Manhunter
    13770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhunter ?

Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 5 août 2014
    Un film qui n'est pas d'aujourd'hui mais qui se regarde sans problème tellement que le suspense nous transporte de bout en bout du film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 mai 2023
    En laissant parler sa technique et en réalisant un film typé années 80, Michael Mann a sans doute donné un souffle nouveau au genre. Faisant ainsi de cette traque un grand polar.
    David B.
    David B.

Publiée le 23 juillet 2014
    Enquête pour débusquer un serial killer dans l'ambiance des années 80. Une variante moins mythique du "silence des agneaux" : moins violente, moins oppressante, à l'image plutôt zen de l'envoutante bande son. Le criminel n'en est pas moins perturbé et inquiétant. L'immersion du policier dans la psychologie du tueur est intéressante et bien rendue. Le thriller démarre fort mais j'ai trouvé qu'il perdait en intensité policière dès lors qu'on découvre les véritables traits du psychopathe. La fin est des plus classiques.
    deakins44
    deakins44

Publiée le 3 juin 2014
    Avant de se faire connaître aux yeux du monde avec le Dernier des Mohicans et surtout Heat, Michael Mann réalisait aussi des polars dans les années 80, et de très bons, à l'image de ce Sixième Sens, adaptation de l'oeuvre de Thomas Harris, Dragon Rouge. Si la version de Brett Ratner au début des années 2000, avec Edward Norton, s'en sort avec les honneurs, ce film le surclasse amplement de par son ambiance travaillée au petit soin. En effet, le réalisateur démontre déjà un savoir-faire en matière de mise en scène. Plus profond et beaucoup plus psychologique, cette réalisation demeure un excellent thriller avec une interprétation juste et réussie de William Petersen (qui se révélera dans les Experts Las Vegas quelques années plus tard). A l'inverse du film de Ratner, cette première version cinématographique met davantage l'accent sur le personnage de Will Graham, et façonne à merveille ce personnage de flic torturé. Face à lui, Brian Cox donne une vision simple mais efficace du docteur Hannibal Lecter, alors inconnu à l'époque. On ne s'attend pas encore à l'interprétation magistrale d'Anthony Hopkins dans le Silence des Agneaux à l'aube des années 1990. Malgré quelques longueurs, le film ne se montre jamais excessif et exploite avec une certaine réussite les codes du genre. Enfin, la bande originale, très réussie, participe grandement à l'atmosphère du film. Une oeuvre qui se classe sans souci parmi les meilleurs thrillers du cinéma.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 27 mars 2014
    Avant le phénomène Silence Des Agneaux, il y eu un premier roman de Thomas Harris nommé Dragon Rouge qui fut adapté sur grand écran par Michael Mann sous le titre Manhunter (Le Sixième Sens en français). Ce thriller relatant des évènements antérieurs aux aventures de Clarice Starling est un condensé de l’esthétique des années 80 (lumière teintée, musique électronique, art déco…) pour le meilleur et pour le pire. Michael Mann laisse libre cours à sa maestria technique mais tout cela semble terriblement daté aujourd’hui. Le film possède une ambiance unique, à mi-chemin entre le lugubre et la sensualité, mais l’intrigue est assez bateau et manque de rythme. De plus, on ne peut s’empêcher d’être déçu de retrouver un autre acteur qu’Anthony Hopkins jouant Hannibal Lecter tant ce rôle lui colle à la peau. En revanche, Tom Noonan livre une prestation incroyable dans le rôle du dragon rouge (même le grand Ralph Fiennes n’arrivera pas à égaler sa performance lors du remake).
    Publiée le 22 mars 2014
    Un très bon début.

Il faut bien commencer par le commencement, ce film là est le tout premier film de la saga Hannibal Lecter. Souvent oublié ou trop effacé par son remake Dragon Rouge, ce film propose toutefois une autre approche des simples slasher de l'époque. On veut de l'originalité et bien vous en aurez sans problème dans ce film.
    Un film qui prend tout d'abord les airs d'un thriller policier banal et sans intérêt, mais en réalité l'histoire est bien plus complexe que ça voire très difficile à saisir du premier coup. On a donc deux intrigues qui sont très distinctes au début avant de se resserrer et de former une seule et même intrigue. Soyons clair sur ce sujet là : ce n'est pas de genre d'histoire qui va vous faire tourner en bourrique. Au contraire on cherche à vous faire comprendre un maximum par le biais de multiple explications et des liens logiques qui font qu'on n'est pas perdu et qu'on suis avec attention ce qui se déroule durant le film. On assiste donc aux méthodes qu'utilise un criminel pour piéger et tuer ses victimes, mais aussi aux différents interrogatoires de l'inspecteur Graham venu chercher de l'aide auprès du docteur Hannibal Lecter. Ce film est donc très utile pour quiconque souhaite comprendre les motifs qui ont poussés Hannibal à devenir ce qu'il est, c'est à dire un monstre dépossédé de toute humanité.
    Du côté des acteurs il n'y a rien à signaler il s'en sortent tous très bien dans leurs rôles respectifs. On regrettera juste que ce ne soit pas Anthony Hopskins qui occupe le rôle du docteur Hannibal Lecter qui lui va si bien dans tout les autre opus de la saga. Les différentes bandes sons utilisés durant le film sont elles aussi très bien dosées et surtout adapté à ce qu'on voit à l'écran. Pour faire simple : elles se marient à merveille avec les péripéties du film.
    Ajoutez à ça une enquête policière passionnante et vous obtenez un thriller policier excellent qui délaisse le côté horrifique de la chose pour se centrer plus sur le devenir de notre cher Hannibal Lecter.

______________________________________________________________

Note : 15 / 20

Début très prometteur pour cette saga horrifique qui va marquer les esprits pendant longtemps. Une histoire atypique bourrée de qualités et de surprises. J'adhère !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 18 mars 2014
    Troisième film pour Michael Mann et première adaptation d'un roman de Thomas Harris au cinéma 5 ans avant « Le silence des agneaux ». Il faut tout de suite couper court à une idée reçue : non ce n'est pas le premier volet de la saga Hannibal au cinéma, le Docteur Lecter (d'ailleurs nommé « Lektor ») est ici un personnage très secondaire que le réalisateur Brett Ratner essaiera tant bien que mal de remettre au centre de l'intrigue dans le remake « Dragon Rouge » sorti en 2002. « Manhunter » est un bon thriller sombre où l'on retrouve le style Mann à travers une psychologie travaillée des personnages et surtout du profiler Will Graham, littéralement obnubilé par son enquête. Ce dernier est parfaitement campé par un William L Petersen faisant bien ressortir toute la névrose obsessionnelle du personnage. Malgré quelques longueurs, l'enquête que l'on suit prend un intérêt croissant avant de se conclure par un final explosif, différent de celui du remake de Ratner. Pas le meilleur de Mann, mais un thriller bien fichu qui vaut assurément le coup d'oeil.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    Le sixième sens (Manhunter) introduit le psychiatre cannibale Hannibal Lester pour la première fois au cinéma, cinq avant l'interprétation remarqué d’Anthony Hopkins. Mis en scène avec style par Michael Mann, Manhunter se concentre sur l'agent du FBI, Will Graham, convaincu de reprendre du service après une dépression, afin d'utiliser sa brillante méthode pour évaluer la psychologie des criminels pour s'attaquer à un meurtrier particulièrement horrible. Il doit "s'aider" du dernier criminel qu'il a arrêté, Lecter, dont les jeux psychologique s'avèrent brillant. Les interprétations sont impeccable et en premier lieu un Brian Cox glaciale. Le film est bien construit, l'atmosphère parfois effrayante est captivante de bout en bout et la tension et le suspense se font de plus en plus présent. On notera aussi un remake inutile une vingtaine d'année plus tard, qui reprendra certaines scènes à l'identique.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 1 février 2014
    Après "Révélations" autre film (chef d'oeuvre) de Michael Mann, je m'attaque ici à la toute première apparition au cinéma du légendaire Hannibal Lecter. J'ai été plutôt déçu de la prestation de Mann qui me surprend pourtant toujours avec sa réalisation inventive, léchée et totalement déroutante. Il signe ici, un thriller classique qui sent bon les années 80 (la bande sonore à défaut d'être quelque peu kitsch nous amène quelque chose d'intriguant à l'affaire) teinté d'une enquête relativement peu passionnante, voir redondante et pas forcément efficace. On constate une palette relativement inégale des jeux d'acteurs où seuls les "méchants" ont un jeux de rôle impressionnant (Brian Cox et Tom Nooman sont excellents). Ajouter à cela, une fin particulièrement bâclée et totalement ridicule (la famille entrain de scruter l'horizon sous un soleil couchant) et quelques longueurs au milieu de l'intrigue, vous obtenez Le Sixième Sens. A retenir tout de même en point positif, la confrontation Graham/Lecter particulièrement jouissif et toutes les scènes avec le tueur de la pleine lune... Moyen !
    Ashtaka
    Ashtaka

Publiée le 15 janvier 2014
    Bien que plus éloigné du scénario du livre, ce film est vraiment au-dessus du Dragon Rouge de 2002. L'ambiance est prenante et ceci dès le départ. Les musiques très originales collent parfaitement à la mise en scène et les bruitages ne sont pas en reste. C'est un film très auditif je trouve ! Alors que dans "Dragon Rouge" c'est du déjà-vu et ça "manipule" plus le spectateur avec des trucs qu'on sait qui marche.

Le personnage de Graham est très bien pensé et interprêté par un Petersen très convaincant. On se sent vraiment mal pour ce profiler aux limites de (re)tomber dans la folie.

Le personnage de Lektor, bien que très secondaire ici, est aussi une belle réussite. Assez différent de l'interprêtation de Hopkins, celui-ci n'a rien d'effrayant physiquement ni n'est particulièrement mystérieux mais en revanche démontre très vite qu'il est capable d'user de sa grande intelligence pour être très dangereux. Ce manipulateur froid et visiblement toujours rancunier vous mettra plus mal à l'aise que véritablement effrayé. Une peur au quotidien.

Le meurtrier lui fait vraiment peur physiquement et aussi dans son attitude de chaque jours. Et pourtant ce film arrive à nous le rendre très humain, même à la fin. Un exploit et une grande performance de l'acteur là aussi. Il retranscrit très bien à la fois ce tueur silencieux, fou et sadique et de l'autre côté cet homme hyper sensible désirant juste être aimé. Pas de blabla "émotionnel" comme dans Dragon Rouge car ici l'image fait tout et il n'y a rien besoin de combler.

Autre différence majeur, le film est ici beaucoup plus centré sur les personnages que l'histoire en elle-même. Celui du tueur, bien sûr, mais aussi celui de Graham et de l'impact de son enquête sur sa famille. A l'exact contraire de Dragon Rouge, ici l'enquête elle-même est à la limite secondaire, presque expédié vite fait je dirais.

En résumé je dirais que "Le Sixième Sens" est un film plus intelligent et plus honnête que l'adptation de 2002.

Cela est si vrai qu'en réalité j'avais déjà vu ce film quelques années auparavant, chose que j'ai vite remarqué au fil du visionnage. Et pourtant tout en me rémémorant le scénario, c'était comme si je découvrais le film à nouveau. Il n'y a que les grands films pour réaliser cela.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 janvier 2014
    Avec "Manhunter", M. Mann signe un thriller de très grande qualité. De l'interprétation globale impeccable, jusqu'à un scénario bien ficelé, en passant par une atmosphère angoissante au possible, peu de défauts sont à noter. Mais la grande force du film, c'est de savoir ménager ses effets. Il délaisse donc le spectaculaire au profit du psychologique. Ainsi, le face-à-face Graham-Lektor est passionnant, tout comme l'approche du tueur en série est aussi lente et détaillé que fascinante. Stylisé et efficace, un film qui surpasse l'honorable remake de B. Ratner.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Un bon thriller de Michael Mann injustement peu connu et obscurci par le "Dragon Rouge", film bien plus commercial. Il s'agit du premier film mettant en scène Hannibal Lecter. Cependant, ce personnage n'est pas le plus mis en avant. Il est même secondaire et n’apparaît que dans quelques scènes. Le personnage central est celui joué par William Petersen, l'agent du FBI traquant un tueur en série. Ce tueur n'est pas Hannibal puisqu'il a été arrêté quelques années plus tôt par ce même agent. Ce dernier veut prendre sa retraite et ne souhaite plus être mêlé à tout ça, notamment depuis une expérience traumatisante avec Lecter. Lecter est un cauchemar à ses yeux. Ce qui est intéressant dans ce film, c'est la démarche du personnage principal se glissant petit à petit dans la peau du tueur afin de s'identifier à lui. Ainsi, nous voyons sa part d'ombre. J'ajouterais qu'il y a une très bonne musique et une très bonne mise en scène.
    Publiée le 8 août 2013
    Hormis le début et la fin, le film est très similaire à son futur remake "Dragon Rouge" à la différence que je trouvais les acteurs plus convaincant dans "Dragon Rouge", Anthony Hopkins est bien plus effrayant que Brian Cox en Hannibal et Ralph Fiennes est plus impressionnant que Tom Noonan en Francis Dolarhyde. Ceci-dit, Michael Mann nous offre une bonne mise en scène et une ambiance angoissante, de plus la BO est très bien. Ce qui fait de son "Le Sixième Sens" un thriller correct plutôt divertissant.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 4 août 2013
    Très intéressant de voir l'adaptation de Dragon Rouge de Thomas Harris sous le regard de Michael Mann. Cela dit le film a vieilli par certains de ces effets. Difficile de ne pas trouver les monologues de William Petersen excessifs. Certes cette manière de pénétrer dans la psyché du tueur, en exprimant à haute voix ce qu'il a du ressentir en passant à l'acte devait faire son effet il y a 30 ans mais aujourd'hui, gavés que nous sommes de films de profiler, le procédé parait un tantinet grossier et presque ridicule, je dois dire. Reste une excellente histoire et une mise en scène superbe mais le suspens n'est pas vraiment là et comparée à la quadrilogie Lecter cette enquête fait un peu cheap.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Ce film est le premier à mettre en scène le gourmet cannibale Hannibal Lecter ("Lektor" in the text). On retrouve le goût de Mann pour les ambiances froides, les architectures modernes design, les musiques synthétiques et les images ultra nettes (cette esthétique trouvera son apogée grâce à l'arrivée de la HD) - Au final un bon thriller, avec un William L. Petersen convaincant. Le gros défaut du film est Hannibal (peu inquiétant comparé à Anthony Hopkins qui saura en faire une géniale et historique composition). Le sérial-Killer "Dragon Rouge" est intéressant car ses failles sont montrées. Mais le traitement de son personnage et la scène criminelle finale sous exploitée sont plutôt kitsch.

Bref, un film à voir pour qui s'intéresse à Hannibal. Décevant pour tout amateur de films de serial-killer.

De plus, il faut dorénavant compter avec la formidable série TV "Hannibal" (diffusée aux États-Unis depuis Avril 2013 sur NBC et sur Citytv, et en France sur Canal+ à la rentrée) qui reprend avec un fil psychanalytique le même canevas du profiler à la quête du fameux docteur (Mads Mikkelsen remarquable de suavité froide manipulatrice avec une proposition différente de celle d'Hopkins, mais tout aussi marquante). Cette série développe avec une intelligence élégante diabolique le côté borderline de Will Graham en flic ultra sensible qui s'implique trop dans son identification aux meurtriers en négligeant sa santé mentale (passionnant Hugh Dancy qui exploite la sensibilité maladive de son personnage avec une profondeur plus forte que celle de William L. Petersen). Cette série- d'une qualité exemplaire - introduit des séances fantasmatiques d'une beauté morbide à couper le souffle (les mises en scènes très théâtrales des meurtres et spoiler: le cerf qui obsède Will
    ). En comparaison, ce "Manhunter" est de qualité (avec de belles scènes spoiler: comme le tigre chez le véto
    ), mais bien propret et sage.