Sans un bruit
Votre avis sur Sans un bruit ?

alice025

Publiée le 12/06/2018

Petit film de genre sans prétention qui a finalement fait un carton aux USA, « Sans un bruit »mérite vraiment son succès. Le scénario de base n'a rien d'extraordinaire en soi : des créatures ont décimé une grande partie de la population mondiale, on assiste donc à la survie d'une famille. Mais ce qui fait le point fort du film, c'est son absence de dialogue à peut être 90% : en effet, les créatures sont aveugles et sont ultra-sensibles au son, d'où l'importance de minimiser les bruits et d'être muet. Cette famille va donc s'exprimer principalement en langage des signes, d'autant plus que la jeune fille est sourde. Ils ont littéralement pris des habitudes : lumière, cuisine, pêche... Dès la scène d'ouverture, osée et haletante, on nous plante le décor et le réel danger qui va perdurer pendant toute la durée du film. La tension est palpable, la survie est réelle et rien ne nous est épargné, même pas la situation de la mère enceinte jusqu'au cou. Les acteurs sont tous très bons, autant Emily Blunt et John Krasinski en parents protecteurs et braves que Noah Jupe et Millicent Simmonds en enfants débrouillards. « Sans un bruit », c'est un petit film qui arrive à tenir les spectateurs en haleine dans un silence absolu, de part sa mise en scène efficace et ses très bonnes interprétations. A voir ! cinephile-critique.over-blog.com

Netsah

Publiée le 14/06/2018

Tout d'abord disons-le, A quiet place ("Sans un bruit" en VF) n'est pas le film qui va révolutionner le genre. Mais, contrairement aux nanars qu'on nous sert depuis des années en terme de films horrifiques en nous assurant chaque fois que ce sera "LE film le plus terrifiant de tous les temps", il n'en reste pas moins très correct, efficace et avec même quelques scènes de tensions qui rappelleront aux connaisseurs les premiers Alien, Jaws, voir les scènes avec les raptors dans le premier Jurassic Park. Ce que j'ai aimé dans ce film c'est qu'il ne se disperse pas, il nous raconte une histoire en allant à l'essentiel, et on est directement plongé dans un univers hostile qu'on apprend à connaitre au fur et mesure des indices qui apparaissent à l'écran. On appréciera que pour une fois le travail ne soit pas prémâché pour le spectateur, ce qui dans d'autres productions récentes à tendance à tout gâcher. Et bien qu'on voie venir la conclusion à 3km, on reste tendu jusqu'à la dernière minute. Bref, un petit film sans prétention, plus efficace que pas mal de gros films horrifiques récents, sans trop d'incohérences, je conseille.

Shelby77

Publiée le 04/07/2018

Le concept est plutôt sympa. Tenir la tension et le suspense pendant une heure et demie "sans faire du bruit" c'est difficile et Krasinski réussit le pari. Comme beaucoup de films qui s'attaquent aux cinq sens, ça fonctionne. Il touche à des aspects essentiels à la communication et à notre relation immédiate au monde.

Simon1310

Publiée le 02/06/2018

Un petit bijou de film d'horreur comme on aimerait voir plus souvent, qui utilise très bien son postulat de départ, et l'exploite aisément, avec sa gestion du silence et des bruit qui offre une tension palpable pendant tous le film. Celui prend place dans un monde post apocalyptique ou une famille essaye de survivre en évitant le plus possible de faire du bruit de crainte d'attirer des créatures aveugle mais sensible au moindre sons. Ce qui fait que le moindre bruit dans ce silence nous fait sursauter pour les personnages tant il est annonciateur de danger avec ses créatures rapides et quasiment invincible. Si la première partie présente la famille essayant de survivre sans même pouvoir communiquer oralement, devant utiliser le langage des signes, c'est la deuxième partie avec la confrontation avec les créatures qui offrent des moments de stress comme on en voit peu au cinéma, les membres de la famille jouant à un jeu du chat et de la souris macabre avec les créatures qui rodent aux alentours, ou le moindre bruit émis peut être dernier. Je vois rarement de films d'horreur qui soit pleinement réussi au cinéma mais je peux sans hésiter dire que celui ci est le meilleur que j'ai vu depuis longtemps, bien meilleurs que Ca, le clown.

Martine R.

0,5Nul
Publiée le 24/06/2018

Mais que c'est long et que d'incohérences !! On se demande pourquoi l'armée n'est pas venue à bout de ces créatures alors qu'elle finit par en tuer une d'un coup de carabine.

De Cinéphiles à Cinéphiles

2,0Pas terrible
Publiée le 21/06/2018

Ce thriller avait de quoi attirer notre attention, c’est intéressant de jouer avec le son, de donner au moindre bruit ses conséquences, on est du coup bien attentif, c’est un film qui s’écoute ! Le casting est plutôt bon, même les enfants jouent parfaitement le jeu. Le souci du détail est aussi très appréciable, les petites idées pour masquer le son des pas, des objets, le quotidien des protagonistes est plutôt bien pensé. Pourtant, à l’opposé, l’univers est incohérent, la domination des créatures, leur lieu d’habitation, et certains passages du film sont clairement illogiques ou invraisemblables. C’est par principe de ne pas spoiler que je me retiens de relever les problèmes du film, mais il y en a beaucoup trop pour que je puisse personnellement laisser couler. Forcément, malgré un travail minutieux sur la forme, le manque de cohérence général m’a clairement déçu, difficile pour moi de recommander ce film. Si j’ose dire, c’est beaucoup de bruit pour rien.

Dandure

Publiée le 21/06/2018

Attention, cet avis contient des spoilers tels : Spoiler: Un sourd a-t-il la moindre idée du volume sonore qu'il produit ? A-t-on jamais vu des salles de ciné aussi silencieuse ? Après la fin du monde où tout le monde est aveugle, celle où tout le monde a perdu le sens du gôut, celle où Paris est gazée et il ne faut pas respirer...voici celle où il ne faut surtout pas faire de bruit. Que reste-il quand on a réussi à accepter le principe pas très futé de ce genre de monstre ? Bah oui, s'ils réagissent au moindre différentiel de son, on devrait les voir sauter dans tous les sens sur une tôle qui tape sur un mur au gré du vent ou à la moindre pomme de pin qui s'écrase au sol. Comment ça on ne peut plus pinailler ?! Bref, si le film recycle et détourne très habilement certains plans types du cinémas d'horreur, il s'amuse aussi beaucoup à plonger ses personnages dans des situations inédite et hautement stressantes sans verser dans la surenchère. Malgré ce pur plaisir cinématographique, le film s'avère beaucoup moins adroit dans la psychologie de ses personnages et dans son contexte global. Car oui, tout film porte en lui des valeurs politiques, consciemment ou pas. Ici on suit une famille américaine survivaliste, terrifiée et renfermée sur elle-même dans un monde hostile où l'expression des émotions est impossible (le rire, la joie, la colère, l'amour font trop de bruit). En toile de fond : sentiment de culpabilité et valeurs patriarcales. Si celles-ci sont questionnées, à la fin (dans le plan final pour être précis) : Spoiler: c'est bien l'american way of life qui triomphe, celle où on l'on règle ses problèmes mitoyens et défend son territoire à coups de fusil. De quoi se rassurer quand on vote Républicains. Et ce film a fait un carton en Amérique du Nord... Bon, je retourne jouer à "The Last of Us" dont l'histoire était autrement plus émouvante, tellement plus subtile...et simplement humaniste.

dkihli@mac.com

1,5Mauvais
Publiée le 20/06/2018

On a envie d y croire. Vraiment envie. Mais la tonne d invraisemblances et d incohérences ainsi que le sentimentalisme anéantissent toute velléités dans ce sens.

Sébastien V.

Publiée le 21/06/2018

Sans un bruit et sous pression du début à la fin. J'ai rarement vu un film aussi stressant. Voir ce film en vost ou en vf, ne change rien. Sans un bruit est un film sans dialogue voir très peu, et tout se fait dans le regard des acteurs. Du ciné sans parole dans un nouveau genre qui vaut le coup d'être vu. J'ai eu peur et j'ai adoré. Un film à ne pas louper.

mr.titou

Publiée le 20/06/2018

Enfin un film qui sait renouveler le genre !!! Scénario vraiment original, extremement bien dosé, des acteurs impecables (les petits comme les grands) et des scènes mémorables (même si on préfèrerait en oublier certaines pour aller se coucher Une tension insoutenable qui saura vous emporter à coup sûr.Un des meilleur film « d horreur » qui m’ait été donné de voir!!!

Chris46

Publiée le 29/08/2018

“ Sans un bruit “ très bon thriller horrifique de John Krasinski . L’histoire se déroule dans un monde post apocalyptique qui a été ravager par d’étranges et mystérieuses créatures qui ont tuer une grande partie de la population . Ses créatures qui n’on pas de yeux repèrent leurs proie grâce aux sons et elles attaquent au moindre bruit . Pour survivre il n’y a pas d’autre choix il ne faut pas faire le moindre bruit . C’est ce que va tenter de faire une famille pour survivre à ses créatures ... “ Sans un bruit “ est un très bon thriller horrifique réaliser par le réalisateur Jonh Krasinski . Le film contient un concept assez originale avec ses personnages qui pour ne pas être attaquer par des créatures vont devoir ne pas faire le moindre bruit et sa va donner lieu à un thriller originale et très tendu . L’histoire va nous tenir en haleine du début à la fin pour voir si cette famille va réussir à survivre à ses créatures en ne faisant pas le moindre bruit et sa va être très tendu grâce à un très bon suspense et une tension constante qui va monter crescendo tout le long du film et qui va atteindre son paroxysme dans sa dernière partie . Surtout que va être très compliquer pour eux de ne pas faire le moindre bruit et que leur quotidien va devenir un véritable enfer car dans notre quotidien on s’en rend pas forcément compte mais on fait énormément de bruit que se soit quand on marche , quand on communique , quand on fait nos tâches ménagères . Alors imaginer devoir faire toutes ses choses en ne faisant pas le moindre bruit sa va être un vrai calvaire pour eux et sa va être très tendu . Et pour eux la situation va être encore plus compliquer car la mère de famille est enceinte et que forcément un accouchement se passe rarement dans le calme absolu alors sa va être très tendu . Le fait de ne pas faire le moindre bruit va faire qu’on va être attentif à chaque son et que le moindre son un peu bruyant dans le film va accentuer la tension et nous faire sursauter . Le film nous dépeint un univers originale avec ses personnages qui doivent trouver toutes les combines pour ne pas faire le moindre bruit . Le film contient une bonne ambiance assez unique qui peut un peu rebuter au début ( le fait qu’il y a très peu de dialogues entre les personnages qui communique très souvent par le langage des signes , très peu de sons et beaucoup de silence , assez peu de musique ... ) mais auquel on se fait très vite une fois qu’on est bien rentrer dans cette univers . Le film est porter par de bons acteurs qui incarnent bien cette famille qui tente de survivre à ses créatures . A noter que le film ne donne pas vraiment de réponses sur ce que sont ses mystérieuses créatures qui ont envahit la terre ( des aliens ? Des créatures créer par les humains qui se sont échapper ? ) . Le réalisateur laisse planer le mystère . A nous de nous faire notre propre avis la dessus . Pour résumer “ Sans un bruit “ est un très bon thriller horrifique prenant et tendu .

Ricco92

Publiée le 12/08/2018

Énorme succès au box-office (plus de 300 millions de dollars de recettes pour un budget de 17 millions), Sans un bruit est surprenant par son parti-pris, directement lié au sujet, de réaliser un film tourné quasi-intégralement (à l’exception de deux courtes séquences) en langue des signes. Ce choix est la véritable originalité de cette œuvre. En effet, pour le reste, cette dernière est un film d’épouvante très classique pour les années 2010 mais est malgré tout réussi car il sait parfaitement créer l’angoisse et est très crédible à l’exception de quelques détailsSpoiler: (comment se fait-il que l’électricité fonctionne toujours dans un monde où les centrales, produisant automatiquement du bruit, auraient dû être ravagées par des attaques de monstres et où leurs employés ne doivent plus penser à aller travailler ?, l’accouchement se produit extrêmement rapidement…). John Krasinski a donc réussi un film d’angoisse classique mais bon et qui possède un traitement original du son et des dialogues (ce qui permet à la jeune Millicent Simmonds, actrice véritablement sourde, de prouver son talent malgré son handicap) qui le distingue donc un peu du tout venant cinématographique.

Sonia F.

0,5Nul
Publiée le 26/06/2018

Avons-nous vu le même film ?? Non mais d’où viennent tous ces commentaires élogieux ? Je n’ai sûrement jamais vu un film d’horreur aussi ennuyeux... sans compter toutes les incohérences, je ne suis pas une spécialiste mais je les ai vu. Je ne suis vraiment pas difficile en matière de films mais là... pourtant j’ai vraiment essayé de m’y attacher.. c’est dommage l’idée était vraiment bonne. La fin m’a fait détester encore plus le film.. comme si c’était possible.

baldou136

Publiée le 03/07/2018

Anxiogène, terrifiant et original ! Une vraie pépite d’épouvante signée et interprétée avec génie par John Krasinski. Le couple qu’il forme avec Emily Blunt fonctionne parfaitement et les jeunes acteurs secondaires sont épatants. À découvrir en salle absolument !

tony-76

Publiée le 01/06/2018

AVANT PREMIÈRE - Le dialoguiste ne s'est pas foulé ! A Quiet Place appartient au cinéma de genre, ces productions à faible budget rapportant beaucoup d'argent (dont celle-ci à récolter plus de 180M$ pour un budget à 17M$) et même en allant tout droit vers les Oscars comme Get Out en début d’année ! John Krasinski en est a son troisième film, également acteur au sein de sa production, il campe l'action dans un monde de silence ! Il opte pour un film pratiquement muet, dont les sons accentués ne peuvent que faire sursauter... Un peu à la Don't Breathe ! Spoiler: Les rares échanges parlés sont les moments les plus étranges du lot. Un scénario qui n'en demeure pas moins efficace : Spoiler: de mystérieuses bêtes sauvages dévorent tout sur leur passage dès qu'ils entendent le moindre bruit. Une menace qui plane à l'extérieur rappelle indéniablement le suspense familial - It Comes at Night. Toutefois, A Quiet Place possède la même trame narrative que celle de Get Out puisque Spoiler: le récit met du temps à démarrer (à mi-parcours), afin que la tension apparaît par la suite... Les Spoiler: bestioles ne sont pas du même niveau qu'un Alien mais sont néanmoins angoissantes pour qu'on soit piégé face à eux. Une atmosphère pesante avec une photographie très respectable ! Sa bande sonore s'avère de bonne facture en procurant pas mal de suspense au public. A noter que A Quiet Place est bien plus qu'un simple thriller horrifique. On se retrouve également devant une métaphore de Spoiler: la famille, chacun des membres ignore comment réagir face au décès d'un des leurs... Des comédiens transmettant beaucoup d'émotion avec en tête d'affiche l'actrice Emily Blunt - l'épouse du réalisateur - qui fournit une bonne interprétation dans la peau de cette mère dévouée pour ses enfants. John Krasinski a la prestance d'un Hugh Jackman des pauvres avec barbe comprise. Puis les jeunes se débrouillent du mieux qu'ils peuvent ! Après il y a des scènes peu crédibles qu'on peut facilement reprocher Spoiler: - lors du dénouement final, quand la fille sourde active son sonotone pour le mettre sur le micro dans le but de faire fuir les bêtes - cela reste quand même absurde... Au final, A Quiet Place est un film du genre satisfaisant jouant avec les codes de l'épouvante dont il est assez plaisant de voir quelque chose de différent ! Beaucoup de bruit (oui, un jeu de mots) en Amérique autour de ce film pour un résultat regardable...