Le Sixième Sens
Récompenses
Films similaires
News

Publiée le 18/09/2010

Excepté quelques scènes un peu kitch et une b.o. horrible, ce film reste très bon et mérite d'être vu. Si le personnage de Lecter peut paraître moins charismatique que dans "Le silence des agneaux", le scénario et la narration sont en revanche bien meilleurs.

caro18

2,0Pas terrible
Publiée le 16/08/2010

Un thriller très psychologique qui glace le sang...

Publiée le 30/07/2010

Première apparition à l'ècran d'un des tueurs en sèrie les plus cèlèbres du cinèma: Hannibal Lecter! Incarnè ici par le très inquiètant Brian Cox, il est plus connu sous les traits d'Anthony Hopkins grâce au "Silence des agneaux". Si le succès des suites des aventures du docteur cannibale a quelque peu occultè le film de Michael Mann, il mèrite aujourd'hui d'être rèèvaluè! Le cinèaste y confirme son goût pour l'abstraction, grâce à une mise en scène jouant sur les ruptures de rythme, et parvient ainsi à rèvèler toute la complexitè des rapports entre l'excellent William Petersen et Hannibal Lecter! Malheureusement, le film sera boudè par le public! Pourtant ce qui est très intèressant dans le roman de Thomas Harris, c'est l'idèe que l'inspecteur Graham, qui enquête sur le tueur en sèrie, doit se mettre en phase avec le fantasme du criminel pour dècouvrir ce qui le motive! Là rèsidait toute la complexitè de l'histoire! Magnifique et crèpusculaire...

belo28

Publiée le 22/07/2010

Hannibal Lecter avant Anthony hopkins! Un thriller qui se défend très très bien notamment grâce à son interprète William Petersen et à l'incroyable sens de la mise en scène de Micheal Mann

brunodinah

Publiée le 20/07/2010

Un thriller maîtrisé de main de maître. Michael Mann, pour son quatrième long-métrage, impose déjà sa griffe. Un scénario au couperet (un expert-légiste retiré, possédant un "sixième sens", doit traquer un tueur) pour un film maniant avec une expertise enfantine le suspense. Avec William Petersen (impérial), Brian Cox (qui prend pour la première fois les traits du docteur Hannibal), Joan Allen et Kim Greist. Un thriller 100% efficace qui laissait entrevoir la carrière d'un grand réalisateur.

lustforlife

1,0Très mauvais
Publiée le 24/04/2010

C'est un film qui a très mal veilli, qui manque de suspense et d'ambience. Bref aucun interet a regarder ce film avec des acteurs inconnus qui le resteront toujours.

1,0Très mauvais
Publiée le 17/04/2010

Une intrigue évidemment savoureuse mais Petersen n'a pas la stature requise. Ajoutez ici le côté ultra kitchos années 80, une BO à chier, des scènes inutiles... l'adaptation de Mann laisse à désirer.

DenbroughX

Publiée le 16/01/2010

Un thriller habile et maitrisé.Mené sans tant mort et qui tient en haleine de bout en bout en gardant la même tension du début a la fin.Mann signe une oeuvre nerveuse et à l'atmosphére lourd et cynique,avec un William L. Petersen qui régale en flic acharnait et scrupuleux.Pour conclure,une scéne finale nerveuse et prenante.Bref,ce film lance admirablement la saga Hannibal !!!!

0,5Nul
Publiée le 15/11/2009

Quand on a vu le silence des agneaux, puis Hannibal, l'image que l'on associe à Hannibal Lecter restera toujours celle d'Anthony Hopkins.Donc, un film où un autre acteur, aussi bon puisse-t-il être ou ne pas être ne sera toujours qu'un ersatz.De plus, le film de Michael Mann est froid, les décors sont trop clairs, froids, tandis que les autres films de la saga Hannibal se passent toujours dans des décors bien appropriés à l'atmosphère du sujet, glauques, avec une dominante brunâtre, visqueuse, et couleur sang, c'est un des points qui m'a tellement effrayée quand j'ai vu "le silence", j'ai même regardé après par curiosité "dragon rouge", et, malgré le visible vieillissement des protagonistes dans un film censé se passer avant le silence, (l'acteur jouant le dr Schilton était à cet égard le pire,on aurait dit une vieille folle tant il était maquillé), j'ai trouvé le film meilleur que le sixième sens, l'effet Hopkins, peut-être.

Trelkovsky

Publiée le 28/10/2009

La prmière adaptation de "Dragon Rouge", dite comme la meilleure, mais pas forcement: j'ai personellement préféré le remake, où le scénario est mieux construit et plus fidèle au roman. Brian Cox joue du même niveau que Anthony Hopkins dans "Dragon Rouge", cependant le personnage d'Hannibal Lecter sera toujours associé à Hopkins dans "Le Silence des agneaux", où il est magistral. On peut dire que le film est sauvé par de très bons acteurs et une très belle réalisation de Micheal Mann. On regrette cependant le "happy end", infidèle au roman. Au final, "Le Silence des Agneaux" reste LE film de cette saga et LE thriller. 12/20

sylvainmasuy

Publiée le 11/10/2009

Le premier grand film de micheal mann,un film de suspens vraiment bien foutu,mann assure avec sa caméra,le film est beau,estétiquement(trés heighties) la bo accompagnement subliment les images est,se qui a de génial c'est de faire un héros aussi intrigant que le "monstre" cannibal en question,le cannibal n'est pas le centre d'intéré de ce triller car le héros a des faculté ultra sensoriel,de plus le "monstre se révèle pathétique,il est laid a souhait,il ne demande qu'a aimé est a être aimé,il est victime d'inceste avec sa mère,le héros,un solitaire ténébreux,fascinant,froid et implacable,cette ensemble donne une vraie puissance au film,et c'est tellement peut conventionnel,on avait vue sa quasiment qu'avec blade runner certe,bien supérieur.William L Petersen,acteur inconnus,est grandiose.

loverini-christophe

Publiée le 18/09/2009

un william petersen au sommet de sont art dans ce pur thriller d'une rare maitrise , une ambiance unique un suspense insoutenable un film intense terrifiant et brutal.

wesleybodin

Publiée le 29/08/2009

Un thriller rondement mené par le méticuleux Michael Mann et dans lequel on aperçoit pour la première fois à l'écran le personnage d'Hannibal Lecter.

cylon86

Publiée le 24/08/2009

Avant le succès du "Silence des agneaux" où Anthony Hopkins immortalisait le rôle d'Hannibal Lecter, il ne faut pas oublier que le cinéma avait déjà adapté le premier roman de Thomas Harris mettant en scène le célèbre cannibale dans un rôle secondaire. "Dragon rouge" devient ici "Le sixième sens" dans lequel un ancien profiler du FBI reprend du service pour arrêter un tueur s'en prenant à des familles lors des nuits de pleine lune. Si le film n'a pas rencontré le succès escompté, il ne faut certainement pas l'oublier pour autant car il est tout à fait supérieur à "Dragon rouge", sa nouvelle version réalisée cette fois-ci avec Hopkins dans le rôle de Lecter. Ici, c'est Brian Cox qui prête ses traits au cannibale, le temps de trois scènes où il laisse entrevoir quel dangereux personnage il est avec talent. Dans le rôle de Will Graham, le profiler troublé qui s'identifie trop facilement aux psychopathes, William L. Petersen est excellent, faisant apparaître quelques failles derrière sa détermination. La prestation de Tom Noonan est également à saluer, l'acteur incarnant le psychopathe timide avec talent. Le scénario est habilement mené et le spectateur se retrouve très vite plongé dans l'intrigue, aidé par l'impeccable mise en scène de Michael Mann, à l'esthétisme très travaillé. Le réalisateur n'hésite pas à donner à ses scènes une teinte très colorée, rendent ce polar encore plus fascinant. Une réussite.

Publiée le 22/08/2009

Pas le meilleur de Mann mais un merveilleux thriller avec des imperfections certes mais un sens du cénario assez bluffant. Mann réussi un polar bien ficelé avec des interprête qui se prennent au jeu. C'est du pur cinoche.