Première année
    6938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Psah
    Psah

Publiée le 15 septembre 2018
    Film drôle-grinçant sur l'univers des étudiants : et regard implicite politique-sociologique, les phénomènes de sélection-reproduction des classes sociales (évocation du sociologue Bourdieu).

Quant au dénouement : certains spectateurs s'empressent, avec toute la niaiserie de l'égocentrisme ("si ça m'a pas plu, c'est que c'est mauvais"), de le critiquer. Il me semble plus enrichissant d'en interroger l'intérêt : très plausible psychologiquement et annoncé dans l'évolution du personnage, il fait écho, également, à sa prise de conscience de cette reproduction sociale dont il "bénéficie" (mais qui lui pèse, obère l'invention de son propre avenir). Ni "conte de fées" ni "sacrifice", il se libère au contraire de l'héritage pesant du père.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 12 septembre 2018
    avec première année , Thomas Lilti réussi un grand film sur la jeunesse confronté à l’enjeu de la réussite universitaire , dont on connaît la violence particulièrement dans les filières avec concours
    il le fait avec humour et humanité , décrivant avec grand talent une histoire d’amitie
    un film que je recommande à ceux qui vont, qui ont passé cette période post baccalauréat et à ceux qui les accompagnent , parents frères et sœurs amis etc..
    c’est aussi un film qui nous parle , patient des médecins dont on voit la formation difficile et parfois étrange
    Romain P
    Romain P

Publiée le 12 septembre 2018
    Le film de la rentrée ! Une formidable histoire d'amitié portée par deux acteurs au top de leur forme
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 15 septembre 2018
    Bien joué , mais trop technique pour moi et beaucoup de scènes répétitives .
    Il manque des scènes extérieures à la fac , on étouffe et ça tourne trop en rond .
    Dommage , je m'attendais à mieux .
    islander29
    islander29

Publiée le 17 septembre 2018
    j'ai trouvé le film excellent…..L'ambiance bachotage et fac est rendue admirablement…..ambiance, ambiance, quand le sort d'une vie se joue dans un concours où l'on accepte un candidat sur 10....cela me rappelle ma jeunesse où voulant faire de la biologie avec une formation maths, je me suis rendu en matinée dans un amphi de 300 où l'on prenait 30 élèves au mois de juin...Les stats m'ont convaincu, l'après midi je réintégrais les matheux…… spoiler: Le film sonne comme un état d'urgence, et ce qui doit arriver arrive, le candidat pète les plombs…..Le film est superbement interprété, c'est aussi une histoire d'amitié entre deux étudiants…...L'un brillant l'autre moins, ( la fin à mon avis garde celui qui était fait pour être médecin, comme quoi il faut relativiser les sélections)…
    …Il se dégage beaucoup d'émotions devant ce film au réalisme impressionnant, mais qui garde un côté fictionnel très réussi…..On se dit aussi que ces jeunes candidats à la médecine sont maltraités psychologiquement, et que les plus forts, les moins sensibles réussissent…..Il se dégage du film un point de vue sur l'enseignement supérieur qui m'a fait frémir (pour moi ce type de sélection est une horreur, massacre à la tronçonneuse à côté est un petit divertissement)….Je conseille évidemment
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 18 septembre 2018
    Quand le réalisateur Thomas Lilty nous propose une plongée au coeur du système de sélection du corps médical français, lui qui est médecin généraliste de formation et qui a déjà à son actif les films "Hippocrate" (2014) et "Médecin de campagne" (2016), on se dit que le contenu promet d'être réaliste et qualitatif.
    Bonne nouvelle : c'est bien le cas !
    Nous allons suivre le parcours de deux étudiants de première année de médecine, l'un tout juste bachelier et l'autre triplant cette première marche vers cette formation tant convoitée.
    L'oeil aiguisé du réalisateur associé au talent des deux acteurs principaux (Vincent Lacoste et William Lebghil) et le tout porté par une histoire que l'on suit quasiment en mode reportage fait de cette oeuvre un excellent moment immersif et intense dans ce monde sans pitié du numerus clausus hyper sélectif.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à vivre cette expérience cinématographique me replongeant dans mes lointaines années estudiantines...
    Instructif et saisissant à la fois.
    --> Site CINEMADOURG <--
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 septembre 2018
    Faisant son métier de médecin généraliste en parallèle de ses activités de réalisateur et de scénariste, Thomas Lilti en est à son troisième long-métrage sur le monde de la santé. En ajoutant Première année à la liste, il clôt sa trilogie médical dans le désordre avec Hippocrate et Médecin de campagne ! Première année est une sorte de préquel à Hippocrate puisqu'on suit deux étudiants (Antoine et Benjamin) voulant devenir médecin dont l'un arrive en première année et dont l'autre en est à sa troisième et même année... Antoine et Benjamin vont créer au fil des mois, une belle amitié mais aussi une certaine compétition entre eux va s’installer ! Réussir est primordial ! Un peu dans la même identité du Brio d'Yvan Attal ! Le public y apprend pas mal de choses sur les études et parties du corps dont il est bon de savoir... Le nouveau film de Lilti porte avant tout, un regard critique sur les études de santé et s'avère très proche d'un documentaire spoiler: - sur ses images du début en présentant son générique -
    qui décrit bien l'ambiance des amphis et des examens. Il dresse également, un portrait sur l'angoisse de ces étudiants et saisit le spectateur du début à la fin ! On veut vraiment que les deux personnages principaux accomplissent leur rêve car ils sont très attachants. Les deux jeunes sont interprétés par Vincent Lacoste et William Leghil - amis dans la vie - le duo forme une complicité évidente et efficace à l'écran. Lacoste retrouve le réalisateur après Hippocrate (dont le film a eu deux nominations aux Césars 2015), il joue de manière très sensible son rôle. Plus détendu, son partenaire Leghil (qui revient après le très bon Sens de la fête) s'en sort avec les honneurs ! La musique originale du film se révèle plaisante lors des moments en pleine révision, provenant de ces acteurs et figurants. Lilti ajoute toujours ce ton humoristique impertinent à l'ensemble de ces œuvres et Première année le confirme à nouveau, le passage où spoiler: - William Leghil veut expliquer à son collègue Vincent Lacoste un chapitre de médecine à l'extérieur avec l'aide d'une femme -
    en est la preuve simple. Ensuite, le rythme du récit demeure souvent bon mais spoiler: quand Antoine (Lacoste) perd ses moyens,
    il y a un léger relâchement... On a même droit à spoiler: un délire au tableau dans une salle d'amphi comme l'avait fait Shia LaBoeuf dans Transformers 2 !
    Le dénouement final plaît et fait entièrement mouche dont une morale à retenir : spoiler: l'amitié est importante, quoiqu'il arrive !
    Pour finir, Première année est une comédie de rentrée scolaire pertinente, drôle, fraîche et surtout intelligente dans son propos. Un autre coup de cœur français après Le Grand Bain !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 septembre 2018
    Antoine (Vincent Lacoste) a eu beau travailler jour et nuit, il triple sa première année après avoir échoué d'un cheveu à obtenir la dernière place en médecine offerte par le numerus clausus. Au début de la nouvelle année, il rencontre sur les bancs de la faculté un jeune bachelier Benjamin (William Lebghil) qui ne semble pas mesurer l'ampleur de la tâche mais se révèle très vite redoutablement doué.

Vous êtes médecin/normalien/énarque ? vous avez passé entre 18 et 22 ans les quatre années les plus traumatisantes mais aussi les plus enrichissantes de votre vie ? vous avez consommé plus de Guronsan et de boules Quies que d'ecstasy dans les soirées et de bouchons anti-bruits dans les concerts ? vous avez les mains moites en regardant "Questions pour un champion" ? vous faites des cauchemars en vous imaginant redoubler ? "Première année" est pour vous qui raconte, comme peu de films l'ont fait, une histoire difficile à filmer, mais qui est le lot commun de nombreux étudiants qui sacrifient leur vie - amicale, amoureuse, culturelle - pour décrocher le Graal du concours hypersélectif.

En tout état de cause, vous avez aimé "Hippocrate" ou "Médecin de campagne", les précédents films de Thomas Lilti, un ancien médecin passé à la réalisation ? Vous apprécierez cette nouvelle plongée dans le monde des carabins, même si on y perd de vue la noblesse de ce métier et la belle humanité qui s'y déploie.

Si vous avez encore des hésitations, jetez un œil à la bande annonce. Et laissez vous séduire par sa communicative énergie.

Le problème de "Première année" est qu'il n'a pas grand chose de plus à offrir que cette bande annonce. Filmer des étudiants qui étudient est ingrat. Et Thomas Lilti se refuse, à raison, à agrémenter ce récit d'histoires annexes qui ne lui auraient rien apporté. Pas d'amourettes - sinon une voisine de palier chinoise (ou philippine ?) avec qui Benjamin partage un café à ses heures perdues. Pas de drames familiaux, sinon des parents inquiets de voir leurs progénitures se dessécher dans des études épuisantes. Bref, des étudiants qui vont en cours, en bibliothèque, au resto U, en révisant, révisant, révisant encore.

En creux bien sûr se dessine une critique cinglante de ce bourrage de crâne imbécile, de ce mode de sélection absurde qui recrute des médecins sur leur capacité à remplir des QCM et non à soigner des patients. Mais le sujet du film n'est pas là. Il n'a d'autre ambition que de nous faire partager le quotidien de deux étudiants dans un tunnel de révision.

Vincent Lacoste (25 ans) et William Lebighl (28 ans) sont peut-être un peu trop vieux pour rendre tout à fait crédibles des étudiants de première année. Mais leurs personnages posent un autre problème plus délicat. Le premier est censé incarner l'étudiant d'origine modeste, obligé à des allers-retours épuisants en banlieue. Le second au contraire a un père chirurgien, camarade de promo du doyen de la faculté, et s'est vu payer une chambre à une encablure de l'université. Le second maîtrise les codes ; le premier ne les maîtrise pas. Or, les études de médecine, leurs critères de sélections, en première année au moins, sont sans doute les cursus qui prêtent le moins le flanc à la critique bourdieusienne, à la différence d'autres parcours où l'oral, la manière d'être, de s'exprimer ont autrement d'importance.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 janvier 2019
    Vincent Lacoste est en « Première année » de médecine pour la troisième fois. Obstiné à choisir médecine, il préfère être recalé chaque année plutôt que de choisir une autre spécialité, pharmacie, dentaire… William Lebghil joue aussi l’étudiant en médecine. Pour sa première année, le jeune homme semble avoir des facilités à apprendre, mais va aussi découvrir la compétitivité qui règne entre les étudiants pour l’obtention de ce concours. Après « Hippocrate » et « Médecin de campagne », le réalisateur et médecin généraliste Thomas Lilti revient avec un nouveau long-métrage sur le milieu médical. Nous allons suivre les étudiants nuits et jours dans leurs révisions. De nombreux étudiants se retrouveront dans les personnages qui doivent se battre pour avoir une place en amphi ou le stress des épreuves dans le grand centre d’examen. La mise en scène est passionnante et les deux comédiens transpercent l’écran au point de donner un sentiment documentaire à l’histoire. Enfin, le final est mené avec une si grande subtilité qu’on a juste envie de dire : c’est beau l’amitié.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 octobre 2019
    Après Hypocrate, réussi, ce film est très décevant. Le réalisateur ne parvient pas à faire vivre ses personnages et leur milieu social. Le scénario est très répétitif, de sorte qu'on s'ennuie un peu, même si quelques scènes sonnent juste. De plus les deux jeunes comédiens manquent de charisme et ne suscitent guère l'empathie. Ajoutons que la chute est totalement invraisemblable aussi bien sur le plan "technique" que sur le plan psychologique. Donc c'est raté. Dommage car le thème de la sélection était intéressant.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 15 septembre 2018
    l'univers des étudiants en fac de médecine passé a la loupe. une étude superbe du travail mené par les élèves ce film fascinant et bouleversant nous plonge dans un univers peu ou pas connu . du magnifique à la crise, mise en scène élaboré sans fioriture et joué par de jeunes futur grands artistes on est accroché jusqu'à la fin par une sorte de suspens qui vous remue le ventre. peut être regarderons nous les médecins d'un autre oeil .
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 4 octobre 2018
    Une jolie surprise qui arrive très bien pour se faire une sortie cinéma entre amis au mois de septembre! Drôle, tendre, d'un réalisme naturel, "Première année" est vraiment plaisant à voir. Le film passe super vite. Les acteurs sont impeccables. Les deux personnages, jouant des étudiants qui vont s'allier pour espérer avoir un bon classement dans ces concours de médecine d'ici la fin de l'année, sont attachants. On s'identifie facilement à ce duo. On a tous connu un ami qui avait des facilités à l'école ou un ami qui bossait mais n'avait pas spécialement des bonnes notes. C'est assez spécial de constater qu'il n'y a pas de personnages secondaires. Toute l'histoire tourne autour de ces deux acteurs. Le film marche parfaitement pour faire rendre compte au spectateur le chemin de fou que les étudiants doivent traverser pour arriver au bout de leur ambition. Le long métrage peut d'ailleurs rappeler des souvenirs de la Fac (comme c'est mon cas même si je n'ai pas fait médecine), ce qui renforce notre façon de voir le film sans s'y détacher du début à la fin. Bref, un bon petit moment de cinéma français.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 16 septembre 2018
    Autant j’avais apprécié la finesse de l’analyse entre internes et faisant-fonction étrangers sous le poids du système hospitalier dans « Hippocrate » (4 sur 5) et à un degré moindre « Médecin de campagne » (2,5 sur 5) car plus classique de Thomas Lili, je n’ai pas du tout aimé son dernier film médical « Première année ». Certes on a une idée de l’horreur et du concours du PACES bien résumé par la formule « Le bottin : un élève de classe préparatoire dira pourquoi et un étudiant de PACES pour quand ? » et in fine de l’inadéquation (admise par tous) de ce concours à sélectionner de futurs bons médecins puisqu’effectivement le classement se joue au dixième de point mais on ne voit pas rien de la vie réelle des étudiants sauf une accumulation invraisemblable de polycopiés, de livres, de post-it avec moult séquences où on dit qu’il faut apprendre par cœur sans comprendre, « de façon reptilienne ».
    L’histoire réelle est en fait celle invraisemblable entre Antoine (Vincent Lacoste), un étudiant défavorisé, habitant en banlieue et ayant la chance de pouvoir tripler sa première année (ayant été le premier recalé à son premier concours) mais qui a réellement la volonté de devenir médecin, et Benjamin (William Lebghil), fils d’un chirurgien et d’une historienne, vivant dans une petite chambre mais face à la tour Eiffel, un peu balourd, plus intéressé par la bouffe et qui fait médecine pour faire plaisir à son père. Les étudiants qui sont rencontrés par hasard le premier jour et ils vont curieusement travailler ensemble au moins jusqu’à la première session d’examen de janvier puisqu’Antoine va péter un câble pour finalement pouvoir assez miraculeusement se reprendre pour la deuxième session … avec un épilogue digne d’un mauvais roman photo. Qu’on ne me vienne pas parler de belle amitié ou d’empathie car la décision de Benjamin n’est issue que de la prise de conscience face à son père avec lequel les rapports sont tendus et qui n’est même pas venu pas le féliciter de sa réussite au concours !
    Un petit peu de brouhaha lors du premier cours, quelques bassesses des carrés face au primo-étudiants, une paillarde pour faire « carabin » … mais c’est tout il n’y a aucune analyse psychologique des 2 personnages et la narration est très linéaire, simpliste et souvent répétitive, avec des scènes de style interview et des scènes inutiles (la voisine asiatique) ou caricaturales comme celle de la valve mitrale, du ventricule gauche, de la valve aortique et de l’aorte.
    La bande annonce est trompeuse et ce n’est même pas un bon documentaire sur ce concours du PACES … à fuir.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 5 novembre 2019
    « Tu connais la différence entre un étudiant en prépa et un étudiant en médecine ? Si tu demandes au premier d’étudier quelque chose, il te répondra "pourquoi ?", le second te demandera "pour quand ?" ». Une phrase pour résumer toute la mentalité en médecine : pas le temps de réfléchir, mieux vaut apprendre que comprendre. « Première année » est une représentation fidèle d’un des concours les plus élitistes et complexes des études supérieures. Nous suivons deux étudiants, l’un entamant sa « troisième » première année grâce à une dérogation et l’autre démarrant sa toute première année post-Bac. La relation d’entraide qu’ils développent se fait naturellement et ils deviennent partenaires dans les bons comme dans les mauvais moments. Il est marquant de constater à quel point l’esprit de compétition l’emporte sans arrêt dans ces examens. Peu importe le passé de chacun, tout se passe dans la tête pour tenir jusqu’au bout. Un nouveau très bon film de Thomas Lilti !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 10 septembre 2018
    un bon film sur une jeunesse qui travaille , qui étudie.cela change d'une vision des jeunes qui glandent ou qui galèrent., pour le scénario , pas de vrai surprise au deux premières scènes on connaît la fin ,selon une logique du "feel good movie', mais suite cette amitié et la volonté de réussir.le film pose plein de questions sur ce système d'études et de sélections....