Normandie Nue
    2,9
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Normandie Nue ?

jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 12 janvier 2018
    Pas le film du siècle, sans doute trop gentillet, mais enfin pourquoi ces critiques méprisantes dans la presse, même Jérôme Garcin !? Enfin une comédie française dépourvue de vulgarité, et très bien entrainée par Cluzet et les habitués de second rôle (méritant mieux) Gadebois Rebbot d'Asunciao etc, et que dire des habitants non professionnels qu'ils soient ou non "vrais paysans" méprisés eux aussi ?
    Aurore D
    Aurore D

Publiée le 14 janvier 2018
    Bon moment de plaisir à voir ce film, comme à son habitude, François Cluzet nous offre une très belle prestation d'acteur. Film que je recommande, on ne voit pas le temps passé
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 12 janvier 2018
    Un bon film sur les difficultés rencontrées par un maire d'un petit village normand pour aider les agriculteurs et éleveurs et commerçants et la population suite à la crise survenue et comment va til parvenir à leur faire accepter de poser nus dans un pré pour leur bien à voir
    benjamin38
    benjamin38

Publiée le 12 janvier 2018
    Malheureusement décevant. Personnages et alibi social (crise paysanne) caricaturaux. Jeu d'acteurs sans grande finesse. Mais surtout histoire trop attendue, de sorte que l'on sombre dans des longueurs à intervalles réguliers, comme le soc d'une charrue qui peinerait à tracer son sillon.
    juste1zeste
    juste1zeste

Publiée le 14 janvier 2018
    une idée sympathique de départ mais c'est malheureusement très brouillon et ça part dans tous les sens. Il aurait fallu resserrer l'écriture.
    Christelle D
    Christelle D

Publiée le 3 janvier 2018
    il y a quelque chose de vrai de tendre et de réel dans le portrait de cette France rustique et rustre...qui sonne très bien. L'idée est saugrenue mais servie par des vraies tronches d'acteurs, elle fonctionne.
    je suis allée voir ce film dans le cadre du label des spectateurs sans savoir ce qui m'attendait, et si on est d'accord pour dire que le rythme est calme, la France, elle, est magnifique ! 😉
    Publiée le 7 janvier 2018
    Ce film est super.
    Bien filmé, François Cluzet joue comme un chef.
    Il y a un véritable scénario qui oppose l'agriculture en France / l'Europe et le monde actuel qui nous pousse à la consommation sans trop se poser de questions ....
    Je conseille ce film qui vaut le détour au cinéma !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Dans un petit village normand subissant de plein fouet la crise des éleveurs français, un maire va profiter du passage inattendu d'un photographe, mondialement reconnu avec ses clichés de foules dénudées, pour proposer une idée originale : faire poser tout le hameau tout nu dans un champs afin de faire le buzz et tenter de marquer les esprits et faire enfin bouger les choses.
    J'ai beaucoup aimé l'originalité du scénario et cette idée jusqu'au-boutiste de se mettre physiquement "à poil" pour montrer au gouvernement à quel point sa politique agricole "déshabillait" totalement cette profession.
    François Cluzet est comme d'habitude très bon, entouré d'une belle brochette de paysans hauts en couleur.
    Le ton est juste et réaliste, sans caricature, et c'est ça qui est vraiment plaisant avec cette histoire cocasse.
    Alors ? Oseront-ils tous se mettre nus ? Ou pas ?
    Un film distrayant.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Publiée le 13 janvier 2018
    Très bon film, réussissant à tourner avec beaucoup d humour un milieu social en détresse, dans une Normandie aux paysages enchanteurs
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 11 janvier 2018
    tres sympa cette comédie , un sujet bigrement attachant, sous couvert d'une photo de nus, le réalisateur nous entraine dans le monde paysan. Enfin la France rurale n'est pas traitée comme une débile . ce sont des gens avec de gros problèmes dans une économie de gros sous. bien sur le trait est quelques fois assez lourd, mais tout sonne vrai, un bon travail de recherche qui donne un film très agréable a regarder.
    Publiée le 11 janvier 2018
    Terre d’élevage, le Perche n’échappe pas à la crise et au mal être de ses agriculteurs. Chute des cours, pesticides qui polluent les sols et vaches qui accélèrent le réchauffement climatique… A Mêle-sur-Sarthe, les éleveurs ont le moral à zéro et craignent de « se retrouver à poil !» Justement, un photographe américain, célèbre pour ses déshabillages collectifs, leur propose de poser nus tous ensemble, dans un joli pré du bocage normand. Si ça peut faire entendre leur colère en haut lieu, le maire veut bien tenter le coup.
    Il entreprend donc le tour de ses administrés pour les convaincre que ce coup de projecteur peut servir leur cause. Suit une galerie de portraits à la fois sincères et caricaturaux. On y croit souvent, on en sourit toujours, par ce que la ronde est rythmée par l’humour. Et, bien entendu, au-delà du striptease, ce sont des usages corsetés et les petites névroses enfouies de chacun qui sont mises à nu. Au point qu’à la fin, les individualismes finissent par s’effacer devant un certain sens du collectif, à défaut de défense des intérêts supérieurs…
    Légère et dévêtue, la comédie de Philippe Le Guay se laisse voir avec plaisir. Pas seulement pour sa galerie de portraits ou un joli casting autour de l’excellent François Cluzet est complété par les habitants du Mêle. Mais aussi pour la vivacité des dialogues et l’acuité du regard sur le monde rural. D’accord, le scénario est un peu répétitif et même la surprise de la fin n’en est pas vraiment une. Mais pour démarrer l’année, y’a surement bien pire !
    momo M.
    momo M.

Publiée le 11 janvier 2018
    Comédie très sympa et très bien interprétée. On ne s'ennuie jamais dans cette galerie de portraits. Bien sur quelques clichés sur les paysans mais aussi sur les parisiens qui veulent s'installer à la campagne. Le thème est traité de manière légère avec cependant une réflexion sur les problèmes rencontrés par l'élévage et la consommation de la viande
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 8 août 2020
    Film d'une mièvrerie à toute épreuve, qui se contente d'enfiler des scènes bateau et sans inspiration aucune, à la manière d'un téléfilm du service public. Le casting, d'une grande qualité, se retrouve totalement sous-exploité par cette histoire téléphonée et beaucoup trop gentillette.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 11 janvier 2018
    Beau scénario. belle histoire sur la France Rurale Actuelle.
    Les difficultés du monde paysan.
    François de Cluzet en chef d'orchestre.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 22 février 2020
    Aujourd'hui la condition des agriculteurs en France devient alarmante. Pour son petit village, monsieur le maire, Georges Balbuzard (l'excellent FRANCOIS CLUZET) devra se dépenser pour défendre les valeurs du monde agricole. Devant les revendications, les désaccords, les coups de gueule, un fond dramatique se fait ressentir. Mais comment se faire entendre par les médias, par les classes politique? Voici comment monsieur le maire veut frapper les esprits: Demander à tous les gens du village de poser nu sur une photo de groupe. A cette annonce, la vie Au-Mêle-sur-Sarthe va alors s'agiter, si bien que plusieurs aspects de personnalité se feront connaitre et donneront le ton à cette agréable comédie pleine d'humanité. La Gisèle, ancienne misse Calvados, aux formes maintenant très généreuses, épouse du bouché jaloux du village, osera-t-elle se découvrir? Et ce pharmacien très opposé arrivera-t-il à adhérer à cette pensée? Au milieu de cette campagne verdoyante, ce petit village où tout le monde se connait est comme une grande famille qui se demande si c'est bien nécessaire de faire tomber le slip pour cette cause. Ce photographe américain, Blake Newman, devant tous ces problèmes d'individualité, pourra-t-il prendre ce fameux cliché? Beaucoup de petites polémiques anciennes resurgiront à l'intérieur de ces magnifiques espaces respirant le bien-être Français. Une histoire simple, mais remplie de charme grâce à des personnages authentiques et très attachants. Un film plaisant.