Le Sixième Sens
  • 24 critiques     13%
  • 11 critiques     6%
  • 7 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Bou BOU

0 abonné | Lire ses 19 critiques |

4 - Très bien

La comparaison avec son "remake", Dragon Rouge, n'a pas lieu d'être. Manhunter est un vrai film d'auteur, dans lequel Mann s'approprie complètement son sujet. Ce film est une vraie adaptation du livre de Thomas Harris, et non pas une tentative vaine et inutile de copier à la virgule près le matériau original, comme c'est le cas dans le film de Brett Ratner. Le film est d'une densité incroyable, dérangeant dans les sujets qu'il soulève, car il parle de la traque d'un fou par un sain d'esprit obligé de devenir lui-même celui qu'il est censé chasser. Mann a choisi de remonter aux origines de ce qui fait un meurtrier, ses motivations, sa psychologie, plus que d'abuser de scènes d'horreur purement visuelles et sans signification, rendant ce film glacial si passionnant.

KimCalypso22

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

4 - Très bien

Film auquel tu reste accroché par son suspens qui est présent tout au long du film. Les personnages sont mystèrieux et la fin inattendu. Très bon film.

bdeneufeglise

8 abonnés | Lire ses 282 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le Sixième Sens. L'essence du roman de Thomas Harris capturée et mise en scène avec l'onirisme unique de Michael Mann. Loin des artifices et du vouloir d'adapter image par image le roman comme l'a voulu Brett Ratner. En plus d'être la meilleure adaptation du roman d'Harris, le film est un thriller psychologique exceptionnel, tendu, poétique, émouvant d'humanité, froid et horrible à la fois, servi par un Michael Mann inspiré et des acteurs magistraux (voir William Petersen). A voir, à revoir, à avoir.

fritzlang1971

16 abonnés | Lire ses 423 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

l'"expert" will graham est chargé d'enquêter sur une série de meurtres. Il adopte le comportement du tueur... 1ère apparition à l'écran d'hannibal lecter. Super suspense, l'un des meilleurs films de michael mann.

harry karamanlis

10 abonnés | Lire ses 792 critiques |

2.5 - Moyen

Le problème avec les twist (retournement final en VF) c'est que souvent, ça procède du fusil à un coup. Pas mal, assez anxiogène par moment, mais je me demande si Bruce Willis, avec sa bonne tête rassurante, n'était pas une erreur de casting. Et avec le recul, parait nettement inférieur à Incassable, que l'on peut lui voir et revoir sans se lasser. Bon, je vois que je me suis planté de film, j'ai confondu avec 6e sens de Night Syamalan (?), bravo !

Guillaume F.

1 abonné | Lire ses 56 critiques |

3.5 - Bien

Quatrième réalisation de Michael Mann, Manhunter est aussi le premier volet de la saga Hannibal Lecter. On alterne le bon et le moins bon dans ce film, on sent que Mann est aux commandes, certains plans sont magnifiques, la mise en scène est plutôt inspirée même si quelques effets sont un peu ratés. La BO est bonne bien que très "années 80" mais je trouve que ça colle bien au film. En revanche je suis un peu déçu par l'acteur principal que je n'ai pas toujours trouvé très convaincant et le film souffre de quelques baisses de rythme, enfin j'ai un peu décroché par moment. Reste de très belles scènes, surtout vers la fin, une histoire intrigante et un "méchant" charismatique. Au final, le film est correcte mais son coté très stylisé et son aspect un peu kitch en fera fuir certains.

Kill-Django

27 abonnés | Lire ses 361 critiques |

2 - Pas terrible

Un film assez bien, c'est pas du tout le meilleur film qu'il existe mais c'est bien à regarder

pipouli

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

3.5 - Bien

première version de dragon rouge, ce film pose toute les bases pour le silence des agneaux. il est vrai que le film a pris un coup de vieux terrible, que la musique est kitsch au possible et que la fin du film a été monté a la hache, cependant les acteurs sont vraiment bons, et le tueur est d'un charisme impressionnant.

this is my movies

87 abonnés | Lire ses 1916 critiques |

4.5 - Excellent

(...) L'essentiel du film traite de ça, s'infiltre dans la tête de ce flic presque aussi fou que ceux qu'il traque et qui est parfaitement incarné par William Petersen, lui qui campait déjà un autre type de flic pour William Friedkin dans "Los Angeles, Police Fédérale". Le scénario nous fait donc suivre son chemin de croix, aussi bien quand il retourne sur les lieux du crime que quand il rencontre sa Némésis en la personne du Dr Lektor. Ce dernier est d'ailleurs assez absent du film puisqu’il n'a que 3 scènes en tout et pour tout. Toutefois, c'est suffisant pour dessiner les contours de sa psychologie qui sera explorée plus tard dans "Le silence des agneaux". (...) Le film compte aussi certaines fulgurances visuelles habituelles chez le réalisateur avec quelques plans ou séquences particulièrement brillantes : la discussion dans le lit entre Will et sa femme, les corps totalement bleus (superbe photographie de Dante Spinotti), la chaise en feu de Freddy Lounds, quelques ralentis sublimes ou encore la fabuleuse séquence du tigre sous sédatif, avec cette caméra sensuelle qui colle à la peau du félin pour un rendu à la fois beau et puissant. Dans cette scène, le temps se suspend et l'atmosphère qui s'en dégage est presque irréelle, le film s'oublie et touche au sublime. Le tueur fou est joué par Tom Noonan (lui qui jouera un autre psychopathe dans "Last action hero" quelques années plus tard), et il signe là une performance ahurissante, sans jamais surjouer, avec une économie de moyens et d'effets salutaire. A noter que l'acteur a subit 3 heures de maquillage pour ses tatouages sur le dos (visibles sur certaines jaquettes du film lors de sa sortie en vidéo) mais que le réalisateur décida de couper ces séquences au montage car il trouvait que ça faisait too much. (...) La critique complète sur

Jean-Baptiste Leclerc

0 abonné | Lire ses 105 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film, tant sur la réalisation, l'actorat et l'originalité du scénario. La chute du film est évidemment très bonne.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film