Le Sixième Sens
Films similaires
News

loverini-christophe

Publiée le 18/09/2009

un william petersen au sommet de sont art dans ce pur thriller d'une rare maitrise , une ambiance unique un suspense insoutenable un film intense terrifiant et brutal.

wesleybodin

Publiée le 29/08/2009

Un thriller rondement mené par le méticuleux Michael Mann et dans lequel on aperçoit pour la première fois à l'écran le personnage d'Hannibal Lecter.

cylon86

Publiée le 24/08/2009

Avant le succès du "Silence des agneaux" où Anthony Hopkins immortalisait le rôle d'Hannibal Lecter, il ne faut pas oublier que le cinéma avait déjà adapté le premier roman de Thomas Harris mettant en scène le célèbre cannibale dans un rôle secondaire. "Dragon rouge" devient ici "Le sixième sens" dans lequel un ancien profiler du FBI reprend du service pour arrêter un tueur s'en prenant à des familles lors des nuits de pleine lune. Si le film n'a pas rencontré le succès escompté, il ne faut certainement pas l'oublier pour autant car il est tout à fait supérieur à "Dragon rouge", sa nouvelle version réalisée cette fois-ci avec Hopkins dans le rôle de Lecter. Ici, c'est Brian Cox qui prête ses traits au cannibale, le temps de trois scènes où il laisse entrevoir quel dangereux personnage il est avec talent. Dans le rôle de Will Graham, le profiler troublé qui s'identifie trop facilement aux psychopathes, William L. Petersen est excellent, faisant apparaître quelques failles derrière sa détermination. La prestation de Tom Noonan est également à saluer, l'acteur incarnant le psychopathe timide avec talent. Le scénario est habilement mené et le spectateur se retrouve très vite plongé dans l'intrigue, aidé par l'impeccable mise en scène de Michael Mann, à l'esthétisme très travaillé. Le réalisateur n'hésite pas à donner à ses scènes une teinte très colorée, rendent ce polar encore plus fascinant. Une réussite.

Publiée le 22/08/2009

Pas le meilleur de Mann mais un merveilleux thriller avec des imperfections certes mais un sens du cénario assez bluffant. Mann réussi un polar bien ficelé avec des interprête qui se prennent au jeu. C'est du pur cinoche.

GabbaGabbaHey

Publiée le 25/07/2009

Un tres bon film, vraiment bien ... On sent qu'il manque un peu d'expérience, de moyens ou quelque chose d'autre a Michael Mann pour sortir un chef d'oeuvre, mais en dépit de quelques imperfections et malgré que le film ai un peu vieilli, il reste vraiment excellent ! Le scenario est bien construit, et les acteurs s'en sortent bien... Un film culte, qu'il est difficile d'apprécier pleinement apres avoir vu son remake "Dragon Rouge" qui le surpasse vraiment, et notamment au niveau du jeu d'acteur. Cela n'empêche pas du tout "Le Sixieme Sens" d'être brillamment mis en scene !

moonboots

2,5Moyen
Publiée le 15/07/2009

Un thriller sans grand intérêt, qu'on regarde tout de même jusqu'au bout pour en connaître le dénouement.

benoitparis

Publiée le 11/07/2009

La traque d'un tueur maniaque, un vertige d'identification entre un enquêteur traumatisé et sa proie. Le scénario est plutôt convenu, jusque dans ses suspens et explosion de violence finaux. Il y a par contre quelque chose de Lynch dans la mise en scène d'une modernité glaçante et un sens de l'inquiétante étrangeté. Le film tient surtout à une réalisation très personnelle et éblouissante.

tmac93

Publiée le 31/05/2009

Ah, que dire? C'est un très bon film, il precede donc le silence des agneaux sorti trois années plus tard. Pour l'époque (1987) je trouve que le film a été brillament réalisé. A voir!!!

mahtan-ancalimon

Publiée le 26/05/2009

Glacial, hypnotisant, dérangeant par moment,... l'interprétation du héros est sans faille et la réalisation impressionnante de maîtrise.

thegeek69

Publiée le 22/05/2009

Un film typique des année 80 mais qu'on prend un plaisir évident a regarder malgré un gros problème de montage a la fin. Michel Mann affinait sont style et hannibal lecteur faisait ses début sur grand écran. En parlant de sa si vous avez l'occasion de voir ce film avant les autres de la trilogie fait le car Brian Cox aussi brillant soit t'il n'as pas le talent de Mr hopkins.

mai_forsaken

0,5Nul
Publiée le 10/05/2009

de la à dire qu'Anthony Hopkins est nul... faut pas pousser quand même!

Publiée le 12/04/2009

Je n'avais pas revu depuis de nombreuses années Le Sixième Sens (à ne pas confondre avec le truc moyen de Shyamalan) mais j'en gardais un bon souvenir et de suite ce qui frappe c'est son style eighties notamment sa B.O. (mais j'aime le son des eighties) ; avec cette nouvelle vision si Le Sixième Sens reste plus intéressant que son raté Collatéral (et hop une 2ème attaque gratuite) Mann réalise là un film qui a un peu souffert du passage du temps et notamment de la comparaison avec Le Silence des agneaux car ce sont 2 films adaptés de romans de Thomas Harris d'ailleurs on découvre ici un certain Hannibal "Lektor" (sous les traits de l'acteur Brian Cox) et la personne qui l'a arrêté, ce dernier joué par le rare mais bon William Petersen qui décide de se lancer à la poursuite d'un autre barjot (interprété avec talent par l'inquiétant longiligne Tom Noonan). Dans Le Sixième Sens on voit des méthodes enquêtes policières originales et peu vues à l'écran pour l'époque mais qui ne surprennent guère aujourd'hui, on regrette aussi qu'il faille attendre une quarantaines de minutes pour que ce polar décolle enfin. Cependant malgré ses petites longueurs, un suspense qu'on aurait souhaité plus prononcé Le Sixième Sens vaut largement le détour notamment pour son atmosphère épurée.

yannick R.

Publiée le 19/02/2009

très bon film de michael mann, william L petersen est très incisif notamment dans l'interprétation de son personnage, idem pour tom noonan qui joue le role de (FRANCIS) ce psycopathe dangereux à l'envergure surpenant!

jamesgray

Publiée le 05/02/2009

Manhunter est le film qui lança la saga Hannibal Lecter et l'on peut dire que se film marqua sa decennie. Jamais aucun policier n'aura été aussi loin dans la compréhension des acts d'un tueur en série. Cet oeuvre posséde une ambiance malsaine unique et l'on sort tout chambouler aprés le visionnage de ce film. Petersen interpréte avec brio le rôle du profiler à la frontière entre la démence et la raison. Son duo avec Tom Noonan fonctionne à merveille. Beaucoup de choses ont été dites sur la bande son très "eigtees". Il ne faut pas oublier le contexte du film et donc que le fait que cette B.O faisait partie du charme des annèes 80 style Miami Vice même si force est de constater que la musique a quand même assez mal viellit. Mann fait toujour partie des meilleurs réalisateurs et nombreuses de ses scènes reste cultes : Final de Manheater, Last of Mohicans, La fusillade dans Heat et Collatéral. Il jongle parfaitement avec l'ombre et les lumières jusqu'a la dernère fusillade tout en retenue. Pour finir Sixième sens est un policier majeur de la fin des annèes 80 qui viellit plutôt bien, exeptions faites des monologues rasoir de Petersen.

GEN80

Publiée le 05/02/2009

Michael Mann signe là un des meilleurs polars des années 80. D'abord grâce à son style particulier : éclairages bleutés, ambiances nocturnes, musique synthétique mélancolique, on est dans le pur esthétisme video-clip et ça donne une véritable identité visuelle à ce film. Ensuite, l'histoire (adaptée d'un bouquin) est prenante, centrée sur la psychologie d'un flic (joué magistralement par William Petersen) qui doit se mettre dans la peau du tueur pour pouvoir le démasquer. Michael Mann mise beaucoup sur l'ambiance et c'est un des gros points forts de ce Sixième Sens.