Bécassine!
    926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bécassine! ?

Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 27 décembre 2021
    Bruno Podalydès dépoussière sans le travestir le mythe désuet, voire ringard de Bécassine. Evitant les écueils d'une Bécassine patriotarde ou "bretonne à Paris", il centre avec à-propos son intrigue sur les liens quasi-filiaux, intemporels, unissant Bécassine à Loulotte, une jeune orpheline "adoptée" par la marquise de Grand-Air, et dans une moindre mesure à son oncle Corentin, et nous délecte de merveilles de mise en scène basées sur la poésie de l'objet. Ce divertissement pour petits et grands évite le pathos, mais pas le sentiment. Quel plaisir de plus de retrouver cette "troupe" que constitue Podalydès au fur et à mesure de ces films, même dans des petits rôles (son frère Denis, Michel Vuillermoz, Isabelle Candelier, Philippe Uchan, Vimala Pons...). Un très bon film pour toute la famille en cette période de Noël.
    Simon Pierre
    Simon Pierre

Publiée le 15 septembre 2022
    Magnifique ! C'est instantanément devenu un de mes films préférés. C'est tout doux, on a envie de rentrer dans l'univers pour ne jamais en sortir. Les maisons, les objets, ce soin de l'authenticité. Les personnages tellement bien campés et cette Bécassine qu'on a envie d'aimer. J'ai même envie de lire la bd c'est dire ! Bravo Bruno pour ce film sans ombre encore une fois !
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 18 juillet 2018
    Une belle appropriation du personnage de Bécassine par Bruno Podalydès, qui en fait un joyeux conte poétique. Bien que le film ne nous tienne pas en haleine, on se laisse vite porter par les différents personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Je recommande pour les petits, comme pour les grands !
    noizet
    noizet

Publiée le 24 décembre 2021
    il ne faut pas 5 minutes pour se rendre compte qu'on aura droit pendant une heure et demie à un spectacle destiné aux enfants de maternelle ...
    un film qui mérite sa place au panthéon des navets avec ceux des charlots.
    sa place est plus dans les idioties de vidéo-gags que dans une cinémathèque.
    Rod C.
    Rod C.

Publiée le 2 juillet 2018
    Film sympathique et frais sans grande prétention. Mise en scène plutôt réussie. Personnages attendrissants
    Publiée le 28 octobre 2018
    qu' est ce que c' est que ce film ? On est dans le respect du personnage de Bécassine dans le sens où elle paraît bête, sortie de sa campagne, limite abrutie, sans être réellement attachante ... loin d' être une ode à la femme et/ou une promotion de la Bretagne et des bretons , ce film est un naufrage : c' est dommageable.
    mtenti
    mtenti

Publiée le 1 juillet 2018
    Film en tout point réussi, sur la nature, l’harmonie, la délicatesse, rehaussé de jolis moments de burlesque... A la fin le gens se regardaient et n’avaient pas envie de partir. Le monde est plus beau près d’une Bécassine, ma voisine, ma cousine, ma belle.
    rerererere
    rerererere

Publiée le 21 juillet 2018
    Un agréable moment décalé, simplicité, naïveté, genèse de l'émotion. Ce film retraduit bien l'ambiance des albums. Une expérience ciné qui change des standard actuels. Ne pas confondre simplicité et pauvreté... Je vous encourage à réveiller le petit enfant qui est en vous !
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 29 décembre 2021
    Un film attendrissant et parfois surprenant (personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent) qui révèle à merveille l'âme d'enfant que conserve Becassine dans son accoutrement de "Bonne Bretonne à tout faire " : responsable de la bienséance (cuisine, ménage...) du Château de la Marquise et nourrisse de Loulotte. C'est la copine idéale qui s'émerveille devant un misérable spectacle de marionnette, qui croit à la réalisation d'un voeux porté au ciel par un ballon volant ou encore qui se reconforte auprès de l'arbre bleu son fidèle confident.
    Coupaille Fée
    Coupaille Fée

Publiée le 29 décembre 2021
    Entièrement d'accord avec Poet75 ! Pour être honnête, je redoutais plus que tout de tomber sur un énième navet dont ce pays à le secret. La - très- bonne nouvelle est qu'il n'en est rien ! Sous la direction de Denis Podalydès, visiblement très inspiré, le ridicule cède la place à la magie avec de vraies trouvailles scénaristiques. Du coup c'est drôle, poétique et très enlevé. Le casting - il faut le souligner est excellent ; la chute... particulièrement savoureuse. Bref ! du joli cinéma familial comme on n'aimerait en voir plus souvent, parfait en ces instants de rassemblement. Oui ! Ce film fait du bien. Il réveille l'âme d'enfant qui sommeille en nous et le voyage est bien agréable. Coup de chapeau aux petites filles... qui jouent très bien. Merci à tous de m'avoir permis de passer un si bon moment !
    Le barbouze
    Le barbouze

Publiée le 19 janvier 2020
    Ce film est une pépite. Tout y est synergique, l'histoire , les décors, la lumière, les costumes, et D Podalydes a su décrire avec sensibilité cette histoire d'attachement entre cette petite fille et sa gardienne.
    Bref, ce film m'a fait rêver. Il est émouvant , drôle, et bourré d'humour sur la nature humaine ...
    J'ai lu avec beaucoup de tristesse des commentaires reprochant au réalisateur de ne pas montrer la triste condition des bonnes bretonnes de l'époque . Mais le rôle d'un cinéaste, c'est de raconter une histoire, pas l'Histoire. Car le cinéma est un art et une partie de plus en plus grande du public l'oublie. C'est à cause de cela que la Ceremonie des Césars ressemble de plus en plus à une remise de prix du Journalisme d'investigation.
    L'Oeil De Zébulon
    L'Oeil De Zébulon

Publiée le 2 décembre 2022
    Bécassine en film, c'était pas gagné d'avance. Mais je dois dire qu'au final, ce film a été une agréable surprise. Un film un peu à l'ancienne, mais qui nous replonge bien dans l'univers de Bécassine. Point positif, l'absence de la chanson de Chantal Goya!
    Publiée le 24 juin 2018
    Magnifiquement poétique , de belles valeurs mises à l’honneur comme la gentillesse la bienveillance l’ingeniosité
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 6 janvier 2022
    petite merveille que ce film, au charme fou et rempli de tendresse. On est plongé dans l'insouciance et la tendresse de l'enfance.
    Publiée le 29 juin 2018
    J ai adoré ce film , les acteurs sont formidables. On replonge pendant 1h30 dans les contes de notre enfance.il ne faut pas chercher autre chose que cet instant de bonheur .