Notez des films
Mon AlloCiné
    Rester vivant - méthode
    Note moyenne
    3,1
    10 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Carine Trenteun

    Tout converge, à partir de la souffrance de ces artistes, et s’harmonise pour filmer au plus intime leur identité et témoigner de leur courage pour survivre qui fait d’eux des « suicidés vivants » exemplaires, aboutissant à une expérience qui non seulement n’est jamais plombante mais, au contraire, souvent malicieuse et résolument optimiste, et magnifiquement photographiée.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Bizarre et fascinant, "Rester Vivant" est à la croisée des mondes, tout comme ses personnages. Plongée dans la recherche du vrai par la souffrance tout autant que moyen de s'en sortir, le film arrive à point nommé. Sa vision est donc obligatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Ce qu’on en voit, ou plutôt qu’on n’en voit pas, scandée par la voix plus profonde que jamais d’un Iggy Pop chantant “I want to go to the beach”, laisse espérer justement la possibilité d’une île, que le plan final, superbe, incitant les poètes à passer à l’attaque, pare des couleurs ivres d’un bateau rimbaldien.

    Le Figaro

    par Olivier Nuc

    L'auteur et le chanteur échangent agréablement dans "Rester vivant - Méthode".

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par Pierre Lunn

    Le résultat, iconoclaste et irrévérencieux, permet de réfléchir à la folie de l'acte de création tout en faisant souffler un vent de liberté dans les salles.

    Première

    par Gérard Delorme

    Cette suite de moments forts, parfois drôles, toujours bien sentis, se termine par une belle image des poètes en marche à l'aube sur le boulevard Saint-Germain à Paris.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Entre l’icône déglinguée et les abîmes du texte, l’alchimie opère, ironie comprise, et ce sont les meilleurs moments. Plus déconcertant : les portraits croisés de trois artistes méconnus, certains en convalescence psychiatrique, qui illustreraient eux aussi, à leur manière, les vertus de la « méthode ». Face à eux, le cinéaste se fait plus hésitant sur le ton à adopter et sur le dosage entre l’humour et la gravité, entre la mise en scène et la captation.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    (...) drôle d’ovni métaphysique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L’ensemble, ambitieux, n’en demeure pas moins d’une grande faiblesse cinématographique.

    Le Nouvel Observateur

    par David Caviglioli

    Houellebecq vient à la fin, pour ne rien dire, visiblement satisfait de se montrer avec Iggy Pop et d'avoir intégré le vedettariat international. Qu'il coopère à sa propre trahison laisse sans voix.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top