Bécassine!
    926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bécassine! ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 27 juin 2018
    Cette héroïne de BD adaptée à l'écran par Bruno Podalydès m'a semblé bien insipide. Emeline Bayart prête ici ses traits à cette jeune femme naïve mais imaginative. On sent le coté poétique et la retranscription de l'ambiance de l'époque qu'à voulu mettre le réalisateur mais tout cela est maladroit et ennuyant. Pas convaincu du tout par ce film!
    Publiée le 21 juin 2018
    Il y a de la poésie, ce que Bruno Podalydes sait faire, mais l'humour est totalement absent. Il y a bien des tentatives de gags, mais qui tombent à plat, la salle ne rit pas et on s'ennuie ferme.Les enfants ne s'amuseront pas et ce n'est pas non plus pour les parents. Question : qui est la cible ?
    Publiée le 30 juillet 2018
    Une très mauvaise farce, avec des gags vraiment nuls : les parents de Bécassine s'endorment dans leur bol de soupe... le petit chien de la marquise lâche une énorme crotte dégoutante... personne ne rit dans la salle. Tout au long du spectacle, et jusque dans le générique de fin, les lustres du château de la marquise perdent leurs pendeloques en verre... du "comique de répétition" très bas de gamme. Chaque enfant qui a suivi l'école jusqu'à la 4ème sait que le comique de répétition, cher à Molière, ne provoque le rire que s'il met en scène les défauts des êtres humains ; pas des objets qui tombent. La plupart des acteurs ne sont pas crédibles, y compris ceux qui jouent les premiers rôles ; des personnages de dessins animés sont souvent plus expressifs ! Seuls Karine Viard, en marquise déjantée, et son ami Denis Podalydès s'en sortent convenablement. Le pire est peut-être d'avoir utilisé une valse de Chopin pour rehausser le niveau. Il y a quand même une scène assez réussie (la fausse fête), mais qui ne suffit pas pour sauver le film. Cher Mr Bruno Podalydès, nous avons adoré vos premiers films, mais, comme disent les enseignants : un sérieux effort s'impose, nous comptons sur vous !
    nalbel
    nalbel

Publiée le 17 juin 2018
    Bécassine nous surprend par son naturel cette fraîcheur provinciale d'antan , Sous des airs naïfs fait preuve d'une intelligence et de drôleries . On l'aime cette Bécassine . A voir en famille mais pas que . Un régal même pour les plus grands .
    Un film à l'ancienne très agréable qui fleure bon la campagne . Karin Viard formidable . Vuillermoz très drôle, Denis Podalydes rôle sur mesure .
    tupper
    tupper

Publiée le 26 juin 2018
    J’adore Bruno Podalydès que ce soit comme acteur ou comme réalisateur. Avec ce film il s’est sans doute fait plaisir en faisant revivre la Bécassine de son enfance mais à aucun moment je n’ai été embarqué dans son délire. La film m’a paru semblable au spectacle de marionnettes qu’on y voit : basique, stupide, enfantin. Consternant et ennuyeux.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 juin 2018
    Incomprehensible au niveau de la realisation et de ce que le realisateur a voulu faire.
    Si c'est une comedie , ce n'est pas drole , si c'est un film tendre , juste la fin est reussie , si c'est un film pour enfant , ce n'est pas reussi. Dommage car pas mal de bon acteurs. Et surtout il faut arreter de transposer des bd en cinema , ca ne marche quasiment jamais.
    Vinz
    Vinz

Publiée le 20 juin 2018
    J’y allais sans trop d’enthousiasme ... je suis tombé sur un vrai conte de fée.
    Et aussi un objet cinématographique parfaitement peaufiné
    … en résumé un petit bijou! un moment de bonheur et d'enfance : ce film m’a enchanté au sens premier du terme.
    Et en plus j’ai découvert une actrice magnifique… d’une rare émotion.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 juin 2018
    "Y'a une pie dans l'poirier. J'entends la pie qui chante." Et alors, Bécassine, c'est ta copine ? Euh, non, pas vraiment, une héroïne d'un autre temps dont on se demandait bien ce que Podalydès pourrait bien lui trouver. A voir son film, on comprend qu'il s'est créé sa propre Bécassine, un rien naïve mais énergique et inventive, nettement moins gourde que la fille des bandes dessinées. D'accord pour le personnage, qui plus est bien défendu par Emeline Bayart, et pas mal accompagné y compris parmi les rôles modestes de Michel Vuillermoz et Vimala Pons, notamment. Mais quid de la mise en scène, très pâle, et du scénario, aussi excitant qu'une chanson de Chantal Goya ? Un peu de kitsch, une grosse part de tendresse, une pincée de burlesque, un brin de poésie : le cocktail n'a rien de détonant, faute de rythme, plombé par un démarrage diésel avec l'enfance bécassinienne traitée de manière médiocre et un peu niaise. A la rigueur, puisqu'on était un peu dans la transgression, on aurait aimé davantage d'aspects féministes et sociaux. Il y a quelque chose de très doucereux et d'oecuménique dans ce portrait de bretonne du début du XXe siècle. Pas assez d'aspérités et d'ironie cinglante comme le réalisateur sait pourtant en instiller dans les meilleurs de ses films. Celui-ci est inoffensif et incolore.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 28 juin 2018
    touchant mais simpliste.... puis dure de ne pas remettre en question le système aristocratique qui est vécu sans aucune once de lecture politique ici.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 20 juin 2018
    J'ai vu la BD Bécassine mais ne l'ai jamais lue. J'ai entendu également la chanson de Ch. Goya mais ne l'ai jamais appréciée. Quant à cette comédie gentillette, d'une très grande naïveté, que j'ai subie jusqu'au bout (sinon pas de critique), une chose est sûre, ne restera pas à jamais gravée dans ma mémoire, sauf pour ne jamais la revoir. Les enfants peut-être apprécieront....
    zorro50
    zorro50

Publiée le 20 juin 2018
    Bécassine ou l'apologie de la bêtise !!! Ce film n’est sans doute destiné qu'aux très jeunes enfants mais j'ai quand même un doute parce que cette pauvre fille est bien trop démodée et oubliée, et les enfants de nos jours préfèrent voir des héroïnes contemporaines ! Quelle drôle d'idée de faire un film pareil en 2018 ? C'est incompréhensible !
    Yann C
    Yann C

Publiée le 24 juin 2018
    Comment dire,un film qui appartient au passé comme ce personnage bécassine, clairement plus d'actualité,une princesse Sarah qui aujourd'hui se ferait écrasé,on se fait carrément chier,en même temps c'est vrai pourquoi je suis aller voir ce film,c'est totalement ma faute mais je pensais pas revoir ce genre de film,voir une femme tellement gentille qu'on lui faire faire n'importe quoi,une gourde quoi une pauvre poire,ce genre de femme qui fait tout alors que l'homme est sur canapé.j'ai 40 ans mais mince on vie pas sur la même planète que ceux qui ont qui ont connu bécassine ceux qui ont plus de 60 ans,qui aime la nostalgie où on sortait des poèmes où la "galanterie" des hommes charmer les femmes, qu'aujourd'hui on voit bien que toute cette époque était une bêtise car la femme bien souvent était aux tâches ménagères, aujourd'hui la douceur de ces temps là fait certaines car elle se font plus avoir par des poèmes et tant mieux,les gens à ces temps là utilisaient la politique de l'autruche,la douceur,le calme,les poèmes tout ça cachaient bien des choses que personne en parle,la violence on voulait pas en parler mais elle était là, aujourd'hui on en parle et heureusement.je préfère avoir grandi avec dragon ball z que de vivre dans la niaiserie
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 23 juin 2018
    À réserver aux moins de 7 ans et plus de 77 ans.
    Podalydes aurait pu faire le choix de 2 niveaux de compréhension, pour les petits et les adultes.
    Hélas ce n'est pas le cas et ça redonne envie de lire les vrais albums où de rechercher la version avec Paulette Dubost.
    Publiée le 22 juin 2018
    Enfin un bonne adaptation de BD qui nous propose une héroïne sympathique et volontaire dont notre époque a peut-être besoin. Rare.
    jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 23 juin 2018
    Je me suis fait avoir par la présence des frères Podalydès, Karine Viard, Josiane Balasko et une bande-annonce plus prometteuse que le film… C'est une très gentille cucuterie qui pouvait plaire à des gens de mon âge, ceux qui ont lu les albums de Bécassine dans leur prime jeunesse… Quant aux autres ?

Quant aux autres ? Faut voir…

C'est un film "tous publics" paraît-il, qui fera bailler d'ennui les jeunes spectateurs et soupirer les autres.
    Pas de véritable scénario, des saynètes qui s'enchaînent vaille que vaille mais qui ne font pas une histoire, on est dans un burlesque qui ne fait rire (ou seulement sourire…) personne. On le sent dans une salle, ce frisson qui emporte le rire et l'adhésion. Là, rien.

Et c'est dommage parce que les acteurs sont bons, que l'interprète de Bécassine est bien dans la peau de cette jeune bonne, naïve mais au grand cœur…

Bref ! Le 8ème film de Bruno Podalynés n'est sans doute pas son meilleur.
    Dommage, dommage...