Mon AlloCiné
    Les Filles du soleil
    Note moyenne
    1,9
    25 titres de presse
    • BIBA
    • L'Express
    • Marie Claire
    • Culturebox - France Télévisions
    • Femme Actuelle
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    BIBA

    par Lili Yubari

    Un film de guerre "de femmes" haletant, davantage dans l'affect et l'émotion que dans la démonstration de force, qui dénonce le martyre des femmes yézidies.

    L'Express

    par Eric Libiot

    L'ambition artistique et la prise de risque de ces "Filles du soleil" n'ont pas été considérées à leur juste mesure et pourtant il y a du cinéma, du romanesque, du brutal et de l'émotion ; des erreurs aussi - les flash-back déséquilibrent le film qui aurait dû s'en tenir à un récit plus simple.

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Entre la dimension réelle d'une guerre et le mélodrame, Husson ne choisit pas, et c'est ce qui fait le prix de son film.

    Culturebox - France Télévisions

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    La cinéaste allie un récit de guerre beau et original et un portrait passionné de combattante kurde, porté par la rayonnante Golshifteh Farahani qui crève l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un film un peu maladroit mais dont le sujet va vous bouleverser.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Sans être une réussite, le film d’Eva Husson ne méritait donc pas l’infamie dont on l’a couvert un peu vite à Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    L’actualité tragique réduite à une approche consensuelle et artificielle où l’auteur sort mécaniquement les violons afin de susciter l’émotion. Pas certain qu’une telle emphase soit le meilleur hommage à offrir aux victimes de barbarie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La rédaction

    Si le sujet reste fort, ce long-métrage est desservi par des dialogues trop écrits, s’embourbe dans les clichés et manque de profondeur. On regrette aussi que les seconds rôles ne soient parfois réduits qu’à de la figuration.

    La Croix

    par Céline Rouden

    En voulant montrer la guerre d’un point de vue féminin, celle des combattantes kurdes contre Daech, le film d’Eva Husson ne manque pas d’ambition mais, trop caricatural, passe à côté de son objectif.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Finalement pas d’enjeu politique. Des dialogues édifiants (comme la musique). Même le rôle de la reporter de guerre tourmentée (Emmanuelle Bercot) semble en décalage, voire inutile. Vraiment dommage.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Révéler ce qui mène au combat des femmes kurdes et ce qui anime d’autres femmes, reporters de guerre, à les suivre est la louable ambition des "Filles du Soleil". Las, pour traiter la dimension féministe de son sujet, Eva Husson choisit une forme romantique inappropriée.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    L’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani est le principal atout des "Filles du soleil" et convainc plus que le film lui-même pour son interprétation de Bahar, la cheffe d’un commando de guerrières kurdes qui luttent contre l’Etat islamique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    Le danger du « film nécessaire », c’est de lester sa plume de si nobles intentions qu’elles en deviennent embarrassantes. Le « au cas où vous n’auriez pas compris » se substitue au commentaire elliptique, pas de place pour la nuance. Il y a de ça dans les dialogues surlignés entre Bahar, chef d’un bataillon féminin kurde en lutte contre Daesh, et Mathilde, journaliste française venue couvrir ses exploits.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Naïveté ou cynisme ? Qu’importe.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Ce qui se joue (...) dans l’ensemble du film, monocorde, articulé autour de deux trames narratives (...), tient de fait davantage du tract que du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Jean Serroy

    Tout est raté ! Construction maladroite, dialogues ampoulés, musique ronflante, invraisemblances, longueurs, scènes d’action pauvrettes, postures grandiloquentes.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Techniquement indigent, ce pensum paresseux traite de son sujet avec une inconséquence embarrassante.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Sans mériter plus de commentaires, le quatrième long-métrage de la réalisatrice française Eva Husson pèche par une mièvrerie grandiloquente.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Un film de guerre raté, mal écrit et mal joué, à la mise en scène prétentieuse et où tout sonne faux.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Tout sonne faux dans ce film qui accumule les poncifs, dégouline d’une musique grandiloquente, fait fi des personnages secondaires, et verse de façon indécente dans le kitsch exotique.

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Après s'être intéressée à la sexualité compulsive des ados ("Bang Gang", 2015), Eva Husson rend hommage au destin héroïque des femmes kurdes ayant pris les armes contre les extrémistes. Noble sujet, mais qu'elle saborde à coups de manichéisme, de folklore et d'esthétisme inappropriés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Libération

    par Didier Péron

    [...] un film objectivement écervelé sur une actualité brûlante et dont on suppose pourtant que tous ceux qui ont conspiré à son existence se vivent comme des consciences riches de scrupules et de pincettes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Quel beau sujet ! Quelle déception !

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Un échec notoire.

    Télérama

    par Jacques Morice

    La cinéaste glorifie de manière bien maladroite ces femmes exemplaires, en cherchant trop à émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top