Fréquence interdite
    3,4
    3422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fréquence interdite ?

minoucha
    minoucha

Publiée le 8 juillet 2007
    très beau film... rien à dire de plus.. On se laisse porter par l'histoire incroyable de ce père et de ce fils qui arrivent à communiquer...
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 4 juin 2013
    Un film vraiment excellent basé sur des effets papillons. L’interprétation de D. Quaid et J. Caviezel est juste et ne tourne pas au pathos. La réalisation est correcte et on apprécie un second revisionnage pour voir les détails qui auraient pu nous échapper la première fois.
    Seul bémol : la traduction du titre en français... Fréquence Interdite ... tss ... pourquoi Interdite ??? Ridicule...
    Publiée le 14 juillet 2009
    Original et passionnant tout simplement.
    Publiée le 21 octobre 2008
    Un bon film fantastique émouvant. La relation père-fils est très touchante et les acteurs sont particulièrement excellents. J'ai franchement accroché, à voir et revoir.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 27 avril 2013
    Un magnifique film, très bien fait avec deux parfait acteurs que sont Dennis Quaid et Jim Caviezel !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 novembre 2020
    Nombreux sont les films à traiter de l’univers des paradoxes temporels, avec plus ou moins de réussite, on pourra notamment citer la saga des Retour vers le futur (1985/1989/1990), Timescape (1992), 12h01PM (1993), L'Effet papillon (2004) ou encore Predestination (2014).

Mais rares sont ceux qui parviennent à la fois à se démarquer, à faire preuve d’originalité et à transmettre autant d’émotion. Fréquence interdite (2000) fait partie de ces rares films à pouvoir se targuer de répondre à nos attentes.

Le film met en scène un très beau duo (interprété par Dennis Quaid & Jim Caviezel) et nous invite à un voyage science-fictionnel. Un soir, par une nuit illuminée d’aurores boréales et d'éclairs magnétiques, John allume une vieille radio amateur et croit entendre la voix de son père disparu tragiquement 30ans plus tôt (lors d’un incendie). Bien décidé à réparer les erreurs du passé, John va aiguiller son père afin qu’il ne périsse pas dans l’exercice de ses fonctions (pompier). Mais comme tout changement dans le passé peut avoir des conséquences négatives dans le futur (le fameux effet papillon), John va apprendre à ses dépens que nul ne peut modifier son destin et/ou celui d’autrui.

Fort d’un scénario habillement construit et riche en émotions (les retrouvailles père/fils par ondes interposées vous donnent la chair de poule), le film de Gregory Hoblit (Peur primale - 1996) est à la fois émouvant et passionnant. Un drame familial qui se permet même de lorgner vers l’action (lors de la séquence de l’incendie, non sans rappeler un certain Backdraft - 1991), ainsi que vers le thriller dans la dernière partie du film, ajoutant ainsi un peu de piquant à cette histoire.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 mai 2020
    C'est drôle car lorsque j'ai vu ce film il y a 20 ans, j'en avais gardé plutôt un mauvais souvenir. En le revoyant je m'aperçois qu'il est tout à fait agréable à regarder et que ce qui m'avait dérangé était probablement le personnage interprété par Jim Caviezel qui est plutôt antipathique et mal joué. Mais heureusement Dennis Quaid est là et lui fait le job à merveille. Un thriller aux portes du fantastique qui nous emporte avec plaisir dans un film policier de très bonne facture.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 17 juin 2020
    Très bon film malgré certains aspects scénaristiques prévisibles dus aux actions conjointes du père et du fils qui, immanquablement, allaient produire des conséquences qui devaient bouleverser leur avenir. Mais le suspens est fort parce qu'on ne sait pas du tout ce qu'il va se passer juste après, chaque action entraînant une réaction aux répercussions imprévisibles.
    Les acteurs principaux Dennis Quaid et Jim Caviezel (je ne connaissais pas ce dernier) interprètent parfaitement leur rôle.
    Le petit plus ultime est la fin, que j'ai vraiment appréciée, mais je ne peux pas en dire plus sans risquer de trop en dévoiler, ce qui serait fort dommage vu que c'est la récompense de ces deux heures de suspens.

Mon explication de la moyenne seulement de 3,4/5 de Fréquence interdite : lorsqu'on regarde le total des notes de ce film (je parle du moment où j'écris ma critique), il y en a 3194. Sur ces 3194 notes, il n'y a eu que 138 personnes qui ont écrit une critique. Ce qui signifie que (3194-138) 3056 ‬personnes ont juste cliqué sur les étoiles pour noter ce film.
    Si je parle de ça, c'est parce que lorsqu'on regarde le détail des critiques écrites, il y en a eu 64 qui ont mis 4 étoiles et 4,5, et 32 qui lui en ont accordé 5. Or, seulement 27 personnes ont mis 3 et 3,5/5, 14 en ont mis 2 et 2,5, et une seule 0,5.
    Cela signifie que (64+32+27) 123 personnes lui ont accordé au moins 3 étoiles, et seulement (14+1) 15 personnes lui ont mis moins.
    Voyez-vous où je veux en venir ? La moyenne de cette production doit se situer entre 4 et 4,5/5 si on ne se fie qu'aux spectateurs qui ont écrit une critique. Et c'est auprès d'eux qu'il faut se reporter pour se donner une bonne idée de ce que vaut vraiment ce film.
    La moyenne générale de 3,4/5 est donc due aux 3056 personnes qui ont juste cliqué sur les étoiles pour donner leur avis, et ces personnes ont fait chuter la moyenne du film de quasiment 1 étoiles.
    Il fallait le faire quand même ! Et je parle autant de mon analyse des chiffres que de cette injustice sur cette réalisation, tellement plus proche de 4,5 que de 3,5...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 novembre 2021
    Après "Le témoin du mal" avec Denzel Washington, ma seconde incursion dans la filmographie de Gregory Hoblit. Un thriller fantastique à mi-chemin entre "L'effet papillon" avec Ashton Kutcher et "Déjà vu" de Tony Scott qui explore le thème assez récurrent au cinéma du paradoxe temporel de façon sans surprises mais très attachant et accrocheur. Un duo Dennis Quaid - Jim Caviezel qui fonctionne très bien, des seconds rôles de qualité à l'image d'Andre Braugher, une mise en scène académique, sobre mais sans fioritures inutiles. En bémol, une intrigue aux ficelles un peu grossières notamment le ressort surnaturel vite expédié et entériné, des personnages qui manquent de profondeur psychologique. Loin d'être le film de l'année mais un ensemble très divertissant, sans grandes prétentions.
    Publiée le 2 juin 2013
    Un film fantastique original de Gregory Hoblit sur fond d’une enquête policière. L'intrigue est prenante du début jusqu’à la fin. Un voyage entre deux époques temporelles entre un fils policier qui reprend contacte avec son père pompier qui est mort grâce à un émetteur radio. Le duo Dennis Quaid et Jim Caviezel est excellent. Avec de bons seconds rôles : Shawn Doyle, Elizabeth Mitchell, Andre Braugher et Noah Emmerich.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 5 mars 2012
    Un petit film vraiment sympathique, au pitch original mais tiré par les cheveux, et à la réalisation efficace. Le concept est bien exploité et fonctionne, les personnages sont attachants et l'histoire bien menée. Un bon film de samedi soir, thriller à l'américaine bien foutu et sans prises de têtes.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 avril 2019
    Originale et simple à la fois, la mécanique du scénario, qui aurait aisément pu tomber dans le grand "n'importe quoi" vu la nature de l'intrigue est étonnamment bien huilée. On est immédiatement captivé par l'histoire, par ses personnages et par cette histoire un peu fourre-tout mais pas difficile à suivre. Les acteurs également sont bons, le seul point noir vient de la réalisation très fade, habituel pour ce réalisateur.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 1 janvier 2013
    John Sullivan est toujours endeuillé par la mort de son père survenue lors d’un incendie particulièrement violent en 1969. Lorsqu’il dépoussière la vieille radio de son père il croit l’entendre et se met à discuter avec lui alors que 30 ans les séparent. Faisant complètement abstraction des conséquences possibles, il va tout faire pour empêcher que son père ne meure lors de cet incendie. "Fréquence Interdite" est un petit film de science-fiction sans prétention qui aurait pu très vite devenir un nanar, contre toute attente l’histoire est traitée avec retenue. Le film de Gregory Hoblit ("La Faille") a la chance de pouvoir compter sur l’alchimie de son duo principal, Dennis Quaid qui, s’il finit par agacer à la longue, fait une nouvelle fois le boulot et Jim Caviezel qui est remarquablement convaincant lors des scènes à fleur de peau. Plus important encore c’est son scénario, jouant habilement le phénomène d’effets papillons et les changements d’espaces temporels, qui fait en sorte de nous tenir en haleine pendant l’heure cinquante qui nous est proposée. Cependant dès lors que ce drame fantastique se mue en un thriller policier, l’intérêt pour l’histoire s’en trouve diminuée, surtout lorsque le réalisateur aborde ce genre de façon très classique et sans surprises. Malgré quelques petits défauts, "Fréquence Interdite" reste un bon divertissement qui s’aura occuper une soirée de libre.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 10 octobre 2012
    Film fantastique qui développe le sujet de la communication entre deux époques temporelles différentes, exactement comme le fait Entre Deux Rives mais mieux traité, Fréquence Interdite pousse tout de même le scénario un peu plus loin en rajoutant un côté dramatique, comme L'Effet Papillon, puisque changer le passé affectera toujours le futur, mais pas forcément positivement. Un film qui se tient du début à la fin, qui nous sert une histoire travaillée à travers un bon casting (Dennis Quaid, Jim Caviezel, Elizabeth Mitchell (Lost), Noah Emmerich, Michael Cera(Arested Development)). Une très bonne surprise.
    Publiée le 26 avril 2018
    Le passé ne peut être changé sans avoir de conséquences irréversibles, l’analogie des messages fréquences radiophoniques transmis à travers le voyage satellite interstellaire, le temps est intemporel dans l’univers infini, l’histoire est pas mal et quelques incohérences dans l’intrigue, la suite s’annonçait prévisible, ne le touchons pas en laissant derrière nous avec cette technologie de science-fiction, le présent à portée de main et le futur est possible mais pas le retour en arrière, de la théorie fictive, la fin est touchante et on aimerait y croire.