Le Sixième Sens
Votre avis sur Le Sixième Sens ?

Trelkovsky

Publiée le 28/10/2009

La prmière adaptation de "Dragon Rouge", dite comme la meilleure, mais pas forcement: j'ai personellement préféré le remake, où le scénario est mieux construit et plus fidèle au roman. Brian Cox joue du même niveau que Anthony Hopkins dans "Dragon Rouge", cependant le personnage d'Hannibal Lecter sera toujours associé à Hopkins dans "Le Silence des agneaux", où il est magistral. On peut dire que le film est sauvé par de très bons acteurs et une très belle réalisation de Micheal Mann. On regrette cependant le "happy end", infidèle au roman. Au final, "Le Silence des Agneaux" reste LE film de cette saga et LE thriller. 12/20

sylvainmasuy

Publiée le 11/10/2009

Le premier grand film de micheal mann,un film de suspens vraiment bien foutu,mann assure avec sa caméra,le film est beau,estétiquement(trés heighties) la bo accompagnement subliment les images est,se qui a de génial c'est de faire un héros aussi intrigant que le "monstre" cannibal en question,le cannibal n'est pas le centre d'intéré de ce triller car le héros a des faculté ultra sensoriel,de plus le "monstre se révèle pathétique,il est laid a souhait,il ne demande qu'a aimé est a être aimé,il est victime d'inceste avec sa mère,le héros,un solitaire ténébreux,fascinant,froid et implacable,cette ensemble donne une vraie puissance au film,et c'est tellement peut conventionnel,on avait vue sa quasiment qu'avec blade runner certe,bien supérieur.William L Petersen,acteur inconnus,est grandiose.

loverini-christophe

Publiée le 18/09/2009

un william petersen au sommet de sont art dans ce pur thriller d'une rare maitrise , une ambiance unique un suspense insoutenable un film intense terrifiant et brutal.

wesleybodin

Publiée le 29/08/2009

Un thriller rondement mené par le méticuleux Michael Mann et dans lequel on aperçoit pour la première fois à l'écran le personnage d'Hannibal Lecter.

cylon86

Publiée le 24/08/2009

Avant le succès du "Silence des agneaux" où Anthony Hopkins immortalisait le rôle d'Hannibal Lecter, il ne faut pas oublier que le cinéma avait déjà adapté le premier roman de Thomas Harris mettant en scène le célèbre cannibale dans un rôle secondaire. "Dragon rouge" devient ici "Le sixième sens" dans lequel un ancien profiler du FBI reprend du service pour arrêter un tueur s'en prenant à des familles lors des nuits de pleine lune. Si le film n'a pas rencontré le succès escompté, il ne faut certainement pas l'oublier pour autant car il est tout à fait supérieur à "Dragon rouge", sa nouvelle version réalisée cette fois-ci avec Hopkins dans le rôle de Lecter. Ici, c'est Brian Cox qui prête ses traits au cannibale, le temps de trois scènes où il laisse entrevoir quel dangereux personnage il est avec talent. Dans le rôle de Will Graham, le profiler troublé qui s'identifie trop facilement aux psychopathes, William L. Petersen est excellent, faisant apparaître quelques failles derrière sa détermination. La prestation de Tom Noonan est également à saluer, l'acteur incarnant le psychopathe timide avec talent. Le scénario est habilement mené et le spectateur se retrouve très vite plongé dans l'intrigue, aidé par l'impeccable mise en scène de Michael Mann, à l'esthétisme très travaillé. Le réalisateur n'hésite pas à donner à ses scènes une teinte très colorée, rendent ce polar encore plus fascinant. Une réussite.

Publiée le 22/08/2009

Pas le meilleur de Mann mais un merveilleux thriller avec des imperfections certes mais un sens du cénario assez bluffant. Mann réussi un polar bien ficelé avec des interprête qui se prennent au jeu. C'est du pur cinoche.

GabbaGabbaHey

Publiée le 25/07/2009

Un tres bon film, vraiment bien ... On sent qu'il manque un peu d'expérience, de moyens ou quelque chose d'autre a Michael Mann pour sortir un chef d'oeuvre, mais en dépit de quelques imperfections et malgré que le film ai un peu vieilli, il reste vraiment excellent ! Le scenario est bien construit, et les acteurs s'en sortent bien... Un film culte, qu'il est difficile d'apprécier pleinement apres avoir vu son remake "Dragon Rouge" qui le surpasse vraiment, et notamment au niveau du jeu d'acteur. Cela n'empêche pas du tout "Le Sixieme Sens" d'être brillamment mis en scene !

moonboots

2,5Moyen
Publiée le 15/07/2009

Un thriller sans grand intérêt, qu'on regarde tout de même jusqu'au bout pour en connaître le dénouement.

benoitparis

Publiée le 12/07/2009

La traque d'un tueur maniaque, un vertige d'identification entre un enquêteur traumatisé et sa proie. Le scénario est plutôt convenu, jusque dans ses suspens et explosion de violence finaux. Il y a par contre quelque chose de Lynch dans la mise en scène d'une modernité glaçante et un sens de l'inquiétante étrangeté. Le film tient surtout à une réalisation très personnelle et éblouissante.

tmac93

Publiée le 01/06/2009

Ah, que dire? C'est un très bon film, il precede donc le silence des agneaux sorti trois années plus tard. Pour l'époque (1987) je trouve que le film a été brillament réalisé. A voir!!!

mahtan-ancalimon

Publiée le 26/05/2009

Glacial, hypnotisant, dérangeant par moment,... l'interprétation du héros est sans faille et la réalisation impressionnante de maîtrise.

thegeek69

Publiée le 22/05/2009

Un film typique des année 80 mais qu'on prend un plaisir évident a regarder malgré un gros problème de montage a la fin. Michel Mann affinait sont style et hannibal lecteur faisait ses début sur grand écran. En parlant de sa si vous avez l'occasion de voir ce film avant les autres de la trilogie fait le car Brian Cox aussi brillant soit t'il n'as pas le talent de Mr hopkins.

mai_forsaken

0,5Nul
Publiée le 10/05/2009

de la à dire qu'Anthony Hopkins est nul... faut pas pousser quand même!

Publiée le 12/04/2009

Je n'avais pas revu depuis de nombreuses années Le Sixième Sens (à ne pas confondre avec le truc moyen de Shyamalan) mais j'en gardais un bon souvenir et de suite ce qui frappe c'est son style eighties notamment sa B.O. (mais j'aime le son des eighties) ; avec cette nouvelle vision si Le Sixième Sens reste plus intéressant que son raté Collatéral (et hop une 2ème attaque gratuite) Mann réalise là un film qui a un peu souffert du passage du temps et notamment de la comparaison avec Le Silence des agneaux car ce sont 2 films adaptés de romans de Thomas Harris d'ailleurs on découvre ici un certain Hannibal "Lektor" (sous les traits de l'acteur Brian Cox) et la personne qui l'a arrêté, ce dernier joué par le rare mais bon William Petersen qui décide de se lancer à la poursuite d'un autre barjot (interprété avec talent par l'inquiétant longiligne Tom Noonan). Dans Le Sixième Sens on voit des méthodes enquêtes policières originales et peu vues à l'écran pour l'époque mais qui ne surprennent guère aujourd'hui, on regrette aussi qu'il faille attendre une quarantaines de minutes pour que ce polar décolle enfin. Cependant malgré ses petites longueurs, un suspense qu'on aurait souhaité plus prononcé Le Sixième Sens vaut largement le détour notamment pour son atmosphère épurée.

yannick R.

Publiée le 19/02/2009

très bon film de michael mann, william L petersen est très incisif notamment dans l'interprétation de son personnage, idem pour tom noonan qui joue le role de (FRANCIS) ce psycopathe dangereux à l'envergure surpenant!