Le Sixième Sens
News

7eme critique

2,5Moyen
Publiée le 28/08/2012

Un des premiers films de l'excellent réalisateur Michael Mann, où l'on voit bien évidemment qu'il manquait d'expérience. "Le sixième sens" est la première adaptation du tueur que l'on connaît tous, à savoir Hannibal Lecter, bien avant "Le silence des agneaux". Le film est assez mou dans l'ensemble, on est plus collé aux basques de William L. Petersen (que je ne supporte pas comme acteur) que du tueur sensé nous intéresser d'avantage. Michael Mann nous livrera bien mieux par la suite.

PlouZ

Publiée le 19/07/2012

"Le sixième sens" est la première adaptation cinématographique où figure de l’un des tueurs en série les plus connus du 7ème art : Hannibal Lecter. Michael Mann, qui réalisera presque dix ans plus tard l’excellent "Heat", tient les commandes et livre un thriller âpre, loin des policiers "classiques" des années 80 où l’aspect psychologique prédomine. Déconcertant pour l’époque ! D’ailleurs le titre original "ManHunter" (chasseur d’homme) montre bien que c’est la démarche du policier qui est l’objet de ce film, démarche de ce que l’on appelle communément aujourd’hui "Profiler". Voici donc un très bon thriller, dénué de tout aspect hollywoodien commercial habituel, qui dispose d’une photographie irréprochable et d’une musique hypnotisante qui contribue fortement à l’ambiance du film. Ce même réalisateur, avec son style de musique, avait déjà fait son effet dans le film "Les prédateurs". Le jeu des acteurs est plutôt correct, à commencer par William "Grissom" Petersen qui incarne un flic tourmenté correct, Tom Boonan un tueur effrayant et Brian Cox un Lecter finalement plutôt ordinaire.

PandorineBox

Publiée le 26/06/2012

Une introduction au criminel cannibale le plus dandy de tous les temps. Hannibal Lecter se fait un plaisir de nous faire tourner en rond dans cette intrigue des plus palpitantes.

DonSanSebas

Publiée le 17/06/2012

Doté d'une très bonne réalisation, "Le Sixième Sens" marque par sa finesse et sa justesse. En effet, le scénario est très bien écrit, Michael Mann l'utilise à bon escient avec un rythme entraînant. De plus, William L. Petersen est plus que convainquant dans son rôle et les autres acteurs sont à la hauteur. Le final est vraiment plaisant et offre un beau dénouement à cet oeuvre réussie en plusieurs points.

shmifmuf

Publiée le 09/06/2012

Un bon polar au suspense impeccable. A noter l'apparition d'un certains personnage se nommant le docteur Lecter dans ce bon film de Michael Mann.

El Che

Publiée le 25/04/2012

Un peu meilleur que le remake Dragon rouge, le film a une ambiance plus humaine et psychologique. Des indices et des personnages moins abracadabrants que ceux de la tetralogie dont le silence des agneaux est le film le plus connu et à mon goût un film insipide sans travail de réalisation, très plat : un vrai navet.

dydy-2306

Publiée le 17/04/2012

'Le Sixième Sens' (le premier film traitant le personnage de Hannibal Lecter, quelques années avant 'Le silence des agneaux') est un thriller psychologique assez efficace, et possédant un bon casting ! Par contre, je n'adhère pas vraiment à l'ambiance du long-métrage (parfois on dirait même un vieux téléfilm), et je le trouve assez "ridicule" par rapport aux silence des agneaux qui est un véritable chef-d'oeuvre du genre, un des meilleurs thrillers qui puisse exister... mais ce film là ne lui arrive pas à la cheville. Cependant, le scénario fonctionne, et on est vite pris dans l'histoire.

nicky-santoro

Publiée le 14/04/2012

Le film de Micheal Mann, qui ouvre la célèbre saga "Hannibal", est un thriller psychologique efficace porté par une bande original et un acteur principal ( William L. Petersen) remarquables. Le seul point faible que l'on pourrait lui trouver en le comparant à son remake serait le personnage d'Hannibal, malheureusement moins présent dans cet opus et jouer par un acteur qui, loin de démériter, ne peut soutenir la comparaison avec l'immense Hopkins, qui a su donner à se personnage une autre dimension.

sealiah

Publiée le 26/03/2012

Un super scénario, je vous invite cordialement à allez voir cet excellent film

elisa2102

Publiée le 22/01/2012

Au vu de l'année de production et sans le comparer au remake, je dirai que ce film policier de Michael Mann, qui réalisera plus tard le chef d'oeuvre "Heat", est très bon. Il y a pas mal de suspens et beaucoup de mystère, et j'aime bien la bande originale. L'intrigue est excellente, je vous conseille également de lire le roman de Thomas Harris.

Abhorsen

Publiée le 05/01/2012

Grand succès ... Mais c'est aussi un film convenu, prévisible, et malheureusement surjoué ... dommage car avec un tel sujet il aurait pu devenir un classique.

Publiée le 10/12/2011

Un film où ont débuté William Petersen, Brian Cox et Joan Allen... Excusez du peu ! Une photo extraordinaire, une musique envoûtante et un suspense superbe. A l'époque, Michaël Mann faisait déjà vibrer les mordus de cinéma. A voir!!

LIGHT BROTHER

Publiée le 01/12/2011

Tellement pompé et "povret"(3/5) que mieux vaut mille fois voir et revoir "Le silence des agneaux" (5/5).

Kill-Jay

2,0Pas terrible
Publiée le 29/11/2011

Vraiment pas très fan de ce film malgré l'admiration que j'ai pour Michael Mann qui est pour moi l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération. Avec "le sixième sens" Michael Mann réalise son troisième long métrage, c'est également le premier des longs métrages qui mettront en scène Hannibal Lecter (il y aura ensuite "Le silence des agneaux", "Hannibal", "Dragon rouge" et "Hannibal, les origines du mal"). Basé sur un scénario plutôt élaboré, le film manque clairement d'action et d'une atmosphère particulière qui caractérise ce genre de film (et qui aura été trouvé dans "le silence des agneaux"), l'ensemble du film reste plat, avec beaucoup de dialogues, peut-être parfois superflus, malgré une bonne mise en scène qui révèle le talent de Mann. Côté casting, ce n'est malheureusement pas le pied, si William L. Petersen essaye de s'en sortir, on peut regretter le choix de Brian Cox dans le rôle d'Hannibal Lecter. Quand on connait la performance d'Hopkins dans "le silence des agneaux" ou à un degré moindre dans "Hannibal", Brian Cox ne peut paraitre ici que très mauvais.

Julien Vasquez

Publiée le 14/11/2011

Le film est plutôt bon mais Michael Mann le réalise peut-être plus comme un film d'action qu'un thriller. Brian Cox n'est pas des plus crédible en tant qu'Hannibal Lecter mais le scénario fonctionne.