Battleship Island
    610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battleship Island ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 23 novembre 2017
    La petite île minière d'Hashima concentre tous les problèmes que connaissait le Japon à l'époque avec la Seconde Guerre mondiale en fond et les conséquences de la colonisation de la Corée avec ici des centaines de Coréens qui étaient enlevés ou trompés pour être emmenés sur cette île afin de travailler dans les mines dans des conditions très difficiles. La présentation des faits est assez terrible puisqu'on a l'impression d'entrer dans un camp de concentration avec des gens entassés qui sont obligés de travailler toute la journée pour un soi-disant salaire qu'ils ne verront jamais. Une situation terrible même pour les femmes forcées à l'esclavage sexuel et les enfants dont le sort est tout aussi sombre. Un contexte historique pour une histoire sur le travail forcé qui parle notamment d'espionnage et de la rébellion de ces personnes opprimées qui veulent regagner leur liberté. Un scénario assez riche, mais pas toujours intéressant comme lorsqu'il est question de l'espion et de sa mission. Il y a énormément de personnages, mais rares sont ceux qui sont attachants comme le père et sa fille. La petite Kim Su-an (Train to Busan) est d'ailleurs une nouvelle fois très convaincante. À part le début et la fin, le film est un peu plat, mais heureusement cette dernière partie explosive et divertissante vient sauver l'ensemble. Au final, le film est pas mal, je l'ai préféré au précédent de Ryoo Seung-wan, "Veteran" auquel je n'avais pas accroché.
    Publiée le 27 juillet 2018
    Un des pires films qui m'ait été donné de voir depuis un certain temps
    J'arrive éventuellement à comprendre qu'un tel film soit sorti, l'Asie n'étant pas exempte de relents nationalistes qui ne sentent pas toujours très bons et le repentir japonais se faisant toujours attendre. Mais était t'il nécessaire de traduire ce film, qui malgré la bonne volonté apparente des acteurs, nous donne un spectacle lourd, surjoué, et dénué de la moindre subtilité!
    En gros, ni fait ni à faire ou alors, si il y a une 2ème lecture, je veux bien qu'on m'explique...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 juillet 2018
    Encore un chef d'oeuvre du cinéma coréen comme ils savent si brillamment les faire. Exaltant, spectaculaire, phénoménale, les adjectifs manques pour décrire cette perle dont les événements se sont vraiment passés. Chapitre méconnu de la seconde guerre, les japonnais importent par bateaux des coréens sur une ile, gigantesque mine à charbon, sous couvert de mensonges et autres cruautés, afin de les exploiter jusqu'à la mort. A travers un père musicien, son groupe et sa petite fille, nous suivrons la survie de ces centaines d'esclaves noircis par le charbon et la souffrance dans un flots d'images ultra maitrisées et une histoire accrocheuse. Un chef d'oeuvre à tous les étages, actions, violences, acteurs sans reproches, du grand art !
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 8 avril 2018
    un film très prenant, qui méritait une sortie plus large, à voir en salle. Les personnages sont bien troussés, malgré la difficulté du langage (difficile de distinguer la langue coréenne de la langue japonaise, alors que ça a son importance dans le film), du coup on est captivé par leur sort. Ce qui rend les scènes dramatiques ou de suspens vraiment intenses (toute la fin, mais pas qu'elle).
    Je n'ai pas trouvé le film nationaliste, ni anti-japonais (ce que je craignais et que certains reprochent au film), il critique la guerre et le comportement des hommes, y compris des Coréens, un peu comme un film français qui parlerait de l'occupation, forcément les Allemands peuvent se sentir critiqués... Mais dans ce film on voit aussi la collaboration et toutes les magouilles. Cela fait penser à des films se passant dans les camps de concentrations nazis, avec sa vie qui continue, ses chefs violents avec leurs privilèges bien qu'eux-mêmes prisonniers, etc... Bref j'ai tout autant adoré la description de la vie sur l'île que les scènes d'actions. Cela rend le film très riche, c'est non seulement un film d'action intense (avec un vrai suspens), mais aussi un témoignage historique, et un drame (bien sûr et heureusement vu l'histoire, on n'est pas du tout dans Tomb Raider; quand des gens souffrent on souffre avec eux dans ce film).
    Certains reprochent la violence du film, je n'ai à aucun moment trouvé qu'elle était spectacle, bien au contraire elle est dramatique.
    Encore un excellent film grand public coréen, j'adore totalement ce style! Une façon de raconter qui prend aux tripes et fait vibrer! (tout en donnant à réfléchir sur ce qu'on est, nous les humains)
    Si le film passe près de chez vous (un miracle alors!) n'ayez pas peur d'y aller! En dehors de la confusion des langues japonaises et coréennes, il n'y a besoin que d'un très minime bagage historique pour tout comprendre et être captivé par ce film superbement réalisé.
    SaintPauly
    SaintPauly

Publiée le 20 mars 2018
    Magnifique. Preuve que le cinéma Sud Coréen va bientôt surpasser Hollywood.

Battleship Island est inspiré d'une histoire vraie de Coréens forcés à travailler pour les Japonais dans une mine sur une île pendant la deuxième guerre mondiale.

Mais surtout, ce film est un voyage cinématographique à Battleship Island, une destination on n'est pas prêts à oublier bientôt, comme des vacances qui vous scarifier avec des souvenirs qu'on garde long après avoir revenu sur terre.

Tout marché dans ce film, le décor qui nous plonge au fond de ce monde et les acteurs qui nous gardent là-bas. La réalisation unit ces deux aspects pendant que l'histoire est fascinante et bien racontée.

Il y a sûrement des choses qui je n'aime pas dans Battleship Island, mais là, toute suite ce soir, je ne voie aucune.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 25 mars 2018
    Le cinéma coréen ne manque jamais de nous étonner et ce dernier opus arrivé sur nos écrans démontre, si nécessaire, l'exceptionnelle maitrise d'un réalisateur - pour nous inconnu - dans un grand film-opéra, décrivant un épisode historique de la domination du Japon sur la population coréenne durant la seconde guerre mondiale, à la veille de l'écrasement de sa puissance impérialiste. La mise en scène, les décors et les images illustrent magnifiquement l'enfer que vivent ces quasi-prisonniers devenus esclaves des Japonais dans un huis-clos démoniaque. Les scènes de bonheur, mais aussi du travail dans la mine, les scènes de guerre jusqu'à l'évasion épique, constituent toutes des morceaux de bravoure à l'honneur du cinéma de guerre. Émouvant dans tous les registres, ce film est parfois difficile à supporter. Le scénario, bâti autour de l'histoire d'un père musicien et de sa très jeune fille, chanteuse et danseuse, nous conduit habilement vers un final éblouissant. A voir, sans tarder.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 22 mars 2018
    Le spectateur qui va voir un tel film est en général bien informé des qualités des films sud-coréens. Le dilettante qui ne connaît rien à cette cinématographie ferait mieux de retourner à ses chers téléfilms européens. L’État sud-coréen a mis en place au début des années 1990 une politique similaire à la nôtre : subventionnement du cinéma via une taxe sur les billets, bureau unique de financement et autres instances de concertation.
    Battleship Island est caractéristique d’une nouvelle politique : après que les États-Unis firent pression sur ce pays pour changer leur politique culturelle, et la fin de leur système similaire au nôtre, les films durent se tourner vers un autre modèle : celui d’Hollywood. Nous avons donc : nationalisme, du patriotisme, des personnages caricaturaux, des explosions, des scènes d’action et des bons sentiments.
    Pour autant, la culture sino asiatique prend le dessus et permet de faire vivre une histoire inscrite dans les manuels. L’enthousiasme réel, admiratif et sincère d’une partie de la presse française permet heureusement de voir ce type de film, même s’il ne passe que dans une seule salle dans la région parisienne.
    Publiée le 19 juillet 2018
    Ce film coréen relate l'histoire méconnue et effroyable de l'île d'Hashima... Cette histoire est très bien interprétée, très bien réalisée, de sacrés moyens ont été nécessaires... Déchirant, historique, à voir !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 novembre 2017
    Un film de guerre qui réussi à jouer aussi sur la touche comique.–D’une histoire vraie, ce film parvient à retracer un moment important de l’histoire entre sud coréen et japonais. Seul véritable reproche, la durée du film un peu trop long au final..
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 mai 2019
    Gros coup de cinéma que ce film d'action coréen qui démontre une fois encore que ce cinéma là n'a rien à envier au cinéma américain. Tous les ingrédients sont réunis pour une dramaturgie guerrière mais au-delà de cela, il y a une mise en scène époustouflante. Du grand art !
    JackfromParis
    JackfromParis

Publiée le 15 juillet 2018
    C'est un véritable Chef d'ùOeuvre.
    Historique implacable, Interpretation magistrale, images epoustouflantes, scènes épiques et plans d'une incroyable beauté.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 22 juillet 2018
    Je suis assez admirateur du cinéma coréen pour son style assez particulier basé sur un rythme effréné en surrégime et un jeu d'acteur volontairement surjoué. Mais si cela marche bien pour une fiction, c'est beaucoup moins convainquant pour une reconstitution historique pendant la période de la seconde guerre mondiale. Du coup, le film s’emballe constamment inutilement et l'histoire vire parfois au ridicule (le massacre à la fin est surprenant mais cela sent le scénario arrangé à plein nez) . Heureusement, les moyens investis dans le film sont impressionnants et les décors, les costumes, la lumière, la photographie sont esthétiquement irréprochables.Un bon film étonnant et plein d'adrénaline.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 14 juillet 2018
    Le cinéma Coréen est riche de bons films. Celui ci, sans atteindre l'exceptionnel '' soldats de l'espérance '' est néanmoins de très bonne facture. Les acteurs sont très bons et l'histoire épique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 novembre 2018
    Le film sud-coréen « Battleship Island » traite d’un fait méconnu qui s’est déroulé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les autorités japonaises ont battu, tué, capturé et enrôlé de force des centaines de familles coréennes sur l’île d’Hashima. Celle-ci est alors un immense camp de travail où les prisonniers sont envoyés à la mine. Un résistant élabore un plan géant d’invasion. A la lecture du résumé on a déjà appris les principales lignes du film. Celui-ci se concentre en effet sur son spectaculaire pour en mettre plein la vue au spectateur. En effet, les effets spéciaux sont grandioses et la photographie à couper le souffle. « Battleship Island » est un film d’action et d’espionnage dont l’épique écrase un peu trop le message.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 9 avril 2018
    Ce film sud-coréen a été accompagné d’un joli buzz dans les milieux cinéphiles mais n’a été, dans un premier temps, projeté que dans une seule salle française. La frilosité des distributeurs a montré ce film au public français avait-elle une raison d’être ? Force est de constater que oui. En effet, le film est culturellement très ancré dans l’histoire entre le Japon et la Corée. Tout n’est donc pas facile à appréhender dans les relations entre les différents protagonistes du récit. En tant que spectateur occidental, une autre barrière est celle de la différenciation peu aisée entre les personnages. Il est, en effet, difficile tout au long du film de discerner convenablement la langue coréenne de la langue japonaise. On est aussi peu armé pour différencier physiquement les coréens des japonais, ou des chinois. Ces écueils passés, reste un film spectaculaire, efficace, et à la mise en scène de grande qualité. Les acteurs sont, pour la plupart, convaincants, incarnant des rôles bien écrits et le scénario ne s’avère pas si linéaire que cela. Jusqu’à l’approche du final on suit un père et sa fille (on peut reconnaitre un parallèle avec La Vie est Belle de Benigni) dans cette île fortifiée dans laquelle ils sont forcés comme d’autres coréens à travailler dans une mine de charbon. Mais le moment fort, vendu dans la bande-annonce, c’est cette tentative d’évasion incroyable qui clôt le film. Et cette longue séquence peut susciter de l’admiration par sa réalisation soignée et son rythme enlevé, ou peut laisser totalement dubitatif. Sa violence presque hors de propos, des choix musicaux étonnants, et un côté un peu trop grandiloquent, peut facilement laisser le spectateur sur la touche. On regrettera aussi des décors paraissant trop artificiels sur les plans larges ce qui enlaidie certaines séquences alors que d’autres sont, au contraire, très esthétiques.