Vivre avec les loups
    4,2
    345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivre avec les loups ?

Hélène S
    Hélène S

Publiée le 26 janvier 2024
    Film à voir d'après moi bien sûr pour VOIR ce que signifie le triptyque clôtures électriques / patous / bergers (bénévoles d'un soir ou jeunes professionnels) = la clé pour la coexistence de l'élevage montagnard et du loup, mais aussi pour se rendre compte de la somptuosité dorée des mélèzeraies des Alpes du Sud à l'automne et de la beauté de la faune sauvage en situation et sans trucage (jusque là je n'avais grosso modo jamais vu que des chamois ou bouquetins, et les photos de Duncan MacArthur, alias l'oeil du Queyras).
    On apprend aussi des choses intéressantes sur le loup en Europe, ou le rôle de l'ONF dans le reboisement de nos montagnes.
    Quitte à faire de la pédagogie, il aurait peut-être fallu aussi montrer comment se comporter face à un patou sur un sentier de randonnée (là on ne les voit que comme de gentils gros nounours) ou dire que le soutien de l'élevage traditionnel commence par l'achat chez son boucher de viande d'agneau du Quercy ou du Mercantour et PAS de Nouvelle Zélande.
    Pour aller encore plus loin (comme le dit si bien le film, le loup permet de tirer une foule de sujets), est-ce que l'élevage ovin lui-même c'est bien pour nos montagnes et leur biodiversité ? Les vaches, est-ce que ce n'est pas moins mauvais (moins "Attila") ? Retour d'expérience des grands bretons en la matière ?
    Bref, film excellent AUSSI pour continuer à se poser plein des questions !!!
    Matthieu Reynier
    Matthieu Reynier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2024
    Un film beau et fort sur un sujet complexe, qui ne tombe pas dans le manichéisme mais s'évertue à plaider le bon sens vers une cohabitation nécessaire. Un film équilibré qui tombe à point nommé dans notre période basée sur les clivages et les postures habituelles, un film qui appelle au dialogue et à la modération. Bravo !!
    Daniel T.
    Daniel T.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 janvier 2024
    Ce film montre une vision apaisée mais réaliste de l'élevage en présence du loup, loin des outrances habituellement entendues.
    Virginie Classiot
    Virginie Classiot

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2024
    Magnifique , des images superbes et une approche très intéressante . Je ne comprends pas pourquoi c’est interdit aux moins de 12 ans ?? Mes enfants autour de 10 ans ont adoré et les adultes aussi .
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 31 janvier 2024
    Documentaire visionné au cinéma.

En cherchant à rénover le style, le réalisateur se perd en chemin sur sa vengeance contre le monde rural hostile aux loups. Je suis du côté du réalisateur dans son combat, mais pas dans son documentaire. À mon sens, il y avait de quoi faire sans être hors sujet. Au final, on a bien peu. Trop peu.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 28 janvier 2024
    Magnifique documentaire, fort et criant de vérité ! Jean-Michel Bertrand livre une fois de + de nombreux témoignages du Vivre ensemble avec ces animaux extraordinaires tellement utiles et nécessaires. La nature leur appartient autant qu'à nous, l'essentiel étant de l'admettre avec intelligence. Pour petits et grands
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 19 février 2024
    Jean-Michel Bertrand transforme le simple documentaire animalier en une réflexion philosophique et sociologique, ponctuée par de très belles photos de montagne. Jamais dogmatique, autant poétique que politique, « Vivre avec les loups » nous interroge intelligemment sur notre rapport à la nature, quels que soient notre conscience ou notre engagement écologique.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 28 janvier 2024
    Les documentaires de Jean Michel, Bertrand sont toujours aussi passionnants : prise en compte de l'environnement de manière totale, prise en compte des des points de vue, de tout le monde, confrontation avec des solutions.
    Sans compter des paysages superbes de la vallée du Champsaur filmer à l'aide de drone.
    Un documentaire tout aussi instructif que passionnant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 février 2024
    Après "La Vallée des loups" et "Marche avec les loups", Jean-Michel Bertrand aborde de nouveau la question des canidés avec "Vivre avec les loups". Tourné sur un an et demi, le documentariste a filmé ces animaux dans leur milieu naturel depuis sa cabane dans les Hautes-Alpes. Il laisse également la parole aux éleveurs, chasseurs et bergers et offre ainsi un large panel à la question de la disparition des loups, à la préservation de la faune et à la place de l'homme dans cette harmonie. Un documentaire qui éclaire sans jeter la pierre à tel ou tel parti.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 6 février 2024
    Film magnifique avec de somptueuses images sur la tolérance et le vivre ensemble, entre nous et avec les animaux, laisser la place à l'autre
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 28 février 2024
    C’est un film qu’il faut chercher…bien que sorti fin janvier, il a pratiquement disparu des écrans parisiens, hormis quelques petits cinémas d’art et d’essai comme L’épée de bois, et quelques salles de banlieue comme Cinémassy…et c’est dommage car c’est un superbe film… C’est une histoire intense, tourmentée, passionnée, mêlant fascination et haine, peurs justifiées et fantasmes instrumentalisés. Cette histoire, c’est celle de la relation que nous entretenons depuis des lustres avec une autre espèce, canis lupus, symbole de la nature sauvage, qui aurait l’outrecuidance de vouloir s’installer sur les mêmes territoires que nous et se nourrir de la même viande. Jean-Michel Bertrand nous la raconte de sa voix calme dans son documentaire aussi beau qu’intelligent, aussi poétique que politique, « Vivre avec les loups » …Le cinéaste, dont c’est le troisième film sur le canidé, après la « Vallée des loups » (2017) et « Marche avec les loups » (2020), ne verse jamais dans le manichéisme. Malgré son affection pour l’animal, qu’il ne cache pas, il parvient à faire état avec une grande finesse de toute la complexité de l’épineux sujet. Jean-Michel Bertrand s’est réfugié dans une incroyable cabane en bois, nichée sous la roche quelque part au milieu de la splendeur du massif des Ecrins dans le Champsaur, à 2040 mètres d’altitude. L’occasion pour lui – et pour nous, par procuration – de se poser, de réfléchir, de philosopher sur l’éternelle question de notre rapport à la nature, au sauvage, à la place que nous sommes prêts à lui accorder ou non. L’occasion, aussi, de nous éblouir avec de somptueuses images de la forêt roussie par l’automne ou enneigée, de mélèzes baignés de soleil ou de prairies fleuries. Et de partir nous promener avec lui dans les bois, pendant que le loup y est : une famille vient de s’installer sur le territoire, nous l’observons vivre pendant dix-huit mois, nous écoutons les hurlements des parents ou les jappements des bébés – sons envoûtants captés par l’audio naturaliste Boris Jollivet. Nous rencontrons aussi ses proies, chamois, biches, sangliers ou marmottes, qui comptent parmi les innombrables habitants de ces lieux enchanteurs. Jean-Michel Bertrand nous relate pourquoi et comment le loup est revenu tout seul comme un grand dans les Alpes françaises. Il a simplement traversé la frontière italienne au début des années 90, moins de soixante ans après avoir été exterminé de l’Hexagone. Et là encore, son histoire est intimement liée à celle des hommes. Ces derniers ont tant surexploité la montagne, l’ont tant surpâturée, déboisée, qu’elle est devenue stérile et qu’ils ont dû la fuir à la fin du XIXe siècle pour émigrer aux Etats Unis, comme ont fui les loups et leurs proies. Peu à peu, au XXe siècle, la forêt a repris ses droits, aidée par des plans de reboisement. Les ongulés sauvages ont suivi, puis leur prédateur. Logique.
    Nous transmettant sa curiosité, son savoir, ses interrogations et sa sensibilité, Jean-Michel Bertrand explique aussi comment vivent les loups, ces animaux territoriaux, et comment s’opère la dispersion qui en découle. Contraints par le souci de préserver leur garde-manger, ils ne peuvent supporter d’être trop nombreux à un endroit, les petits qui y naissent doivent donc partir loin une fois adultes, là où ils trouveront un espace encore disponible. D’où l’expansion géographique de l’espèce. Jean-Michel Bertrand démonte certaines idées reçues : non les loups ne nuisent pas à la chasse en mangeant toutes les proies, non ils ne vont pas pulluler et tout détruire ; ils permettent « juste » de réguler le nombre d’ongulés sauvages et donc de favoriser la régénérescence de la forêt. Ce qu’il expose ne vient pas de nulle part. Il est allé à la rencontre de chasseurs, d’éleveurs, de bergers ou de scientifiques, auxquels il donne la parole dans le film. Il est même parti dans les Abruzzes, dans le centre de l’Italie, où il a été décidé dans les années 70 de protéger le loup malgré l’existence d’élevages. Depuis, le carnivore y est devenu une attraction touristique tandis que les éleveurs ont réussi à limiter les prédations grâce à des tailles de troupeaux réduites, des bergers, des chiens de protection et des doubles clôtures. En France aussi, des éleveurs ont su s’adapter à la présence du prédateur. Comme Ingrid et Dédé, dans les Alpes-de-Haute-Provence, que l’on voit accueillir les bénévoles du programme PastoraLoup, lesquels les aident à veiller sur leur bétail la nuit. Plus politique que les précédents, son nouveau film s’interroge sur cette guerre idéologique que se livrent les défenseurs et les opposants à la réinsertion du loup dans son habitat naturel. Jean-Michel Bertrand lance le débat, recueillant paroles et arguments et tentant – parfois en vain – une conciliation de ces positions radicalisées. Thèmes passionnants qui transcendent le simple film animalier et donnent à « Vivre avec les loups » une dimension sociologique inattendue.
    Le film est très beau, ce qui ne gâche rien au message militant. La photographie, la lumière et les visions aériennes sont très soignées
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 25 février 2024
    Un grand film, un grand réalisateur, un grand homme. Merci pour nous exposer de si belle manière la,vie,du loup et ses conséquences sur la société humaine. Le loup est chez lui depuis des millions d’années dans nos forêts, il participe à l’équilibre biologique.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 29 janvier 2024
    Très instructif, ce film décrit bien la difficulté de la cohabitation entre éleveurs et loups. Les différentes rencontres du héros nous éclairent bien sur ce sujet délicat. Ensuite, chacun pourra se faire son opinion. A diffuser sans compter dans les écoles...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 février 2024
    Sept ans après "La vallée des loups", quatre ans après "Marche avec les loups" , le réalisateur de documentaire Jean-Michel Bertrand nous revient avec "Vivre avec les loups" exploré sa passion pour les loups. Je me demandais comment allait il faire capter le spectateur avec de nouvelles images sur cette race qui est sublimé et fait peur. Le documentariste donne la parole comme des débats avec des chasseurs, bergers, éleveurs de brebis, différents points de vues ressortit à l'écran sur comment faire pour les attaques de loups qui posent problèmes. Il y a aussi de belles images de la nature, les montagnes, la trace des loups par vidéos cachés sur les arbres, de belles choses comme la cueillette de champignons, les micros sons pour les bruits des animaux etc... . Une fois de plus, la fin de trilogie des loups m'a beaucoup plu, peut être qu'il y aura un autre film, je serais le premier spectateur. A noter que les images sont filmés par Marie Amiguet, réalisatrice de "La panthère des neiges" , qui a aussi travaillé avec Jean-Michel Bertrand sur les précédents volets et qui lui est fidèle. Dépaysant et à débattre.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 25 mars 2024
    J'ai personnellement retenu ce message que JM.Bertrand me semble nous adresser : oui, le loup inquiète par sa réinstallation dans les espaces naturels, par la prédation qu'il exerce, mais, du fait de sa territorialité et de ce qu'elle implique dans le comportement des meutes (l'alimentation restant un facteur limitant et d'auto-regulation du nombre d'individus au sein des meutes), il doit être fait le constat que la prédation ne suit pas, ne suivra pas une courbe exponentielle. Et, oui, je n'oublierai pas non plus les témoignages apaisés de ces éleveurs qui acceptent de s'adapter à la présence du loup (chiens de protection, aides PAC, accueil de bénévoles acceptant de veiller à renforcer la garde du troupeau 24/24 h .. ). Évidemment que j'ai trouvé sublimes les paysages, les images (surtout le montage réalisé tout à la fin .. une véritable ode à la vie, compatible avec le loup !). Bravo à JM. Bertrand pour son implication..