Normandie Nue
    2,9
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Normandie Nue ?

Publiée le 13 août 2020
    Je dois dire que le personnage du photographe américain est resté une énigme pour moi. Il n'y a rien de mal à faire des photos de personnes nues. Mais pourquoi essayer de harceler toute une communauté quant il est clair dans le film que beaucoup de gens n'aiment pas l'idée ? Cela a autant de sens que de détourner un autobus scolaire sur le chemin d'une fête de Noël paroissiale et de forcer les enfants à construire des bonhommes de neige qu'ils le veuillent ou non. La fin était pour moi un peu trop édulcorée et en quelque sorte prévisible. J'étais un peu sceptique quant aux bonnes critiques a propos de ce film sur les journaux. Pour le reste Normandie Nue est le genre de film qui donne peut être des sourires (et encore) plutôt que de vrai rires...
    Publiée le 14 janvier 2018
    Bon film dans l'ensemble. Un peu déçu de la fin, on s'attendait à autre chose. Mais une bonne représentation du monde rural.
    Publiée le 18 janvier 2018
    Telerama commence sa critique " Le debut fait peur". C'est le gros point faible du film, ses 20 premieres minutes sont confuses. Les acteurs jouent mals on voit tout de suite la difference entre ceux qui auront une histoire developpée et les autres. La voix off de la fille, pour presenter le village, est assez mal ecrite et mal jouée, ça sonne faux. C'est telement dommage, le propos est interressant et bien traité. Le probleme c'est reelement la forme. Les points positifs, sont François Cluzet qui porte le film, les acteurs principaux font des paysans tres credibles, la photo est plutot belle et les messages comme le courage des agriculteurs, la disparition dommageable l'argentique sont de beaux messages. Le probleme c'est les sortie de route de scénario sans raisons, les acteurs non professionnel dans le premier tier du film, qui malgré de la bonne volonté donne un coté génant a l'ensemble.
    On peut rajouté que les mauvais photo montage ( je pense a la photo sur l'autoroute montré sur le portable) ou encore les faux logiciels de photos, sortent du film telment ils sonnent faux. Dommage apres tant de si bons films.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 juin 2018
    Auteur de quelques jolies comédies dramatiques ces dernières années, Philippe Le Guay semble vouloir ici revenir à quelque chose de plus léger, plus « grand public ». Le résultat n'est ni bon, ni mauvais. J'avoue que je n'ai pas énormément de choses à écrire sur « Normandie nue » : je le trouve à la fois sympa et plutôt chaleureux, prenant un minimum en compte l'actualité et la situation agricole en France, mais assez discutable, voire caricaturale dans son regard sur l'opposition rural-urbain, quelques séquences étant à la limite du ridicule et certaines sous-intrigues pas d'un intérêt majeur, tout comme plusieurs personnages secondaires, pas des plus subtils. Après, ce n'est pas désagréable, François Cluzet fait le boulot et ce petit côté « Full Monty paysan et français » a quelque chose de frais, la dernière partie évitant assez joliment d'être trop prévisible. Loin d'être un incontournable de 2018, mais un petit film avec un minimum de fond et d'énergie : c'est peu, mais le temps d'une soirée, cela peut faire l'affaire.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 septembre 2020
    Tous au champ, tous à poil ! Le maire d’un petit village rural de Normandie profite du passage d’un photographe renommé pour insuffler un nouveau souffle aux revendications de ces habitants. Porté par un Francois Cluzet déterminé, cette petite comédie sympa sur le problème récurrent des paysans est agréable à suivre, malgré un rapide survol des thèmes abordés et quelques clichés superflus.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 juillet 2018
    Un trés bon film ! Une excellente surprise, un bon casting, un trés bon François Cluzet, une belle photo, des personnages attachants et un sujet fort. Le film reste un peu trop politiquement correct à mon goût vu la situation dans laquelle est mise la ruralité et le milieu agricole, mais il est trés bon malgré tout et à le mérite, d'au moins, faire savoir à tous la vie dans les zones rurales ! Des personnages attachants et un beau film.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 20 décembre 2021
    Une comédie humaine et pittoresque avec une savoureuse galerie de personnages, attachants et authentiques, tel est le cadre de cette « Normandie nue ». La photo qui fait tant parlée, prisme du bonheur, d’espièglerie et de crispation, génère nombre de clichés, mais le slogan "Tous à poil" a un effet euphorisant et entraîne indubitablement le sourire. Au charme naturel de la campagne française et de ses rugueux personnages, la qualité des plans et de la prise de vue ajoute une dose de bonheur et de sérénité. A noter l'originalité du scénario qui lorgne du côté de certaines comédies anglaises (Full Monty par exemple). Bon moment garanti !
    Jacques L.
    Jacques L.

Publiée le 21 janvier 2018
    Je mets chef d’œuvre, pas cinématographique sans doute, mais d'HUMANITÉ. J'ai trouvé ce film sensible, drôle, d'actualité et, surtout, très touchant. Tous les acteurs et actrices sont justes. Le réalisateur et scénariste (avec 2 co-scénaristes) aime ses personnages, aime les gens.
    J'avais beaucoup aimé aussi un de ses films précédents : "Les femmes du 6ème étage".
    Merci à tous les "producteurs" de ce film.
    Sequence du spectateur
    Sequence du spectateur

Publiée le 21 janvier 2018
    FILM drôle mais aussi émouvant qui met en exergue les difficultés que traverse le monde paysan confronté à une mondialisation sans pitié.
    Acteur de valeur François CLUZET est entouré de bons acteurs qui valorisent ce film.
    Publiée le 10 mai 2018
    Acteurs pas crédibles surtout cluzet qui n'a pas du voir un paysan depuis longtemps. Même l'histoire n'est pas crédible ya pas autant d'agriculteur dans un petit village comme ça. Bref un film de parisiens sur la campagne
    Publiée le 14 janvier 2018
    Un film réussi qui traite avec légèreté mais justesse le quotidien difficile de nos agriculteurs. Les personnages sont attachants et François Cluzet est une nouvelle fois brillant dans le rôle du Maire combattif pour sauver ses administrés menacés. Il y a parfois des similitudes avec Médecin de Campagne. Quelques situations drôles nous offrent un bon moment.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 7 juin 2018
    Il ne se passe foncièrement pas grand chose, mais cette chronique rurale réussi malgré tout à être tendre et attachante, dans ses beaux paysages normands. Philippe Le Guay livre là un film bienveillant, sans trop tomber dans les clichés, et mené par une bande de joyeux lurons, François Cluzet (toujours juste) en tête. Sans oublier les seconds couteaux, tout aussi justes. Cela aurait juste mérité une véritable fin, plus travaillée et moins bâclée (-0.5 point)... dommage...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 15 janvier 2018
    Ce film a beaucoup de choses pour plaire : un casting d’acteurs extrêmement sympathiques et doués, François Cluzet en tête ; il se passe en Normandie, bien filmée ici; c’est un film chorale très plaisant à regarder , le sujet pas forcément innovant peut prêter à la comédie.

D’autres aspects m’ont moins intéressée : je suis végétarienne, donc le plaidoyer pour la viande et les bouchers, c’est pas trop mon truc. Je n’ai pas trop compris en quoi la photo des nus allait faire avancer leur cause. La jalousie du boucher est à un moment assez violente et apporte un bémol à la dimension comique du film. La fin du film ne fait pas trop mouche, à mes yeux est un peu bâclée.

Je ne me suis pas ennuyée et suis restée captivée par l’histoire malgré tout.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 3 février 2018
    Comme c est souvent le cas, presque toutes les situations ou répliques amusantes sont montrées dans la bande annonce et donc cette comédie perd de son intérêt et de son rythme .Dommage mais on passe malgré tout un bon moment surtout grâce au bon casting.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 16 janvier 2018
    Pour se faire entendre et pour défendre une bonne cause, se foutre à poil semble toujours une solution adéquate ! La preuve en est avec toutes les séries de calendriers divers et variés, allant de mannequins sportifs à d'autres corps de métier moins soucieux de leurs apparences physiques. Ici, le film de Philippe Le Guay, bien qu'un peu banal et simple dans son contenu, relate l'histoire d'un village normand, majoritairement peuplé d'agriculteurs et de fermiers, subissant la baisse de consommation de leurs produits à cause d'une société qui favorise les coopératives et qui alimentent une certaine crainte auprès des consommateurs, en annonçant par exemple que la viande rouge est cancérigène (fait avéré). On plonge dans leur monde, leur quotidien, leur pudeur, leur dévouement à leur profession qui est aussi une passion ; "Normandie nue" rend hommage à ces hommes et femmes qui vivent loin du monde des publicités des grandes villes et qui se suffisent à mener cette vie de quasi-dévotion à la nature, mais aussi à l'Homme. Philippe le Guay vient dresser le contraste entre la mise à nue physique et la mise à nue établie par la société, ils se retrouvent démunis, pauvres, oubliés dans leur campagne... L'arrivée d'un célèbre photographe américain fait germer une idée improbable et étonnante : mettre à nue tout le village lors d'un unique cliché dans un champs. L'idée est intéressante et François Cluzet, en maire du village, mène la danse avec tendresse et rigueur. La complicité, l'union et l'entraide sont les maitres mots de ce joli portrait. Par contre, le film se perd un peu dans les différentes lignes narratives, voulant chacune portée sa petite morale : le Parisien (François-Xavier Demaison) qui vient vivre en campagne mais qui n'est pas fait pour y vivre, le fils du pays (Arthur Dupont) qui est allé vivre en ville et qui renoue avec ses racines, les paysans (Grégory Gadebois et Philippe Rebbot) qui se chamaillent les terres de leurs ancêtres, et l'Américain (Toby Jones) qui voit en cette campagne une belle opportunité artistique à saisir, sans vraiment penser à l'humain et à ses valeurs. Ces intrigues se relient pour n'en faire qu'une, à savoir pour la mise à nue finale, mais en soi, certaines nous intéressent moins que d'autres et dilue le rythme global du film qui, en fin de compte, est plat et monotone. Et ce, malgré la réalité sociale et politique qui découle du film...