Sans un bruit
Votre avis sur Sans un bruit ?

Shelby77

Publiée le 04/07/2018

Le concept est plutôt sympa. Tenir la tension et le suspense pendant une heure et demie "sans faire du bruit" c'est difficile et Krasinski réussit le pari. Comme beaucoup de films qui s'attaquent aux cinq sens, ça fonctionne. Il touche à des aspects essentiels à la communication et à notre relation immédiate au monde.

tony-76

Publiée le 01/06/2018

AVANT PREMIÈRE - Le dialoguiste ne s'est pas foulé ! A Quiet Place appartient au cinéma de genre, ces productions à faible budget rapportant beaucoup d'argent (dont celle-ci à récolter plus de 180M$ pour un budget à 17M$) et même en allant tout droit vers les Oscars comme Get Out en début d’année ! John Krasinski en est a son troisième film, également acteur au sein de sa production, il campe l'action dans un monde de silence ! Il opte pour un film pratiquement muet, dont les sons accentués ne peuvent que faire sursauter... Un peu à la Don't Breathe ! Spoiler: Les rares échanges parlés sont les moments les plus étranges du lot. Un scénario qui n'en demeure pas moins efficace : Spoiler: de mystérieuses bêtes sauvages dévorent tout sur leur passage dès qu'ils entendent le moindre bruit. Une menace qui plane à l'extérieur rappelle indéniablement le suspense familial - It Comes at Night. Toutefois, A Quiet Place possède la même trame narrative que celle de Get Out puisque Spoiler: le récit met du temps à démarrer (à mi-parcours), afin que la tension apparaît par la suite... Les Spoiler: bestioles ne sont pas du même niveau qu'un Alien mais sont néanmoins angoissantes pour qu'on soit piégé face à eux. Une atmosphère pesante avec une photographie très respectable ! Sa bande sonore s'avère de bonne facture en procurant pas mal de suspense au public. A noter que A Quiet Place est bien plus qu'un simple thriller horrifique. On se retrouve également devant une métaphore de Spoiler: la famille, chacun des membres ignore comment réagir face au décès d'un des leurs... Des comédiens transmettant beaucoup d'émotion avec en tête d'affiche l'actrice Emily Blunt - l'épouse du réalisateur - qui fournit une bonne interprétation dans la peau de cette mère dévouée pour ses enfants. John Krasinski a la prestance d'un Hugh Jackman des pauvres avec barbe comprise. Puis les jeunes se débrouillent du mieux qu'ils peuvent ! Après il y a des scènes peu crédibles qu'on peut facilement reprocher Spoiler: - lors du dénouement final, quand la fille sourde active son sonotone pour le mettre sur le micro dans le but de faire fuir les bêtes - cela reste quand même absurde... Au final, A Quiet Place est un film du genre satisfaisant jouant avec les codes de l'épouvante dont il est assez plaisant de voir quelque chose de différent ! Beaucoup de bruit (oui, un jeu de mots) en Amérique autour de ce film pour un résultat regardable...

Netsah

Publiée le 14/06/2018

Tout d'abord disons-le, A quiet place ("Sans un bruit" en VF) n'est pas le film qui va révolutionner le genre. Mais, contrairement aux nanars qu'on nous sert depuis des années en terme de films horrifiques en nous assurant chaque fois que ce sera "LE film le plus terrifiant de tous les temps", il n'en reste pas moins très correct, efficace et avec même quelques scènes de tensions qui rappelleront aux connaisseurs les premiers Alien, Jaws, voir les scènes avec les raptors dans le premier Jurassic Park. Ce que j'ai aimé dans ce film c'est qu'il ne se disperse pas, il nous raconte une histoire en allant à l'essentiel, et on est directement plongé dans un univers hostile qu'on apprend à connaitre au fur et mesure des indices qui apparaissent à l'écran. On appréciera que pour une fois le travail ne soit pas prémâché pour le spectateur, ce qui dans d'autres productions récentes à tendance à tout gâcher. Et bien qu'on voie venir la conclusion à 3km, on reste tendu jusqu'à la dernière minute. Bref, un petit film sans prétention, plus efficace que pas mal de gros films horrifiques récents, sans trop d'incohérences, je conseille.

Dandure

Publiée le 21/06/2018

Attention, cet avis contient des spoilers tels : Spoiler: Un sourd a-t-il la moindre idée du volume sonore qu'il produit ? A-t-on jamais vu des salles de ciné aussi silencieuse ? Après la fin du monde où tout le monde est aveugle, celle où tout le monde a perdu le sens du gôut, celle où Paris est gazée et il ne faut pas respirer...voici celle où il ne faut surtout pas faire de bruit. Que reste-il quand on a réussi à accepter le principe pas très futé de ce genre de monstre ? Bah oui, s'ils réagissent au moindre différentiel de son, on devrait les voir sauter dans tous les sens sur une tôle qui tape sur un mur au gré du vent ou à la moindre pomme de pin qui s'écrase au sol. Comment ça on ne peut plus pinailler ?! Bref, si le film recycle et détourne très habilement certains plans types du cinémas d'horreur, il s'amuse aussi beaucoup à plonger ses personnages dans des situations inédite et hautement stressantes sans verser dans la surenchère. Malgré ce pur plaisir cinématographique, le film s'avère beaucoup moins adroit dans la psychologie de ses personnages et dans son contexte global. Car oui, tout film porte en lui des valeurs politiques, consciemment ou pas. Ici on suit une famille américaine survivaliste, terrifiée et renfermée sur elle-même dans un monde hostile où l'expression des émotions est impossible (le rire, la joie, la colère, l'amour font trop de bruit). En toile de fond : sentiment de culpabilité et valeurs patriarcales. Si celles-ci sont questionnées, à la fin (dans le plan final pour être précis) : Spoiler: c'est bien l'american way of life qui triomphe, celle où on l'on règle ses problèmes mitoyens et défend son territoire à coups de fusil. De quoi se rassurer quand on vote Républicains. Et ce film a fait un carton en Amérique du Nord... Bon, je retourne jouer à "The Last of Us" dont l'histoire était autrement plus émouvante, tellement plus subtile...et simplement humaniste.

Martine R.

0,5Nul
Publiée le 24/06/2018

Mais que c'est long et que d'incohérences !! On se demande pourquoi l'armée n'est pas venue à bout de ces créatures alors qu'elle finit par en tuer une d'un coup de carabine.

De Cinéphiles à Cinéphiles

2,0Pas terrible
Publiée le 21/06/2018

Ce thriller avait de quoi attirer notre attention, c’est intéressant de jouer avec le son, de donner au moindre bruit ses conséquences, on est du coup bien attentif, c’est un film qui s’écoute ! Le casting est plutôt bon, même les enfants jouent parfaitement le jeu. Le souci du détail est aussi très appréciable, les petites idées pour masquer le son des pas, des objets, le quotidien des protagonistes est plutôt bien pensé. Pourtant, à l’opposé, l’univers est incohérent, la domination des créatures, leur lieu d’habitation, et certains passages du film sont clairement illogiques ou invraisemblables. C’est par principe de ne pas spoiler que je me retiens de relever les problèmes du film, mais il y en a beaucoup trop pour que je puisse personnellement laisser couler. Forcément, malgré un travail minutieux sur la forme, le manque de cohérence général m’a clairement déçu, difficile pour moi de recommander ce film. Si j’ose dire, c’est beaucoup de bruit pour rien.

dkihli@mac.com

1,5Mauvais
Publiée le 20/06/2018

On a envie d y croire. Vraiment envie. Mais la tonne d invraisemblances et d incohérences ainsi que le sentimentalisme anéantissent toute velléités dans ce sens.

elriad

Publiée le 23/05/2018

la grande qualité de ce film reste dans le fait d'assumer pleinement son idée maitresse en en faisant le pilier central du film: le silence. La peur du bruit, le danger du bruit. Vous voici donc vous-même confronté à l'absence de dialogues, et même pour la plupart du temps, à l'absence de bruit tout court. Car le danger est là, le moindre son peut tout faire basculer, donnant à l'atmosphère anxiogène autant qu'à la distribution réduite et crédible la colonne vertébrale nécessaire pour rester accroché. Pour le reste, chacun appréciera ou n'appréciera pas le travail sur les "créatures" de même que sur une fin quelques peu abrupte...

Estelle R.

Publiée le 20/06/2018

Un film qui change des nanar habituel avec le principe du silence qui est original et qui n enleve rien au film bien au contraire. C'est un vrai bon début mais la fin laisse vraiment sur sa faim légèrement bâclé a mon goût

baldou136

Publiée le 03/07/2018

Anxiogène, terrifiant et original ! Une vraie pépite d’épouvante signée et interprétée avec génie par John Krasinski. Le couple qu’il forme avec Emily Blunt fonctionne parfaitement et les jeunes acteurs secondaires sont épatants. À découvrir en salle absolument !

Sébastien V.

Publiée le 21/06/2018

Sans un bruit et sous pression du début à la fin. J'ai rarement vu un film aussi stressant. Voir ce film en vost ou en vf, ne change rien. Sans un bruit est un film sans dialogue voir très peu, et tout se fait dans le regard des acteurs. Du ciné sans parole dans un nouveau genre qui vaut le coup d'être vu. J'ai eu peur et j'ai adoré. Un film à ne pas louper.

Marie Breton

Publiée le 10/07/2018

À tous les amateurs de films « qui font peur » ou de films suspense (ce qui correspond plutôt à la catégorie dans laquelle je le rangerais), je vous conseille d’aller en salle voir « sans un bruit ». Il met une quarantaine de minutes à démarrer, mais ensuite c’est vraiment pas mal ! C’est un film à voir au cinéma en revanche, il perdra quelque chose à être vu chez soi (sauf pour ceux comme Robin qui sont équipés d’un écran géant et d’un son 5.1). Rien n’est très novateur si ce n’est le concept, mais le travail sur le son est impressionnant, et la photographie est belle et extrêmement bien utilisée. La bande originale est également géniale, et Les acteurs, sans être exceptionnels, incarnent parfaitement leurs rôles. Mention spéciale à Emily blunt et l’enfant sourde qui apportent un point de plus au film, leurs prestations étant clairement au dessus des autres. Effectivement tout est plus ou moins attendu (malgré quelques petites surprises), mais je ne boude pas mon grand plaisir devant ce film gros budget (ce qui est une première dans ce genre de film).

Rainfall_Shadow

Publiée le 10/07/2018

un film anxiogène, sans dialogue mais c'est justement ça qui fait que le concept est génial et des peurs mélangées aux histoires de famille épouvantables... le meilleur horreur_sf depuis bien lgtps...

CinephileEnHerbe

Publiée le 04/07/2018

Nous voici dans un monde post-apocalyptique où faire le moindre bruit expose les gens à une mort tragique ... On suit une famille qui fait tout pour survivre, déployant un tas de ruse pour ne pas faire de bruit, c'est sans compté sur le fait que la mère de famille tombe enceinte mettant en péril l'ensemble de la famille. Comme dit par ailleurs, il ne faut pas chercher la cohérence du film, accepter qu'aucun humain n'a été assez intelligent pour trouver comment régler le problème et suivre le survival avec plaisir

Dunno The Movie

Publiée le 20/06/2018

Sans Un Bruit est efficace et parvient à réussir là où d’autres (It Comes At Night, The Witch…) amorçaient une trame alléchante mais finissaient par décevoir à cause d’une traitement trop opaque, mou, frustrant et/ou inabouti. John Krasinski offre un petit bijou d’angoisse, rehaussé par une seconde partie nerveuse et pleine de frissons sympathiques. Seul véritable bémol au compteur : un choix osé pour conclure le film au moment où il s’intensifie, ce qu’il laisse notamment un personnage sur le carreau (qu’est-il devenu ? Les paris sont ouverts !). Amateurs d’angoisse et d’ambiance oppressante, le film de John Krazinski devrait vous plaire ! À voir, évidemment.