Sans un bruit
    12756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 2 juin 2018
    Un petit bijou de film d'horreur comme on aimerait voir plus souvent, qui utilise très bien son postulat de départ, et l'exploite aisément, avec sa gestion du silence et des bruit qui offre une tension palpable pendant tous le film. Celui prend place dans un monde post apocalyptique ou une famille essaye de survivre en évitant le plus possible de faire du bruit de crainte d'attirer des créatures aveugle mais sensible au moindre sons. Ce qui fait que le moindre bruit dans ce silence nous fait sursauter pour les personnages tant il est annonciateur de danger avec ses créatures rapides et quasiment invincible. Si la première partie présente la famille essayant de survivre sans même pouvoir communiquer oralement, devant utiliser le langage des signes, c'est la deuxième partie avec la confrontation avec les créatures qui offrent des moments de stress comme on en voit peu au cinéma, les membres de la famille jouant à un jeu du chat et de la souris macabre avec les créatures qui rodent aux alentours, ou le moindre bruit émis peut être dernier. Je vois rarement de films d'horreur qui soit pleinement réussi au cinéma mais je peux sans hésiter dire que celui ci est le meilleur que j'ai vu depuis longtemps, bien meilleurs que Ca, le clown.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2018
    Le concept m’a intrigué et c’est clairement cela qui m’a amené à aller voir ce « Sans un bruit ». Et franchement, je dois bien reconnaitre que, sur ce point là, on ne s’est pas trop foutu de nous. Moi, la première chose à laquelle j’ai pensé quand j’ai appris que ce film reposait sur l’obligation pour les protagonistes de ne faire aucun bruit, ce fut les incidences que cela aurait sur les codes du cinéma d’épouvante. Et à dire vrai, plus que sur les codes du cinéma d’épouvante, ce concept là avait carrément le potentiel de remettre en cause tous les codes du cinéma tout court ! D’ailleurs en cela, l’introduction est un bijou d’efficacité. On ne nous dit rien de ce qui est en train de se passer, mais très rapidement on comprend très vite d’où vient le souci. D’ailleurs, les éléments d’informations tombent avec parcimonie et justesse, laissant suffisamment d’inconnus dans l’intrigue pour qu’on puisse se focaliser sur l’essentiel, c’est-à-dire un monde du silence imposé. Et franchement, le premier quart d’heure, je l’ai vraiment trouvé formidable. Avec cette interdiction de la parole, l’image reprend ses droits et la l’absence de verbe devient la règle. Bref, cela oblige ce film à parler sans les mots mais qu’avec le cinéma, et ça c’est vraiment efficace. Seulement voilà, un peu comme tous les films qui jouent sur la corde de l’« épouvante / post-apocalyptique / zombies&autresbestioles », il ne faut attendre longtemps pour qu’on voit se multiplier les traditionnels « comment » qui font tout tomber par terre. En gros, pour moi, dans ce genre de films, des « comment » il y en a de trois sortes. Il y a les « Comment ça se fait ? », les « Comment qu’ils sont cons ! » et les « Comment c’est bien arrangeant ce truc là ! » Et malheureusement, plus le film avance, plus les « Comment » s’accumulent. spoiler: Comment ça se fait que marcher avec des chaussures dans la forêt ça attire les monstres qui se trouvent à trois-cents mètres à la ronde alors que respirer à trois mètres d’eux ça passe ? Comment ça se fait que seulement après un an et demi d’apocalypse les herbes ont déjà perforé le goudron dans les villes ? Comment ça se fait que le père refuse à sa fille l’accès à la cave alors que ce qui lui cache (ses recherches sur les prothèses auditives) en fait il ne lui cache pas du tout ? Comment ça se fait que toute cette famille n’ait pas préféré s’installer dans une cave de ville où on peut supposer qu’il y a une meilleure insonorisation que dans une vieille cabane en bois, ou bien alors à côté d’une cascade puisque visiblement on peut y crier tranquillou sans rien risquer ? Comment ils font pour trouver huit tonnes de sable pour remplacer celui qui a été soufflé par le vent ? Comment ça se fait que les deux gamins s’enfoncent dans le grain quand ils tombent dans le silo mais que, quand ils se battent avec la bébête ils ne s’enfoncent plus ? Voilà déjà pas mal de « comment » auxquels s’ajoutent tous les autres tels que : comment qu’elle est conne la mère d’attirer le hurleur dans la cave avec son minuteur alors qu’il aurait pu simplement attendre qu’il parte en ne disant rien ! Comment qu’il est con le fils quand il décide de s’enfuir dans le champ de blé plutôt que sur le chemin de sable alors que non seulement celui-ci est plus direct, mais en plus totalement safe ! Et surtout, comment qu’il est con le père de tenter de zigouiller le hurleur à la hache alors qu’il sait très bien que l’animal est blindé et que surtout il suffit juste de se taire et de ne pas faire de bruit pour être sauvé lui et ses enfants ! Et puis pour compléter la liste des « comment » jusqu’au bout : comment que c’est arrangeant que le bébé n’ait pas pleuré à la naissance ou qu’il n’ait attiré aucun monstre ! Comment que c’est arrangeant que le monstre perce le silo pile au bon endroit pour permettre aux enfants de sortir ! Comment que c’est arrangeant que le micro de la radio soit relié aux haut-parleurs pourtant situés dans la même pièce !...
    Alors oui, j’ai l’air de m’acharner, mais c’est vraiment pour vous démontrer que je ne tatillonne pas ! Non, ce film est un vrai festival d’absurdités ! Et c’est vraiment dommage parce que, l’un dans l’autre, il y avait quand même pas mal d’éléments qui méritaient une meilleure exploitation. Toutes les pistes posées par l’introduction en étaient par exemple quelques-unes. Mais aussi le choix de casting que j’ai trouvé très pertinent concernant le personnage de la jeune-fille pouvait également en être une autre. Prendre des acteurs et des actrices qui ont une vraie gueule à l’écran, pour le coup je trouve que ça apporte vraiment quelque-chose à l’interprétation. Ça permet de sortir de l’acting lisse. Mais bon, plein de petites belles audaces noyées donc dans des habitudes assez stupides, et c’est bien dommage. On aurait pu être dans la même veine que le récent « The Last Girl », ce qui aurait été chouette. Mais pour cela, il aurait fallu que John Krasinski comprenne qu’un concept original, ça doit se tenir sur la durée… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Netsah
    Netsah

Publiée le 14 juin 2018
    Tout d'abord disons-le, A quiet place ("Sans un bruit" en VF) n'est pas le film qui va révolutionner le genre. Mais, contrairement aux nanars qu'on nous sert depuis des années en terme de films horrifiques en nous assurant chaque fois que ce sera "LE film le plus terrifiant de tous les temps", il n'en reste pas moins très correct, efficace et avec même quelques scènes de tensions qui rappelleront aux connaisseurs les premiers Alien, Jaws, voir les scènes avec les raptors dans le premier Jurassic Park.
    Ce que j'ai aimé dans ce film c'est qu'il ne se disperse pas, il nous raconte une histoire en allant à l'essentiel, et on est directement plongé dans un univers hostile qu'on apprend à connaitre au fur et mesure des indices qui apparaissent à l'écran. On appréciera que pour une fois le travail ne soit pas prémâché pour le spectateur, ce qui dans d'autres productions récentes à tendance à tout gâcher. Et bien qu'on voie venir la conclusion à 3km, on reste tendu jusqu'à la dernière minute.
    Bref, un petit film sans prétention, plus efficace que pas mal de gros films horrifiques récents, sans trop d'incohérences, je conseille.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 juillet 2018
    Le concept est plutôt sympa. Tenir la tension et le suspense pendant une heure et demie "sans faire du bruit" c'est difficile et Krasinski réussit le pari. Comme beaucoup de films qui s'attaquent aux cinq sens, ça fonctionne. Il touche à des aspects essentiels à la communication et à notre relation immédiate au monde.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 21 juin 2018
    Ce thriller avait de quoi attirer notre attention, c’est intéressant de jouer avec le son, de donner au moindre bruit ses conséquences, on est du coup bien attentif, c’est un film qui s’écoute ! Le casting est plutôt bon, même les enfants jouent parfaitement le jeu. Le souci du détail est aussi très appréciable, les petites idées pour masquer le son des pas, des objets, le quotidien des protagonistes est plutôt bien pensé. Pourtant, à l’opposé, l’univers est incohérent, la domination des créatures, leur lieu d’habitation, et certains passages du film sont clairement illogiques ou invraisemblables. C’est par principe de ne pas spoiler que je me retiens de relever les problèmes du film, mais il y en a beaucoup trop pour que je puisse personnellement laisser couler. Forcément, malgré un travail minutieux sur la forme, le manque de cohérence général m’a clairement déçu, difficile pour moi de recommander ce film. Si j’ose dire, c’est beaucoup de bruit pour rien.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 avril 2020
    John krasinski connu dans son role de militaire dans 13 jours de Michael Bay , réalise un thriller unique en son genre avec très peu de dialogue et très peu de bruit comme son titre ´ indique .

Il se met en scène avec sa compagne, l excellente actrice Emily Blunt .

Bienvenue dans le monde des sourds et de la peur au sein d une maison isolée dans la forêt . A noter que l actrice jouant l enfant est aussi sourde dans la vie .

Tout bruit peut vous faire mourir , attaquer par de mystérieuses créatures . On marche pieds nus, on parle en langage des signes , tout geste est fait au ralenti ... tout ça donne une atmosphère anxiogène .

Ça monte crescendo jusqu’à une fameuse nuit .

Sans un bruit est un excellent thriller / film d horreur , original dans sa conception et superbement interprété. Une vraie belle surprise
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 20 juin 2018
    (On va chuchoter... juste au cas où

Alerte rouge ! Des bestioles que l'on imagine débarquer tout droit de la galaxie de l'Oreille Géante ont envahi la Terre ! Dotées d'une ouïe imparable comme principal système de détection, elles ont évidemment dégommé la plupart d'une humanité qui se complaisait dans un nombre bien trop grand de décibels. Les rares survivants vivent isolés avec une seule condition pour ne pas trépasser à leur tour : ne faire aucun bruit. Frappée par une tragédie voilà moins d'un an, une famille composée d'un père, d'une mère enceinte jusqu'aux oreilles et de leurs enfants (dont une petite fille sourde et muette) tentent de subsister en retrouvant un semblant de normalité dans un silence absolu. Mais, bien entendu, l'épée de Damoclès monstrueuse au-dessus de leurs têtes menace de s'abattre à tout moment...

Dans "Sans un bruit"... ben... il y a "sans un bruit" et c'est cette condition sine qua non pour ne pas finir en fines lamelles entre des dents monstrueuses qui fait justement tout le sel du troisième long-métrage de John Krasinski interprété par lui-même et sa femme, à la ville comme à l'écran, Emily Blunt.
    En 2016, la très bonne surprise "Don't Breathe" avait déjà usé astucieusement du concept de faire du moindre son un synonyme de danger mais seulement le temps de quelques séquences qui marquaient déjà les esprits. Ici, John Krasinski pousse tous les curseurs de cette privation sensorielle à leur paroxysme en l'appliquant à l'ensemble de son long-métrage du fait des capacités hors-normes du danger qui ne rôde jamais très loin. Le film nous emporte ainsi dans son monde de silence où chaque geste du quotidien devient une mosaïque de menaces à la moindre perte d'attention des personnages, on devient d'ailleurs quasiment l'un d'eux, constamment sur le qui-vive, le souffle coupé, à guetter le moindre bruit qui pourrait causer leur perte. Et lorsque le tonnerre du moindre son s'abat, le temps se fige en attendant l'apparition des créatures toujours à l'affût, les jumpscares allant avec pourraient sonner comme une facilité mais il n'en est rien, eux-mêmes trouvent leur sens pour, bien sûr, nous offrir notre quota de frissons mais aussi, en accompagnant les créatures, ils symbolisent la punition infligée aux personnages pour avoir brisé les codes de leur propre environnement silencieux qui bascule soudain dans un monde de bruits chaotiques annonciateurs de leur plausible fin.
    Bref, on est sans cesse scotché par la maestria d'efficacité dont fait preuve Krasinski pour jouer au maximum de son parti pris grâce à un travail remarquable sur le son et sa perception selon les personnages comme celle particulière de la petite fille sourde et muette. Happé dans cette ambiance d'apocalypse qui ne semble jamais vouloir se terminer et où même les créatures impressionnent par leur visuel, le spectacteur survit lui aussi aux côtés de cette famille pendant 1h30 où il est en permanence maintenu en haleine grâce à des petites trouvailles scénaristiques qui permettent d'étoffer l'univers de départ tout en maintenant l'utilisation du concept à son plus haut niveau.

Néanmoins, tout ça ne servirait pas à grand chose si le coeur émotionnel du film ne résidait pas avant tout dans les liens unissant cette famille, rassurez-vous, c'est heureusement le cas. Certes, John Krasinski tire parfois sur de grosses ficelles pour nous y attacher (peut-être le vrai point faible du film), il en fait, par exemple une famille vivant une transition forcément clé de son existence : encore sclérosé par le drame vécu mais tourné vers l'espoir d'un nouvelle naissance, chacun de ses membres est rongé par le non-dit des remords (normal avec ce silence symbolique) qui vont évidemment éclater en parallèle des attaques de plus en plus croissantes des monstres.
    Pourtant, alors qu'on croit assister à un schéma classique qui ne pourra toucher notre âme de grand cynique, une énorme bouffée d'émotion totalement inattendue vient nous emporter au détour d'une séquence de la dernière partie, on reste bouche bée devant cette espèce d'empathie presque inconsciente dans les épreuves traversées qu'a su créer le réalisateur/scénariste pour nous attacher à tous ces personnages, le jeu excellent des acteurs y est aussi sans doute pour beaucoup (mention spéciale à la petite Millicent Simmonds souffrant de la même condition que son personnage et déjà brillante dans "Le Musée des Merveilles").

Sans être révolutionnaire, "Sans un Bruit" est un petit bijou d'efficacité sachant tirer pleinement profit de son concept redoutable mais qui se révèle également avoir un coeur insoupçonné en cours de route. Les fans de "The Office" ou de sa filmographie en tant qu'acteur et réalisateur ne s'y attendaient pas forcément mais John Krasinski vient de devenir un nom incontestablement à suivre dans le cinéma de genre.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 juillet 2018
    Un film que je ne pensais pas au rdv. Pourtant, le film n’invente rien. Les codes sont classiques, le scénario simpliste, la mise en scène normale et le film se repose uniquement sur l’effet de sursaut, donc tout s’avère évident dès le début.
    Mais, c’est tellement bien fait qu’on ne peut qu’apprécier.
    Doté d’une ambiance silencieuse, lourde et glaçante, le jeu d’acteur se repose uniquement sur les regards. C’est fort.
    Pendant 1h30, j’avais les pieds moites, anticipant chaque suspens mais en étant incapable de ne pas sursauter.
    Une vraie belle surprise dans un genre que je n’apprécie pas forcément.
    Jay6
    Jay6

Publiée le 27 juin 2018
    La douche froide!

Un concept qui devait garantir un maximum d'angoisse et de sentiment d'oppression au lieu de ça ça tombe complètement à plat. Il aurait mieux fallu refiler le scénario à un Shyamalan ou autre expert du genre il aurait su en tirer toute la quintessence en plus de savoir installer un background cohérent.
    On a l'impression de voir du vue et revue en beaucoup moins bien. Ils ont mis dans une marmite Signes, Je suis un légende et le dernier Cloverfield ils ont mélangé et paf ça a fait flop!

Comme souvent dans les films de ces dernières années on a aucun background! Aucune espèce d'explication sur spoiler: la nature de l'apparition des créatures
    et les incohérences en veut tu en voilà. spoiler: Le feu qu'ils allument au sommet du silo auquel d'autres personnes aux alentours semblent répondre (pourquoi? dans quel but?), l'inondation du "bunker" l'eau déferle d'un tuyau de gouttière pourquoi comme ça tout à coup? Les créatures réagissent au bruit et sont totalement sensible à un pauvre appareil auditif et aux ondes qu'il dégage visiblement, pourquoi? Si elles craignent tant que ça ces bruits on se demande bien pourquoi et comment elles ont pu arriver sur Terre (une planète bourré d'onde radio etc). L'hypothèse d'une arrivée par vaisseau vu le côté primitif des choses et le fait qu'elles soient aveugle déjà ça ça ne tiendrait pas enfin passons visiblement faut pas chercher l'origine du truc. Je vous passe la scène où la mère parvient à accoucher toute seule après avoir subit un stress innommable et après avoir crapahuté pendant de longues minutes après avoir perdu les eaux. Et la scène juste après la disparition du peur ou le gamin revient avec sa soeur en voiture au calme j'ai beaucoup ri...

Bref comme d'habitude les gens voient pas plus loin et ne veulent pas creuser le truc ça explique les critiques positives, années après années le cinéma se nivelle par le bas avec l'approbation d'un public qu'on a bien trop nourri à coup de bouses.

Je vous passe aussi le sempiternelle tableau de la famille meurtrit devant à tout pris protéger ses enfants et blablabla les bons sentiments. spoiler: Ils vivent dans un monde où il faut pas faire le moindre bruit mais le couple parental n'est pas fichu d'avoir l'intelligence d'éviter que la mère tombe enceinte.

Une grosse déception en somme, il y avait tellement matière à faire mieux avec une idée pareil...
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 30 août 2018
    Malgré une idée de départ originale, de bons acteurs et de belles images, on ne peut vraiment pas laisser passer les trop nombreuses incohérences, trop c'est trop, ça commence dès le début et ça s'enchaine jusqu'à la fin. Le scénariste ne s'est jamais relu ? Il ne s'est jamais dit "ha mince là ça colle pas avec le principe d'un monde sans bruit" ? Franchement, faut vraiment pas être regardant pour apprécier ce film totalement abracadabrantesque. Et la scène finale, on en parle ? En fait non, vaut mieux pas...
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 23 juin 2018
    Quelle déception ! Quelle désillusion ! Et surtout quelle accumulation de conneries !!!! Evidemment l'idée de départ est excellente, et le film est réellement flippant. Mais je ne dois pas être constitué comme tout le monde, puisque la majorité semble apprécier ce "chef d'œuvre horrifique". Alors OK s'il suffit de flipper, et d'être pris pour un demeuré. Car question scénario, on nage en plein ridicule. spoiler: La pointe, la naissance d'un bébé (!), l'inondation soudaine (!), l'incroyable résistance de superwoman face à la douleur, l'apparition des créatures même sans bruit (si si !), une simple balle de fusil pour achever la bête, et enfin une gamine découvre après plus de 470 jours d'invasion (si le terme est exacte puisqu'on ne sait rien) qu'une certaine fréquence peut altérer nos petites bébêtes. Et puis soudain, tout devient noir….
    Allez les amis, sans rancune….
    Dkc
    Dkc

Publiée le 20 juin 2018
    On a envie d y croire. Vraiment envie. Mais la tonne d invraisemblances et d incohérences ainsi que le sentimentalisme anéantissent toute velléités dans ce sens.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 12 juin 2018
    Petit film de genre sans prétention qui a finalement fait un carton aux USA, « Sans un bruit »mérite vraiment son succès. Le scénario de base n'a rien d'extraordinaire en soi : des créatures ont décimé une grande partie de la population mondiale, on assiste donc à la survie d'une famille. Mais ce qui fait le point fort du film, c'est son absence de dialogue à peut être 90% : en effet, les créatures sont aveugles et sont ultra-sensibles au son, d'où l'importance de minimiser les bruits et d'être muet. Cette famille va donc s'exprimer principalement en langage des signes, d'autant plus que la jeune fille est sourde. Ils ont littéralement pris des habitudes : lumière, cuisine, pêche...
    Dès la scène d'ouverture, osée et haletante, on nous plante le décor et le réel danger qui va perdurer pendant toute la durée du film. La tension est palpable, la survie est réelle et rien ne nous est épargné, même pas la situation de la mère enceinte jusqu'au cou. Les acteurs sont tous très bons, autant Emily Blunt et John Krasinski en parents protecteurs et braves que Noah Jupe et Millicent Simmonds en enfants débrouillards.
    « Sans un bruit », c'est un petit film qui arrive à tenir les spectateurs en haleine dans un silence absolu, de part sa mise en scène efficace et ses très bonnes interprétations. A voir !

cinephile-critique.over-blog.com
    Chris46
    Chris46

Publiée le 29 août 2018
    “ Sans un bruit “ très bon thriller horrifique de John Krasinski .

L’histoire se déroule dans un monde post apocalyptique qui a été ravager par d’étranges et mystérieuses créatures qui ont tuer une grande partie de la population . Ses créatures qui n’on pas de yeux repèrent leurs proie grâce aux sons et elles attaquent au moindre bruit . Pour survivre il n’y a pas d’autre choix il ne faut pas faire le moindre bruit . C’est ce que va tenter de faire une famille pour survivre à ses créatures ...

“ Sans un bruit “ est un très bon thriller horrifique réaliser par le réalisateur Jonh Krasinski . Le film contient un concept assez originale avec ses personnages qui pour ne pas être attaquer par des créatures vont devoir ne pas faire le moindre bruit et sa va donner lieu à un thriller originale et très tendu .
    L’histoire va nous tenir en haleine du début à la fin pour voir si cette famille va réussir à survivre à ses créatures en ne faisant pas le moindre bruit et sa va être très tendu grâce à un très bon suspense et une tension constante qui va monter crescendo tout le long du film et qui va atteindre son paroxysme dans sa dernière partie . Surtout que va être très compliquer pour eux de ne pas faire le moindre bruit et que leur quotidien va devenir un véritable enfer car dans notre quotidien on s’en rend pas forcément compte mais on fait énormément de bruit que se soit quand on marche , quand on communique , quand on fait nos tâches ménagères . Alors imaginer devoir faire toutes ses choses en ne faisant pas le moindre bruit sa va être un vrai calvaire pour eux et sa va être très tendu . Et pour eux la situation va être encore plus compliquer car la mère de famille est enceinte et que forcément un accouchement se passe rarement dans le calme absolu alors sa va être très tendu . Le fait de ne pas faire le moindre bruit va faire qu’on va être attentif à chaque son et que le moindre son un peu bruyant dans le film va accentuer la tension et nous faire sursauter . Le film nous dépeint un univers originale avec ses personnages qui doivent trouver toutes les combines pour ne pas faire le moindre bruit . Le film contient une bonne ambiance assez unique qui peut un peu rebuter au début ( le fait qu’il y a très peu de dialogues entre les personnages qui communique très souvent par le langage des signes , très peu de sons et beaucoup de silence , assez peu de musique ... ) mais auquel on se fait très vite une fois qu’on est bien rentrer dans cette univers .
    Le film est porter par de bons acteurs qui incarnent bien cette famille qui tente de survivre à ses créatures . A noter que le film ne donne pas vraiment de réponses sur ce que sont ses mystérieuses créatures qui ont envahit la terre ( des aliens ? Des créatures créer par les humains qui se sont échapper ? ) . Le réalisateur laisse planer le mystère . A nous de nous faire notre propre avis la dessus .

Pour résumer “ Sans un bruit “ est un très bon thriller horrifique prenant et tendu .
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 21 juin 2018
    L'idée est séduisante, mais en pratique on s'ennuie un peu, deux ou trois scènes de suspens, ça ne suffit pas pour faire un bon film, au final le scénario est léger et en plus, spoiler: on reste un peu sur notre faim
    . Point positif: Les monstres sont bien fait