Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Bande à part
par Fadette Drouard
Dans ce film venu d'outre Rhin, la petite histoire et la Grande se mélangent avec brio pour nous conter un pan de la pré-guerre froide souvent méconnu.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Ce film passionnant et bien joué nous plonge en pleine guerre froide et se suit comme un thriller.
L'Express
par Antoine Le Fur
Le cinéaste réussit à instiller une dynamique de thriller dans un film au parfum historique.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Coup de coeur pour cette captivante évocation de l’Allemagne de l’Est où des lycéens découvrent la notion de trahison, de soumission et de rébellion.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film glaçant sur l’Allemagne de l’Est des années froides, qui déroule une intrigue glaçante dont le côté implacable et gris répond au décor d’un pays lui-même figé. Et où le silence a valeur de cri.
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Défendu par une troupe de comédiens épatants, tendue comme un arc grâce à un scénario au cordeau, le film se révèle passionnant dans sa façon de restituer tout un climat social et, de ce fait, d’observer comment l’Europe s’est reconstituée après guerre.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un fait historique captivant et d’une brûlante actualité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Magazine
par Antoine Le Fur
Avec sa "Révolution silencieuse", Lars Kraume arrive à proposer un film aussi nécessaire sur le fond que brillant sur la forme. Une alchimie parfaite menée à un rythme palpitant.
Télérama
par Jacques Morice
La mise en scène, ici, reste convenue, mais le scénario illustre brillamment des thèmes passionnants : le sacrifice, la trahison — d’un idéal, d’un groupe ou d’un amour. Les rebondissements, inattendus, suscitent l’intérêt. Et même l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Maël Mubalegh
Le film n’avait peut-être pas d’autre ambition que celle de raconter les derniers instants d’adolescence d’un bon élève un peu turbulent, ni cancre ni fayot, qui voulait vivre son ultime aventure collective avant de passer le bac, serein.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par François Forestier
On mesure toute la raideur du pouvoir communiste, on suit les préparatifs de la fuite, on espère la réussite de ces jeunes gens courageux.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Etienne Sorin
Lars Kraume met en scène sans grand génie ce Cercle des poètes disparus germanique. Mais il dépeint très finement un microcosme qui symbolise tout un pays.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Le réalisateur allemand Lars Kraume s’est inspiré d’un fait réel pour dresser le portrait d’une jeunesse allemande tiraillée entre le douloureux héritage du nazisme, la doctrine soviétique et un appétit de liberté.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Assez fin dans la caractérisation de l’éventail des attitudes face à l’insurrection, "La Révolution silencieuse" double sa valeur historique d’une captivante vertu sociologique. Un film modeste et finalement assez charmant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Perrine Quennesson
Malgré une mise en scène un peu pauvre, citant allègrement, parfois jusqu’à la copie conforme, Le cercle des poètes disparus de Peter Weir, La révolution silencieuse, aidé d’un casting de jeunes têtes germaniques particulièrement enthousiasmant, vient interroger la part d’humanité dans l’espace politique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Aussi inégal soit le rapport de force, toute lutte juste, silencieuse ou pas, finit par porter ses fruits.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
La Croix
par Céline Rouden
Si le film se regarde sans déplaisir, porté par de jeunes comédiens talentueux qui lui insufflent leur énergie, il souffre d’une reconstitution de l’époque un peu trop appliquée.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
La typologie des personnages (le rebelle, le bon élève, la jeune fille déchirée entre ces deux garçons) semble empruntée à un teenage movie américain. Quant aux décors et aux accessoires d’époque, ils donnent plus l’impression de visiter le DDR Museum de Berlin que de replonger dans une époque. Reste l’intérêt d’un épisode révélateur de la violence d’un système (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Alain Masson
Ces enseignements qui ne disent rien de neuf sont proprement incessants ; pas un plan qui ne démontre quelque chose. Il est bien éprouvant d'apprendre continûment ce que l'on sait déjà.
Bande à part
Dans ce film venu d'outre Rhin, la petite histoire et la Grande se mélangent avec brio pour nous conter un pan de la pré-guerre froide souvent méconnu.
Femme Actuelle
Ce film passionnant et bien joué nous plonge en pleine guerre froide et se suit comme un thriller.
L'Express
Le cinéaste réussit à instiller une dynamique de thriller dans un film au parfum historique.
La Voix du Nord
Coup de coeur pour cette captivante évocation de l’Allemagne de l’Est où des lycéens découvrent la notion de trahison, de soumission et de rébellion.
Le Dauphiné Libéré
Un film glaçant sur l’Allemagne de l’Est des années froides, qui déroule une intrigue glaçante dont le côté implacable et gris répond au décor d’un pays lui-même figé. Et où le silence a valeur de cri.
Le Journal du Dimanche
Défendu par une troupe de comédiens épatants, tendue comme un arc grâce à un scénario au cordeau, le film se révèle passionnant dans sa façon de restituer tout un climat social et, de ce fait, d’observer comment l’Europe s’est reconstituée après guerre.
Les Fiches du Cinéma
Un fait historique captivant et d’une brûlante actualité.
Studio Magazine
Avec sa "Révolution silencieuse", Lars Kraume arrive à proposer un film aussi nécessaire sur le fond que brillant sur la forme. Une alchimie parfaite menée à un rythme palpitant.
Télérama
La mise en scène, ici, reste convenue, mais le scénario illustre brillamment des thèmes passionnants : le sacrifice, la trahison — d’un idéal, d’un groupe ou d’un amour. Les rebondissements, inattendus, suscitent l’intérêt. Et même l’émotion.
Critikat.com
Le film n’avait peut-être pas d’autre ambition que celle de raconter les derniers instants d’adolescence d’un bon élève un peu turbulent, ni cancre ni fayot, qui voulait vivre son ultime aventure collective avant de passer le bac, serein.
L'Obs
On mesure toute la raideur du pouvoir communiste, on suit les préparatifs de la fuite, on espère la réussite de ces jeunes gens courageux.
Le Figaro
Lars Kraume met en scène sans grand génie ce Cercle des poètes disparus germanique. Mais il dépeint très finement un microcosme qui symbolise tout un pays.
Le Parisien
Le réalisateur allemand Lars Kraume s’est inspiré d’un fait réel pour dresser le portrait d’une jeunesse allemande tiraillée entre le douloureux héritage du nazisme, la doctrine soviétique et un appétit de liberté.
Les Inrockuptibles
Assez fin dans la caractérisation de l’éventail des attitudes face à l’insurrection, "La Révolution silencieuse" double sa valeur historique d’une captivante vertu sociologique. Un film modeste et finalement assez charmant.
Première
Malgré une mise en scène un peu pauvre, citant allègrement, parfois jusqu’à la copie conforme, Le cercle des poètes disparus de Peter Weir, La révolution silencieuse, aidé d’un casting de jeunes têtes germaniques particulièrement enthousiasmant, vient interroger la part d’humanité dans l’espace politique.
Rolling Stone
Aussi inégal soit le rapport de force, toute lutte juste, silencieuse ou pas, finit par porter ses fruits.
La Croix
Si le film se regarde sans déplaisir, porté par de jeunes comédiens talentueux qui lui insufflent leur énergie, il souffre d’une reconstitution de l’époque un peu trop appliquée.
Le Monde
La typologie des personnages (le rebelle, le bon élève, la jeune fille déchirée entre ces deux garçons) semble empruntée à un teenage movie américain. Quant aux décors et aux accessoires d’époque, ils donnent plus l’impression de visiter le DDR Museum de Berlin que de replonger dans une époque. Reste l’intérêt d’un épisode révélateur de la violence d’un système (...).
Positif
Ces enseignements qui ne disent rien de neuf sont proprement incessants ; pas un plan qui ne démontre quelque chose. Il est bien éprouvant d'apprendre continûment ce que l'on sait déjà.