La Révolution silencieuse
    4,2
    1285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révolution silencieuse ?

Clément R
    Clément R

Publiée le 12 mai 2019
    Une vraie claque. Tiré d’une histoire vraie, ce film est une réussite. Cette classe d’élèves allemands de l’Est, par ailleurs magnifiquement interprétés, est attachante.
    Film bien tourné qui aborde d’une part les relations parents enfants, la pression des autorités et surtout l’insouciance de la jeunesse qui se cherche une identité dans une Allemagne divisée. Ne passez pas à côté !

Publiée le 10 novembre 2020
    La Révolution silencieuse explore pourquoi les gens prennent les positions qu'ils prennent. Les thèmes sont universels l'ancienne génération porte le bagage de la Seconde Guerre mondiale l'héritage du fascisme tandis que la jeune génération des lycéens sont idéalistes et dans une certaine mesure naïf et facilement manipulable. Nous comprenons pourquoi le gouvernement est-allemand juge impératif d'éradiquer les activités contre-révolutionnaires. Les personnages sont bien arrondis et pas seulement des découpes en carton maléfiques. Les responsables de l'école sont pris et compromis par un système politique. L'ironie est qu'en travaillant ensemble et en maintenant la solidarité les élèves montrent précisément les qualités que le régime socialiste de la RDA était censé représenter. La musique intrusive était la seule chose qui me faisait peur et parfois le film se transformait en mélodrame. Mais dans l'ensemble c'était divertissant et stimulant avec une attention prodigieuse aux détails d'époque...
    Publiée le 19 mai 2018
    Voici un grand film . Ok est pris dès le départ .
    J’ai envie d’aller le revoir .
    Montre bien l’ambiance en RDA . Il y a trop peu de films sur le communisme je trouve .
    Edouard G
    Edouard G

Publiée le 27 mai 2018
    très bon film touchant et bouleversant. c'est une histoire vraie d'avant mur de Berlin en ex RDA. comportement humain difficile, politique socialiste et communiste mise en place dans cette partie de l'Allemagne.
    Virginie L
    Virginie L

Publiée le 10 mai 2018
    un beau film historique qui nous entraîne dans une histoire poignante. Des acteurs au top. On aimerait en savoir plus....mais je ne veux rien dévoiler.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 13 juin 2018
    superbe reconstitution historique : climat , tension , propagande .... la RDA des années 50....
    un petit acte de protestation qui va prendre une ampleur incroyable .. pour au final un beau moment de cinéma ...surtout quand on sait qu'il s'agit de faits réels....
    tension et émotion sont au rendez vous de ce film insuffisamment distribué et c'est bien dommage
    déjà auteur de l'excellent "Fritz Bauer un héros allemand" Lars Kraume récidive avec ce film qui n'est pas sans évoquer "le cercle des poètes disparus"
    A voir absolument!
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 21 mai 2018
    superbe. rien à dire. les gamins jouent à merveille. le film est tellement bien monté que pas une seconde on relâche notre attention. bravo d’avoir écrit sur ce sujet
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 7 mai 2018
    voilà un film très émouvant qui découvre une bande d'élève idéaliste en quête d'identité, sur un fond de guerre froide, ses partis pris... par une troupe d'acteurs épatants et un scénario à rebondissement qui tient en haleine jusqu'au bout, bref un film de haut vol tant et si bien qu'on en ressort bouleversé..... à moins d'être tristement blasé...
    Galactus
    Galactus

Publiée le 26 mai 2018
    Un intérêt historique indéniable, des acteurs géniaux, et une tension palpable tout au long du film. Vraiment très bien. Certes ce n'est pas très drôle, mais ça rappelle combien la liberté est précieuse, et que même quand la guerre est terminée, celle psychologique, elle, ne l'est pas de si tôt.
    Sofia S
    Sofia S

Publiée le 11 juin 2018
    Excellent film ! Pas une seconde d'ennui, impossible de penser à autre chose en salle, je faisais limite partie de cette classe et ressentais toute la tension au fil des minutes. Que de frissons.. une belle et émouvante histoire vraie qui nous plonge dans cette période froide d'après-guerre. De très bons acteurs, coup de cœur pour Leonard Scheicher (Theo).
    Say-me
    Say-me

Publiée le 24 mars 2019
    Pourtant peu friand des longs métrages en relation avec l’époque de la seconde guerre celui ci m’a plu.

Le casting est simple mais efficace.
    L’enjeu semble initialement dérisoire mais prend progressivement du sens et de l’importance.

Un film bien mais qui fait du bien et prouve encore une fois que les scénarios basés sur les histoires vraies sont souvent les meilleurs !
    coraly
    coraly

Publiée le 8 mai 2018
    En 1956, alors que les stigmates du nazisme et de la guerre sont encore bien présents, des lycéens d'Allemagne de l'Est défient le pouvoir de la RDA sans en mesurer les conséquences... Passionnant et très bien interprété, la Révolution Silencieuse réserve également quelques moments de grande émotion spoiler: (la poignée de main entre Kurt et son père, le "Tchuss" désinvolte de Theo au moment de quitter sa famille)
    A l'échelle d'une classe et des protaganistes qui représentent le pouvoir, se joue ici la mécanique d'un système totalitaire face à un peuple que l'on veut maintenir dans la servitude et l'ignorance, et dont le seul moyen pour résister est de rester uni.
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 9 août 2020
    Depuis quelques années l'Allemagne se saisit de son passé sous une autre forme que celle de l'Allemagne nazie avec tout ce que cela a coûté au monde et à l'Allemagne. En effet, certains films évoquent celles et ceux qui ont dit non au point d'en sacrifier leur liberté et/ou leur vie. Ainsi, avec Sophie Scholl on nous rappelle qu'il y a eu des résistants en Allemagne nazie, avec la vie des autres on nous montre la mécanique d'une société mise sous la pression de la surveillance, de la délation, des petits arrangements etc...La révolution silencieuse fait partie de ces films. En 1956, une classe devant passer le bac décide de faire 2 minutes de silence pour soutenir le soulèvement du peuple hongrois face à l'occupation soviétique. Dans cette classe, selon la doctrine socialiste pas de distinction de classe : fils et filles d'ouvriers, de fonctionnaires, de politiques locaux etc... se mélangent, s'aiment. Or, les 2 minutes de silence vont mettre en lumière une RDA qui elle-même pratique une conception de classe de la société, qui oppresse ses citoyens, qui manipule, ment etc...La révolution silencieuse raconte un épisode inconnu (du moins pour l'ouest) de cette résistance non-dite, d'une société civile que rien n'a pu effacer. C'est un très bon scénario. Il est loin d'un Goodbye Lénine qui joue sur l'ostalgie minimisant la répression en RDA, c'est aussi loin de la vie des autres qui transcrit très bien le drame de la RDA, une RDA jusque boutisme. La révolution silencieuse est dans la même veine que sophie scholl mais avec plus de subtilités. Outre une envie de liberté et d'être des jeunes de leur époque que l'on essaie d'étouffer, c'est aussi l'histoire de certains parents sous forme de non-dits, de silences et de culpabilité qui fonde le scénario. C'est en cela que la révolution silencieuse est intéressante.En revanche, j'ai moins apprécié (mais ce n'est pas unique à ce film) ce côté rachat de l'Allemagne en présentant des héros du quotidien ultra positifs dans le malheur. La réalisation reste sage. Ma reconstitution des décors manque de réalisme. C'est succinct.
    mmarie13
    mmarie13

Publiée le 26 mai 2018
    J’ai adoré! Acteurs fantastiques, scénario superbe qui fait vraiment réfléchir. Il y a plein de choses dans ce film: la force du silence, de l’engagement collectif, de l’endoctrinement par les médias... a voir absolument
    Publiée le 7 mai 2018
    Encore un excellent film allemand, adapté d'un roman paru en 2006 dont l'auteur fut l'un des protagonistes (puisque tiré d'une histoire vraie).
    Un moment douloureux de l'histoire de la RDA et des totalitarismes d'Europe centrale alors sous la coupe de Moscou.