Bécassine!
    926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bécassine! ?

Publiée le 29 juin 2018
    J ai adoré ce film , les acteurs sont formidables. On replonge pendant 1h30 dans les contes de notre enfance.il ne faut pas chercher autre chose que cet instant de bonheur .
    FluR
    FluR

Publiée le 22 décembre 2022
    Je n'ai jamais lu les bandes dessinées et avais l'image d'une Bécassine idiote, un peu vulgaire. C'est tout l'inverse dans ce film : on la découvre créative, positive, naïve dans son optimisme... Le film est très poétique : les couleurs, la musique, les sentiments sont touchants et rendent le film unique, esthétique et impactant, tout en conservant un côté narratif tel qu'on peut le trouver en bandes dessinées. Je trouve que ce n'était pas un sujet facile.
    Bref, il peut être un bon moment d'échange en famille. On ne trouve pas tous les jours des films doux, faisant aspirer aux rêves sans être mièvres.
    Publiée le 7 juillet 2018
    Nulllllll!!!
    Sa ne ressemble pas à la Bécassine que j'ai connu quand j'étais petite. Tous les bandes dessinées ne ressemble pas du tout au film. Le film était nul en fait le début ça allait un peu puis après c'était nul la meilleure partie c'était que la fin. Je ne conseille pas du tout ce film je ne le conseille pas du tout nul nul nul nul
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 24 avril 2019
    Une adaptation plutôt correct mais hélas qui tombe des fois dans la caricature et qui n’a pas un très grand intérêt... Un casting qui tient plutôt la route mise à part Emeline Bayart que je ne trouve pas au niveau. Le scénario manque de fil conducteur. Comédie divertissante (même si le rythme est plat à certains moments) pleine de bons sentiments, mais bêta.
    Jean-Paul Corlin
    Jean-Paul Corlin

Publiée le 9 février 2019
    On pourrait croire que ce film est un tantinet désuet et qu'il ne raconte pas grand chose, mais bon il s'agit de narrer l'histoire de Bécassine, petite bonne soit-disant niaise bien connue des générations d'enfants.

Il s'agit d'une oeuvre poétique, mélancolique, quasi onirique et... joyeuse. cela finit bien comme toutes les aventures de Bécassine mais ce qui compte ici, ce n'est pas la fin, mais les moyens. Ce film est comme un vieux journal de Tintin, un mistral gagnant ou un vieux 45 tours de notre enfance retrouvé dans le grenier, il fait rêver l'enfant qui est en nous.
    Lardon_spectaculaire
    Lardon_spectaculaire

Publiée le 18 août 2019
    Ne connaissant que très(très) peu la Bécassine originale, je juge le film pour lui-même, hors de l’œuvre originale.
    Et quel beau film ! C'est touchant et drôle, triste, heureux. Aussi, de quoi rassembler un public de tout âge. Un performance encore une fois remarquable des frères Podalydès : Denis pour son jeu d'acteur et Bruno pour chacune de ses casquettes. Je note également la musique, simple mais parfaitement en adéquation avec la mise en scène et l'histoire : un vrai plus.
    En bref, Bécassine est un film purement Podalydès : d'une réelle qualité, enfantin, beau... A voir et revoir.
    ( spoiler: mention spéciale aux petites blagues bien jouissives présentes dans tous les films récents du réalisateur !
    Claire M.
    Claire M.

Publiée le 21 juillet 2018
    Je suis allée le voir avec ma fille de 7 ans. C est drôle sans jamais être lourdingue, émouvant, attachant. Les acteurs sont parfaits. J ai adoré et je le recommande.
    Publiée le 25 juin 2021
    J'adore ce film frais émouvant et poétique tique. Il est également amusant et servi par de belles images et une jolie musique qui n'est pas pour rien dans l'émotion. Bécassine surmonte les épreuves parce qu'elle a la foi et le courage. Un film lumineux.
    Michaël D.
    Michaël D.

Publiée le 27 octobre 2018
    Quelle belle surprise que ce film d'une fraicheur magnifique ! Une distribution aux petits oignons, Bécassine vous transporte avec l'immense talent de son actrice dans un univers...pas si éloigné du notre ! Un vrai moment de bonheur !
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 23 juin 2019
    Une première partie emballante avec une troupe d'acteurs convaincante. Dommage que ce nouvel univers ne tienne pas la longueur. Mais à voir tout de même pour certaines situations caustiques et quelques belles répliques plutôt drôles. Saluons particulièrement la prestation de l'excellent Denis Podalydès.
    Mike.F
    Mike.F

Publiée le 4 mai 2023
    Bécassine rate le coche.

Film dénué d'intérêt. Que le temps semble long devant Bécassine car l'histoire n'a aucun sens. Les ressorts de la comédie sont mal actionnés et rien dans le film ne décoche un sourire pour le spectateur. Seul un court passage relève à un moment donné un léger intérêt (scène de la réception au château). Pourtant à l'affiche, un beau casting mais les acteurs sont pris dans l'engrenage de la médiocrité de l'histoire. Pour ma part, le film passe à côté du sujet pour une œuvre cinématographique telle qu'on attend dorénavant et c'est bien regrettable de proposer de telles productions. A éviter de toute urgence.
    Publiée le 10 août 2018
    Mon cher Bruno.

Mais où as-tu retrouvé mon personnage : dans une vieille valise de livres de ta grand-mère ou de ton arrière-grand-mère ? Moi je suis née en 1905 et j’étais déjà à cette époque bonne à tout faire.

Quand j’ai appris que tu allais faire un film sur moi, je me suis dit « ouille ouille ouille !». J’étais quand même assez satisfaite d’être tranquillement un peu oubliée. Dans les dictionnaires, à Bécassine on trouve Femme stupide ou ridicule et dans le Larousse Jeune fille sotte ou naïve et un peu niaise…. J’ai même été choisie autrefois par le bébête-show pour incarner Jean-Marie le Pen ! la honte ! On me regarde toujours comme une caricature humiliante de la bretonne, comme le nègre d’une vieille boite de Banania.

Alors j’ai regardé tes films et ça m’a un peu rassurée : je t’avais vu au Rencontres des Cinéma d’Europe à Aubenas en Ardèche où tu présentais Comme un avion. Je me suis dit que si c’était toi qui jouais mon rôle ce serait chouette car le personnage de l’aventurier en kayak me ressemble un peu.

Faire un film sur moi ! Tu allais ressusciter le mépris, voire la haine, que les bretons ont pour mon personnage ; ah ça, pour eux, je ne suis pas leur cousine ! je suis soit disant un océan de stupidité, l’anti MLF, la conne de caricature se laissant exploiter par la bourgeoisie parisienne… et j’en passe et des meilleures. De la Bretagne dans ton film, il n’en est pas question : pas de biniou ou bombarde, pas de coiffe, pas de far ou de crêpes… même pas d’accent plouc comme dans un film à la Pagnol. Tu m’as débretonisée… et c’est bien

Alors, maintenant que j’ai vu le film : merci Bruno. Car en vrai, je suis comme dans ton film : mes idées sont farfelues mais pleine d’évidences, tu as montré mes qualités : je suis tendre, rêveuse, enthousiaste, efficace. J’ai du bon sens paysan mais nettement moins conne que la marquise qui toute guindée se laisse plumer comme une bécasse.

Avec toi j’ai de la chance. Comme Tintin en a eu avec Spielberg (mais si j’aurais bien aimé remplacer le texte sous images par des bulles qui n’existaient pas en 1905, je n’aurais pas trop apprécié être en relief 3D) ; j’ai eu avec toi plus de bol que mon alter-égo masculin Gaston Lagaffe : quelle sinistrose le film dont il est affublé ! C’est un copain et il n’est pas content du tout.

J’aurais aimé que tu me réserves plus de regard vers la caméra : j’aurais voulu mieux voir les sourires et le bonheur sur les visages des spectateurs, voire sortir de l’écran pour aller dans la salle comme dans La rose pourpre du Caire de Woody Allen. Je suis sûre que c’est un truc que je peux faire.

Je t’embrasse. Si tu reviens à Aubenas pour des futures Rencontres je reviendrai te voir.

Bécassine
    PS : Ce que tu as dit dans une interview au Figaro m’a bien fait plaisir, enfin quelqu’un qui me comprend, depuis 1905 il était temps : « Bécassine n'est pas la fille un peu niaise et stupide que l'on croit. Elle est naïve, certes, et candide, mais aussi curieuse et inventive. Elle a une âme d'enfant dans un corps d'adulte. Dans ce film, je voudrais montrer Bécassine telle qu'elle est: fidèle, sincère, spontanée, innocente, tendre, rêveuse, enthousiaste »,‎ Le Figaro 6 septembre 2017.
    Publiée le 10 janvier 2019
    Film très bien réalisé. Personnage comique et émouvante. Un réel plaisir de voir. J'attends de voir si un deuxième film va se faire
    luc b.
    luc b.

Publiée le 24 juillet 2018
    Comme d'habitude, mais cette fois-ci de façon un peu différente, Bruno Podalydès nous emmène dans son univers doux et poétique en adaptant à sa manière si particulière la BD "Bécassine".
    Le résultat est savoureux, tendre et drôle. Un très joli film, à voir absolument.
    Publiée le 4 août 2019
    Joli et champêtre, si on apprecie cette petite troupe c'est tout bon mais c'est aussi un brin trop long... Bécassine en vrai de vrai j'en rêvais !