Les Démons à ma porte
Votre avis sur Les Démons à ma porte ?

Grouchy

2,5Moyen
Publiée le 25/11/2012

En racontant une histoire de guerre pointée d'humour, le réalisateur de ce film chinois montre l'humanité naissante entre les deux grands ennemis de l'Asie ainsi qu'une critique de la haute armée et de la mentalité des dirigeants d'après-guerre. Si le film rappelle quelques éléments similaires avec les Sept Samouraïs, il reste une oeuvre dénonciatrice, si on enlève un rythme rapide et parfois confus.

Raw Moon Show

Publiée le 10/06/2014

Chef d'oeuvre absolu d'intelligence sur la nature de l'homme en danger, saccagée, mise à mal ou simplement révélée par temps de guerre, par temps de famine, quand tout fout le camp... Seul subsiste encore l'humour, toujours salvateur, cathartique ! Mais quand les démons sont à la porte, même cet incorrigible désamorceur finit par s'évaporer... De mémoire de cinéphile, jamais au cinéma je n'étais passé en si peu de temps de vrais rires francs à la gorge la plus serrée ! Toute l'installation des prisonniers japonais dans la cave de ce paysan Chinois est parsemée de moments de grâce, de touches d'humour de ci de là, qui permettent de s'attacher terriblement à tout ce petit monde cohabitant sous un toit. A ce moment c'est théâtral, enlevé, cocasse. Puis soudain, on le pressent tout au long du film, le drame tombe comme un couperet, tout s'effondre brutalement comme un chateau de cartes laissant place à l'horreur la plus crue, la plus totale. Ces démons à ma porte sont inoubliables. A ne louper sous aucun prétexte !

twoni

1,0Très mauvais
Publiée le 13/07/2007

On aimerait beaucoup être passionné par ce film tant le propos est beau et la réalisation aussi. Et pourtant, sans une solide culture de l'histoire sino-japonaise, il est bien difficile de ne pas s'ennuyer devant ces deux trop longues heures, il faut l'admettre, répétitives. Bref, à moins d'être un grand adepte de ce genre de cinéma, je vous conseille de passer votre chemin.

Herbert de Vaucanson

0,5Nul
Publiée le 15/03/2011

Pendant une bonne partie du film, j’ai trouvé cette histoire vraiment touchante. Les personnages évoluent et révèlent leur humanité. Le film porte un message positif. Hélas, la fin est catastrophique et se transforme en une propagande assez grossière. Promagande anti-japonaise d'abord. Le soldat japonais se trouve dépourvu de morale et d'humanité. Le titre du film est à prendre au premier degré. On finit également avec une petite touche de propagande contre Tchang Kai-Tchek et le parti nationaliste. [rival de Mao Ze Dong] En conclusion, il y a des passages touchant dans ce film avec une certaine dose d’humour. C'est une grande pitié qu'il se termine en propagande de bas étages…

betty63

Publiée le 04/09/2011

Quand l'horreur de la guerre modifie l'homme et en fait une machine à tuer, il convient de se méfier des amitiés et rester constamment sur ses gardes. C'est le message que j'ai retenu de ce très beau film.

Sebele31

Publiée le 17/04/2011

Le film commence comme une sinistre farce. Durant la seconde guerre mondiale, de paisibles villageois chinois sont réveillés en pleine nuit par de mystérieux résistants masqués qui leur livrent deux sacs contenants chacun un prisonnier japonais et exigent sous peine de mort qu'on prenne soin d'eux et qu'on les interroge; puis ils disparaissent comme ils sont apparus... Terrorisés, les villageois ne savent que faire. Attendre? Prendre soin des prisonniers malgré leurs maigres ressources au risque de se faire prendre par les japonais qui occupent le village? Les interroger, mais pour leur demander quoi? S'en débarrasser? Négocier? Pour les pauvres paysans qui ne sont de toute évidence pas à la hauteur de la situation, le problème est des plus épineux, d'autant plus que les deux prisonniers ne comptent pas se laisser mener à l'abattoir sans réagir! Débute alors une histoire qui ne cesse durant tout le film d'osciller dangereusement entre drame absurde, tragédie et situations franchement burlesques (tout le passage du bourreau légendaire est à mourir de rire!). Où la veulerie des paysans qui ne pensent qu'à eux et surtout à survivre se coltine la froide cruauté cynique des occupants japonais qui n'ont qu'une envie, quitter ce trou. Avec humour, justesse et férocité, loin de tout manichéisme, Jiang Wen renvoie tout ce petit monde dos à dos et nous montre un incroyable panel de comportements humains qui se tournent autour et se cherchent jusqu'à l'horreur finale que de toute manière tout le monde pressentait.

Paul M.

Publiée le 31/01/2011

Un film chinois quasiment inconnu et qui pourtant à gagner le grand prix du jury à Cannes en 2000, ce qui est mérité. Je n'attendais rien de ce film et au final il est vraiment magnifique, au début du film on s'attend à être quelque peu ennuyé surtout au vu de la durée du film qui est de 2h20, on rentre tout de même bien dans le film et on s'attache beaucoup au personnage et de plus en plus au fur et à mesure du film, on aime beaucoup le film mais c'est surtout la fin qui nous bouleverse et c'est là qu'on voit que c'est un grand film.

lagofrias

Publiée le 31/12/2010

Tout bonnement un des trois meilleurs films asiatiques de tous les temps (voire peut-être même le meilleur...). Je l'ai revu en DVD avec une intro de Soderbergh, qui partage le même avis. Un choc, dès la première scène, par l'image, le découpage, la mise en scène des personnages, leur façon de bouger, de parler... Je ne m'en suis jamais vraiment remis, c'est bouleversant d'intelligence du début à la fin, et jamais ennuyeux, n'en déplaise à ceux qui pensent qu'un film asiatique ne peut pas ne pas être chiant. Jiang Wen, le réa, est aussi bon en tant qu'acteur (son vrai boulot), avec son air désabusé revenu de tout mais tout de même victime de son entourage. Dès que ça passe quelque part, courez le voir. Téléchargez, achetez, offrez... Faut lui donner de l'argent pour qu'il nous en refasse un du même acabit (mieux que "le soleil se lève aussi", un peu décevant, sortir il y a deux ans). Allez !

Cameydolm-Comira

Publiée le 26/11/2009

Rythme, poésie, jeu avec le spectateur, passage un peu incompréhensible vers la fin, mais très bon film.

Alejandro Almodoclint

Publiée le 01/04/2009

Ordinairement pas du tout fan des films de guerre, là je suis resté sans voix. Un film poignant, humaniste, émouvant, avec un soupçon de violence et beaucoup d’humour (humour certes asiatique!!!!). Un formidable plaidoyer contre la guerre. Contrairement à de nombreux films de guerre (souvent hollywoodiens) qui filment les militaires trop souvent au combat, là c'est originalement mis en scene et habilement filmé, vu du coté d'un village de paysans chinois annexé par "l'envahisseur chinois", qui plus c'est en noir et blanc ce qui amplifie l’intensité du message Avec une fin carrément exceptionnelle (autant par son coté dramatique que par son message), ce film chinois reste universel. Par contre, les quelques longueurs inutiles(surtout vers la fin juste avant le dénouement), la longueur du film (2h20) et les cris stridents chinois et japonais lorsqu'on le regarde en VO (mais on ne peut et on ne doit le visionner qu'en VO)peuvent décourager tres vite plus d'un et pas seulement les allergiques aux films asiatiques....c'est dommage car ceux-ci passeront à coté d'un presque chef d'oeuvre

Publiée le 23/07/2008

Un chef d'oeuvre , un film tres rare . C'est tout simplement exceptionnel.

Iggdrazil

Publiée le 18/05/2007

Un très grand film. Les démons à ma porte est un film pleins d'humanismes, ou l’humour règne en maitre. Tous les personnages sont attachant, pas de bien pas de mal juste de véritables hommes cherchant la paix. Du très grand cinéma.

louise1

Publiée le 21/10/2006

un vibrant plaidoyer contre la guerre, un film fresque, un chef d'oeuvre, emprunt de sentiments forts, d'un humour décapant, des personnages à la Don Quichotte, genre western... des acteurs extrèmement convainquants... j'ai adoré le noir et blanc utilisé, et la couleur qui apparait en fin de film pour signifier qu'une autre époque arrive, avec sa modernité et tout ce qui s'y attache (violence...injustice, guerre... etc). à voir absolument....

adam-kesher

Publiée le 13/03/2006

Un film fou, sidérant, fascinant, magnifique. Un chef d'oeuvre.

deuzel

Publiée le 29/05/2005

Magique! Voilà un film anti-militariste qui ne ment pas. Avec une fin qui donne envie de se battre à opposer à tous ces films demago qui traitent de la guerre comme d'une publicité pour les explosifs. Ici il n'y a pas des bons et des méchants mais juste des victimes qui eux iront au paradis...