Les Filles du soleil
    2,9
    322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Filles du soleil ?

Publiée le 29 avril 2019
    Ce film est un vrai témoignage.
    Je ne comprends pas les critiques qu'il a pu recevoir de la presse. Comment un film aussi réaliste et sans "héros" et histoire superflue, a-t'il pu être moins bien noté que des films grand publique, vus et revus? Pour moi, "Les filles du soleil" m'ont littéralement transporté dans leur monde et leur combat. Un film intelligent et réalisé avec une grande simplicité, qui ne le rend pas moins prenant, avec en prime une performance de l'actrice principale époustouflante.
    Je le conseille vivement...
    selenie
    selenie

Publiée le 26 avril 2019
    La première vraie bonne idée réside dans la volonté de la cinéaste de ne pas victimiser trop ces femmes mais malheureusement la cinéaste se tire une balle dans le pied car en parallèle elle parasite sa narration de flash-backs superflus et, plus problématique niveau réalisme, ces actrices sont clairement peu à l'aise avec les armes (maintien et tenue) ce qui rend ces parties guerrières aussi peu immersives que peu réalistes. Reste enfin quelques maladresses ou omissions, par exemple les autres femmes du groupe sous-exploitées et auxquelles donc on ne peut s'attacher, les relations hommes-femmes au sein des rebelles kurdes complètement survolées ou cette "happy-end" un peu tirée par les cheveux.
    Site : Selenie
    Fondation
    Fondation

Publiée le 15 avril 2019
    L'intérêt premier de ce film tient évidement à ce qu'il a à nous raconter. On parle d'un sujet assez terrible qui à lui seul porte le film. Si on fait abstraction du fond, la réalisation est efficace avec tout de mêmes quelques facilités un chouilla inutiles (mais c'est de la pinaillerie).
    Bien sur, ce film reste à voir ne serait ce que pour la postérité, t il relate des faits authentiques qui ne rende pas gloire à la folie des hommes.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mars 2019
    Après les adolescents et leur sexualité dans le décevant "Bang Gang", Eva Husson s'intéresse pour son second film à un sujet toujours d'actualité et original au cinéma puisqu'elle s'intéresse aux massacres perpétrés dans ce coin du monde et à ce qui a poussé ces femmes livrées à elles-mêmes à prendre les armes. Une bonne base et pourtant la réalisatrice passe selon moi à côté de l'essentiel. Le récit est trop souvent haché par des choses inutiles comme ces flashbacks qui n'apportent pas grand-chose au même titre que le personnage de la journaliste qui est inutile. J'aurais préféré une immersion totale avec ces femmes sans éléments extérieurs. D'ailleurs quand c'est le cas, ce sont les meilleurs moments du film lorsqu'on les voit dans leur quotidien à se débrouiller en faisant parfois plus que les hommes et en montrant beaucoup de courage. C'est frustrant, car le sujet est passionnant, mais le traitement est bâclé et superficiel. Ce n'est pas non plus une catastrophe, le film se laisse quand regarder et contient quelques bons moments. Golshifteh Farahani comme souvent sort du lot, mais ici, elle ne peut pas tout faire. En somme, un film moyen et décevant.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 7 mars 2019
    N'en déplaise aux critiques presse qui ont quelque peu massacré ce film, Eva Husson realise un vibrant hommage a ces femmes kurdes qui ont combattues l'ogre Daesh au péril de leurs vies et qui souvent avaient été captives de ces monstres .Même si la réalisation n'est pas toujours au top avec des flash black pas trop bien bien placés , il y a des moments forts comme l'évasion de quelques femmes d'un quartier djihadiste ou des scenes de combat simples mais réalistes. De plus G. Farahani a bien du charme et du charisme .
    labadens
    labadens

Publiée le 7 mars 2019
    " Le monde se moque de connaitre la vérité, car il continue d'élire des tyrans ."

Je trouve que cette phrase, à défaut de résumer le film, est un des sursauts de clairvoyance de la protagoniste, journaliste principale. Ainsi, on présume que " Les Filles du Soleil " n'est pas là pour un travail informatif, mais pour clamer la grandeur de la liberté à qui veut bien l'entendre. Liberté des peuples opprimés, mais surtout des femmes, opprimées par les régimes extrémistes musulmans.
    Et de souligner combien leurs aspirations, à tous ces fous, sont bien éloignées du Bien, tarabiscotées qu'elles sont par tout un écran de fumée qui parle à la bête plus qu'à l'homme. On aspire certes tous à sortir de notre carcan, à participer à quelque chose de plus grand que nous, à remuer cette apathie qui caractérise la vie moderne, mais il ne faut pas oublier que si on croit en Dieu, ou en Allah, ou en qui ou quoi vous voulez, il faut aussi faire le Bien. Or les extrémistes, avec la façon dont ils traitent les femmes montrée dans ce film, s'en éloignent dramatiquement, à se demander ce qu'ils ont dans le crâne pour ne plus arriver à distinguer le bien du mal, à moins qu'ils soient juste opportunistes et qu'Allah soit une excuse pour eux.
    " Si Dieu n' existait pas , il faudrait l' inventer " ( Voltaire )
    Ainsi, ce film est un petit retour sur la situation en Irak, et même s'il n'est pas particulièrement agréable à regarder, j'estime qu'une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 décembre 2018
    Massacré de toutes parts, j'avoue être très loin de ce déferlement. Certes, tout n'est pas parfait : les personnages sont assez stéréotypés, on peut parfois discuter de la construction narrative, notamment au début, où l'intégration des flashbacks paraît quelque peu bancale. Reste que même si je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup plus sur le conflit, voire ces femmes toutes plus courageuses les unes que les autres, prêtes à tous les sacrifices pour se battre face à ce fléau qu'est Daesh a quelque chose de fort, d'intense, que ce soit à travers leur quotidien, les chants, la menace constante et souvent invisible... Surtout, Eva Husson montre une réelle maîtrise de l'image, des plans, du moins lorsqu'il s'agit de filmer ces combattantes au plus près du réel, les échanges entre les deux héroïnes, cette violence, cette souffrance qui pourtant jamais ne vient remettre un seul instant en cause leur foi pour leur combat. C'est un peu plus compliqué pour les scènes d'action, manquant d'ampleur et pas toujours très contrôlées, cela n'empêche nullement la pertinence de l'entreprise, ni d'être admiratif de cette lutte infernale, présentée de façon relativement claire par le récit et ses enjeux, les décors très réalistes amenant également une certaine authenticité. Alors même si les protagonistes manquent un peu de chair, que le dénouement est spoiler: vraiment « too much »
    et que l'on aurait aimé avoir un éclairage plus approfondi, plus « politique » du sujet, je trouve que ça se prend, d'autant que si Emmanuelle Bercot est impeccable, elle ne peut faire de l'ombre à la magnifique Golshifteh Farahani, d'une sobriété, d'une intensité comme toujours exemplaire : un diamant brut. Rien de nouveau, peut-être, mais un vibrant hommage à des femmes qui, assurément, le méritent plus que tout.
    bruno M.
    bruno M.

Publiée le 6 décembre 2018
    Un film extraordinaire, d une grande sensibilité. Dommage qu il disparaisse des écrans. C est un des meilleurs films sur la place d une femme que rien ne prédestinait à combattre dans une guerre violente.
    Augustin B.
    Augustin B.

Publiée le 4 décembre 2018
    Eva Husson signe son deuxième film dans sa carrière. Et c’est un film
    impressionnant. Il est extrêmement bien fait, à tous les niveaux :
    esthétiquement, techniquement, aussi en terme de mise en scène. Ce film
    nous plonge dans les dégâts que provoquent « Daesh » sur le matériel,
    l’environnement, et aussi sur les femmes, les hommes et les enfants,
    l’impact qu’il a sur le Moyen-Orient, tout simplement. Nous avons une
    journaliste, « une envoyé spécial » qui rejoint le chaos pour filmer « la
    vérité ». Elle filme toutes ces images qui hantent nos télévisions le soir au
    journal de 20 heures. C’est d’ailleurs un point auquel j’aimerais m’attarder.
    Je ne mesurai pas le degré de courage qui règne dans ces journalistes. En
    sortant de ce film, je me suis dit « c’est dangereux d’être journaliste ». Elle
    manque, dans le film, à plusieurs fois de se faire tuer, et toujours
    accompagnée de son appareil photo. C’est son arme, la chose qui lui donne
    raison d’être présente. Cette journaliste est accompagnée d’un groupe de
    femmes kurdes dont la leader est jouée par Farakani, très bonne actrice.
    Ces femmes ont tout perdues, leurs maris, leurs foyers, et leurs enfants. Et
    pourtant elles sont là ! Portant leurs armes, et voulant écraser ces humains
    extrémistes qui ne sont pas vraiment des humains. Elles sont fortes,
    courageuses, elles sont belles. Ce film est un parfait hommage aux femmes
    kurdes qui se battent pour leur liberté. Elles ne craignent pas les hommes,
    elles ne craignent pas de mourir, elles sont les victimes de ce système de
    violence et de destruction. Elles disent : Stop ! En chantant, en se prenant
    par la main, elles marchent, ensemble, sur ce système de haine. Le tout
    accompagné d’une musique poignante, frisante, et d’une mise en scène
    irréprochable. Le travail de l’image est vraiment parfait, on nous montre
    malgré les décombres de la ville, des paysages magnifiques.
    J’aimerais souligné deux moments qui m’ont particulièrement plus :
    - Un dialogue entre la journaliste et Bahar. Toutes deux parlent du
    pourquoi elles se sont retrouvées là ! Parmi les bombes. Ce dialogue est
    plutôt long mais le jeux des deux actrices, Emmanuelle Bercot et Farakani,
    est tellement parfait qu’il paraît être court. La journaliste se demande
    pourquoi au final, elle est là ! À filmer ces images. Les choses ne changent
    pas de toute façon. Je me souviens brièvement de la phrase qu’elle dit
    pour se répondre à elle-même « Les gens se fichent de la vérité, si ils y
    accordaient un peu plus d’importance, il n’y aurait pas tous ces tyrans au
    pouvoir. Les gens achètent la sécurité, le rêve. »
    Cette phrase résume bien le problème majeur de notre société. J’aime
    beaucoup ce dialogue. Bahar explique que si elle est là, ce n’est pas pour le
    plaisir de porter une arme ou de tuer, mais dans l’espoir de retrouver son
    fils qu’on lui a arraché. C’est un dialogue puissant, plongé dans l’obscurité
    de la nuit, ou seuls une petite lumière vient éclairer les lèvres de nos
    protagonistes. Les décombres sont plongés dans le noir, leur paroles
    éclairées.
    -L’éloge final. Un monologue intérieur et puissant qui clôture parfaitement
    ce film. La journaliste est dans une camionnette et regarde le paysage
    « Les nuages dansent avec les montagnes ». J’adore !

C’est un film à voir, à défendre, à partager, car rare sont les cinéastes qui
    dévoilent une réalité, nouant esthétique et vérité en même temps. ( Je
    défend alors un film du même registre, La mauvaise réputation de Iram
    Maq, ou l’on interdit aux femmes d’aimer avant le mariage.

Les filles du soleil, est un film dur, intense, bouleversant. On en ressort
    avec cette étrange pulsion de rester en vie et d’affirmer ce que l’on est.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 1 décembre 2018
    Très beau paysage et belle musique apportent à plusieurs moments une pause au milieu des horreurs qu'ont vécues et vivent ces femmes dont on découvre l'histoire morbide lorsque leur région était annexée par l'état islamique. Des superbes actrices essaient de retranscrire cette histoire. Décidément les conflits filmées par des femmes donnent des films toujours impressionnants dans leur réalisme et mise en scène.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 29 novembre 2018
    la guerre des femmes contre un ennemi immonde. ce "reportage" interessant est répétitif dans son contenu et la mise en scène un peu légère, on sent le désarroi pour sur, mais trop accentué par une musique redondante. les comédiennes sont a la hauteur du sujet ,la photographe s'en sortira avec des démons dans la tête . sujet grave qu'il était interessant de porter à l'écran.
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 29 novembre 2018
    TRES TRES BON FILM. Poignant. interprété de façon magistrale. Actrice principale magnifique - juste une remarque : de très beaux yeux mais un peu trop maquillée pour la situation du film - Cela dit, un des meilleurs films que j'ai pu voir récemment.
    A NE PAS MANQUER.
    Finisterae
    Finisterae

Publiée le 28 novembre 2018
    Très beau film. La critique assassine et quasi unanime est incomprehensible. Le film est réussi malgré quelques maladresses. La réalisatrice a le courage et le mérite - rare dans ce cinéma français - de s’attaquer à un décor, des personnages et des émotions complexes. Avare par moments mais très ambitieux dans sa forme et dans son désir de raconter les souffrances, tiraillements et impuissances de ces deux femmes (entre autres), ce film mérite d’être vu et soutenu.
    Publiée le 26 novembre 2018
    Un film très émouvant et riche en émotions. De très nombreuses vérités sur la Guerre en Syrie ainsi que sur le combat des femmes pour leur émancipation à travers leur rôle dans la lutte armée face à Daesh.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 26 novembre 2018
    Il y a des scènes très fortes dans ce film. On a envie d'aimer, de participer au combat, de soutenir ces femmes courageuses mais la chose est difficile car Eva Husson a dressé un écran hermétique entre les actrices et les spectateurs ; le récit est morcelé de flash-backs, la recherche esthétique affadit le propos et le sujet est traité de façon trop simple, trop manichéenne, presque naïve. Ce n'est pas un mauvais film - loin de là - mais la cible est manquée par excès de lyrisme.