Normandie Nue
Votre avis sur Normandie Nue ?

Olivier B.

Publiée le 21/01/2018

On m'a forcé à y aller ! ;- Sans blague, j'étais plutôt dubitatif face à cette comédie grasse qui au final m'a paru lourdingue... Les acteurs font leur taf, sans plus, Grégory Gadebois joue mal ou alors son rôle est nul... Quant à Cluzet, j'ai trouvé qu'il forçait le caractère du personnage... Il était temsp que ça se termine, le film est quand même sans grand intérêt... Non, on ne peut pas dire que j'ai été déçu, je m'attendais à quelque chose de plutôt quelconque...

Yves G.

2,0Pas terrible
Publiée le 21/01/2018

Le petit village du Mêle-sur-Sarthe s'enfonce dans la crise de la viande. Son maire (François Cluzel) voit l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion publique quand un célèbre artiste américain (Toby Jones) lui propose de déshabiller la population sur un champ qui lui a tapé dans l’œil. Reste à convaincre les habitants. J'ai un faible pour les films chorale. Qu'ils soient français ("Les petits mouchoirs", "Le Sens de la fête") ou américains ("Babel", "Collision"), j'aime la richesse de leurs sous-intrigues, le talent du scénariste à les entrelacer, les rôles en or qu'ils offrent à leurs nombreux acteurs. C'est donc, malgré son pitch cucul, avec un a priori favorable que je suis allé voir le dernier film de Philippe Le Guay qui en avait déjà signé deux : "Le Coût de la vie" et "Les Femmes du sixième étage". Car si "Normandie nue" est organisé autour d'une intrigue principale (le maire parviendra-t-il à convaincre ses concitoyens de poser sous l'objectif du photographe américain ?), il en articule plusieurs. On y croise un Parisien en mal de verdure, hélas allergique à la campagne (François-Xavier Demaison tordant), un boucher jaloux qui refuse que sa femme se dénude au nez de ses voisins (Gregory Gadebois toujours parfait), un paysan dépressif qui ne se console pas du suicide de son père et se bat pour récupérer le champ dont il a été spolié (la grande silhouette dégingandée de Philippe Rebbot), un jeune revenu au village le temps de vendre la boutique de son père (Arthur Dupont). C'est beaucoup. C'est sans doute trop. Et c'est inégal. Par exemple les saynètes avec François-Xavier Demaison, pour hilarantes qu'elles soient, n'ont aucun lien avec l'intrigue principale. Sans doute Philippe Le Guay parvient-il à croquer avec tendresse le monde paysan - comme il le faisait avec autant de bienveillance pour le monde des chambres de bonne parisiennes. Sans doute peut-il s'appuyer sur une distribution impeccable, au premier rang de laquelle se distingue comme d'habitude François Cluzet dont je suis un fan de la première heure et dont le jeu, aussi répétitif soit-il, ne me lasse pas. Mais cette comédie gentillette à l'issue convenue n'a pas le piquant du "Sens de la fête" - dont la réussite doit beaucoup aux dialogues ici bien fades. Elle n'a pas la grâce de "La Famille Bélier" ou l'acuité de "Petit paysan" qui, l'un et l'autre, avaient pour cadre la campagne française et qui, chacun dans leur registre, ont connu un succès public mérité.

Jonathan P

Publiée le 13/02/2018

Le temps qui passe, comme kodak la disparition de l'agriculture semble proche. Sourire, forcer la fin du monde se lève à l'ouest. Boulevardducinema.com

Livecommeuncoq R.

Publiée le 31/01/2018

Bien mais sans plus, j'adore Cluzet, mais le sujet est bourré de cliché, dommage. Les acteurs ne sont pas tous a l'aise, on sent un manque d'inspiration surtout sur le conflit "parisien maison de campagne et agriculteur du bourg", enfin en résumé ce film manque de structure a mon gout.

Colette E.

Publiée le 31/01/2018

François CLUZET perd son temps dans cette comédie mal aboutie, dommage ! Le problème des agriculteurs est caricaturé, alors qu'il est très grave et d'actualité. Il y avait mieux à faire que de montrer des personnages mal aboutis pas du tout approfondis. Les dialogues sont indigents surtout dans les historiettes d'amour entre les jeunes ou le boucher, etc. L'idée était bonne, on aurait aimé que la photo se fasse au milieu du film, et raconter l'incidence qu'elle aurait eue sur le sort des agriculteurs;

Cineseba

Publiée le 24/01/2018

« Mmhh, le film « Normandie nue » est une comédie sociale sur le monde agricole confronté au surendettement à cause du décalage du coût de la production et celui de la vente d’un produit, ... à la désertification des agriculteurs en faveur d’une multinationale. Mmhhh, pas mal sans plus ! Ce film raconte le combat d’un maire qui aide les agriculteurs et les éleveurs enfoncés par les dettes, à se faire entendre non pas en se manifestant mais en se posant nus dans un champ ! Certes, l’idée de départ est bonne, voire croustillante mais au niveau scénario, c’est assez confus ... trop naïf et simpliste à mon goût ! Les personnages sont drôles, mais pas à la hauteur de ceux du film « Le grand chemin », par exemple ! Les dialogues pas assez piquants, humour trop léger, seulement, cela nous met une bonne humeur sans sourire pour autant ! Dommage car c’est une bonne idée de faire une comédie sur la manifestation à la fois pacifique et dérangeante ! Seuls, les problématiques sur le monde rural sont édifiants, les images de la Normandie, belles ! Enfin, je n’ai pas compris pourquoi ce film ait reçu le label des spectateurs UGC ! Mmhh, pas mal sans plus ! »

Gaye75

Publiée le 20/01/2018

Film assez plaisant et divertissant mais pour autant sans intérêt particulier et sans aucunes émotions éprouvées. Un petit passe temps agréable sans être impératif.

L'AlsacienMarseillais

Publiée le 16/01/2018

Pour se faire entendre et pour défendre une bonne cause, se foutre à poil semble toujours une solution adéquate ! La preuve en est avec toutes les séries de calendriers divers et variés, allant de mannequins sportifs à d'autres corps de métier moins soucieux de leurs apparences physiques. Ici, le film de Philippe Le Guay, bien qu'un peu banal et simple dans son contenu, relate l'histoire d'un village normand, majoritairement peuplé d'agriculteurs et de fermiers, subissant la baisse de consommation de leurs produits à cause d'une société qui favorise les coopératives et qui alimentent une certaine crainte auprès des consommateurs, en annonçant par exemple que la viande rouge est cancérigène (fait avéré). On plonge dans leur monde, leur quotidien, leur pudeur, leur dévouement à leur profession qui est aussi une passion ; "Normandie nue" rend hommage à ces hommes et femmes qui vivent loin du monde des publicités des grandes villes et qui se suffisent à mener cette vie de quasi-dévotion à la nature, mais aussi à l'Homme. Philippe le Guay vient dresser le contraste entre la mise à nue physique et la mise à nue établie par la société, ils se retrouvent démunis, pauvres, oubliés dans leur campagne... L'arrivée d'un célèbre photographe américain fait germer une idée improbable et étonnante : mettre à nue tout le village lors d'un unique cliché dans un champs. L'idée est intéressante et François Cluzet, en maire du village, mène la danse avec tendresse et rigueur. La complicité, l'union et l'entraide sont les maitres mots de ce joli portrait. Par contre, le film se perd un peu dans les différentes lignes narratives, voulant chacune portée sa petite morale : le Parisien (François-Xavier Demaison) qui vient vivre en campagne mais qui n'est pas fait pour y vivre, le fils du pays (Arthur Dupont) qui est allé vivre en ville et qui renoue avec ses racines, les paysans (Grégory Gadebois et Philippe Rebbot) qui se chamaillent les terres de leurs ancêtres, et l'Américain (Toby Jones) qui voit en cette campagne une belle opportunité artistique à saisir, sans vraiment penser à l'humain et à ses valeurs. Ces intrigues se relient pour n'en faire qu'une, à savoir pour la mise à nue finale, mais en soi, certaines nous intéressent moins que d'autres et dilue le rythme global du film qui, en fin de compte, est plat et monotone. Et ce, malgré la réalité sociale et politique qui découle du film...

Citrouilleman

Publiée le 09/02/2018

Un film sympathique, naïf et convenu sur la détresse du monde paysan, porté par un François Cluzet en forme, mais qui tombe dans les inévitables clichés. Pas mal, sans plus.

Fanatoile

Publiée le 03/02/2018

Comme c est souvent le cas, presque toutes les situations ou répliques amusantes sont montrées dans la bande annonce et donc cette comédie perd de son intérêt et de son rythme .Dommage mais on passe malgré tout un bon moment surtout grâce au bon casting.

Laudrin T.

Publiée le 21/01/2018

Bon divertissement de temps de pluie.... fan de Cluzet même avec un film moyen il reste bon....la fin est un peu rapidement bâclée par le réalisateur

Bernard M

Publiée le 16/01/2018

C'est un film fort divertissant qui sera assez vite oublié. On pense parfois aux comédies normandes signées jadis par Serge Pénard: on n'en ai pas loin.Nous sommes dans la Normandie rurale profonde avec un tournage en partie sur place ce qui donne au film une saveur régionale mêlée à des problèmes d'actualité sur le monde paysan....le maire, brillamment interprété par François Cluzet, essaie de démêler tout ceci..Le film, toujours amputé d'un banc titre au départ,nous met en contact avec les scrupules des uns, les jalousies des autres, et reste pudique et bon enfant. Alors, ça marche et on est plutôt satisfait même si c'est loin d'être un chef d'oeuvre.

mat niro

Publiée le 19/01/2018

Ce film de Philippe Le Guay s'apparente à une comédie rurale ponctuée de moments dramatiques. En effet, le réalisateur se sert de l'humour pour faire passer des messages graves (le surendettement des paysans ou le suicide du père de l'excellent Philippe Rebbot) avec parfois une certaine maladresse. La première partie est assez ennuyeuse mais le maire du village (François Cluzet) et tous les habitants Spoiler: réussissent finalement à nous faire partager une certaine fraîcheur communicative pour un final réjouissant. Un divertissement brouillon pour un résultat tout juste passable.

Bennyhill

Publiée le 28/01/2018

Les acteurs sont bons, la photographie agréable. Il manque cependant à ce film un brun d'originalité dans le scénario, trop prévisible, à la limite du cliché pour certaines situations. Cluzet est comme d'habitude excellent.

Anne M.

Publiée le 15/01/2018

Ce film a beaucoup de choses pour plaire : un casting d’acteurs extrêmement sympathiques et doués, François Cluzet en tête ; il se passe en Normandie, bien filmée ici; c’est un film chorale très plaisant à regarder , le sujet pas forcément innovant peut prêter à la comédie. D’autres aspects m’ont moins intéressée : je suis végétarienne, donc le plaidoyer pour la viande et les bouchers, c’est pas trop mon truc. Je n’ai pas trop compris en quoi la photo des nus allait faire avancer leur cause. La jalousie du boucher est à un moment assez violente et apporte un bémol à la dimension comique du film. La fin du film ne fait pas trop mouche, à mes yeux est un peu bâclée. Je ne me suis pas ennuyée et suis restée captivée par l’histoire malgré tout. Mon blog : larroseurarrose.com