Mission Pays Basque
    2,3
    1372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission Pays Basque ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 9 juillet 2023
    elodie fontan joue mal, surjoue. trop de simagrées. mais elle est joli donc, on passe. film très classique. comédie académique. on sait dès le début comment ca va finir. stéréotypes à gogo. ca se regarde pour passer le temps, mais alors, pour passer le temps!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 28 juillet 2020
    Un bien beau parcours pour le personnage d'Elodie Fontan qui passe de la diplômée HEC parisienne et hautaine, à la nouvelle provinciale modeste mais qui garde quand même un brin d'ambition. Ce fil conducteur sert de prétexte à traiter des relations père-fille, du rapport Paris-province, de la suprématie de la grande distribution, des coups de foudre chez les jeunes et chez les moins jeunes, des caricatures du Pays Basque (fromages, armes, espadrilles, piments d'Espelette, etc.). Laurent Peyre est bon et fait lui aussi évoluer son personnage avec talent. Les paysages sont splendides. Une belle surprise !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 novembre 2017
    Drôle et terriblement basque, cette comédie rempli son rôle mais ne restera pas dans le top ten de l’année. Ce qui sauve cette caricature du peuple basque est bien l'histoire d'amour qui lie cette parisienne aux dents longues et ce beau gosse amoureux de son pays. Il faut avoue,r malgré de bonnes idées (certes trop caricaturées parfois), que la force du film réside bien dans ses personnages principaux et leur forte personnalité. La petite moral qui rappelle que l'amour est plus fort que l'argent mène son chemin et rend l'ensemble attrayant, agréable, on s'en retrouve tout ému, dit donc. On aurait presque envie d'aller vivre en basquerie ...ah, on dit pas comme ça ?
    Codger
    Codger

Publiée le 18 décembre 2017
    Une bonne idée départ
    Elodie Fontan joue bien
    Mais pour le reste que de caricatures un Florent Peyre qui a du mal , je l aime beaucoup en tant qu humoriste mais acteur c est un autre métier et tout le monde n est pas Omar Sy.
    Le réalisateur s est fait plaisir avec pas mal de légèreté et d invraisemblances...à défaut de nous faire plaisir ...
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 19 avril 2023
    Une comédie sympathique qui repose sur le charme d'Elodie Fontan et Florent Peyre et sur un scénario et une approche comique qui rappellent L'enquête corse, sous d'autres coordonnées GPS.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 août 2019
    Du concentré de clichés avec des situations grosses comme des maisons. S'il peut amuser les très bons publics (d'autant plus ceux qui croient à ces clichés), les autres passent l'éponge sur l'omniprésence des festivités basques (on dirait qu'il n'y a que ça toute l'année), les vieux qui se clament "non-français" toutes les deux secondes (on a compris...), les fromages et piments d'Espelette (tourisme visuel, pourquoi pas), en se disant qu'après tout, "c'est pour rire". Mais là où Mission Pays Basque commet la faute pour les publics regardant à la qualité, c'est dans son intrigue : toute vue d'avance, avec des personnages caricaturaux, mais surtout avec des situations ridicules à l'extrême (on pense au coup du camion "de cirque" avec les deux flics qui gobent toute l'histoire tirée par les cheveux pendant que l'héroïne débite des idioties au micro... N'importe quoi...) ou très mal jouées (la plupart des acteurs, avec en tête le rôle du vieux tonton, on dirait que même l'acteur n'y croit pas une seconde). Le final flanflan nous achève dans cette parodie de pays basque qui amusera surtout les détracteurs de ces clichés. Sans relever la carte postale (erronée) de ce "Pays", j'ai surtout buté sur les (trop) grosses ficelles du scénario qui offre quelques moments de grand n'importe quoi dans la dernière demi-heure.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 juin 2023
    Une comédie thématique romantique assez moyenne pleine de clichés un peu lourds, ne vaut que pour ses acteurs sympathiques.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 18 mars 2018
    Un film avec une tournure assez amusante mais aussi prévisible mais un film qui m'a fait bien rire et passe un agréable moment
    alouet29
    alouet29

Publiée le 9 janvier 2024
    Tout cela peut semble avenant et très sympathique : le thème, le régionalisme, le côté "local", mais au delà, c'est d'une vacuité totale, tout au niveau des dialogues, que du scénario. Le casting est néanmoins efficace
    24titouille
    24titouille

Publiée le 17 avril 2023
    Cette gentille comédie sentimentale retrace l’histoire d’une jeune femme d’affaire immobilière dans un grand groupe de la grande distribution, Sibylle, qui va devoir sauver sa carrière en achetant une petite boutique de Bayonne appartenant à un basque en fin d’âge et légèrement sénile. Malheureusement, au moment où elle croyait que tout était gagné le neveu qui a la curatelle de ce vieux monsieur bloque la vente. Sibylle est alors renvoyés au Pays Basque pour le
    convaincre et achever la vente.
    Voilà pour le point de départ de ce scénario prévisible à souhait mais qui ne manque pas de piquant grâce au jeu des deux acteurs principaux. Alors oui on pourrait reprocher au film son côté caricatural, mais c’est ce qui fait son charme, et le tout est réalisé sans prétention.
    On s’attache aux personnages et on se laisse porter par cette comédie divertissante et attachante.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 30 janvier 2018
    Une comédie Française aussi sympa qu'oubliable. C'est un film plutôt correct, avec des acteurs bons, un humour passable et tourné dans des beaux paysages. Après, comme je dis, c'est pas un film marquant, c'est blindé de défauts, l'humour du film passe pas toujours, c'est assez caricatural au sujet des Basques, mais ça reste pas désagréable. Les acteurs sont bons, Elodie Fontan joue bien et se donne à fond, elle est drôle et attachante, même si des fois elle en fait un peu trop. Pareil pour Florent Peyre qui est excellent et les deux acteurs font vraiment la paire. Les autres acteurs apportent aussi une dose d'humour et de charme, Daniel Prévost, Illona Bachelier... A part Barbara Cabrita qui je trouve en fait largement trop. Donc pour conclure, "Mission Pays Basque" est une relative bonne comédie, pas si nulle qu'on pouvait le croire, c'est divertissant, mais c'est pas non plus la folie. Voilà !
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Peu voir pas d'originalité genre téléfilm TF1... Peyre n'en fait pas trop mais Fontan manque de charisme pour emporté l'empathie et le rire. .Uniquement pour le grand Prévost. Mission échouée
    Publiée le 14 juillet 2017
    Les deux acteurs principaux sont géniaux, j'ai eu la chance de les rencontrer à lavant première de l'UGC de Lille. Très bon film, juste un peu mou au début mais après le premier quart il est vraiment bien.
    Publiée le 13 juillet 2017
    Un dialogue et une histoire sympa, de bons acteurs, des paysages superbes. On passe un très bon moment

Publiée le 25 juin 2020
    Je vu Mission Pays Basque a sa sortie et je le reverrai juste après avoir fini Rien à déclarer. À quand remonte la dernière fois ou vous avez vu une dame enlever sa culotte a l'écran et ensuite mettre une autre paire. Une scène qui n'était pas odieusement vulgaire mais au contraire était la bonne chose à faire et qui a fait sourire les spectateurs ? Pas beaucoup de fois c'est sûr. C'est le film qui a rendu cet acte délicat et élégant. C'est ce genre de film où même les problèmes les plus graves sont traités avec humour et avec un grand jeu des acteurs. La différence entre les Parisiens et les Basques est bien montrée avec des biais amusants. Cela fonctionnerait pratiquement partout dans le monde. C'est une comédie romantique qui sublime l'amitié et les autres relations entres les deux endroits. Le résultat est un film magnifique à regarder avec pas mal de scènes très drôles et mémorables. Cela vaut la peine d'être regardé peut-être même plusieurs fois comme je le fais aujourd'hui. Honnêtement, je ne peux pas comprendre la faible note de ce film...