Pentagon Papers
    7950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pentagon Papers ?

Publiée le 17 février 2018
    Un film aux acteurs remarquables et talentueux. Je n'ai pas trouvé le scénario bien palpitant alors qu'il avait tout pour l'être et la progression de l'histoire du film m'a semblé bien creuse, prévisible et ennuyeuse. Déçu donc par l'attente que j'avais de ce film ( qui est très bien noté paradoxalement )... En un mot je n'ai pas vraiment accroché!
    domit64
    domit64

Publiée le 30 janvier 2018
    J’ai hésité entre 2,5 et 3 étoiles.
    Film plat, gris, on s’ennuie pendant le première heure, trop d’infos brouillonnes (poutrant je connais le sujet). Un huis clos m’aurait semblé bien plus judicieux. Dommage le fond est vraiment intéressant et méritait d’être mieux traité.
    Le jeu de Meryl Streep reste très satisfaisant mais ce n’est pas son meilleur rôle... Tom Hanks égal à lui-même, ni plus ni moins... des personnages secondaires dans le film aurait mérité d’être mis en avant, leur rôle dans divulgation de ce scandale étant primordial... encore dommage.
    La dernière heure (1/2h ?) sauve le film.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Steven Spielberg + Meryl Streep et Tom hanks = un film excellent ! Une histoire vraie et osé . Tout est mis sur le stress et le talent de ses acteurs ! Excellent Spielberg
    Muito Chirashi
    Muito Chirashi

Publiée le 27 janvier 2018
    Certainement le plus « mauvais » film de Spielberg. Un quasi huit clos creux et long sur un sujet qui à l’époque a fait grand bruit. Un petit exercice de style dans un entre-soi hollywoodien très ennuyeux. Quelques postures et beaucoup de clichés cinématographiques ou même la grande Meryll Streep perd pied tout comme Tom wHanks qui joue un peu trop la caricature. L’ambiance et le contexte sont ternes et pourtant cette époque est très dense et la contestation très forte et l’on ne ressent rien car rien n’est montré. On n’est pas convaincu et c’est dommage.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 5 février 2018
    Meryl Streep et Tom Hanks brillent dans un film pourtant trop académique et convenu pour convaincre.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 22 février 2018
    Un peu comme pour Spotlight je ne vois aucune réelle légitimité à sortir ce film aussi tardivement, si ce n'est par pur opportunisme, en quoi la liberté de la presse mérite t-elle à l'heure actuelle d'être glorifiée compte tenue de ce qu'elle est devenue ? Si ce n'est pour venir mordiller les chevilles de l'administration Trump, parce que la réputation de Nixon n'est quant à elle plus à démontrer. Le film est à l'image de sa posture, à charge, sans grand recul ou complexité vis à vis de la déontologie journalistique, surtout que les personnages sont pour la plupart fades et restent cantonnés à leur rôle d'écrou bien huilé, encore et toujours dans ce modèle de cinéma convenu et bien-pensant désormais légion quand l'heure est à la représentation et aux récompenses (oui je suis de mauvaise foi mais c'est plus fort que moi). Reste la réalisation virtuose de Spielberg, qui d'un sens empêche toute sobriété mais qui a une fonction moteur dans un rythme pas déplaisant, donnant une certaine impulsion au contexte de ses équipes semblant toujours sur le qui-vive, pour le coup ça change de la platitude de Spotlight. Et puis la fin, pfff, c'est tellement facile, décidément la subtilité n'a pas sa place dans ce Spielberg très mineur, pour ne pas dire mauvais, disons inutile.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 2 février 2018
    Pentagon Papers est ce genre de film engagé, qui traite d’une partie de l’histoire des Etats Unis, qui dénonce le combat des femmes pour trouver une place dans un monde d’hommes, qui dénonce les abus d’un gouvernement et la liberté bafoué du journaliste. En théorie, des sujets palpitants qui résonnent toujours dans l’actualité ! Pourtant, Steven Spielberg n’a pas réussi à nous captiver. Pire, on s’est même ennuyé. On est face à 1h55 de dialogues plus ou moins intéressants pour une histoire plutôt succincte, Les personnages paraissent tous un peu clichés, l’histoire parle en fait peu du contenu des documents, seuls ceux qui connaissent l’affaire s’y retrouvent. Le personnage de Meryl Streep est loin de rendre honneur aux femmes, s’occupant plus de faire des fêtes chez elles et prenant une décision semble-t-il juste pour faire pour une fois sa rebelle, sans avoir l’air de maitriser quoique ce soit. Quant au triomphe du journalisme, c’est le « happy end » pas très réaliste, car en réalité, ils s’en sont sortis sans trop de gloire, et rien n’a changé par la suite. Bref, aucun thème abordé n’est parfaitement maîtrisé, on se retrouve donc devant un film certes bien réalisé, mais qui manque de finition.
    Publiée le 29 janvier 2018
    Incroyable. En tout point.
    Grâce à une réalisation soignée et à des décors de rêve (le journalisme d'hier avec les machines d'impression d'origine, rien que pour ça, vous plongez dedans), Steven Spielberg fait de son film une incroyable machine à suspens. Drôle hein, alors que l'on connaît déjà la fin ? Et pourtant, tout est là pour que la tension soit maintenue de bout en bout, et que le spectateur, comme s'il dévorait un bon livre, n'arrive plus à détacher ses yeux des pages.
    Spielberg est bien servi : Tom Hanks en porte-étendard d'une presse qui se rêve (et deviendra) un quatrième pouvoir est génial, Meryl Streep incarnant quant à elle avec classe et élégance, une Katharine Graham fabuleuse d'Humanité, de féminité et de classe. Sa transformation tout au long du film est spectaculaire et démontre la magie d'une actrice qui au-delà de savoir tout jouer, sait donner vie à l'Histoire.
    Spielberg nous régale avec des plans de Nixon plus vrai que nature, qui montrent sa violence mais surtout à quelle point la déflagration lui fait perdre raison et moyens. La fin est inéluctable. Même s'il fut réélu triomphalement, spoiler: le plan de fin sur le Watergate laisse déjà envisager la fin prochaine et fait le lien avec l'excellent "Les Hommes de l'ombre" (bel hommage de Spielberg).

Le réalisateur parle évidemment aussi de son époque et des USA d'aujourd'hui. A la face du monde la phrase claque comme un avertissement à Trump, ses fake news et facéties contre les journalistes : "La presse est là pour servir les gouvernés, non les gourvernants".
    A voir, ABSOLUMENT !
    Alex Térieur 2
    Alex Térieur 2

Publiée le 17 avril 2020
    Fan de Spielberg grâce à la couleur pourpre, mais aussi de Tom Hanks j'ai été énormément déçu par ce film.
    Ce film est une honte, plutôt que de se centrer sur le véritable héro (Daniel Ellsberg) un observateur qui a assisté aux affrontements armés au Vietnam et qui est le premier lanceur d’alerte auteur des révélations des fameux Pentagon Papers, ce film fait la part belle à des snobinards en costards cravate du début à la fin. Quand un observateur (économiste) est exceptionnel pour son courage, son abnégation, son sens de la justice, son humilité et son intelligence, le relayer au second plan est une véritable insulte.
    Ce film essaye de nous faire larmoyer, et se focalise sur les atermoiements quant à la publication ou non d'articles qui pourrait freiner ou accélérer la carrière personnelle, de journalistes vivant confortablement. Il faut ajouter à cela une dose de pseudo féminisme (pour ceux qui s’intéressent au vrai féminisme, je leur conseille de lire les écrits d’Evelyne Sullerot).
    C'est un film pour bobos, ou snobs. Il est mou, sans émotions et incompréhensible, à moins d'avoir une mémoire eidétique et de connaître parfaitement l'histoire des USA.
    Je pense que le réalisateur et le scénariste ont oublié la valeur des choses élémentaires à force de rester dans leur tour d’ivoire.
    Cette guerre était inutile, des milliers d’américains et de vietnamiens sont morts en vain. Même lorsqu’elle s’est achevée, les soldats américains rescapés du Vietnam représentaient jusqu’à 1/3 des sans-abris.
    Rien de tout cela n'est évoqué.
    Je comptais mettre 2 étoiles mais, quand je vois à quel point les commentaires 5 étoiles ont l’air « fake », je ne mets aucune étoile pour rééquilibrer.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 29 janvier 2018
    On le sait, Spielberg considère que la presse est en grave danger, on le sait aussi l'époque est (enfin !) à la valorisation des femmes et Les Hommes du président évoquait à peine Katharine Graham, donnant la part belle aux seuls hommes. Spielberg fait donc du trois en un, en mettant ensemble tous ces ingrédients pour monter la mayonnaise sur le Post et sa patronne. Oui mais voilà c'est un film, vieux, convenu, sans aucun intérêt de mise en scène, avec une Meryl Streep minaudante, présentant Kay Graham comme une bobonne qui quasiment par hasard, prend la bonne décision alors que la vraie Kay Graham était infiniment plus trapue et politique que ça. Certains apprécieront ce film "à l'ancienne" comme on apprécie la blanquette. Personnellement j'attends bien autre chose du cinéma et ne suis donc pas franchement séduite par ces Pentagon papers.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 8 février 2018
    Pentagon Papers réussi avec brio à nous expliquer ce scandale politique.
    Le coup de maitre c'est de réussir à instaurer de la tension alors que l'on sait, grosso modo, comment ça va se terminer.
    Et à la fin de la séance on est encore sous l'excitation du film...bien loin de mollesse du début. Car le film est très verbeux et la première partie visant à expliquer le contexte est essentiel à la bonne compréhension de l'intrigue, mais trop de blabla font qu'on peut s'ennuyer pendant la première demi-heure.

Mais le film mérite que l'on tienne jusqu'au bout.
    Publiée le 24 janvier 2018
    J’ai jamais vu un film aussi ennuyeux. Bavard, on s’intéresse pas à l’histoire et les acteurs jouent tout le temps pareil.
    Publiée le 3 février 2018
    Un film magnifique. Les valeurs défendus par Steeven Spielberg dans son film sont des valeurs phares, et universelles, qui méritent très grandement d’être mise à la lumière du jour.
    Je conseil grandement ce film !
    Chantal J.
    Chantal J.

Publiée le 13 février 2018
    Étonnant et palpitant de se retrouver dans les années 70 sans internet, une juste reconstitution de ces années qui paraissent si lointaines avec de grands acteurs et l’excellence de Steven Spielberg . À voir et revoir pour ces précieux décors .
    Publiée le 3 février 2018
    Les Etats Unis ont le chic pour ressortir des moments peu glorieux de leur histoire pour en faire des films, et dénoncer des scandales politiques ou pour parler de la condition des noirs ou des femmes. Spielberg s’est inspiré de faits réels que je ne connaissais pas, si fait qu’au début du film j’étais perdue quand ils parlaient de personnages qu’apparemment les spectateurs devaient connaitre. Aux USA peut-être, mais ici ? Donc, première partie peu compréhensible et au rythme lent, franchement on s’ennuie un peu. Puis les choses deviennent un peu plus claires et l’intrigue devient intéressante : vont-ils réussir à mettre au grand jour les mensonges que leurs présidents ont servi sans sourciller au peuple américain ? La justice s’en mêle sur l’instigation du président en place, Nixon (cela se passe juste avant le scandale du Watergate, évoqué à la fin) et tente de les arrêter, mais le courage de Katharine Graham permettra de faire éclater la vérité. Spielberg signe là un film très inégal. Certes il y a de très bons acteurs, une reconstitution historique soignée, et un coté féministe plutôt bienvenu, mais ça manque de souffle épique et de lyrisme. Je n’avais pas aimé du tout « Le pont des espions » pour les mêmes raisons : trop long, trop lent, histoire pas convaincante. Où est passée la magie des Indiana Jones, de Jurassic Park ou de la Couleur Pourpre ?