Sans un bruit
    12754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 30 juin 2018
    "Sans un bruit" ? Sans scénario plutôt ! Un argument en valant un autre (à la base), mais jamais exposé, développé, exploité de manière cohérente - et conclu fort pauvrement. Cela donne du vide, et encore du vide;;; avec comme seul "exploit" d'avoir réussi à tenir 1 h 30. Essai de confluence entre le survivalisme et la dystopie "alienisante" (les bébêtes, très visibles, n'y voyant, elles, rien - mais quid de leurs autres sens ?....), avec supplément de morale fabuleuse spoiler: (symbolique du pélican - où le père se rachète....car, dans un tel contexte, qui songerait à procréer ?...)
    . Indigeste, languissant, invraisemblable, barbant, ridicule - ne rayer aucune mention inutile..... Rarement vu un film de cette catégorie aussi nul.....
    Publiée le 26 juin 2018
    Avons-nous vu le même film ?? Non mais d’où viennent tous ces commentaires élogieux ? Je n’ai sûrement jamais vu un film d’horreur aussi ennuyeux... sans compter toutes les incohérences, je ne suis pas une spécialiste mais je les ai vu. Je ne suis vraiment pas difficile en matière de films mais là... pourtant j’ai vraiment essayé de m’y attacher.. c’est dommage l’idée était vraiment bonne. La fin m’a fait détester encore plus le film.. comme si c’était possible.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 juin 2018
    Le film débute fort avec une séquence marquante d'effroi avant de retourner aussitôt dans un quotidien presque normal. Mine de rien, cette attention de tous les instants pour éviter le moindre son donne des scènes qui sont riches de détails alors même qu'il n'y a pas de danger immédiat : seul le bruit ouvre au danger. C'est sur ce point que le film est particulièrement réussi. Si le film est d'un silence presque inédit, il n'est pas dénué de musique ni de dialogue. La musique est parfaite, à la fois envoûtante, discrète et surtout qui laisse la sensation d'un réel silence. On peut rester un peu perplexe sur 2-3 passages néanmoins John Krasinski signe un film prenant, cohérent avec une montée en puissance savamment dosé.
    Site : Selenie
    brago88
    brago88

Publiée le 5 août 2018
    Mais sérieux, c'est quoi ce film complètement bidon??!! Des gens mettent des wagons de dollars pour pondre ce... truc infâme? Les scénaristes sont-ils des enfants de 6 ans?

Il n'y a RIEN qui colle dans ce film.

- Premièrement, c'est IMPOSSIBLE que des créatures comme ça réduisent la Terre à l'état "post-apocalyptique". N'importe quelle armée en viendrait à bout facilement. Les créatures sont aveugles et réagissent au bruit. Y a juste à mettre une enceinte au milieu de la campagne, balancer du son à fond, les laisser venir et bombarder.
    - C'est quoi ces screamers discount ??
    - Le "scénario" avance uniquement grâce aux décisions stupides des personnages
    - Tiens, un monde ravagé, hostile et peuplé de créatures qui réagissent au bruit? Quel merveilleux endroit pour concevoir un bébé qui va pleurer à longueur de journée!!

Bref, évitez ce film. Il ne sert à rien, il ne raconte rien. Quel gâchis de pognon!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 juin 2018
    Précédé d’une réputation hautement flatteuse et d’un énorme succès au box-office américain pour un budget correct (20 M$ de coût et presque 200 M$ au compteur rien que chez nos cousins d’outre-Atlantique), « Sans un bruit » était fortement attendu dans nos contrées. Tient-il ses promesses ? Majoritairement oui. Il part d’un postulat imparable qui tient presque toutes ses promesses. En l’occurrence, le film débute après qu’une invasion alien ait eu lieu ayant décimé la majorité de la population planétaire. Les créatures ne réagissent qu’au bruit, les survivants doivent donc réussir à rester en vie dans le silence le plus total. Une série B hautement conceptuelle donc comme ont pu l’être, au hasard et dans le genre, « Destination finale » avec la Faucheuse qui vient réclamer son dû ou « Dans le noir » avec l’obscurité et des fantômes à la place du bruit et des créatures alien. Et quand un concept de génie est exécuté avec soin et passion, il n’y pas de raison qu’on ne prenne pas notre pied.

Le long-métrage débute sur une scène choc qu’on est étonné de voir dans ce genre de production, aussi horrifique soit-elle. Mais c’est grâce à ce prologue que se crée une réelle empathie envers les personnages qui constituent cette famille. On s’attache véritablement à eux dès les premières scènes, un peu comme l’avait fait M. Night Shyamalan avec « Signes » qui se déroulait dans le même type de contexte rural et fermier. Et lorsque l’identification (et la tendresse) envers les protagonistes est forte, on est d’autant plus concernés par ce qui leur arrive. Conséquemment, dans « Sans un bruit », on est stressé à l’idée d’entendre le moindre son ou qu’un personnage fasse la plus petite des erreurs. L’angoisse atteint son paroxysme lors d’une scène d’accouchement sacrément osée et lors d’une séquence dans un silo à grains. De plus, et c’est à souligner, le design des créatures est tout à fait original et bien répugnant laissant le spectateur les découvrir au fur et à mesure que le film avance sans pour autant que l’on nage dans le gore extrême. Ce n’était d’ailleurs pas nécessaire à un film qui se veut plus angoissant qu’effrayant ou écœurant. Et on peut dire que les sursauts sont nombreux.

Maintenant, au-delà du concept fort et d’une dramaturgie réussie et exigeante, le film n’est pas non plus un chef-d’œuvre incontestable du genre. Il pâtit par exemple d’un découpage et d’une temporalité un peu légère. Parfois le film passe d’un personnage à l’autre sans véritable logique de montage et les événements s’enchaînent trop précipitamment. Ajoutons également que le point faible des créatures est un peu trop facile avec une fin expédiée et que « Sans un bruit » ne déroule pas toute l’étendue des possibilités que son postulat laissait espérer (peut-être dans une suite ?). Mais John Krasinski dirige d’une main de maître son projet et filme sa femme à la ville de la plus belle des manières. Quant aux enfants (Millicent Simmonds vue dans « Le Musée des merveilles » et Noah Jupe vu dans « Wonder »), ils sont impeccables. La maîtrise du cadre et des effets est irréprochable tout comme le travail sur le son (heuresement en même temps) et la bande originale. Un bon moment de frissons qualitatifs et originaux. Néanmoins, « Hérédité », sorti la semaine passée, est encore un degré au-dessus car il fait peur et on s’en souvient longtemps après la projection.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 juin 2018
    Après le déconcertant "Hérédité", on reste dans le mood de l'horreur angoissante avec ce scénario post-apocalyptique d'une famille américaine qui survit au quotidien à une invasion d'extra-terrestres dont la particularité est d'être aveugles mais mortellement agressives dès la manifestation du moindre bruit. Le réalisateur et acteur principal, John Krasinski, se met très bien en scène dans cette histoire horrifique atypique avec comme thèmes sous-jacents la famille et la difficulté qu'ont les parents pour protéger leurs enfants dans un monde où la menace est partout. "Sans un bruit" surprend par son originalité scénaristique, mêlant émotions et horreur, et par son ambiance pesante qui joue habilement avec nos nerfs. La qualité de jeu des interprètes, de la prestation instinctive d'Emily Blunt en mère protectrice à celles des enfants, tout aussi percutant, maintient la tension de bout en bout. La scène d'ouverture est glaçante et mystérieuse et laisse place à un début qui part très vite au quart de tour avec un rythme haletant et soutenu, toujours sous la contrainte originale et pas évidente du moindre bruit ! L'expérience sensorielle est telle qu'on se laisse contaminer par cette ambiance étrange et les scènes de silence nous laissent le souffle court, en quasi apnée, ce qui accentue les effets de jumpscares plutôt bien amenés. Néanmoins, avec une telle idée de départ, le scénario se contente de faire gronder la menace jusqu'à l'extrême à défaut de pousser l'intrigue en dehors de son cadre initial. J'aurai personnellement souhaité que ça dure plus longtemps et qu'on en découvre plus sur l'origine de cette invasion. En tant qu'amateur du genre, on a de quoi se mettre sous la dent et même plus que ce qu'on peut escompter en général pour un film de genre ; densité émotionnelle et acteurs talentueux à l'appui ! Loin des esprits maléfiques d'"Hérédité", le silence de "Sans un bruit" est gage de qualité et traduit une angoisse singulière qui prend aux tripes.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 juin 2018
    Généralement, dans les films d'horreur, le silence est de mise afin de ne pas attirer l'attention d'un quelconque tueur. Dans "Sans un bruit", ce silence doit être permanent; condition d'une survie face à des monstres à l'ouïe ultra-développée. Cela un film peu bavard où la majorité des échanges se font par langages des signes et la musique elle-même sait s'arrêter à temps pour accentuer la tension de certaines scènes. Cette tension quasi-omniprésente constitue bien le point fort du film. Les personnages sont constamment en situations de danger et cela met le spectateur sur les nerfs. L'ambiance générale de ce long métrage est réussie et c'est la principale qualité d'un film de ce genre. L'intrigue se résume quant à elle à la survie des protagonistes et on pourrait lui repprocher un manque de diversité, quelques maladresse de mise en scène et quelques clichés. "Sans un bruit" est un bon film qui ne manque pas d'ambitions et sait se rendre intéressant sans en faire des tonnes.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 3 juillet 2018
    Je crois que c'est la première fois que je vois un film avec si peu de sons, de musiques, de voix... (en dehors de films muets évidemment) et ce silence offre une tension maximale où on est sur nos gardes à chaque instant. Si la dernière partie est excellente, le reste du film est calme, sans doute trop, et les moments de peur et de sursaut sont assez rare. On suit la survie de cette famille, et comme il se passe peu grand chose et que c'est long, c'est limite ennuyeux. Mais quand on est dans la dernière partie, le meilleur de ce film, là c'est vraiment intéressant et très réussi - et ça "sauve" le film.
    Sinon, on ne sait pas d'où viennent ces créatures, comment est arrivé le monde apocalyptique, s'il y a beaucoup de survivants, comment la famille s’alimente en électricité, pourquoi les créature n'attaquent que lorsqu'il y a du bruit... des questions dont on aurait aimé avoir quelques réponses.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 17 mai 2018
    La trame est originale, celle de faire un film quasiment et exclusivement sonore et avec très peu de dialogues (max 3 minutes) ce qui donne un vrai regain de tension. Malgré de vraies et nombreuses incohérences sur le concept, on est totalement happé par le film. Quelques clins d’œil à des classiques de l’épouvante aussi. Chuuuut ça tourne…
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 13 juillet 2018
    Quelle est la manière la plus folle et fantastique pour sauver sa famille d'une invasion d'extraterrestres aux capacités auditives surdéveloppées ? Vivre sans faire un bruit. Terrifiant. Constamment dans la retenue et l'anticipation, cette famille simple s'abstient de parler et réagir pour survivre. Une vie illusoire, insupportable, dirons-nous. Nous suivons donc tout de même avec attention et précaution nos dramatiques héros. Puis, plus le film avance, plus les épineux et inévitables problèmes surviennent et la bande son prend tout son sens, résonnant dans notre tête, comme atteint d'hyperacousie. Finalement, on en vient à se dire que le film aurait presque même été encore meilleur si John Krasinski avait poussé le défi jusqu'au bout, en ne se limitant qu'à une ou deux phrases de dialogues. Une chose est sûre : on veut connaitre la suite. On aimerait aussi voir le avant (l'invasion) et également savoir comment d'autres, eux, s'en sont sortis (ou pas).
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 avril 2019
    Contrairement au peu réussi "The silence" sorti sur Netflix récemment où il n’y a pas un instant de silence, "Sans un bruit" va jusqu’au bout de son concept parvenant à rendre le moindre son terrifiant, que ce soit un objet qui tombe ou un poisson qui frétille. On regrettera juste quelques facilités dans le dernier acte.
    Publiée le 1 juillet 2018
    Déjà une créature extraterrestre (?) spoiler: qui vient apparemment au bout de la population mondiale à part cette famille de nulles qui n'a pas d'odorat, pas de vue, mais uniquement une ouïe développée et qui se fait tuer d'un coup de carabine de chasse
    c'est con_sternant.
    Ce film n'est pas un film d'horreur mais une horreur de film.
    Au moins il n'y a pas de dialogue pour rajouter à l'ineptie de ce navet.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 juillet 2019
    Sans un bruit st un film avec un titre plutôt évocateur. Ce film est parfois un thriller, parfois un film catastrophe, parfois un drame avec un soupçon d'horrifique. On suit une famille dans un monde où la population mondiale a été décimé par des créatures aveugles mais qui viennent vous attaquer au moindre son. On suit donc une famille durant un certain moment qui va lutter pour survivre sans émettre de bruit... pas facile.
    Ce film se regarde aisément et on est vite divertir mais le tout se révèle complètement absurde et souvent à la limite du ridicule.
    Bref : un film où il ne fait pas bon à tousser ou éternuer ou autre et rien que l'imaginer, l'idée me paraît inconcevable.
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 22 juin 2018
    ma 1ere énorme claque de l'année,un survival horror redoutablement efficace,un scénario original et intelligent,des scènes d'anthologie avec des monstres particulièrement réussis,une tension sans temps mort,des moments dramatiques parfaitement maîtrisés et réussis pour aboutir sur un final magistral,pour moi un chef d'oeuvre du genre
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 juillet 2018
    "Sans un bruit" est un film atypique de par son scénario assez original. La première demi-heure est une surprise totale pour le spectateur confronté à un mutisme quasi-total de cette famille sous peine d'attaques de créatures diaboliques. Le film est angoissant de bout en bout (même si il y a une petite baisse de régime au milieu) et les acteurs adultes ou enfants font de cette histoire un moment intense ponctué de quelques épisodes de bravoure. Assurément, mon meilleur film épouvante/horreur de cette première partie d'année 2018.