Le Sixième Sens
  • 24 critiques     13%
  • 11 critiques     6%
  • 7 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
19fox64

2 abonnés | Lire ses 105 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Si Michael Mann est bien connu pour une chose , c'est bien pour avoir pondu des chefs d’œuvres en matière de polars/thrillers , Le Sixième Sens rejoint les Heat , Collatéral et Public Enemies . Ce que peu de personnes sachent , c'est que Le Sixième Sens est la première adaptation cinématographique de la saga Hannibal Lecter (étrangement , il est appelé Lecktor dans le film) . On retrouve l'excellent William Petersen dans le rôle de Will Graham qui livre une prestation monstrueuse , Brian Cox incarne le Docteur Lecter même s'il fait office de second rôle (on ne le voit que le temps d'une scène) , Tom Noonan est le grand méchant de ce film , celui-ci fait particulièrement froid dans le dos (son physique était déjà impressionnant à la base) . Les musiques sont excellentes (le thème de Graham est magnifique) , le scénario est excellent (je ne sais pas vraiment s'il suit à la lettre le roman) , ayant déjà vu le remake Dragon Rouge , je savais à quoi m'attendre (malheureusement) mais j'ai été un peu surpris par la fin . Le Sixième Sens est un film peu connu aujourd'hui mais qui mérite d'être vu au moins une fois .

Shephard69

16 abonnés | Lire ses 998 critiques |

4.5 - Excellent

Encore une fois, Michael Mann nous séduit avec la qualité exceptionnelle de sa photographie notamment sur les plans nocturnes et la force narrative de son adaptation très réussie du roman de Thomas Harris, plus sombre et moins consensuel que "Dragon rouge" de Brett Ratner. William Petersen est en plus vraiment convaincant. Plaisant.

soniadidierkmurgia

59 abonnés | Lire ses 1856 critiques |

4 - Très bien

Le premier film tiré des aventures d’Hannibal Lecter n’est pas comme beaucoup le croit « le silence des agneaux » de Jonathan Demme mais bien le « Sixième sens ». Le film n’a rien d’original dans son propos mais vaut surtout pour la forme très papier glacé que lui imprime Michael Mann. Le tout est renforcé par les musiques provenant essentiellement du rock progressif allemand. C’est un style très visuel directement emprunté aux frères Scott venus du clip et de la pub. Certains s’en agaceront prétextant que toute cette débauche d’effets visuels est destinée à masquer les manques scénaristiques ou la pauvreté des dialogues. Pour ma part je considère que le cinéma est avant tout un art visuel et que les mouvements de caméra et autres effets sur les couleurs peuvent donner une tonalité différente au propos du metteur en scène. Sur ce thème je ne rejoins pas Mankiewicz qui entend tout sacrifier à l’histoire qui selon lui se nourrit de la richesse des dialogues. En réalité rien n’est antinomique pourvu que l’on ait du talent et Michael Mann a prouvé depuis qu’il en avait à revendre même si ces derniers temps la critique formulée plus haut pourrait lui être appliquée. William Pestersen est parfait dans le rôle du flic traumatisé à force de devoir entrer dans le cerveau malade des serial killers pour tenter d’anticiper leurs crimes et leurs réactions.

rico2709

7 abonnés | Lire ses 178 critiques |

2 - Pas terrible

Ca devait peut-être être bien dans les années 80...

annatar003

38 abonnés | Lire ses 864 critiques |

2.5 - Moyen

Pour sa première apparition au cinéma, le docteur Hannibal Lecter, ou plus précisément Lector, déçoit et n'apparaît comme étant un grossier brouillon de ce qui fera naître la future légende. Dirigé par Michael Mann, "Le Sixième Sens" démarre plutôt bien avec une introduction soignée qui nous livre un brillant William L. Petersen dans la peau de l'ex inspecteur Graham. S’imprégnant du polar ténébreux, Mann enchaîne les scènes avec un style propre et personnel qui sera malheureusement confronté à un ennemi de taille, le casting. Effectivement; les comédiens présents à l'écran ne rendent que peu justice aux personnages du roman de Thomas Harris et les différentes interactions qui en ressortent ne procurent qu'exaspération et ennui. Au rang des accusés on retrouve tout d'abord Brian Cox qui tente misérablement d'entrer dans la peau du Dr. Lector. Triste interprétation qui saupoudre de ridicule un rôle qu'Anthony Hopkins portera au firmament du cinéma, cette prestation n'a d'équivalent que le caractère pitoyable émanant du character du Dragon Rouge. Joué par Tom Noonan, le tueur en série ne trouve pas l'inspiration nécessaire pour son personnage. Pour le reste, le spectateur restera sur sa faim. Suspens peu présent, terreur quasi inexistante et peu d'intérêt matérialisent ce long-métrage qui ne disparut des mémoires non sans raison.

pok00

7 abonnés | Lire ses 211 critiques |

2.5 - Moyen

Le remake ("dragon rouge") est plus convaincant. Mais c'est un premier jet qui est tout de même bien fait. Je pense qu'il est pour beaucoup dans la réussite de son remake. A voir.

CeeSnipes

101 abonnés | Lire ses 1527 critiques |

3.5 - Bien

Avant la trilogie avec Anthony Hopkins en Hannibal Lecter, poussant le personnage secondaire des livres de Thomas Harris en icône cinématographique, Michael Mann s’était essayé au premier volet, Dragon Rouge. Ici, le film s’appelle Manhunter, titre plutôt efficace tant il joue sur la chasse et la dualité Will Graham – Francis Dollarhyde, le profiler et le serial killer, tout aussi psychopathes l’un que l’autre mais pas du même côté de la loi. Comme d’habitude chez Michael Mann, le talent transpire des deux côtés de l’écran. Les plans sont longs, on prend son temps pour raconter une histoire passionnante, à l’aide d’une musique qui a une place prépondérante dans la mise en scène (on ne saurait assez remercier assez Mann qui n’a cette fois pas dévolu cette tâche aux insupportables Tangerine Dream) et d’un travail sur la lumière fabuleux. Il n’est alors que plus dommage qu’il y ait un terrible problème de rythme au milieu du film. On s’ennuie presque ferme pendant vingt minutes au milieu du film, tant il ne se passe rien. Vraiment dommage, car les acteurs sont excellents, William L. Petersen en tête, magnétique, intense, parfait et Kim Greist, pas mal du tout. Le Sixième Sens est un très bel essai d’adaptation d’un bouquin génial, mais son gros trou d’air est presque rédhibitoire. Une petite déception pour un film qui s’annonçait comme excellent.

elbandito

18 abonnés | Lire ses 594 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d’œuvre trop méconnu réalisé par Michael Mann, imprégné de l’esthétique soignée de sa série Miami Vice pour son ambiance à la fois glaciale et bleutée, Manhunter mérite d’être redécouvert aujourd’hui pour ses nombreuses qualités : interprétation exceptionnelle des trop rares William Petersen et Tom Noonan, qui donnent une épaisseur psychologique incroyable à leurs personnages, un scénario terrifiant au possible très étonnant pour les thrillers des années 80, une musique de qualité qui colle à cette réalisation clippesque. En revanche, et même s’il y a mis tout son cœur, Brian Cox est un Hannibal Lecter nettement moins incisif et raffiné que ne le sera plus tard Anthony Hopkins, dans les suites de cette saga.

7eme critique

14 abonnés | Lire ses 948 critiques |

2.5 - Moyen

Un des premiers films de l'excellent réalisateur Michael Mann, où l'on voit bien évidemment qu'il manquait d'expérience. "Le sixième sens" est la première adaptation du tueur que l'on connaît tous, à savoir Hannibal Lecter, bien avant "Le silence des agneaux". Le film est assez mou dans l'ensemble, on est plus collé aux basques de William L. Petersen (que je ne supporte pas comme acteur) que du tueur sensé nous intéresser d'avantage. Michael Mann nous livrera bien mieux par la suite.

PlouZ

1 abonné | Lire ses 93 critiques |

4 - Très bien

"Le sixième sens" est la première adaptation cinématographique où figure de l’un des tueurs en série les plus connus du 7ème art : Hannibal Lecter. Michael Mann, qui réalisera presque dix ans plus tard l’excellent "Heat", tient les commandes et livre un thriller âpre, loin des policiers "classiques" des années 80 où l’aspect psychologique prédomine. Déconcertant pour l’époque ! D’ailleurs le titre original "ManHunter" (chasseur d’homme) montre bien que c’est la démarche du policier qui est l’objet de ce film, démarche de ce que l’on appelle communément aujourd’hui "Profiler". Voici donc un très bon thriller, dénué de tout aspect hollywoodien commercial habituel, qui dispose d’une photographie irréprochable et d’une musique hypnotisante qui contribue fortement à l’ambiance du film. Ce même réalisateur, avec son style de musique, avait déjà fait son effet dans le film "Les prédateurs". Le jeu des acteurs est plutôt correct, à commencer par William "Grissom" Petersen qui incarne un flic tourmenté correct, Tom Boonan un tueur effrayant et Brian Cox un Lecter finalement plutôt ordinaire.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film