Normandie Nue
    2,9
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Normandie Nue ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 7 septembre 2020
    P.Le Guay nous plonge dans la France rurale avec une comédie aux dialogues enlevés et portée par un François Cluzet dans un rôle proche de celui de Médecin de Campagne. Toutefois, entre pamphlets ruralistes, végans, anti-parisiens, le film dérive vers un trop plein politique qui ne devrait mettre sur le devant. Sympathique au mieux.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 15 janvier 2018
    je ne pensais pas aimé ce film, finalement il m'a bien plu même si c'est pas un chef d'œuvre; une jolie histoire bien traité des difficultés de la terre agricole, de belle images de la "normandie" et bonne brochette d'acteur où chacun à un rôle essentiel et bien défini au sens su film avec un " françcois Cluzet" dans son rôle de maire voulant défendre tous les éleveurs et ainsi sauver leur village . il y a des moments rigolos et aussi des passages plus émouvants. donc, j'ai été très ravi d'avoir visionné ce film de 1h45 qui sont passées incognito.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 8 novembre 2020
    Excellente idée ! Tout au long du film on attend avec impatience que le titre se réalise sous nos yeux ébahis. Je ne dirai pas ce qu'il en est pour ménager le suspens. François Cluzet est en pleine forme, tellement crédible dans son rôle de maire de ce village sarthois, qu'on voterait pour lui ! Les autres acteurs interprètent tous avec sincérité des personnages secondaires oubliés de nos sociétés urbanisées. Un beau film à voir, montrant comment attirer l'attention des médias au XXIè siècle.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 septembre 2021
    Frais et sympathique, ce sont les mots qui viennent immédiatement à l'esprit après la vision du film. L'implication des acteurs est totale, Cluzet en tête évidemment, la photo est souvent superbe, le montage est habile agissant par petites touches, évitant les longueurs. De plus le récit fait preuve d'intelligence et se garde de tomber dans le piège de la caricature, on a là des vraies gens comme les aime Le Guay, avec leurs défauts, leurs contradictions mais aussi leur cœur. Evidemment tout n'est pas parfait, on se demande un peu à quoi sert le personnage incarné par François-Xavier Demaison (contrepoint maladroit ou bout de scénario abandonné en route ?) et puis la réconciliation entre les deux paysans ennemis est un peu simpliste. Mais qu'importe on aura passé un bon moment.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 mai 2018
    Pour sauver le village de la faillite, un village doit poser nu sous l’œil d'un photographe de renommée mondiale. Une idée originale, des personnages sympathiques mais un film trop creux et décevant spoiler: Qu'apporte la photo ? Des liens plus forts entre les villageois
    . Un peu décevant de voir ce final convenu, le film demeure sympathique.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 12 février 2019
    je m'attendais à mieux en voyant la Bande annonce.
    un film qui repose sur une histoire de photo.
    En passant le réalisateur évoque tous les problèmes rencontrés dans le monde agricole.
    Les acteurs sont bons ainsi que les figurants
    il manque quelque chose pour être un très bon film
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 mars 2019
    comédie dramatique assez sympathique mené par un François Cluzet toujours aussi juste et des acteurs convaincants
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 septembre 2020
    Philippe Le Guay est un cinéaste qui se base surtout sur ses protagonistes. Normandie nue ne déroge pas à la règle. Nous sommes une fois de plus devant un film humaniste présentant une belle galerie de personnages et les difficultés rencontrées par le milieu agricole français. Le film peut donc être vu comme une œuvre cherchant à mettre en avant un monde souvent méprisé par le milieu culturel. Toutefois, il ne fait pour autant dans l’angélisme et ose pointer certaines responsabilités de la situation actuelle provenant directement des agriculteurs eux-mêmes en dénonçant certains aspects individualistes ainsi qu’une mentalité trop ancrée dans les traditions et peu encline à l’évolution du monde. Le propos est juste et assez objectif mais évite de sombrer dans le trop plein de sérieux. L’humour est très présent et est servi par d’excellents comédiens. Sans être un immense film, Normandie nue est donc un beau moment de vie à partager qui a la double qualité d’être très distrayant et de mettre en avant les difficultés rencontrées par une partie de nos contemporains.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 février 2019
    Premier ou second degré ? Oui, j’ai envie de m’amuser à interpréter ce film de deux façons. Evidemment cette comédie est à prendre avant tout au premier degré. A la manière de « calendar girls », le maire d’un petit village rural tente de convaincre ses habitants de se mettre nus pour illustrer un monde paysan en déshérence. Des paysans qui n’ont plus que la peau sur les os. On ne pouvait pas mieux illustrer plus physiquement le propos. Le récit se laisse regarder, il s’étire pour ménager un pseudo suspens : le maire parviendra-t-il à convaincre le plus de monde possible pour poser nu devant un photographe américain spécialisé dans ce concept ? J’ai de suite pensé à Spencer Tunick dont j’invite le lecteur à visualiser ses travaux. Impressionnants ! Le réalisateur Philippe Le Gay doit certainement faire référence à ce photographe. Peu importe, le film remplit sa mission : une comédie classique, aimable, à hauteur de marguerites. Ça ne veut rien dire comme expression, mais je vous assure que c’est gentil comparé à l’expression au ras des pâquerettes ! Même si j’ai décoché quelques sourires, cette comédie ne réserve aucune surprise. Par contre, si je prends le film au second degré, j’aurais tendance à dire « bien fait ! » tout en étant conscient que le sujet est beaucoup plus complexe. Voilà un monde paysan où on a tant promis, tant demandé et tant menti ! L’agriculture manipulée par l’Europe, la mondialisation. Les paysans ont investi puis se sont endettés. Une agriculture intensive qui produit énormément pour être gaspillée, manipulée par des industriels véreux qui contaminent la planète et nos assiettes. Les paysans qui ont compris ou qui ont eu le courage de revoir leurs positions, ceux qui ont la chance de ne pas avoir les mains et pieds liés par Mosanto, ont su se reconvertir dans le bio. Pas nécessairement dans le bio, dans une agriculture responsable. Rien ne sert de produire pour produire. On sait désormais que les agriculteurs peuvent s’en sortir en produisant moins pour favoriser la qualité. Même eux ne mangeraient pas ce qu’ils élèvent ! Tous ces produits dangereux, toutes ces bêtes élevées inutilement en grande quantité dans des camps de concentration industriels ne peuvent en aucune manière produire de la qualité. On sait depuis longtemps que nous risquons nos vies dans nos assiettes ! C’est ça le comble : nous risquons de mourrir en nous nourrissant ! Oui, notre agriculture peut nous tuer à petit feu. Il ne s’agit pas de ne plus manger de viande, il s’agit de réduire sa consommation, de produire juste ce qu’il faut ; arrêter de donner des antibiotiques aux cochons, par exemple, et de les retirer des soues où ils sont serrés comme des sardines, où les mères écrasent leurs petits par manque de place. Comme ces poules qui ne savent pas ce que sont le soleil et le vent. Qui n’ont jamais marché ! Philippe Le Gay survole très légèrement le problème par la bouche de Chloé (Pili Groyne) qui condamne cet élevage industriel et intensif. Impact qui touche les artisans bouchers. Lesquels sont les derniers de la chaîne en nous servant de la viande de mauvaise qualité, voire contaminée ou détournée. Alors, voilà pourquoi, je dis : « bien fait ! » même si je reconnais aussitôt que des agriculteurs ont été piégés. « Normandie Nue » est à voir au premier degré bien entendu, une comédie simplette, sans colère et déprime. J'y pense : si j'ai autant développé, est-ce à dire qu'implicitement le message de Philippe Le Gay est passé ?! Cela sous-entendrait que ce film est bien plus profond qu'il ne le laisse paraître... J'assume ma responsabilité : j'ai exagéré, pas le film... Malheureusement !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 15 janvier 2018
    De Philippe Le Guay (2018).
    Sur un thème très fort (la détresse du monde paysans ) . Une comédie douce amère pleine de bons sentiments mais inégale . Une palette de portraits tous attachants lrs uns que les autres dans une campagne à la fois belle et en souffrance. François CLUZET après un toubib (dans médecin de campagne) campe un maire qui tente coute que coute de sauver son village. Son jeu parfois exessif est quand même inspiré. Avec aussi Toby JONES bourru mais vraiement sympathique , François-Xavier DEMAISON en Bobo parisien excessif et peu plausible en retour à la campagne. Sans oublié le charmant Arthur DUPONT.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 12 février 2018
    Un des principes de base d'apprécier un film, c'est de pouvoir rentrer dedans rapidement et sans difficultés particulières, et bien c'est ce qui fonctionne dès le début de ce long-métrage: en effet la réalité du monde paysan avec son mode de vie et ses problèmes actuels sont parfaitement retranscrises. Le jeu de l'ensemble des acteurs, les dialogues et l'intrigue sont bien maîtrisées et sans exagération ou caricature comme on peut lire ça et là. François Cluset comme à son habitude est totalement habité par son personnage plus vrai que nature, et aussi très bien entouré avec des vrais gueules de seconds rôles. Pour conclure: à voir sans hésitation, surtout si le monde rural ne vous est pas très connu.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 13 avril 2019
    Une comédie française qui traite d'un sujet très important mais via un chemin détourné. L'intrigue nous emporte vers un petit village agricole du fond de la Sarthe. Le maire, Balbu, souhaite sauver ses camarades agriculteurs en mettant tout le monde nue devant l'objectif d'un photographe star. Ce film est d'une grande fraîcheur et dénote vraiment des comédie française de ces dernières années. Porté par un excellent François Cluzet, entouré d'un casting frais et nouveau, ce film est une bouffée d'oxygène. Comédie familiale, à voir absolument.
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 10 mai 2018
    Le film propose un postulat de base intéressant sur la crise agricole et paysanne mais comporte trop de sous-intrigues, pour la plupart inutiles, et la réalisation est bancale, de par le jeu d'acteur et une mise en scène assez plate. L'enjeu principal s’essouffle au final rapidement, pour un final qui laisse sur sa faim.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 10 mai 2018
    Dans un village normand le maire essaie de sauvegarder l'activité agricole et d'élevage. Le type de film sympathique comme on en faisait dans les années 50 avec Bourvil. On assiste surtout à une belle galerie de personnages, tous très bien dessinés en évitant certains clichés. C'est une comédie réussie, genre feel good moovie dans laquelle on s'installe comme dans un bain chaud. Cluzet est comme toujours excellent dans la variété et la vérité de son jeu. Lintrigue n'est pas renversante, mais les auteurs arrivent grâce à des micros-histoires dans l'histoire à retenir notre attention.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 novembre 2020
    Cluzet s'investit dans des projets qui ont l'air de lui tenir à cœur, après médecin de campagne, le voici, ici maire d'un village, qui serre des mains aux habitants, qu'il connait depuis toujours, on y retrouve les querelles de famille, les secrets, les coups foireux, les mesquineries, on a encore tout cela près de chez nous. On aborde aussi les querelles de clochers, avec cette histoire de supermarché implanté sur la commune voisine, tout cela pour sauver les commerces de centre ville, bien imagé par la boutique du photographe qui est à vendre. Vient le nœud du problème, la cause paysanne, où il ne fait pas bon d'être agriculteurs, ni éleveurs, la faute aux pesticides, la faute au lobby vegan et autres informations relatif au gaz à effets de serre et aliments carnés dit cancérigène…
    Voilà pour les faits de société, ensuite arrive une bonne idée, des américains et plus précisément un artiste s'installe au village le temps de faire une photo dans un champs de personnes nues, la belle opportunité pour le maire d'attirer l'attention sur les problèmes ruraux; oui mais, il faut convaincre ses concitoyens !
    Un film qui, malgré quelques longueurs arrive à nous distraire, sans être moralisateur, ni caricatural, nous offre un bon divertissement plein d'humanisme avec, des gaulois récalcitrant dans toutes leurs splendeurs.