Première année
4,2
Votre avis sur Première année ?

axelle J.

Publiée le 14/09/2018

C'est un film sérieux, agréable, sensible focalisé sur deux étudiants en médecine de première année. L'un est d'origine modeste, refait sa première année pour la troisième fois afin de réussir à être classé parmi les 300 meilleurs afin de choisir médecine (les deux années précédentes il a échoué, il pouvait choisir dentaire ou pharmacie mais il a refusé et préféré refaire son année). A chaque fois il échoue de peu. Il est très motivé et souhaite absolument faire médecine. L'autre est d'origine plus aisée, son père étant chirurgien et c'est pour faire plaisir à son père et surtout l'impressionner qu'il décide de faire ces études là. Ils vont devenir amis et on va les suivre pendant toute cette année. J'ai particulièrement aimé la fin qui est très émouvante et réaliste,Spoiler: contrairement à ce que peuvent dire certains, car ce que fait le jeune homme qui a réussi est un pur geste d'amitié et d'altruisme envers son ami qui a encore échoué de peu, en effet lui n'était pas très motivé il faisait cela uniquement pour faire plaisir à son père et l'impressionner (père qui finalement ne viendra pas fêter sa victoire et surtout qui trouve que son classement n'est pas assez bon) alors que son ami souhaite par dessus tout devenir médecin.

ThisIsYsa

Publiée le 15/09/2018

Lumineuse première année Le pitch est simplissime sans tomber dans le simplisme. Deux étudiants. À droite Benjamin, fils d’un chirurgien et d’une historienne, frère d’un centralien, fluide en tout. Même quand il jogge, il est fluide, léger, facile, et rapide. De la caste des bien nés, une cuillère d’argent dans les viscères, et qui baignent depuis toujours dans les codes des bêtes à concours, y naviguent avec grâce et naturel, et avec ce petit «plus», que les jaloux nomment pudiquement «des facilités d’apprentissage». A l’aise en tout sauf avec son père, une raclure qui ne le trouve jamais assez bien. À gauche Antoine. Il dors loin de la fac en banlieue moyenne, né de parents moyens, d’une intelligence moyenne, d’une foulée désunie et inefficace, mais au moins lui il a un objectif, une obsession, un cauchemar plus qu’un rêve : devenir médecin. Antoine triple sa P1. L’inhumaine première année de médecine, 10% seulement des P1 gagnent leurs places en P2. Le fameux numerus clausus. Benjamin débarque de son bac S, sans avoir suivi le stage de pré-rentrée en août, il ne connaissait même pas l’existence de ce stage. Dilettante, il fait médecine sans conviction parce qu’il n’a pas encore trouvé sa voix, alors il suit celle de son géniteur. Antoine, ça fait déjà 2 ans qu’il rédige inlassablement des fiches, qu’il ingurgite tous les noms des nerfs et des os humains, qu’il se bat contre les dérivées et les intégrales, qu’il encaisse les ondes physiques et cherche à correctement à les réfléchir. Sans succès notable. Péniblement. Ces deux là vont devenir amis, la parabole de la carpe et du lapin reptilien. Car réussir en P1 fait appel au cortex reptilien, à la mémoire bien plus que la compréhension. Ça tombe bien, Benjamin il est super fort en mémoire! Et il sait comment transmettre, faire comprendre, faire mémoriser. Sans spoiler, si Antoine passe en P2 à la fin du film et de l’année, c’est uniquement grâce à Benjamin. La motivation d’Antoine, sa passion folle qui le pousse à aller espionner les 3emes années en cours d’autopsies comme d’autres vont sur YouPorn, ne suffit pas. Ce n’est pas triste, non, c’est la vie, son injustice et ses opportunités qu’il faut savoir saisir. Antoine s’accroche à Benjamin comme un naufragé s’accroche à un bateau pilote, et une fois à bon port, arrivé in extremis sur le quai P2, Antoine remercie Benjamin d’un regard d’une infinie gratitude. La photographie du film est magnifique, les plans intimistes dans la chambre de bonne de Benjamin alternant avec les scènes de foules d’étudiants. Mécanique simple et forte. Et les deux jeunes acteurs, impeccables de justesse et de pudeur, offrent et reçoivent tour à tour. Tout finit bien. Antoine sera médecin et Benjamin se libère de son père. Tout est à sa place.

dominique P.

Publiée le 12/09/2018

Voilà un très bon film français bien appréciable et agréable et réaliste. Le réalisateur est un ancien médecin qui a d'ailleurs réalisé deux précédents films que j'avais beaucoup aimé et qui parlaient également du médecine. Les deux rôles principaux sont fabuleux et les deux acteurs qui les incarnent sont parfaits. Aussi, la fin est particulièrement émouvante, en tout cas moi j'ai été très émue. Et je tiens à souligner la très bonne chanson qui a été choisie pour le générique de début et le générique de fin ("The world today is a mess" qui date de 1972).

Stéphane C

Publiée le 14/09/2018

Un joli film qui prend l'allure d'un documentaire. La première année de médecine c'est une sorte de microcosme où la concurrence est féroce (seulement 20% en moyenne réussissent), c'est aussi l'obsession du numerus clausus et l'absorption d'une surcharge de connaissances plutôt inutiles... Il ressort de ce film une belle histoire d'amitié même si je n'ai pas forcément trouvé la fin très crédible... 🎬🎬🎬

bouddha5962

Publiée le 14/09/2018

Un film sur 2 étudiants en 1ere année de médecine, voilà le thème de façade du film. Toutefois, derrière se cache une solide amitié, une revanche et une vengeance tintée d’amertume et de trahison et de rejet. Un bon film sur la réalité de cette discipline dont la 1ere année de concours est un écrémage pur et dur. Un bon moment avec 2 acteurs principaux qui incarnent à la perfection ces rôles d’étudiants.

Ismael

Publiée le 13/09/2018

En France, pour peu que l'on soit un candidat un minimum sérieux, la première année de médecine est souvent une année entre parenthèses. La vie sentimentale, sociale et culturelle est sacrifiée et le bachotage est de rigueur. Le talent du réalisateur est d’abord d’avoir réussi à faire un film qui colle un peu à l’image de cette première année, c’est-à-dire totalement focalisé sur son propos et occultant tout ce qui ne concerne pas directement la préparation du concours par nos deux étudiants (sorties, relations sentimentales, etc.) et le stress que cela implique. C’est à ce niveau un exercice intéressant et plutôt réussi. Mais pour autant, malgré l’évidente véracité des situations montrées à l’écran, Première Année n’est pas un documentaire sur la première année de médecine. Pour commencer il y a cette fin qui peut surprendre mais qui n’est peut-être pas si incongrue que cela. Des indices subtilement semés tout au long du film, permettent de l’anticiper et surtout d’entrevoir (parfois juste au détour d’une phrase) une autre dimension, plus sociologique, du sujet. Un film réussi et passionnant.

nadège P.

Publiée le 15/09/2018

Film magnifique, juste, émouvant. Pour moi la fin est très poignante et bouleversante. Spoiler: Je tiens à dire que les quelques personnes disant que la fin n'est pas réaliste, soit ils n'ont rien compris à l'histoire soient ils ne sont pas empathiques ou carrément les deux.

Corbett

Publiée le 12/09/2018

Quel film ! Lacoste et Lebghill sont fantastique, c'est très drôle mais aussi très émouvant, j'ai versé ma petite larme à la fin et un sujet passionnant. ça m'a rappelé mes années de fac et pourtant c'était il y a 20 ans ! La mise en scène est magnifique, surement le meilleur film de Thomas Litli après les exellents HIPPOCRATE et MEDECIN DE CAMPAGNE. Et sans oublier la musique réussie à tous les niveaux ! Je viens de le voir ce matin et les gens ont applaudi à la fin de la projection, je parie que ce film va être un vrai beau succès !

David P.

Publiée le 13/09/2018

"Première année" est un film à la fois touchant et très humain. Le jeu d'acteur est parfait. Beau jeu entre une histoire d'une amitié naissante et la notion de sacrifice. Allez le voir!!

Jean H.

Publiée le 14/09/2018

Un bon film français une bonne histoire de bons comédiens sympa et pour beaucoup nous découvrons le parcours du combattant de la 1ère année de médecine l'on passe un agréable moment merci les garçons

DAVS25

Publiée le 05/09/2018

Proche du documentaire, ce très beau film résume parfaitement la difficulté de ces études. Les liens d'amitié entre ces 2 étudiants qui ne partent pas avec les mêmes chances sont fort bien interprétés. Mention spéciale a William Lebghil que l'on devrait retrouver aux prochains Césars...

framboise32

Publiée le 17/09/2018

Le duo Vincent Lacoste-William Lebghil fonctionne parfaitement, comme une évidence. William Lebghil est d'un naturel incroyable. Quant à Vincent Lacoste, il confirme son talent une fois de plus  Le réalisateur dénonce cette première année et son concours indispensable avant une décennie d’études. On est immergé dans cette année impitoyable  de septembre à juin.Sans éclat, le réalisateur dénonce l'injustice sociale et l'abnégation de ces étudiants. On le voit d'ailleurs à travers l'histoire de Benjamin et sa voisine.  Le réalisateur aborde aussi le sujet de l'inégalité sociale  Première Année n'est pas un film aussi léger qu'il n'y parait. A voir ! (framboisemood- wordpress)

shanatarantino

Publiée le 15/09/2018

je pense que "premiere annee" resume assez bien l etat d esprit des etudiants en medecine. les 2 acteurs principaux joues bien leurs roles

Patrick L

Publiée le 15/09/2018

Très sympa de se replonger dans cette terrible première année au travers de ce film quasi documentaire. Les acteurs sont excellents. La réalité de la Fac me semble plus rude et agitée que dans ce décors un peu sage, mais l’engagement que réclame le concours de médecine est parfaitement retranscrit.

Clint E.

Publiée le 14/09/2018

Etant interne en médecine et ayant passé 2 fois la première année je peux vous confirmer que ce film reflète plutôt bien la réalité avec ses situations, avec le recul, drôles et poussées à l'extrème (moi aussi je collais mes cours de partout, je planifiais même mes poses etc). La qualité d'acteur est bonne, les deux personnages centraux étant attachant et malgré ces moments drôles, le film n'en reste pas moins édifiant sur l'horreur qu'est la première année en terme de stress et de travail. Au fianl: comédie dramatique, bien joué, fidèle à la réalité. Tout pour plaire !