Le Sixième Sens
  • 24 critiques     13%
  • 11 critiques     6%
  • 7 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
rico2709

8 abonnés | Lire ses 180 critiques |

2 - Pas terrible

Ca devait peut-être être bien dans les années 80...

annatar003

44 abonnés | Lire ses 863 critiques |

2.5 - Moyen

Pour sa première apparition au cinéma, le docteur Hannibal Lecter, ou plus précisément Lector, déçoit et n'apparaît comme étant un grossier brouillon de ce qui fera naître la future légende. Dirigé par Michael Mann, "Le Sixième Sens" démarre plutôt bien avec une introduction soignée qui nous livre un brillant William L. Petersen dans la peau de l'ex inspecteur Graham. S’imprégnant du polar ténébreux, Mann enchaîne les scènes avec un style propre et personnel qui sera malheureusement confronté à un ennemi de taille, le casting. Effectivement; les comédiens présents à l'écran ne rendent que peu justice aux personnages du roman de Thomas Harris et les différentes interactions qui en ressortent ne procurent qu'exaspération et ennui. Au rang des accusés on retrouve tout d'abord Brian Cox qui tente misérablement d'entrer dans la peau du Dr. Lector. Triste interprétation qui saupoudre de ridicule un rôle qu'Anthony Hopkins portera au firmament du cinéma, cette prestation n'a d'équivalent que le caractère pitoyable émanant du character du Dragon Rouge. Joué par Tom Noonan, le tueur en série ne trouve pas l'inspiration nécessaire pour son personnage. Pour le reste, le spectateur restera sur sa faim. Suspens peu présent, terreur quasi inexistante et peu d'intérêt matérialisent ce long-métrage qui ne disparut des mémoires non sans raison.

pok00

11 abonnés | Lire ses 224 critiques |

2.5 - Moyen

Le remake ("dragon rouge") est plus convaincant. Mais c'est un premier jet qui est tout de même bien fait. Je pense qu'il est pour beaucoup dans la réussite de son remake. A voir.

CeeSnipes

137 abonnés | Lire ses 1694 critiques |

3.5 - Bien

Avant la trilogie avec Anthony Hopkins en Hannibal Lecter, poussant le personnage secondaire des livres de Thomas Harris en icône cinématographique, Michael Mann s’était essayé au premier volet, Dragon Rouge. Ici, le film s’appelle Manhunter, titre plutôt efficace tant il joue sur la chasse et la dualité Will Graham – Francis Dollarhyde, le profiler et le serial killer, tout aussi psychopathes l’un que l’autre mais pas du même côté de la loi. Comme d’habitude chez Michael Mann, le talent transpire des deux côtés de l’écran. Les plans sont longs, on prend son temps pour raconter une histoire passionnante, à l’aide d’une musique qui a une place prépondérante dans la mise en scène (on ne saurait assez remercier assez Mann qui n’a cette fois pas dévolu cette tâche aux insupportables Tangerine Dream) et d’un travail sur la lumière fabuleux. Il n’est alors que plus dommage qu’il y ait un terrible problème de rythme au milieu du film. On s’ennuie presque ferme pendant vingt minutes au milieu du film, tant il ne se passe rien. Vraiment dommage, car les acteurs sont excellents, William L. Petersen en tête, magnétique, intense, parfait et Kim Greist, pas mal du tout. Le Sixième Sens est un très bel essai d’adaptation d’un bouquin génial, mais son gros trou d’air est presque rédhibitoire. Une petite déception pour un film qui s’annonçait comme excellent.

elbandito

64 abonnés | Lire ses 670 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d’œuvre trop méconnu réalisé par Michael Mann, imprégné de l’esthétique soignée de sa série Miami Vice pour son ambiance à la fois glaciale et bleutée, Manhunter mérite d’être redécouvert aujourd’hui pour ses nombreuses qualités : interprétation exceptionnelle des trop rares William Petersen et Tom Noonan, qui donnent une épaisseur psychologique incroyable à leurs personnages, un scénario terrifiant au possible très étonnant pour les thrillers des années 80, une musique de qualité qui colle à cette réalisation clippesque. En revanche, et même s’il y a mis tout son cœur, Brian Cox est un Hannibal Lecter nettement moins incisif et raffiné que ne le sera plus tard Anthony Hopkins, dans les suites de cette saga.

7eme critique

49 abonnés | Lire ses 1707 critiques |

2.5 - Moyen

Un des premiers films de l'excellent réalisateur Michael Mann, où l'on voit bien évidemment qu'il manquait d'expérience. "Le sixième sens" est la première adaptation du tueur que l'on connaît tous, à savoir Hannibal Lecter, bien avant "Le silence des agneaux". Le film est assez mou dans l'ensemble, on est plus collé aux basques de William L. Petersen (que je ne supporte pas comme acteur) que du tueur sensé nous intéresser d'avantage. Michael Mann nous livrera bien mieux par la suite.

PlouZ

1 abonné | Lire ses 92 critiques |

4 - Très bien

"Le sixième sens" est la première adaptation cinématographique où figure de l’un des tueurs en série les plus connus du 7ème art : Hannibal Lecter. Michael Mann, qui réalisera presque dix ans plus tard l’excellent "Heat", tient les commandes et livre un thriller âpre, loin des policiers "classiques" des années 80 où l’aspect psychologique prédomine. Déconcertant pour l’époque ! D’ailleurs le titre original "ManHunter" (chasseur d’homme) montre bien que c’est la démarche du policier qui est l’objet de ce film, démarche de ce que l’on appelle communément aujourd’hui "Profiler". Voici donc un très bon thriller, dénué de tout aspect hollywoodien commercial habituel, qui dispose d’une photographie irréprochable et d’une musique hypnotisante qui contribue fortement à l’ambiance du film. Ce même réalisateur, avec son style de musique, avait déjà fait son effet dans le film "Les prédateurs". Le jeu des acteurs est plutôt correct, à commencer par William "Grissom" Petersen qui incarne un flic tourmenté correct, Tom Boonan un tueur effrayant et Brian Cox un Lecter finalement plutôt ordinaire.

PandorineBox

0 abonné | Lire ses 300 critiques |

3.5 - Bien

Une introduction au criminel cannibale le plus dandy de tous les temps. Hannibal Lecter se fait un plaisir de nous faire tourner en rond dans cette intrigue des plus palpitantes.

DonSanSebas

33 abonnés | Lire ses 1633 critiques |

4.5 - Excellent

Doté d'une très bonne réalisation, "Le Sixième Sens" marque par sa finesse et sa justesse. En effet, le scénario est très bien écrit, Michael Mann l'utilise à bon escient avec un rythme entraînant. De plus, William L. Petersen est plus que convainquant dans son rôle et les autres acteurs sont à la hauteur. Le final est vraiment plaisant et offre un beau dénouement à cet oeuvre réussie en plusieurs points.

shmifmuf

57 abonnés | Lire ses 1755 critiques |

4 - Très bien

Un bon polar au suspense impeccable. A noter l'apparition d'un certains personnage se nommant le docteur Lecter dans ce bon film de Michael Mann.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film