propre, trop lisse, trop attendu à l'image d'un dénouement totalement conventionnel. Trop scolaire dans sa forme, même si le caractère quasi documentaire de certaines scènes, qui auraient mérité d'être plus travaillé, donne , par intermittences, une certaine profondeur à l'ensemble, Première année manque de force, se présentant davantage comme un film de potes que comme une satire sociale. Vincent Lacoste et William Legbhil, tous deux impeccables, insufflent un peu de vie à un film trop propre pour convaincre pleinement.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 14 septembre 2018
    Impression mitigée pour ce "1ere année" entre une très bonne interprétation, une grande crédibilité dans le récit et une mise en scène bancale, un manque de tonus dans la narration et un rebondissement final auquel on ne peut croire. Pas mal mais oubliable...
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 1 avril 2020
    Ue amitié à l’épreuve d’un concours sur le corps médical en nous emmenant cette fois sur les bancs de la fac. Qui s’avère aussi passionnante que touchante et bien menée.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 13 septembre 2018
    Un très bon film qui pourrait tenir du documentaire. Les deux protagonistes campent deux étudiants merveilleux à qui l'on peut facilement s'identifier ou identifier un proche. magnifique
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 septembre 2018
    On prend les mêmes et on recommence. Cette fois Vincent Lacoste et Thomas Lilti ne sont plus en internat mais en Première année de médecine. Je dois dire que je suis un peu partagé sur le film, parce que j'ai la fâcheuse impression qu'il est inutile. Pas qu'un film se doive d'être utile, mais juste je l'ai vu, j'ai pas ressenti grand chose, je n'en tire pas grand chose, il ne raconte pas grand chose non plus, il reste assez convenu, sympa, mais convenu... Donc j'ai du mal à y trouver le moindre intérêt.

Le film se veut assez réaliste pour montrer ce qu'est une première année de médecine, ce que l'on demande aux étudiants, mais je dois dire que la première scène est une séquence d'orientation pour le personnage de William Lebghil et qu'elle est vraiment fausse. Le mec veut faire vétérinaire, la COPsy lui parle d'ingénieur, de médecine... elle balance des noms de métiers au pif comme si c'était un kamoulox.

Ensuite ça va un peu mieux... Mais le film a ce défaut, il est convenu. Je veux dire qu'on a une bromance entre deux étudiants en médecine, un qui a de la famille médecin et qui est en première première année et un qui a la vocation, mais qui triple sa première année après avoir échoué à une place l'an passé. Forcément ils vont se brouiller à un moment donné... forcément ils vont se retrouver... et certes le film se centre sur cette histoire d'amitié, reste que ce n'est pas suffisant pour porter le film. Oui ça fonctionne bien, mais j'ai quand même la sale impression que tout le film pourrait se résumer à un montage d'entraînement façon Rocky, sauf que là ils révisent des trucs de médecine... C'est bien rythmé, pas chiant pour un sous... mais pas palpitant.

En fait Lilti propose là un film attendu, sage, gentil... avec une histoire d'amitié, une petite critique bourdieusienne en toile de fond du système de sélection qui discrimine selon des critères qui ne sont pas des critères qui feront de toi un bon médecin, mais au contraire des critères de classe, selon que tu as les codes sociaux, culturels, etc, ou que tu ne les as pas. Car finalement il vaut mieux quelqu'un de passionné par la médecine, prêt à tout pour faire médecine, que quelqu'un qui réussit sans avoir trop envie de faire et qui a juste hérité du capital culturel de papa.

Mais voilà, jamais Lilti ne réussi à rendre ça passionnant parce que les situations n'existent pas réellement. Comme dit c'est juste des gens qui s'entraînent, c'est stylisé, raconté pour être drôle, mais jamais il ne va réellement montrer ce que c'est que deux étudiants qui travaillent ensemble pour réussir, qui font des fiches, qui s’interrogent. Il mange totalement cette émulsion, cette lassitude aussi à force de travail... Ce qui fait que l'histoire beau être assez calquée sur le réel, elle n'est pas réellement aussi crédible puisque qu'on est dans quelque chose de lisse, d’aseptisé...

Le seul truc que j'ai trouvé réussi c'est le questionnement du personnage de Lebghil sur son avenir, or la première séquence un peu grotesque. Certes la fin est un peu grotesque car trop appuyée, mais elle semble logique et permet de faire du métier de médecin quelque chose pour lequel il faut avoir une vocation et pas juste être une bête à concours.

Mais le film ne se permet pas d'aller plus loin, de remettre en cause le numerus clausus qui est la raison de ce bachotage (dont on va peut-être voir la fin)...

C'est un film qu'on peu voir, c'est bien interprété, poli, agréable, mais malheureusement vain.