Mon AlloCiné
    Pentagon Papers
    Note moyenne
    4,2
    37 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • La Voix du Nord
    • LCI
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Télé Loisirs
    • Transfuge
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • Filmsactu
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Sud Ouest
    • La Septième Obsession
    • Le Nouvel Observateur

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    37 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Un manifeste urgent pour la presse et la démocratie doublé d’un thriller épatant et d’une réflexion nécessaire sur la place des femmes dans la société. Le réalisateur de La Liste de Schindler qui redonne foi en l’Amérique. En deux mots, Spielberg président !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le film, sa part joyeuse et bondissante, a une telle valeur d’appel, plus encore que de rappel. Une forme de « Reprenons la mesure de notre responsabilité et de notre pouvoir » qui se dirait aussi : « Vivons. »

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Une leçon de mise en scène engagée, captivante et stimulante.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Closer

    par La Rédaction

    Ce thriller politique est passionnant, et excellemment mis en image par Steven Spielberg.

    CNews

    par La rédaction

    L’ambiance des années 1970 est reconstituée de manière impressionnante. Et le jeu de Tom Hanks et de Meryl Streep, duo inédit chez Spielberg, est infaillible. Mais cet écrin ne donnerait rien sans un scénario et une mise en scène impeccablement menés.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Scéna­rio au cordeau, dialogues milli­mé­trés, mise en scène au style épuré : le premier film sur la presse de Spielberg est virtuose. Et féministe.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Spielberg déploie une mise en scène d'une ampleur invraisemblable et un casting stupéfiant pour ce thriller journalistique qui convoque aussi bien Hitchcock, que Frank Capra ou Alan J. Pakula.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    En défenseur de la liberté de la presse et de ceux qui la soutiennent et en admirateur de la clairvoyance des femmes, Spielberg signe, ici, l’un de ses meilleurs films.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Celui qu’on surnomme désormais "le patron", génial auteur d’"E.T." et de la saga Indiana Jones, signe aujourd’hui une œuvre salutaire qui glorifie la liberté de la presse, la résistance face aux pouvoirs institutionnels… Et même la place des femmes dans une société patriarcale.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    LCI

    par Romain Le Vern

    Un film essentiel, politique et féministe qui, sous couvert de raconter hier, en dit long sur les Etats-Unis aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Avec Tom Hanks, épatant comme toujours, Meryl Streep fait vibrer Pentagon Papers d'une humanité captivante. Leur pari audacieux est un suspense qui repose sur deux mots-clefs : la conscience et la confiance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    A travers les révélations du "Washington Post", le réalisateur met en scène un idéal de transparence.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    De la même façon que la guerre de Sécession conditionnait les négociations politiques dans "Lincoln", de la même façon que la guerre froide déterminait le genre du "Pont des espions", Spielberg réalise avec ces "Pentagon Papers" son Vietnam war movie. Sauf que les champs de bataille sont des salles de rédaction, les QG des salons feutrés, les fusils des claviers, les balles des mots.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    Spielberg parvient, par une mise en scène aussi enjouée que précise, à faire partager au spectateur l’enjeu de chaque échange, l’excitation de chaque découverte et décision. Dans ce didactisme euphorisant, à contre-courant du pessimisme de l’époque, réside aussi la dimension politique de cette ode au contre-pouvoir que représente le journalisme lorsqu’il est pratiqué avec indépendance et témérité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    "Pentagon Papers" est un grand film sur la tension, omniprésente : dans la quête du scoop, la course contre la montre, le bras de fer entre la rédaction et les financiers.

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    Un formidable suspense politique et humaniste.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    L’Amériques est la super héroïne de Spielberg qui, film après, film retrace chacune de ses aventures. Mais il le fait avec fluidité et sans effets tape-à-l’oeil. Dans ce film où la part belle est faite aux dialogues, Spielberg fait même la nique aux jeunots, rendant vains la plupart des récents films à grands sujets calqués sur des modèles de séries télé comme "Le Grand Jeu" ou "Les Heures sombres".

    Voici

    par Constantin Lacombe

    Meryl Streep et Tom Hanks défendent la liberté de la presse devant la caméra d'un Steven Spielberg en très grande forme.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le personnage de ce jour naliste passionné et intransigeant apparaît dans toute sa complexité, alors qu’il joue sa carrière et sa liberté pour faire triompher ses idées. Atout supplémentaire, Meryl Streep donne la réplique à Tom Hanks dans le rôle de Katharine Graham, patronne du Washington Post.

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Comme un palimpseste féministe, le premier film sur la presse de Steven Spielberg écrit par-dessus son sujet en forme de thriller politique, un éloge de la femme.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le politique est chez Spielberg l’enjeu d’un découpage d’une minutie remarquable, truffé de trouvailles gestuelles, et qui inscrit toujours dans l’espace les rapports de force structurant les séquences.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un récit haletant.

    Filmsactu

    par La Rédaction

    Steven Spielberg n'a pas son pareil pour allier divertissement et sujet engagé. Pour son 31e film, le réalisateur orchestre le suspense comme personne. En pleine ère Trump, Pentagon Papers défend non seulement la liberté de presse mais s'impose comme un formidable thriller paranoïaque.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    La Croix

    par Céline Rouden

    Au sommet de son art, Steven Spielberg signe un film engagé sur la liberté de la presse mais surtout le portrait sensible d’une femme affirmant son pouvoir, à laquelle Meryl Streep prête toute l’étendue de son talent.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Dans la ligne des grands films sur la liberté de la presse, de Ford à Capra, à Richard Brooks ou à Pakula, tout l’art du récit propre à Spielberg et toute la force de conviction d’une Meryl Streep pour lui donner un supplément de touche féministe.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Une magnifique leçon de courage et de démocratie.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Avec des personnages charismatiques, une subtile Meryl Streep et un Tom Hanks très drôle, Spielberg crée un film bourré de suspense et d'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Spielberg interroge la difficile fidélité des démocraties à leurs principes fondateurs. Et signe un éloge - plus amer qu’il n’y paraît - de l’idéalisme, doublé d’une démonstration de mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Express

    par Eric Libiot

    Une page importante de l'histoire américaine mise en scène comme un thriller, où le suspens sert à dramatiser des événements réels pour les rendre plus pertinents ; inutile de s'appesantir sur les performances de Meryl Streep et de Tom Hanks, bien au-delà de tout.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Meryl Streep est parfaite et le film, sans fioritures. Même les petits Spielberg restent du grand cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gérard Delorme

    Avec ce film qui défend la presse indépendante, Steven Spielberg s’affirme comme un héritier de John Ford et Frank Capra.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Dans la lignée des grands films politiques des années 70, Spielberg répond, avec style et vigueur, aux attaques de l'administration Trump contre le quatrième pouvoir.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Meryl Streep habite avec une étonnante douceur cette patronne atypique, tiraillée entre les exigences de son milieu, la haute société politico-financière et ses valeurs morales. Face à elle, Tom Hanks a rarement été aussi convaincant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Pensum édifiant, bien sûr adressé à Donald Trump et à ses diatribes contre les « fake news ». Cela dit, le film est en pilotage automatique et manque d’acuité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Steven Spielberg n’en a pas fini avec l’histoire de l’Amérique dont il raconte les épisodes dans le plus pur style hollywoodien. Faisant de ses personnages des héros et de leurs cas de conscience des nœuds gordiens, il organise une sorte de marathon où Tom Hanks surjoue sa vigueur et Meryl Streep sa douceur. Au moins, est-ce un film opportunément féministe.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Manichéens et démonstratifs.

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    En fin de compte, on se retrouve avec un filet d’eau tiède, prudent et inopérant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top