Manhunter
    13780 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhunter ?

Publiée le 18 août 2011
    Première adaptation du roman "Dragon Rouge", et version où Lecter est quasiment absent tout du long, le film se centrant plus sur Will Graham et le tueur poursuivi. Un film surprenant, avec une BO bien 90's et une ambiance très musicale. Petersen incarne un rôle à mille lieues de ce qu'on lui connait dans Les Experts, et il le fait bien. Long à certains moments, plus pêchu à d'autres, le rythme est inégal. Ça reste interessant a voir malgré tout.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 28 juillet 2011
    Premier volet de la saga Hannibal Lecter, Manhunter pose les bases d'une série de films qui aura marqué les esprits avec notamment son personnage légendaire, tueur instruit mais quelque peu cannibale incarné ici par Brian Cox auquel succédera le non moins brillant Anthony Hopkins. Bien que d'avantage centré sur le personnage de Will Graham (William L. Petersen) que sur notre inquiétant docteur, ce thriller passionnant du génial Michael Mann nous entraine sur les traces d'un tueur en série particulièrement violent. L'aspect psychologique est ici particulièrement soigné ainsi que la mise en scène malgré une B.O très année 80. A voir.
    Publiée le 20 juin 2011
    La première - et la meilleure - version du roman Dragon Rouge de Thomas Harris. Certes Anthony Hopkins ne jouait pas encore le rôle d'Hannibal Lecter, mais qu'importe, le film bénéficie de la réalisation virtuose de Michael Mann, d'une ambiance glacée, d'une BO soignée, d'un héros charismatique (surprenant William Petersen) et d'un tueur terrifiant à souhait.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 29 novembre 2011
    Vraiment pas très fan de ce film malgré l'admiration que j'ai pour Michael Mann qui est pour moi l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération. Avec "le sixième sens" Michael Mann réalise son troisième long métrage, c'est également le premier des longs métrages qui mettront en scène Hannibal Lecter (il y aura ensuite "Le silence des agneaux", "Hannibal", "Dragon rouge" et "Hannibal, les origines du mal"). Basé sur un scénario plutôt élaboré, le film manque clairement d'action et d'une atmosphère particulière qui caractérise ce genre de film (et qui aura été trouvé dans "le silence des agneaux"), l'ensemble du film reste plat, avec beaucoup de dialogues, peut-être parfois superflus, malgré une bonne mise en scène qui révèle le talent de Mann. Côté casting, ce n'est malheureusement pas le pied, si William L. Petersen essaye de s'en sortir, on peut regretter le choix de Brian Cox dans le rôle d'Hannibal Lecter. Quand on connait la performance d'Hopkins dans "le silence des agneaux" ou à un degré moindre dans "Hannibal", Brian Cox ne peut paraitre ici que très mauvais.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    "Manhunter" (titre anglais bien plus joli que "Le sixième sens") est un grand thriller psychologique. Réalisé par un des maitres du cinéma de genre américain, qui le transcende et en réinvente à chaque fois les codes, ce film n'est pas qu'un thriller lambda, c'est un film onirique qui joue énormément sur le visuel et l'aspect psychologique, la profondeur de ses personnages. Micheal Mann est un réalisateur intelligent et a réussi à donner une dimension unique à cette chasse à l'homme . Film qui n'a pas vieilli, qui prend aux tripes, et qui est doté de scènes absolument hallucinantes, psychédéliques, notamment la scène de fin sous fond de Iron Butterfly "In-A-Gadda-Da-Vida". Premier succès de Mann qui lui permettra de réaliser le fameux mais hasardeux pilote "L.A Takedown" qui deviendra finalement "Heat".
    Labouene
    Labouene

Publiée le 24 mai 2011
    Première apparition cinématographique d'Hannibal Lecter, "Le sixiéme sens" de Michael Mann est un honnéte thriller malheureusement beaucoup trop marqué par son époque (80's)... La musique est insupportable! Michael Mann est un adepte des mauvaises B.O (collatéral, le sixiéme sens), maudit soit le synthétiseur! Sinon c'est l'histoire d'un profiler qui pour mieux comprendre les criminels se comporte et réfléchit comme eux, et qui va donc très mal supporter cette enquète qui le mènera à Hannibal Lecter... L'acteur interprétant ce dernier est époustouflant, offrant un personnage effrayant et repoussant.
    Publiée le 7 mai 2011
    La comparaison avec son "remake", Dragon Rouge, n'a pas lieu d'être. Manhunter est un vrai film d'auteur, dans lequel Mann s'approprie complètement son sujet. Ce film est une vraie adaptation du livre de Thomas Harris, et non pas une tentative vaine et inutile de copier à la virgule près le matériau original, comme c'est le cas dans le film de Brett Ratner. Le film est d'une densité incroyable, dérangeant dans les sujets qu'il soulève, car il parle de la traque d'un fou par un sain d'esprit obligé de devenir lui-même celui qu'il est censé chasser. Mann a choisi de remonter aux origines de ce qui fait un meurtrier, ses motivations, sa psychologie, plus que d'abuser de scènes d'horreur purement visuelles et sans signification, rendant ce film glacial si passionnant.
    Publiée le 21 avril 2011
    Film auquel tu reste accroché par son suspens qui est présent tout au long du film. Les personnages sont mystèrieux et la fin inattendu. Très bon film.
    Publiée le 21 avril 2011
    Le Sixième Sens. L'essence du roman de Thomas Harris capturée et mise en scène avec l'onirisme unique de Michael Mann. Loin des artifices et du vouloir d'adapter image par image le roman comme l'a voulu Brett Ratner. En plus d'être la meilleure adaptation du roman d'Harris, le film est un thriller psychologique exceptionnel, tendu, poétique, émouvant d'humanité, froid et horrible à la fois, servi par un Michael Mann inspiré et des acteurs magistraux (voir William Petersen).
    A voir, à revoir, à avoir.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 18 avril 2011
    l'"expert" will graham est chargé d'enquêter sur une série de meurtres. Il adopte le comportement du tueur... 1ère apparition à l'écran d'hannibal lecter. Super suspense, l'un des meilleurs films de michael mann.
    Publiée le 2 avril 2011
    Quatrième réalisation de Michael Mann, Manhunter est aussi le premier volet de la saga Hannibal Lecter. On alterne le bon et le moins bon dans ce film, on sent que Mann est aux commandes, certains plans sont magnifiques, la mise en scène est plutôt inspirée même si quelques effets sont un peu ratés. La BO est bonne bien que très "années 80" mais je trouve que ça colle bien au film. En revanche je suis un peu déçu par l'acteur principal que je n'ai pas toujours trouvé très convaincant et le film souffre de quelques baisses de rythme, enfin j'ai un peu décroché par moment. Reste de très belles scènes, surtout vers la fin, une histoire intrigante et un "méchant" charismatique. Au final, le film est correcte mais son coté très stylisé et son aspect un peu kitch en fera fuir certains.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 10 mars 2011
    Un film assez bien, c'est pas du tout le meilleur film qu'il existe mais c'est bien à regarder
    Publiée le 2 mars 2011
    première version de dragon rouge, ce film pose toute les bases pour le silence des agneaux.
    il est vrai que le film a pris un coup de vieux terrible, que la musique est kitsch au possible et que la fin du film a été monté a la hache, cependant les acteurs sont vraiment bons, et le tueur est d'un charisme impressionnant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 décembre 2014
    (...) L'essentiel du film traite de ça, s'infiltre dans la tête de ce flic presque aussi fou que ceux qu'il traque et qui est parfaitement incarné par William Petersen, lui qui campait déjà un autre type de flic pour William Friedkin dans "Los Angeles, Police Fédérale". Le scénario nous fait donc suivre son chemin de croix, aussi bien quand il retourne sur les lieux du crime que quand il rencontre sa Némésis en la personne du Dr Lektor. Ce dernier est d'ailleurs assez absent du film puisqu’il n'a que 3 scènes en tout et pour tout. Toutefois, c'est suffisant pour dessiner les contours de sa psychologie qui sera explorée plus tard dans "Le silence des agneaux". (...) Le film compte aussi certaines fulgurances visuelles habituelles chez le réalisateur avec quelques plans ou séquences particulièrement brillantes : la discussion dans le lit entre Will et sa femme, les corps totalement bleus (superbe photographie de Dante Spinotti), la chaise en feu de Freddy Lounds, quelques ralentis sublimes ou encore la fabuleuse séquence du tigre sous sédatif, avec cette caméra sensuelle qui colle à la peau du félin pour un rendu à la fois beau et puissant. Dans cette scène, le temps se suspend et l'atmosphère qui s'en dégage est presque irréelle, le film s'oublie et touche au sublime. Le tueur fou est joué par Tom Noonan (lui qui jouera un autre psychopathe dans "Last action hero" quelques années plus tard), et il signe là une performance ahurissante, sans jamais surjouer, avec une économie de moyens et d'effets salutaire. A noter que l'acteur a subit 3 heures de maquillage pour ses tatouages sur le dos (visibles sur certaines jaquettes du film lors de sa sortie en vidéo) mais que le réalisateur décida de couper ces séquences au montage car il trouvait que ça faisait too much. (...) La critique complète sur
    Publiée le 24 janvier 2011
    Un très bon film, tant sur la réalisation, l'actorat et l'originalité du scénario. La chute du film est évidemment très bonne.