Mon compte
    Les Grands Esprits
    Note moyenne
    3,8
    2105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands Esprits ?

    228 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    84 critiques
    3
    75 critiques
    2
    25 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Stéphane D
    Stéphane D

    95 abonnés 2 043 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2024
    Sur le thème, c'est pas comme si on navait pas déjà vu 100 films sur le même schéma. Heureusement Denis Podalydès réussit à nous convaincre suffisamment pour qu'on en fasse abstraction et c'est plutôt réussi. Mais banal je me répète.
    White Fingers
    White Fingers

    6 abonnés 995 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2024
    « Les Grands Esprits », une dissertation sur les réalités du métier de professeur, aborde les joies et les difficultés inhérentes à l'éducation dans un système national parfois en manque d'innovation et de souplesse. La performance de Denis Podalydès est remarquable, incarnant un enseignant que beaucoup rêveraient d'avoir. Le film traite d'un sujet familier - la vie scolaire en banlieue - avec une finesse et une pertinence notables, flirtant avec le docu-fiction et offrant une réflexion nuancée sur la pédagogie face à des élèves difficiles. Bien que le scénario ne soit pas exempt de clichés et certaines maladresses, l'émotion qui s'en dégage est touchante et rend l'ensemble assez attachant. Ce premier long-métrage d'Olivier Ayache-Vidal est à la fois divertissant et malgré un traitement superficiel des enjeux éducatifs et une tendance à la démagogie, le film parvient à captiver et à émouvoir, mettant en lumière la sincérité de l'engagement pour l'éducation. 3 pour le film + 0,5 pour l’interprétation magistrale de Denis Podalydès. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    AdamC
    AdamC

    46 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2023
    Film assez convenu et un peu trop manichéen porté par polyades qui comme à son habitude magnifie le rôle qu'on lui donne
    A voir
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

    1 abonné 65 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2023
    Un professeur de français à Henri IV va partir enseigner dans une banlieue de Paris classée ZEP. les élèves sont très différents, dans l'échec, sans vraiment avoir conscience de leur avenir et de leur potentiel. Ce prof, plein de rigueur, d'éducation, va essayer de plusieurs manières de les intéresser à la langue française et notamment à Victor Hugo. les dialogues sont à la fois plein d'humour d'insouciance et de dérision mais aussi plein d'humanité. une belle histoire de l'école à la française avec ses travers ses injustices. on assiste là à une belle vision de ce que pourrait être l'école si les professeurs étaient convaincus de leur mission de transmettre la culture, l'éducation, le savoir...
    Marie Tasset
    Marie Tasset

    12 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 août 2023
    Un bon moment à passer, agréable à voir qui revisite malgré tout le Plus Beau metier du monde, film d une veine bien plus comique et très caricaturale. Le ton change, l époque également, car ce professeur désabusé issu d Henri IV manifeste plus d émotions en ne basculant pas vers la caricature des banlieues mais en montrant que l élève réussit quand on considère qu il peut réussir.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    6 abonnés 598 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2023
    « Est-ce qu’ils ne veulent pas apprendre ou est-ce que c’est toi qui n’arrives pas à les intéresser ?»

    D’emblée, on sait qu’on va nager dans la caricature, à mi-chemin entre Le Plus Beau Métier du Monde (Lauzier, 1996) et le Maître d’école (Claude Berri, 1981), assez loin de Entre les Murs (Laurent Cantet, 2008). Mais on aime bien Podalydès, donc on continue. Il faudra cependant expliquer à Olivier Ayache-Vidal qu’il ne faut pas faire de travellings gros plans à tout bout de champ.

    Fable contemporaine, ces Grands Esprits naviguent ainsi entre la facilité et une réflexion pour profanes sur l’école, petite comédie sans trop de prétention, plutôt éloignée des réalités de terrain. On notera le naturel des enfants même s’ils ne sont hélas pas les interprètes principaux de l’histoire, Podalydès tirant toute la couverture à lui.
    Astrid wiedmann
    Astrid wiedmann

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mai 2023
    Un film d'intérêt public bien ficelé, dommage de devoir relever des fautes de français chez des acteurs censés incarner l'élite, c'est gênant déjà en général mais là on est en droit à s'attendre à l'excellence, dommage.
    tixou0
    tixou0

    638 abonnés 1 972 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mai 2023
    Voilà un "Les Grands Esprits" qui commence mal, assurément ! "Agathe Kaufman" (sic - alias Zineb Triki), haut fonctionnaire au ministère (il est vrai) de la Non-Instruction publique, précise (vers la minute 8), je cite : "Je me suis permisE de lui parler...". Hérissant, non ?... Passons. L'argument de ce film du publicitaire de formation Ayanche-Vidal est tout simple : François Foucault, agrégé de lettres classiques élevé dans le sérail et professeur chevronné à Henri-IV, piégé par la dame Kaufman lors d'une réunion mondaine, est envoyé, pour un "stage" d'un an, en banlieue exotique ("9-3"). On imagine sans peine le choc à venir... H-IV, en 2017 (année du film), ce n'était plus déjà tout à fait ça (un lieu d'excellence scolaire) - l'actuel non-ministre s'affairant pour autant à l'achever (avec Louis-le-Grand), au nom de la "mixité sociale" (sic), mais un collège en banlieue LFI, où l'autochtone est de l'ordre de la curiosité entomologique, comme nouvel endroit pour enseigner, pour un FF (Denis Podalydès) non préparé, c'est le calvaire assuré ! Le scénariste-réalisateur va dérouler, l'année scolaire de référence durant, la vie de la "4e-5", où officie notamment le "volontaire" Foucault - prof de français et prof principal. Au bilan ? Année plutôt positive. Pour les élèves, en phase d'épiphanie (sortir de la crasse intellectuelle), comme pour l'enseignant, qui aura su trouver le meilleur angle d'attaque possible - avec en tête de gondole un "rescapé" (d'un énième CD), "Seydou". Ne pas désespérer du genre humain, certes... Mais voilà une oeuvrette gentillette sentant un peu trop l'optimisme pour être autre chose qu'un chapelet de voeux pieux (nonobstant laïcs), une fiction intégrale !... Le métier du sociétaire DP fait heureusement passer la propagande.
    Maryse P.
    Maryse P.

    6 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mai 2023
    j'ai adoré ce film, c'est un pur chef d'oeuvre, d'ailleurs quand il y a Denis Podalydes, on peut être sûr que ce sera un bon film , mais les autres acteurs sont fantastiques aussi ! ce film est la preuve que les enfants ont tous au fond d'eux un instinct d'intelligence et de respect, quelle que soit l'éducation qu'ils ont eue ou leur environnement familial, mais voilà, il faut aller le chercher , et ce n'est pas facile , surtout pour un prof pontifiant du lycée Henry IV ! magnifique, vraiment magnifique !
    Didier C.
    Didier C.

    10 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mai 2023
    Denis Podalydes est, comme toujours, excellent, et certaines répliques sont parfois savoureuses mais quel ramassis de clichés, de caricatures, de guimauve, de bien-pensance, d'invraissemblances...
     Francois
    Francois

    22 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2023
    L'idée de départ était bonne mais au fil du film elle se perd dans une histoire endormissante assez convenue et clichée jusqu'à devenir très superficielle et déjà vue. Par ailleurs, la classe disparaît pour ne plus suivre qu'un seul élève, le plus roublard et menteur au détriment des autres qui ne font plus que de l'affichage et c'est dommage. Et le titre du film "les grands esprits" n'est pas le mieux choisi car on s'attend désespérément à voir des jeunes défavorisés mais qui en ont dans la cervelle, or le film reste à un état léthargique qui peine à les mettre en valeur. A voir car c'est bien joué mais le film manque son objectif principal.
    cbeaumont
    cbeaumont

    3 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2023
    Les élèves sont incroyablement justes et podalydes fait des merveilles, comme prévu. On ne s'ennuie pas, mais l'histoire est quand même très convenue et gentillette. Un bon petit "feel good movie" sans prétention.
    Alain D.
    Alain D.

    504 abonnés 3 211 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2023
    Cette belle comédie dramatique, écrite et mise en scène par Olivier Ayache-Vidal nous conte une belle expérience pédagogique. Nous livrant des séquences fortes ou émouvantes, le scénario, résultat d'une observation approfondie des lycéens, se révèle très réaliste. Il nous plonge dans l'ambiance chaotique d'un lycée de banlieue. Sans éviter les clichés, cette réalisation nous offre une excellente prestation d'acteur de Denis Podalydès ; il est très bien entouré par de jeunes comédiens non professionnels plus vrais que nature.
    amafu
    amafu

    6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2023
    Je ne connaissais pas du tout ce film que je viens de voir à la télévision. Ce sujet a déjà été traité, et souvent de façon un peu caricaturale. Là c'est une bonne surprise, car c'est bien traité, tous les personnages sont attachants, il y a de l'humour, et ce qu'il faut d'émotion. Un bon film à voir.
    vivaBFG
    vivaBFG

    11 abonnés 1 148 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mars 2022
    Il faut bien avouer que ce film fini à la façon bisounours, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
    Mais cela fait vachement du bien. Et on se complait à penser que si tous les jeunes de banlieues pouvaient avoir cette chance, et la prendre, de tomber sur un prof (des profs?) qui soit assez conscient de l'importance de l'intérêt d'un cours.
    Bon, j'arrête là ce genre de philosophie un peu simpliste.
    En tous les cas, le scénario est très bien construit, tous les acteurs jouent justes, y compris les jeunes.
    j'ajouterai que je n'ai pas vu de "clichés sur la banlieue". Mais je suis sûr que les esprits chagrin en ont trouvés. tant pis! Cela n'enlève absolument rien à ce film.
    A voir par tous les amateurs de comédie
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top