Blood Simple
    2340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 26 décembre 2010
    Un bon film policier à l'atmosphère pesante et à l'ambiance noire et glauque, porté par une très belle BO. Même si cette réalisation est moins homogène et quelque peu inférieure à "Fargo" ou "No Country for Old Man", le rendu n'en reste pas moins réussi et le scénario est réellement prenant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 janvier 2014
    Tout l’art de nous surprendre grâce à un montage innovant tout en recyclant de manière inspirée des codes des films de genre se retrouvaient déjà dans ce tout premier long-métrage des frères Coen qu’ils ont réussi à autoproduire. Au cœur d’un film noir à la noirceur effrayante, dont le scénario n’est pas sans rappeler Le facteur sonne toujours deux fois, la mise en scène lugubre et nerveuse, portée par une superbe musique de Carter Burwell, parvient à rendre la paranoïa des personnages omniprésente tant dans leurs relations de couple que dans leurs cauchemars. Ce nombre limité de personnages fait de ce polar une œuvre minimaliste d’autant plus oppressante. Le cynisme ambiant, un autre élément propre à la filmographie des deux réalisateurs, est ici aussi très marqué grâce une image sarcastique des réactions humaines face à leurs frayeurs et de la place de la femme dans les oppositions menant les hommes à leur autodestruction.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Et on poursuit le cycle consacré aux films de frères Cohen avec ce premier polar ayant eu pour conséquence de leur accorder un début de notoriété dans le monde du cinéma. Pour leur première œuvre, les deux frangins balancent un polar des plus singuliers. Un truc que l'on ne voit pas tous les jours. Malsain, sombre, sans cesse sur le fil du rasoir, violent, sentant le pourri et la mort, voilà une petite série de qualificatifs pour donner une idée de ce que peut être ce « Sang pour Sang », qui voit une jeune femme convaincue de tromperie être poursuivie par un privé véreux qui, soyons bien clair, est le portrait type du mec pas net du tout. Tout comme « Fargo », ce « Sang pour sang » ne parvient pas à déployer toute sa puissance originelle, mais se montre néanmoins plus convaincant car on y trouve davantage de scènes percutantes. Sans être indispensable, ce thriller, mérite tout de même que l'on se penche sur son cas.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 24 novembre 2013
    Dès leur premier film les frères Coen démontrent un sens inné du cadrage et un vrai talent pour distiller une atmosphère glauque et sarcastique. Malheureusement, l’intrigue est beaucoup trop classique (mari+femme+amant+privé) et la réalisation trop référencée (les clins d’yeux à Hitchcock, Welles et Lang sont omniprésent) pour que Sang Pour Sang atteigne un statut de grand classique. Mais il n’en reste pas moins un brillant brouillon de l’œuvre à venir de la fratrie Coen.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 6 avril 2011
    Première réalisation des Coen et déjà un très bon film.
    Un film noir virtuose (par la mise en scène) avec un scénario farfelu.
    Des acteurs excellents ainsi que la B.O.
    Excellent premier film.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 25 juin 2015
    Pas mal mais sans plus, j'ai trouvé ce thriller plutôt lent et à part le "détective privé", les autres personnages n'ont pas vraiment de charisme. Au moins, il y a deux scènes qui sont marquantes!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 mars 2015
    Pas le meilleur film des freres Coen, mais un bon cru. Histoire bien traité, ambiance soignée, bon cast. Une curiosité cinématographique
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 novembre 2012
    Un premier film rondement mené, palpitant et stressant. Le film noir est ici revisité avec ironie par les frères Coen, dans leur première réalisation déjà bien imprégnée de leur style si particulier.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Premier film des frères Coen. Il y a déjà un gros talent pour le scénario, avec leur goût caractéristique pour l’absurde et l’humour noir (on n’est pas loin de Fargo) et une mise en scène très maîtrisée. Par contre, il y a de sérieux problèmes de rythme, de vraisemblance et, plus gênant encore, les personnages manquent d’épaisseur et laissent indifférents. La fin élève sérieusement le niveau mais avant ça, on s’ennuie ferme.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mars 2011
    Première réalisation pour les frères Coen avec Blood Simple / Sang pour sang (1985) que l’on pourrait décrire comme étant leur premier chef d’œuvre, un bijoux d’humour noir et assurément le prédécesseur de Fargo (1996).
    Un film noir qui nous prouve le talent indéniable de ces deux frangins. Une mise en scène remarquablement maîtrisée, un scénario pervers qui nous réserve maintes surprises, entre incompréhensions et une multitudes de twists, aux grés des péripéties désastreuses que vivent les protagonistes.
    Un casting composé de vraies gueules du cinéma avec notamment Dan Hedaya (Hurricane Carter - 2000), M. Emmet Walsh (Blade Runner - 1982) et sans oublier bien sur, Frances McDormand (L'Affaire Josey Aimes - 2006). Le tout accompagné par une très belle B.O signée Carter Burwell.
    Pour une première œuvre, les frères Coen font fort et par chance, ils récidiveront de plus belles !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 février 2011
    Premier film des frères Coen et déjà la présence de la "Coen Touch" avec leur style violent, noir et décalé. C'est ce qui fait d'ailleurs l'intéret de ce film, qui rend hommage au film noir tout en cassant ses codes, avec son interprétation. Dan Hedaya est certainement un des rares acteurs qui arrive à jouer un personnage loser et antipathique tout en inspirant malgré tout une certaine sympathie, et Frances McDormand dans son tout premier rôle au cinéma crève déjà l'écran. Le charisme, ça ne se commande pas. L'histoire est un peu tirée par les cheveux et c'est sans conteste la faiblesse de ce film, mais les qualités de cette oeuvre qui en annonce d'autres encore meilleures (comme "Fargo" par exemple!) font de "Sang pour sang" une découverte digne d'intérêt.
    velocio
    velocio

Publiée le 15 novembre 2013
    Ca démarre lentement mais, in fine, c'est assez jouissif. De là à en faire un chef d'oeuvre ...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 octobre 2018
    Apprenant que sa femme le trompe, un patron de bar décide de faire abattre celle-ci et son amant. On retrouve dans ce premier film des frères Coen plusieurs embryons de sujets ou de styles qui seront développés dans leur filmographie : la peinture de l'Amérique rurale, le film noir fataliste, la violence physique et psychologique, les références religieuses ou antiques... "Blood Simple" fait parfois presque figure d'ébauche simpliste quand on voit le reste de leur filmographie, mais il serait justement dommage de se limiter à cette comparaison, car il s'agit d'un polar de qualité. Des acteurs très convaincants (dont une jeune Frances McDormand dans son premier rôle), des couleurs noir et bleu travaillées, une mise en scène inspirée avec quelques images qui restent en tête. On reprochera peut-être quelques petites longueurs, mais "Blood Simple" demeure à découvrir pour les amateurs des frères Coen.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 5 août 2022
    Toute la maestria des frères Coen se ressent déjà dans leur premier film. Un suspens aux petits oignons. Un scénario sympathique et des personnages hauts en couleurs.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 21 avril 2015
    C'est un pur film Coennien, dans son second degré, ses situations rocambolesques, sa mise en scène maîtrisée et variée et sa façon de mixer la comédie et le film noir. Malgré tout, et c'est bien normal j'imagine, je le trouve en dessous des films qui viendront par la suite, il lui manque quelque chose pour vraiment marquer, peut-être des personnages plus travaillés, même si ceux de Blood Simple sont très intéressants. J'ai beaucoup aimé Dan Hedaya, qui incarne le mari jaloux et désabusé à la perfection, et Emmet Walsh est aussi très bon dans son rôle de détective privé tordu.

En clair, un film très intéressant, loin encore des grandes oeuvre que nous proposeront les Coen par la suite, mais dés le départ, ça vaut le détour !