Mon Allociné
Le Sixième Sens
4,0 7747 notes dont 193 critiques
22% 42 critiques 35% 67 critiques 22% 42 critiques 12% 23 critiques 6% 11 critiques 4% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
lhomme-grenouille

4,0Très bien • Publiée le 03/01/2014

Adapté de la saga de romans qui donna naissance le mythique Hannibal Lecter, ce « Man Hunter » en est peut-être l’épisode au cinéma le moins connu, peut-être parce que justement Anthony Hopkins ne prêtait pas encore ses traits au divin cannibale. Pourtant, ce serait bien triste de passer à côté de cet épisode et cela pour de multiples raisons. La plus importante à mes yeux, c’est ce que « Man Hunter » est réalisé par le divin Michael Mann et que, rien que pour ça, on a déjà la garantie d’un film propre sur toute ses coutures. Mais surtout, ce qui me séduit par-dessus tout dans ce film, c’est qu’il sait se faire tendancieux dans sa façon d’aborder la frontière qu’il existe entre le malade mental et le « gardien du temple », ce policier sensé maintenir l’ordre et la morale… Sur ce point, Michael Mann excelle et produit un film que je remarquable en tout point. Pour moi, encore aujourd’hui, c’est un de mes classiques indémodables… http://lhommegrenouille.over-blog.com

matt240490

2,5Moyen • Publiée le 03/01/2014

Avant Le Silence des Agneaux et ses suites (Hannibal, Dragon Rouge et Les Origines du Mal), il y eut Le Sixième Sens, un policier réalisé par Michael Mann davantage centré sur l'investigation de l'inspecteur Will Graham que le Docteur Hannibal Lecter. Et pour cause, le film y fait abstraction et place le cannibale en prison pour aider Will à capturer un autre psychopathe, Francis Dollarhyde. La réalisation est soignée, le montage sonore très bon et de nombreuses belles scènes, intenses pour certaines, viennent caractériser cette chasse à l'homme. Dommage que le final vienne perturber un spectacle jusque là convaincant, même si l'on peut regretter la longueur d'autres plans.

Cinemax77

4,0Très bien • Publiée le 18/11/2013

Un bon thriller de Michael Mann injustement peu connu et obscurci par le "Dragon Rouge", film bien plus commercial. Il s'agit du premier film mettant en scène Hannibal Lecter. Cependant, ce personnage n'est pas le plus mis en avant. Il est même secondaire et n’apparaît que dans quelques scènes. Le personnage central est celui joué par William Petersen, l'agent du FBI traquant un tueur en série. Ce tueur n'est pas Hannibal puisqu'il a été arrêté quelques années plus tôt par ce même agent. Ce dernier veut prendre sa retraite et ne souhaite plus être mêlé à tout ça, notamment depuis une expérience traumatisante avec Lecter. Lecter est un cauchemar à ses yeux. Ce qui est intéressant dans ce film, c'est la démarche du personnage principal se glissant petit à petit dans la peau du tueur afin de s'identifier à lui. Ainsi, nous voyons sa part d'ombre. J'ajouterais qu'il y a une très bonne musique et une très bonne mise en scène.

heathledgerdu62

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/09/2013

Une excellente première adaptation de Dragon Rouge de Thomas Harris réalisé par Micheal Mann, le réalisateur de Heat sans Anthony Hopkins remplacé par Brian Cox avec William Peterson de la série TV Les Experts, la terrifante Joan Allen de la saga " Jason Bourne" !!! Kim Greist précède à Jodie Foster et Julianne Moore !!! Le méchant Stephen Lang d'Avatar et la série TV Terra Nova !!!

WalterX

3,0Pas mal • Publiée le 08/08/2013

Hormis le début et la fin, le film est très similaire à son futur remake "Dragon Rouge" à la différence que je trouvais les acteurs plus convaincant dans "Dragon Rouge", Anthony Hopkins est bien plus effrayant que Brian Cox en Hannibal et Ralph Fiennes est plus impressionnant que Tom Noonan en Francis Dolarhyde. Ceci-dit, Michael Mann nous offre une bonne mise en scène et une ambiance angoissante, de plus la BO est très bien. Ce qui fait de son "Le Sixième Sens" un thriller correct plutôt divertissant.

danna2509

3,0Pas mal • Publiée le 04/08/2013

Très intéressant de voir l'adaptation de Dragon Rouge de Thomas Harris sous le regard de Michael Mann. Cela dit le film a vieilli par certains de ces effets. Difficile de ne pas trouver les monologues de William Petersen excessifs. Certes cette manière de pénétrer dans la psyché du tueur, en exprimant à haute voix ce qu'il a du ressentir en passant à l'acte devait faire son effet il y a 30 ans mais aujourd'hui, gavés que nous sommes de films de profiler, le procédé parait un tantinet grossier et presque ridicule, je dois dire. Reste une excellente histoire et une mise en scène superbe mais le suspens n'est pas vraiment là et comparée à la quadrilogie Lecter cette enquête fait un peu cheap.

rosebud61

3,5Bien • Publiée le 27/07/2013

Ce film est le premier à mettre en scène le gourmet cannibale Hannibal Lecter ("Lektor" in the text). On retrouve le goût de Mann pour les ambiances froides, les architectures modernes design, les musiques synthétiques et les images ultra nettes (cette esthétique trouvera son apogée grâce à l'arrivée de la HD) - Au final un bon thriller, avec un William L. Petersen convaincant. Le gros défaut du film est Hannibal (peu inquiétant comparé à Anthony Hopkins qui saura en faire une géniale et historique composition). Le sérial-Killer "Dragon Rouge" est intéressant car ses failles sont montrées. Mais le traitement de son personnage et la scène criminelle finale sous exploitée sont plutôt kitsch. Bref, un film à voir pour qui s'intéresse à Hannibal. Décevant pour tout amateur de films de serial-killer. De plus, il faut dorénavant compter avec la formidable série TV "Hannibal" (diffusée aux États-Unis depuis Avril 2013 sur NBC et sur Citytv, et en France sur Canal+ à la rentrée) qui reprend avec un fil psychanalytique le même canevas du profiler à la quête du fameux docteur (Mads Mikkelsen remarquable de suavité froide manipulatrice avec une proposition différente de celle d'Hopkins, mais tout aussi marquante). Cette série développe avec une intelligence élégante diabolique le côté borderline de Will Graham en flic ultra sensible qui s'implique trop dans son identification aux meurtriers en négligeant sa santé mentale (passionnant Hugh Dancy qui exploite la sensibilité maladive de son personnage avec une profondeur plus forte que celle de William L. Petersen). Cette série- d'une qualité exemplaire - introduit des séances fantasmatiques d'une beauté morbide à couper le souffle (les mises en scènes très théâtrales des meurtres et Spoiler: le cerf qui obsède Will). En comparaison, ce "Manhunter" est de qualité (avec de belles scènes Spoiler: comme le tigre chez le véto), mais bien propret et sage.

Loïc Moon Floyd

3,5Bien • Publiée le 10/07/2013

Enormissime. Voilà un film dont on a pas intérêt à être spoilé ! Une expérience à tenter obligatoirement !

Louis Morel

3,5Bien • Publiée le 30/06/2013

Un thriller ultra efficace, enchaînant avec brio les scènes fascinantes et au frisson bien dosé.

Raw Moon Show

3,0Pas mal • Publiée le 22/05/2013

J'aime bien la critique de POSITIF de juin 87 "On oubliera vite ce petit psycho-thriller, ou, pour ne pas abuser des mots étrangers, ce psycho-frileur", z'étaient déjà très portés sur l'exception culturelle française en matière de vocabulaire... Plus sérieusement, ils avaient vu assez juste. De mémoire, Manhunter est un film assez quelconque qui a pris un gros coup de vieux en raison des tics professionnels de Michael Mann venu à l'époque de la série TV époque Miami Vice. Bon Mea Culpa Je viens de le revoir, et je dois bien avouer qu'en dehors de l'acteur principal complètement fadasse et sans le moindre charisme, il y a quand même beaucoup de bonne choses, une ambiance horrifique assez réussie, un coté malsain qui fonctionne plutôt bien sans pour autant racheter les nombreux petits défauts... Mais il restera surtout un moment inoubliable, je le confesse : L'immortel In a gadda da vida couvrant les hurlements de la jeune aveugle. Quand on passe du Iron Butterfly, personne ne vous entend crier. RESPECT ! http://lesfilmsderamuntxo.blogspot.fr/2013/05/le-sixieme-sens-manhunter-michael-mann.html