Dernier amour
    1,9
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier amour ?

Publiée le 21 mars 2019
    Film ennuyeux. Les dialogues sont pauvres, la déclamation est plate, et bien que j'aime la gueule de Lindon et qu'il y ai quelques beaux plans accompagnés de beaux airs, le tout me semble poussif, presque vulgaire.
    remyll
    remyll

Publiée le 24 mars 2019
    On commence par s’ennuyer,
    entre temps on essaie de ne pas fermer l'oeil,
    et... on finit par s’endormir.

Malgré le jeu plutôt louable des acteurs ça ne prend pas. Vincent Lindon a beau s'efforcer d'être toujours séduisant, on comprend très bien la réaction de sa cible ! Même sur juste un petite heure et demi de film , qu'est ce que c'est long.....long, long à mourir d'ennui.
    A éviter, vraiment trop mauvais. même si les decors sont réussis et la photo est plutôt bonne. Maigre consolation tout de même...

spoiler: Maintenant si le moderateur qui par deux fois vient d'empêcher la publication de ma critique , veut me dicter son texte, j'attends avec impatience son analyse !!!!
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 21 mars 2019
    V.Lindon dans le rôle de Casanova.
    Très beaux costumes d'époques , quelques scènes érotiques , parfois un peu vulgaire mais sans exagérer.
    Parfait.
    Serge P
    Serge P

Publiée le 21 mars 2019
    Lindon absolument pas crédible en Casanova. Pathétique et lourdeau. Beaux costumes et décors. Au secours Fellini.
    stanley
    stanley

Publiée le 23 mars 2019
    Benoît Jacquot a déjà réalisé de très bons films. Cette fois-ci, il semble vraiment en panne d'inspiration et donne un film décevant malgré de réels talents dans la mise en scène. La faiblesse du scénario est manifeste. Les scènes se succèdent sans qu'on apprenne vraiment quelque chose de plus dans ce que souhaite montrer le cinéaste. Les dialogues sont très prévisibles et parfois flirtent avec le ridicule. Pourtant, l'histoire d'un amour non consommé dans un univers étranger à la France (notons de belles reconstitutions des cadres de l'époque) est un beau sujet de départ. Cependant, rien ne se passe vraiment. Ce que la femme souhaitée aurait dû être, soit comme un concept ou une image n'aboutit qu'à peu de choses. De plus, Stacy Martin joue mal, à côté, quand elle ne surjoue pas. Dommage, car Dernier amour, dans sa première demi heure, était assez réussi grâce à des personnages secondaires beaux et intrigants, mais ceux-ci ne seront jamais aboutis. Quant à Vincent Lindon, inattendu dans ce rôle, il s'en sort assez bien, avec un jeu pudique et très en dedans. Si les cadres sont très soignés (quelques mouvements de caméra et une belle photographie), cela n'est vrai que lors des scènes extérieures et diurnes. Le filmage des plans nocturnes est raté et hideux. De plus, le film lorgne de manière évidente vers Stanley Kubrick (voir le plan dans le labyrinthe, raté, qui évoque Shining et quelques passages faisant penser à Barry Lyndon (homonyme de Lindon!). Le sujet de l'amour impossible, vu comme concept, n'est pas vraiment traité. Médiocre.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 23 mars 2019
    Le rythme a été trop lent pour moi et je me suis ennuyé ferme. Je trouve par ailleurs que Lindon ne fait pas d'époque. Globalement dans ce style de films là c'est celui que si le moins apprécié.. Donc je ne recommande pas ce film.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 24 mars 2019
    Si on est séduit par les décors, les costumes, les acteurs, la photo, la réalisation... on n'est pas vraiment emporté par la passion de l'histoire, du scénario ou des dialogues.
    C'est quand-même dommage pour un Casanova. Toutes ces scènes tournées dans des tons bleus gris semblent nous prévenir : ce film pourrait vous laisser froid.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 2 avril 2019
    pas trop mal mais pas extra aussi. un début long à démarrer mais par la suite il y un plus de rythme qui me fait un tout petit peu remonté la note. un "vincent lindon" qui joue assez bien casanova, les autres acteurs aussi ça va à peu près, puis de belles images de l'ancien temps , sinon le reste est banal donc il restera pas dans les mémoires des bons films cinématographiques de 2019.
    Pascal C
    Pascal C

Publiée le 26 mars 2019
    Avec les mêmes thèmes, la même époque , le même univers, le "dernier amour" fait beaucoup moins bien que "Mlle de Joncqière" Infiniment moins d'esprit et d'éloquences dans les dialogues, une langueur et une froideur souvent pénible dans l'ambiance et le jeu des acteurs font que ce film ne peut rivaliser avec le superbe film d'Edouard Mouret.
    Si vous devez n'en voir qu'un, ne vous trompez pas et voyez Mlle de Joncqière!
    Marie Helene W.
    Marie Helene W.

Publiée le 29 mars 2019
    une très belle reconstitution de l'époque mais
    un film d'un ennui mortel. C'est bien dommage parce que les costumes et les paysages sont superbes mais les scènes sonnent faux. En plus Casanova danse le menuet complètement à contre-temps.
    dommage.
    j'ai été très déçue
    Publiée le 3 avril 2019
    Consternant ...
    dommage pour Vincent Lindon qui est meilleur dans des tragédies social que dans un rôle de vieux libidineux dépressif complètement creux
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 23 mars 2019
    C'est tout à fait le genre de film que j'affectionne.
    J'aime les films délicats, sensibles, chics, où l'on contemple le spectacle et c'est tout à fait le cas ici.
    C'est raffiné, magnifique et d'une très grande émotion.
    Merci au réalisateur pour ce petit bijou, du travail d'orfèvre !
    Damien
    Damien

Publiée le 5 septembre 2020
    Vincent Lindon est un séducteur dans la vie mais il a du mal à incarner un Casanova charismatique, il est vrai peu aidé par la réalisation et la narration académiques de Benoît Jacquot pour raconter cette relation fourbe avec une jeune courtisane (Stacy Martin).
    Publiée le 24 avril 2019
    Rien de bien bandant dans cette quête chaste. J'ai évité l'endormissement en pensant à autre chose mais comme je ne m'en souviens pas, j'ai dû piquer du nez...
    Isabelle P
    Isabelle P

Publiée le 1 avril 2019
    Des lenteurs sans fin dans ce film très mou. On attend la moindre action mais rien ne vient. très décevant. Je suis pourtant une adepte de Vincent Lindon. Dommage!