Sans un bruit
Votre avis sur Sans un bruit ?

Simon1310

Publiée le 02/06/2018

Un petit bijou de film d'horreur comme on aimerait voir plus souvent, qui utilise très bien son postulat de départ, et l'exploite aisément, avec sa gestion du silence et des bruit qui offre une tension palpable pendant tous le film. Celui prend place dans un monde post apocalyptique ou une famille essaye de survivre en évitant le plus possible de faire du bruit de crainte d'attirer des créatures aveugle mais sensible au moindre sons. Ce qui fait que le moindre bruit dans ce silence nous fait sursauter pour les personnages tant il est annonciateur de danger avec ses créatures rapides et quasiment invincible. Si la première partie présente la famille essayant de survivre sans même pouvoir communiquer oralement, devant utiliser le langage des signes, c'est la deuxième partie avec la confrontation avec les créatures qui offrent des moments de stress comme on en voit peu au cinéma, les membres de la famille jouant à un jeu du chat et de la souris macabre avec les créatures qui rodent aux alentours, ou le moindre bruit émis peut être dernier. Je vois rarement de films d'horreur qui soit pleinement réussi au cinéma mais je peux sans hésiter dire que celui ci est le meilleur que j'ai vu depuis longtemps, bien meilleurs que Ca, le clown.

Netsah

Publiée le 14/06/2018

Tout d'abord disons-le, A quiet place ("Sans un bruit" en VF) n'est pas le film qui va révolutionner le genre. Mais, contrairement aux nanars qu'on nous sert depuis des années en terme de films horrifiques en nous assurant chaque fois que ce sera "LE film le plus terrifiant de tous les temps", il n'en reste pas moins très correct, efficace et avec même quelques scènes de tensions qui rappelleront aux connaisseurs les premiers Alien, Jaws, voir les scènes avec les raptors dans le premier Jurassic Park. Ce que j'ai aimé dans ce film c'est qu'il ne se disperse pas, il nous raconte une histoire en allant à l'essentiel, et on est directement plongé dans un univers hostile qu'on apprend à connaitre au fur et mesure des indices qui apparaissent à l'écran. On appréciera que pour une fois le travail ne soit pas prémâché pour le spectateur, ce qui dans d'autres productions récentes à tendance à tout gâcher. Et bien qu'on voie venir la conclusion à 3km, on reste tendu jusqu'à la dernière minute. Bref, un petit film sans prétention, plus efficace que pas mal de gros films horrifiques récents, sans trop d'incohérences, je conseille.

De Cinéphiles à Cinéphiles

2,0Pas terrible
Publiée le 21/06/2018

Ce thriller avait de quoi attirer notre attention, c’est intéressant de jouer avec le son, de donner au moindre bruit ses conséquences, on est du coup bien attentif, c’est un film qui s’écoute ! Le casting est plutôt bon, même les enfants jouent parfaitement le jeu. Le souci du détail est aussi très appréciable, les petites idées pour masquer le son des pas, des objets, le quotidien des protagonistes est plutôt bien pensé. Pourtant, à l’opposé, l’univers est incohérent, la domination des créatures, leur lieu d’habitation, et certains passages du film sont clairement illogiques ou invraisemblables. C’est par principe de ne pas spoiler que je me retiens de relever les problèmes du film, mais il y en a beaucoup trop pour que je puisse personnellement laisser couler. Forcément, malgré un travail minutieux sur la forme, le manque de cohérence général m’a clairement déçu, difficile pour moi de recommander ce film. Si j’ose dire, c’est beaucoup de bruit pour rien.

Martine R.

0,5Nul
Publiée le 24/06/2018

Mais que c'est long et que d'incohérences !! On se demande pourquoi l'armée n'est pas venue à bout de ces créatures alors qu'elle finit par en tuer une d'un coup de carabine.

alice025

Publiée le 12/06/2018

Petit film de genre sans prétention qui a finalement fait un carton aux USA, « Sans un bruit »mérite vraiment son succès. Le scénario de base n'a rien d'extraordinaire en soi : des créatures ont décimé une grande partie de la population mondiale, on assiste donc à la survie d'une famille. Mais ce qui fait le point fort du film, c'est son absence de dialogue à peut être 90% : en effet, les créatures sont aveugles et sont ultra-sensibles au son, d'où l'importance de minimiser les bruits et d'être muet. Cette famille va donc s'exprimer principalement en langage des signes, d'autant plus que la jeune fille est sourde. Ils ont littéralement pris des habitudes : lumière, cuisine, pêche... Dès la scène d'ouverture, osée et haletante, on nous plante le décor et le réel danger qui va perdurer pendant toute la durée du film. La tension est palpable, la survie est réelle et rien ne nous est épargné, même pas la situation de la mère enceinte jusqu'au cou. Les acteurs sont tous très bons, autant Emily Blunt et John Krasinski en parents protecteurs et braves que Noah Jupe et Millicent Simmonds en enfants débrouillards. « Sans un bruit », c'est un petit film qui arrive à tenir les spectateurs en haleine dans un silence absolu, de part sa mise en scène efficace et ses très bonnes interprétations. A voir ! cinephile-critique.over-blog.com

Dandure

Publiée le 21/06/2018

Attention, cet avis contient des spoilers tels : Spoiler: Un sourd a-t-il la moindre idée du volume sonore qu'il produit ? A-t-on jamais vu des salles de ciné aussi silencieuse ? Après la fin du monde où tout le monde est aveugle, celle où tout le monde a perdu le sens du gôut, celle où Paris est gazée et il ne faut pas respirer...voici celle où il ne faut surtout pas faire de bruit. Que reste-il quand on a réussi à accepter le principe pas très futé de ce genre de monstre ? Bah oui, s'ils réagissent au moindre différentiel de son, on devrait les voir sauter dans tous les sens sur une tôle qui tape sur un mur au gré du vent ou à la moindre pomme de pin qui s'écrase au sol. Comment ça on ne peut plus pinailler ?! Bref, si le film recycle et détourne très habilement certains plans types du cinémas d'horreur, il s'amuse aussi beaucoup à plonger ses personnages dans des situations inédite et hautement stressantes sans verser dans la surenchère. Malgré ce pur plaisir cinématographique, le film s'avère beaucoup moins adroit dans la psychologie de ses personnages et dans son contexte global. Car oui, tout film porte en lui des valeurs politiques, consciemment ou pas. Ici on suit une famille américaine survivaliste, terrifiée et renfermée sur elle-même dans un monde hostile où l'expression des émotions est impossible (le rire, la joie, la colère, l'amour font trop de bruit). En toile de fond : sentiment de culpabilité et valeurs patriarcales. Si celles-ci sont questionnées, à la fin (dans le plan final pour être précis) : Spoiler: c'est bien l'american way of life qui triomphe, celle où on l'on règle ses problèmes mitoyens et défend son territoire à coups de fusil. De quoi se rassurer quand on vote Républicains. Et ce film a fait un carton en Amérique du Nord... Bon, je retourne jouer à "The Last of Us" dont l'histoire était autrement plus émouvante, tellement plus subtile...et simplement humaniste.

FredArrow

Publiée le 20/06/2018

(On va chuchoter... juste au cas où Alerte rouge ! Des bestioles que l'on imagine débarquer tout droit de la galaxie de l'Oreille Géante ont envahi la Terre ! Dotées d'une ouïe imparable comme principal système de détection, elles ont évidemment dégommé la plupart d'une humanité qui se complaisait dans un nombre bien trop grand de décibels. Les rares survivants vivent isolés avec une seule condition pour ne pas trépasser à leur tour : ne faire aucun bruit. Frappée par une tragédie voilà moins d'un an, une famille composée d'un père, d'une mère enceinte jusqu'aux oreilles et de leurs enfants (dont une petite fille sourde et muette) tentent de subsister en retrouvant un semblant de normalité dans un silence absolu. Mais, bien entendu, l'épée de Damoclès monstrueuse au-dessus de leurs têtes menace de s'abattre à tout moment... Dans "Sans un bruit"... ben... il y a "sans un bruit" et c'est cette condition sine qua non pour ne pas finir en fines lamelles entre des dents monstrueuses qui fait justement tout le sel du troisième long-métrage de John Krasinski interprété par lui-même et sa femme, à la ville comme à l'écran, Emily Blunt. En 2016, la très bonne surprise "Don't Breathe" avait déjà usé astucieusement du concept de faire du moindre son un synonyme de danger mais seulement le temps de quelques séquences qui marquaient déjà les esprits. Ici, John Krasinski pousse tous les curseurs de cette privation sensorielle à leur paroxysme en l'appliquant à l'ensemble de son long-métrage du fait des capacités hors-normes du danger qui ne rôde jamais très loin. Le film nous emporte ainsi dans son monde de silence où chaque geste du quotidien devient une mosaïque de menaces à la moindre perte d'attention des personnages, on devient d'ailleurs quasiment l'un d'eux, constamment sur le qui-vive, le souffle coupé, à guetter le moindre bruit qui pourrait causer leur perte. Et lorsque le tonnerre du moindre son s'abat, le temps se fige en attendant l'apparition des créatures toujours à l'affût, les jumpscares allant avec pourraient sonner comme une facilité mais il n'en est rien, eux-mêmes trouvent leur sens pour, bien sûr, nous offrir notre quota de frissons mais aussi, en accompagnant les créatures, ils symbolisent la punition infligée aux personnages pour avoir brisé les codes de leur propre environnement silencieux qui bascule soudain dans un monde de bruits chaotiques annonciateurs de leur plausible fin. Bref, on est sans cesse scotché par la maestria d'efficacité dont fait preuve Krasinski pour jouer au maximum de son parti pris grâce à un travail remarquable sur le son et sa perception selon les personnages comme celle particulière de la petite fille sourde et muette. Happé dans cette ambiance d'apocalypse qui ne semble jamais vouloir se terminer et où même les créatures impressionnent par leur visuel, le spectacteur survit lui aussi aux côtés de cette famille pendant 1h30 où il est en permanence maintenu en haleine grâce à des petites trouvailles scénaristiques qui permettent d'étoffer l'univers de départ tout en maintenant l'utilisation du concept à son plus haut niveau. Néanmoins, tout ça ne servirait pas à grand chose si le coeur émotionnel du film ne résidait pas avant tout dans les liens unissant cette famille, rassurez-vous, c'est heureusement le cas. Certes, John Krasinski tire parfois sur de grosses ficelles pour nous y attacher (peut-être le vrai point faible du film), il en fait, par exemple une famille vivant une transition forcément clé de son existence : encore sclérosé par le drame vécu mais tourné vers l'espoir d'un nouvelle naissance, chacun de ses membres est rongé par le non-dit des remords (normal avec ce silence symbolique) qui vont évidemment éclater en parallèle des attaques de plus en plus croissantes des monstres. Pourtant, alors qu'on croit assister à un schéma classique qui ne pourra toucher notre âme de grand cynique, une énorme bouffée d'émotion totalement inattendue vient nous emporter au détour d'une séquence de la dernière partie, on reste bouche bée devant cette espèce d'empathie presque inconsciente dans les épreuves traversées qu'a su créer le réalisateur/scénariste pour nous attacher à tous ces personnages, le jeu excellent des acteurs y est aussi sans doute pour beaucoup (mention spéciale à la petite Millicent Simmonds souffrant de la même condition que son personnage et déjà brillante dans "Le Musée des Merveilles"). Sans être révolutionnaire, "Sans un Bruit" est un petit bijou d'efficacité sachant tirer pleinement profit de son concept redoutable mais qui se révèle également avoir un coeur insoupçonné en cours de route. Les fans de "The Office" ou de sa filmographie en tant qu'acteur et réalisateur ne s'y attendaient pas forcément mais John Krasinski vient de devenir un nom incontestablement à suivre dans le cinéma de genre.

dkihli@mac.com

1,5Mauvais
Publiée le 20/06/2018

On a envie d y croire. Vraiment envie. Mais la tonne d invraisemblances et d incohérences ainsi que le sentimentalisme anéantissent toute velléités dans ce sens.

Sébastien V.

Publiée le 21/06/2018

Sans un bruit et sous pression du début à la fin. J'ai rarement vu un film aussi stressant. Voir ce film en vost ou en vf, ne change rien. Sans un bruit est un film sans dialogue voir très peu, et tout se fait dans le regard des acteurs. Du ciné sans parole dans un nouveau genre qui vaut le coup d'être vu. J'ai eu peur et j'ai adoré. Un film à ne pas louper.

baldou136

Publiée le 03/07/2018

Anxiogène, terrifiant et original ! Une vraie pépite d’épouvante signée et interprétée avec génie par John Krasinski. Le couple qu’il forme avec Emily Blunt fonctionne parfaitement et les jeunes acteurs secondaires sont épatants. À découvrir en salle absolument !

Makx

2,0Pas terrible
Publiée le 21/06/2018

L'idée est séduisante, mais en pratique on s'ennuie un peu, deux ou trois scènes de suspens, ça ne suffit pas pour faire un bon film, au final le scénario est léger et en plus, Spoiler: on reste un peu sur notre faim. Point positif: Les monstres sont bien fait

Chris46

Publiée le 29/08/2018

“ Sans un bruit “ très bon thriller horrifique de John Krasinski . L’histoire se déroule dans un monde post apocalyptique qui a été ravager par d’étranges et mystérieuses créatures qui ont tuer une grande partie de la population . Ses créatures qui n’on pas de yeux repèrent leurs proie grâce aux sons et elles attaquent au moindre bruit . Pour survivre il n’y a pas d’autre choix il ne faut pas faire le moindre bruit . C’est ce que va tenter de faire une famille pour survivre à ses créatures ... “ Sans un bruit “ est un très bon thriller horrifique réaliser par le réalisateur Jonh Krasinski . Le film contient un concept assez originale avec ses personnages qui pour ne pas être attaquer par des créatures vont devoir ne pas faire le moindre bruit et sa va donner lieu à un thriller originale et très tendu . L’histoire va nous tenir en haleine du début à la fin pour voir si cette famille va réussir à survivre à ses créatures en ne faisant pas le moindre bruit et sa va être très tendu grâce à un très bon suspense et une tension constante qui va monter crescendo tout le long du film et qui va atteindre son paroxysme dans sa dernière partie . Surtout que va être très compliquer pour eux de ne pas faire le moindre bruit et que leur quotidien va devenir un véritable enfer car dans notre quotidien on s’en rend pas forcément compte mais on fait énormément de bruit que se soit quand on marche , quand on communique , quand on fait nos tâches ménagères . Alors imaginer devoir faire toutes ses choses en ne faisant pas le moindre bruit sa va être un vrai calvaire pour eux et sa va être très tendu . Et pour eux la situation va être encore plus compliquer car la mère de famille est enceinte et que forcément un accouchement se passe rarement dans le calme absolu alors sa va être très tendu . Le fait de ne pas faire le moindre bruit va faire qu’on va être attentif à chaque son et que le moindre son un peu bruyant dans le film va accentuer la tension et nous faire sursauter . Le film nous dépeint un univers originale avec ses personnages qui doivent trouver toutes les combines pour ne pas faire le moindre bruit . Le film contient une bonne ambiance assez unique qui peut un peu rebuter au début ( le fait qu’il y a très peu de dialogues entre les personnages qui communique très souvent par le langage des signes , très peu de sons et beaucoup de silence , assez peu de musique ... ) mais auquel on se fait très vite une fois qu’on est bien rentrer dans cette univers . Le film est porter par de bons acteurs qui incarnent bien cette famille qui tente de survivre à ses créatures . A noter que le film ne donne pas vraiment de réponses sur ce que sont ses mystérieuses créatures qui ont envahit la terre ( des aliens ? Des créatures créer par les humains qui se sont échapper ? ) . Le réalisateur laisse planer le mystère . A nous de nous faire notre propre avis la dessus . Pour résumer “ Sans un bruit “ est un très bon thriller horrifique prenant et tendu .

mr.titou

Publiée le 20/06/2018

Enfin un film qui sait renouveler le genre !!! Scénario vraiment original, extremement bien dosé, des acteurs impecables (les petits comme les grands) et des scènes mémorables (même si on préfèrerait en oublier certaines pour aller se coucher Une tension insoutenable qui saura vous emporter à coup sûr.Un des meilleur film « d horreur » qui m’ait été donné de voir!!!

nada r.

Publiée le 12/06/2018

Film très plaisant, excellent jeu d'acteurs aussi bien des parents que des enfants. Le film de distingue par son originalité dans le choix scenaristique. Il n'y a quasiment aucun dialogue, et alors que de nombreux films et films d'horreurs reposent énormement si ce n'est essentiellement sur les jump scare ou la musique, ce n'est pas le cas ici. Le film n'est pas non plus gore.

Sonia F.

0,5Nul
Publiée le 26/06/2018

Avons-nous vu le même film ?? Non mais d’où viennent tous ces commentaires élogieux ? Je n’ai sûrement jamais vu un film d’horreur aussi ennuyeux... sans compter toutes les incohérences, je ne suis pas une spécialiste mais je les ai vu. Je ne suis vraiment pas difficile en matière de films mais là... pourtant j’ai vraiment essayé de m’y attacher.. c’est dommage l’idée était vraiment bonne. La fin m’a fait détester encore plus le film.. comme si c’était possible.