Le Sixième Sens
  • 24 critiques     13%
  • 11 critiques     6%
  • 7 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
this is my movies

96 abonnés | Lire ses 2031 critiques |

4.5 - Excellent

(...) L'essentiel du film traite de ça, s'infiltre dans la tête de ce flic presque aussi fou que ceux qu'il traque et qui est parfaitement incarné par William Petersen, lui qui campait déjà un autre type de flic pour William Friedkin dans "Los Angeles, Police Fédérale". Le scénario nous fait donc suivre son chemin de croix, aussi bien quand il retourne sur les lieux du crime que quand il rencontre sa Némésis en la personne du Dr Lektor. Ce dernier est d'ailleurs assez absent du film puisqu’il n'a que 3 scènes en tout et pour tout. Toutefois, c'est suffisant pour dessiner les contours de sa psychologie qui sera explorée plus tard dans "Le silence des agneaux". (...) Le film compte aussi certaines fulgurances visuelles habituelles chez le réalisateur avec quelques plans ou séquences particulièrement brillantes : la discussion dans le lit entre Will et sa femme, les corps totalement bleus (superbe photographie de Dante Spinotti), la chaise en feu de Freddy Lounds, quelques ralentis sublimes ou encore la fabuleuse séquence du tigre sous sédatif, avec cette caméra sensuelle qui colle à la peau du félin pour un rendu à la fois beau et puissant. Dans cette scène, le temps se suspend et l'atmosphère qui s'en dégage est presque irréelle, le film s'oublie et touche au sublime. Le tueur fou est joué par Tom Noonan (lui qui jouera un autre psychopathe dans "Last action hero" quelques années plus tard), et il signe là une performance ahurissante, sans jamais surjouer, avec une économie de moyens et d'effets salutaire. A noter que l'acteur a subit 3 heures de maquillage pour ses tatouages sur le dos (visibles sur certaines jaquettes du film lors de sa sortie en vidéo) mais que le réalisateur décida de couper ces séquences au montage car il trouvait que ça faisait too much. (...) La critique complète sur

Jean-Baptiste Leclerc

0 abonné | Lire ses 105 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film, tant sur la réalisation, l'actorat et l'originalité du scénario. La chute du film est évidemment très bonne.

Maqroll

56 abonnés | Lire ses 1123 critiques |

1.5 - Mauvais

De bonnes choses et de moins bonnes dans ce thriller : un scénario qui semble parodier celui du Silence des agneaux, ou plutôt le pasticher puisque le Docteur Lektor est présent, une histoire de tueur fou, un « investigator » doué d’une espèce de double vue… Les premières minutes sont prometteuses… Hélas, tout cela éclate un peu comme une bulle de savon au fur et à mesure du déroulement d’une histoire qui se révèle au total très décevante. La mise en scène de Mann est sans génie et l’interprétation sans éclat, et même assez fade.

buddy-holly

79 abonnés | Lire ses 740 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film policier génialiement sombre de Michael Mann.Les acteurs sont excellents,l'histoire est intriguante et la réalisation est parfaite.

real-disciple

39 abonnés | Lire ses 1021 critiques |

4 - Très bien

Michael Mann, non content d'avoir réalisé le plus gand policier des années 90 avec Heat avait déjà mis le couvert avec Manhunter en 1986 qui est un des meilleurs policier de cette décennie. Tout est excellent, maîtrisé avec quasi perfection connaissant Mann minutieux. Le choix des acteurs, William L. Petersen en tête est excellent, la musique sublime, Tom Noonan fascinant et effrayant, les décors toujours aussi soignée avec Dante Spinotti aux manettes (des plans hautement artistiques) font ce ce policier un régal, dommage qu'il n'est pas plus connu mais il mérite d'y être assurément.

xstrem

6 abonnés | Lire ses 235 critiques |

4.5 - Excellent

Trés bon thriller de Michael Mann. Ce qui m'a plus dans ce film au première abord c'est son style que je trouve excellent pour instaurer une ambiance aussi sombre. La réalisation de Mann est juste magistrale et il nous captive avec cette histoire si morbide. La bande son a un rôle trés important à mon gout car elle nous plonge dans une noirceur encore plus profonde. Ensuite la qualité des interpretation est irréprochable, le personnage de Petersen est trés intéressant dans sa méthode de travail, on pourrait presque croire qu'il parle directement au tueur à certain moments alors qu'il analyse simplement ce qu'a fait le tueur. Petit bémol cependant car le film n'est pas parfait, je pense que le réal aurait pu utilisé plus le personnnage de Hannibal Lecter mais bon ce film est tiré d'un roman donc Mann ne voulait pas prendre trop de liberté envers le livre. Un excellent film que je conseille à tous ceux qui aime les thriller trés sombre, intelligent, un film à l'ambiance plus que excellente.

Xyrons

149 abonnés | Lire ses 3288 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le sixième sens est un thriller incontournable de Michael Mann. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, Michael Mann installe une ambiance sombre, pesante et particulièrement efficace. Il y a un bon rythme, le scénario est travaillé et recherché, il y a de bons dialogues, les musiques nous plongent encore plus dans l’ambiance du long-métrage et pour finir, le film est captivant du début à la fin. De plus, les acteurs comme William L. Petersen, Kim Greist ou encore l’excellente Joan Allen sont irréprochables dans leurs rôles. Bref, c’est à découvrir…

Saiyen75

11 abonnés | Lire ses 317 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le suspense et les rebondissement sont présent jusqu'à la dernière minute. L'interprétation du jeune enfant au coté de Bruce Willis est excellente

yann9rcnm

8 abonnés | Lire ses 577 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le sixieme sens est un film exceptionel, la prestation de Petersen l'ai tout autant. Un film du type silence des agneaux en mieux pour moi! Tout y est , un tres bon moment. Bravo Mr Mann

Neopolis

14 abonnés | Lire ses 671 critiques |

3 - Pas mal

"Parent pauvre" de la saga Hannibal Lecter, ce thriller n'en demeure pas moins prennant. Le thème du profilage a réellment quelque chose de passionnnant. Et cette histoire du "tueur de la plien lune" est accrocheuse, bien que la réalisation de Michael Man patit de toujours les même sfaiblesses (rythme plutot lent, bande son faiblarde). N'atteint sans doute pas la qualité de "Dragon Rouge", mais différemment et en cela intéressant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film