Mon AlloCiné
Pentagon Papers
Note moyenne
4,2
37 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • CinemaTeaser
  • Closer
  • CNews
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Ecran Large
  • Elle
  • La Voix du Nord
  • LCI
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Marianne
  • Télé Loisirs
  • Transfuge
  • Voici
  • 20 Minutes
  • Bande à part
  • Critikat.com
  • Femme Actuelle
  • Filmsactu
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Paris Match
  • Première
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • L'Humanité
  • Sud Ouest
  • La Septième Obsession
  • Le Nouvel Observateur

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

37 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Un manifeste urgent pour la presse et la démocratie doublé d’un thriller épatant et d’une réflexion nécessaire sur la place des femmes dans la société. Le réalisateur de La Liste de Schindler qui redonne foi en l’Amérique. En deux mots, Spielberg président !

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Le film, sa part joyeuse et bondissante, a une telle valeur d’appel, plus encore que de rappel. Une forme de « Reprenons la mesure de notre responsabilité et de notre pouvoir » qui se dirait aussi : « Vivons. »

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Une leçon de mise en scène engagée, captivante et stimulante.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Closer

par La Rédaction

Ce thriller politique est passionnant, et excellemment mis en image par Steven Spielberg.

CNews

par La rédaction

L’ambiance des années 1970 est reconstituée de manière impressionnante. Et le jeu de Tom Hanks et de Meryl Streep, duo inédit chez Spielberg, est infaillible. Mais cet écrin ne donnerait rien sans un scénario et une mise en scène impeccablement menés.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par La Rédaction

Scéna­rio au cordeau, dialogues milli­mé­trés, mise en scène au style épuré : le premier film sur la presse de Spielberg est virtuose. Et féministe.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Ecran Large

par Simon Riaux

Spielberg déploie une mise en scène d'une ampleur invraisemblable et un casting stupéfiant pour ce thriller journalistique qui convoque aussi bien Hitchcock, que Frank Capra ou Alan J. Pakula.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Françoise Delbecq

En défenseur de la liberté de la presse et de ceux qui la soutiennent et en admirateur de la clairvoyance des femmes, Spielberg signe, ici, l’un de ses meilleurs films.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Celui qu’on surnomme désormais "le patron", génial auteur d’"E.T." et de la saga Indiana Jones, signe aujourd’hui une œuvre salutaire qui glorifie la liberté de la presse, la résistance face aux pouvoirs institutionnels… Et même la place des femmes dans une société patriarcale.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

LCI

par Romain Le Vern

Un film essentiel, politique et féministe qui, sous couvert de raconter hier, en dit long sur les Etats-Unis aujourd'hui.

La critique complète est disponible sur le site LCI

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Avec Tom Hanks, épatant comme toujours, Meryl Streep fait vibrer Pentagon Papers d'une humanité captivante. Leur pari audacieux est un suspense qui repose sur deux mots-clefs : la conscience et la confiance.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Murielle Joudet

A travers les révélations du "Washington Post", le réalisateur met en scène un idéal de transparence.

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

De la même façon que la guerre de Sécession conditionnait les négociations politiques dans "Lincoln", de la même façon que la guerre froide déterminait le genre du "Pont des espions", Spielberg réalise avec ces "Pentagon Papers" son Vietnam war movie. Sauf que les champs de bataille sont des salles de rédaction, les QG des salons feutrés, les fusils des claviers, les balles des mots.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Marcos Uzal

Spielberg parvient, par une mise en scène aussi enjouée que précise, à faire partager au spectateur l’enjeu de chaque échange, l’excitation de chaque découverte et décision. Dans ce didactisme euphorisant, à contre-courant du pessimisme de l’époque, réside aussi la dimension politique de cette ode au contre-pouvoir que représente le journalisme lorsqu’il est pratiqué avec indépendance et témérité.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier de Bruyn

"Pentagon Papers" est un grand film sur la tension, omniprésente : dans la quête du scoop, la course contre la montre, le bras de fer entre la rédaction et les financiers.

Télé Loisirs

par Gwénola Trouillard

Un formidable suspense politique et humaniste.

Transfuge

par Frédéric Mercier

L’Amériques est la super héroïne de Spielberg qui, film après, film retrace chacune de ses aventures. Mais il le fait avec fluidité et sans effets tape-à-l’oeil. Dans ce film où la part belle est faite aux dialogues, Spielberg fait même la nique aux jeunots, rendant vains la plupart des récents films à grands sujets calqués sur des modèles de séries télé comme "Le Grand Jeu" ou "Les Heures sombres".

Voici

par Constantin Lacombe

Meryl Streep et Tom Hanks défendent la liberté de la presse devant la caméra d'un Steven Spielberg en très grande forme.

20 Minutes

par Caroline Vié

Le personnage de ce jour naliste passionné et intransigeant apparaît dans toute sa complexité, alors qu’il joue sa carrière et sa liberté pour faire triompher ses idées. Atout supplémentaire, Meryl Streep donne la réplique à Tom Hanks dans le rôle de Katharine Graham, patronne du Washington Post.

Bande à part

par Jo Fishley

Comme un palimpseste féministe, le premier film sur la presse de Steven Spielberg écrit par-dessus son sujet en forme de thriller politique, un éloge de la femme.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Critikat.com

par Josué Morel

Le politique est chez Spielberg l’enjeu d’un découpage d’une minutie remarquable, truffé de trouvailles gestuelles, et qui inscrit toujours dans l’espace les rapports de force structurant les séquences.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Un récit haletant.

Filmsactu

par La Rédaction

Steven Spielberg n'a pas son pareil pour allier divertissement et sujet engagé. Pour son 31e film, le réalisateur orchestre le suspense comme personne. En pleine ère Trump, Pentagon Papers défend non seulement la liberté de presse mais s'impose comme un formidable thriller paranoïaque.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

La Croix

par Céline Rouden

Au sommet de son art, Steven Spielberg signe un film engagé sur la liberté de la presse mais surtout le portrait sensible d’une femme affirmant son pouvoir, à laquelle Meryl Streep prête toute l’étendue de son talent.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Dans la ligne des grands films sur la liberté de la presse, de Ford à Capra, à Richard Brooks ou à Pakula, tout l’art du récit propre à Spielberg et toute la force de conviction d’une Meryl Streep pour lui donner un supplément de touche féministe.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Une magnifique leçon de courage et de démocratie.

Le Parisien

par Catherine Balle

Avec des personnages charismatiques, une subtile Meryl Streep et un Tom Hanks très drôle, Spielberg crée un film bourré de suspense et d'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Spielberg interroge la difficile fidélité des démocraties à leurs principes fondateurs. Et signe un éloge - plus amer qu’il n’y paraît - de l’idéalisme, doublé d’une démonstration de mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Eric Libiot

Une page importante de l'histoire américaine mise en scène comme un thriller, où le suspens sert à dramatiser des événements réels pour les rendre plus pertinents ; inutile de s'appesantir sur les performances de Meryl Streep et de Tom Hanks, bien au-delà de tout.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Meryl Streep est parfaite et le film, sans fioritures. Même les petits Spielberg restent du grand cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Gérard Delorme

Avec ce film qui défend la presse indépendante, Steven Spielberg s’affirme comme un héritier de John Ford et Frank Capra.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Dans la lignée des grands films politiques des années 70, Spielberg répond, avec style et vigueur, aux attaques de l'administration Trump contre le quatrième pouvoir.

Télérama

par Cécile Mury

Meryl Streep habite avec une étonnante douceur cette patronne atypique, tiraillée entre les exigences de son milieu, la haute société politico-financière et ses valeurs morales. Face à elle, Tom Hanks a rarement été aussi convaincant (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Humanité

par Vincent Ostria

Pensum édifiant, bien sûr adressé à Donald Trump et à ses diatribes contre les « fake news ». Cela dit, le film est en pilotage automatique et manque d’acuité.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Sud Ouest

par Sophie Avon

Steven Spielberg n’en a pas fini avec l’histoire de l’Amérique dont il raconte les épisodes dans le plus pur style hollywoodien. Faisant de ses personnages des héros et de leurs cas de conscience des nœuds gordiens, il organise une sorte de marathon où Tom Hanks surjoue sa vigueur et Meryl Streep sa douceur. Au moins, est-ce un film opportunément féministe.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

Manichéens et démonstratifs.

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

En fin de compte, on se retrouve avec un filet d’eau tiède, prudent et inopérant.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top