Vivre avec les loups
    4,2
    350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivre avec les loups ?

stnrd
    stnrd

Publiée le 18 février 2024
    Pour le 3e film de sa trilogie des loups, Jean-Michel Bertrand réussit à faire quelque chose de très différent des précédents, beaucoup plus centré, comme le titre l'indique, sur la relation des habitants de la montagne avec les loups, et incluant de longs entretiens avec des acteurs très variés, chasseurs, bergers, éleveurs, bénévoles, avec lesquels il réussit à montrer que les oppositions caricaturales n'ont pas lieu d'être, et qu'avec de la bonne volonté, tout le monde peut s'entendre à partir du moment où l'on accepte la réalité de la présence du loup. Le film fait, en plus de la beauté des images comme dans les précédents, fait passer un message d'espoir sur la manière dont l'homme peut vivre différemment avec la nature, sans la diaboliser ni la diviniser. La réussite de ces trois films est admirable, et montre que la production française sait faire autre chose que des films nombrilistes et narcissiques gonflés aux subventions autant que l'ego de leurs metteurs en scène
    Thierry Lemaitre
    Thierry Lemaitre

Publiée le 8 février 2024
    Je remercie Jean Michel Bertrand et toute son équipe pour ce magnifique reportage, j' en ai pris plein la vue pour la beauté de ces montagnes, ainsi de la rencontre des bergers, bergères, les éleveurs leur donner la parole . A voir absolument.
    jule C.
    jule C.

Publiée le 27 février 2024
    Superbe documentaire
    J’ai appris énormément de choses sur les loups…. Mais le plus intéressant c’est ce que l’on apprend sur l’humain.
    Les images sont splendides !
    Un moment incroyable partagé avec mon enfant de 9ans.
    Le message est fort
    Tenitu
    Tenitu

Publiée le 6 février 2024
    Un bon moment pour se reconnecter à la loi de la jungle, le guide est sympathique et entièrement dévoué à sa cause. Un oubli quand même, celui d'évoquer des hypothèses quand à la disparition des louveteaux qu'il suivait en seconde partie de film...
    tobago1
    tobago1

Publiée le 17 février 2024
    Très intéressant, permet de se faire une idée des problèmes posés par la présence du loup et de la façon de vivre avec lui.
    Pascale Guibert
    Pascale Guibert

Publiée le 14 février 2024
    Un film extraordinaire, une beauté renversante - visuelle comme éthique. Ce film devrait être au programme de toutes les classes de la maternelle jusqu'en Ehpad !
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 12 février 2024
    j'ai aimé ce film. Des images de nature superbes. Un discours non manichéen, où l'intérêt immédiat de l'homme est mis en balance avec celui des animaux sauvages, où la question de la cohabitation est posée intelligemment. A voir par tout public.
    Gaby58
    Gaby58

Publiée le 26 février 2024
    Il ne s'agit pas du tout d'un documentaire animalier classique mais d'une réflexion sur les rapports de notre humanité avec la nature et à la faune sauvage, le loup étant emblématique du rejet de sa présence et des conflits violents qui s’ensuivent. Les questionnements et témoignages sont pleins de bon sens et de modération. Le réalisateur propose des pistes pour concilier le partage du territoire et les intérêts de tous. Les images sont magnifiques. Un très beau film à voir seul ou en famille. Le rythme, l’ambiance et la beauté du cadre naturel sont très apaisants.
    Gilles R
    Gilles R

Publiée le 12 février 2024
    un film reportage magnifique sur notre rapport avec le monde vivant dans lequel nous faisons entièrement partie, un parallele entre la connexion avec l'environnement et tout l'écosystème que peuvent avoir les animaux versus celles que nous humains avons avec la nature...
    siromenthe
    siromenthe

Publiée le 4 mars 2024
    un propos cyclique qui aurait pu être dynamisé au montage; quand même compensé par la faune majestueuse et la découverte des Nez noir du Valais, une race de moutons particulièrement cool
    Eveannelaurent496
    Eveannelaurent496

Publiée le 26 janvier 2024
    Un très beau voyage au pays des loups. Les images sont superbes avec une touche de poésie. Bon dosage des différents points de vue.
    Gilbert Castelli
    Gilbert Castelli

Publiée le 6 février 2024
    Un émerveillement ! Différent de la plupart des productions consacrées à ce sujet ce très beau film traite du rapport des hommes à la nature. Les images sont exceptionnelles. A
    MesangeBleue
    MesangeBleue

Publiée le 20 février 2024
    Des paysages magnifiques, une bande son qui l'est tout autant, et un documentaire, certes partisan, mais nuancé.
    Loin des débats sur le loup, parfois hystériques, souvent simplistes et manichéens, le réalisateur se place dans le camp de la nature, de son ordre, qui a commencé avant nous et qui continuera après.
    A voir, non seulement pour les loups, mais aussi pour les nombreux autres espèces que l'on voit ou entend au cours du film. Renards, bouquetins, sangliers...
    Un très bon moment, entre apaisement (paysages, bruits de la nature), et réalisme parfois rude (et oui, les loups tuent des herbivores et ne les enterrent pas...)
    Un discours profondément humain, les pieds sur terre, qui fait du bien.
    Victor
    Victor

Publiée le 15 janvier 2024
    J'ai eu le privilège de voir en avant-première "Vivre avec les Loups", la suite captivante des films "La vallée des loups" et "La marche avec les loups". Noté "Excellent", le film offre des paysages magnifiques et les réflexions de Jean-Michel Bertrand sont vraiment captivantes. En explorant la réalité complexe de la cohabitation entre loups et hommes, le film réussit à susciter une réflexion profonde. Cependant, j'ai ressenti un manque au début, une absence de clarification sur le sujet principal du film, laissant planer l'incertitude entre un documentaire sur les loups et une exploration des relations entre les hommes et les loups. "Vivre avec les Loups" brille en interrogeant paysans favorables et opposés à la présence des loups : cette approche équilibrée enrichit le récit, offrant des perspectives variées sur la cohabitation homme-loup et des solutions.
    mambosamba
    mambosamba

Publiée le 2 mars 2024
    waouhhhh !!... milbravos...je retournerai me régaler de ce magnifique film...de J.michel Bertrand....a voir absolument !!!