Mon AlloCiné
Plaire, aimer et courir vite
Note moyenne
4,3
18 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Culturopoing.com
  • Les Inrockuptibles
  • Télé Loisirs
  • Télérama
  • Transfuge
  • Bande à part
  • CinemaTeaser
  • Culturebox - France Télévisions
  • Ecran Large
  • Femme Actuelle
  • La Septième Obsession
  • La Voix du Nord
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Libération
  • Paris Match

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

18 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Après une décennie d'explorations, d'expérimentations et d'errances cinématographiques, Christophe Honoré revient au plus près de ce qui fait la grandeur de son cinéma et livre son film le plus personnel, le plus fort, et surtout le plus abouti. Son chef-d’œuvre, tout simplement.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturopoing.com

par Carine Trenteun

Par sa sobriété et sa sincérité brute, Christophe Honoré convoque avec justesse les fantômes qui l'ont construit pour leur rendre le plus bel hommage qui soit : la découverte d'un artiste comme une histoire d'amour peut bouleverser une vie à jamais.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Entre objets exigeants, tenants d’une certaine radicalité, et projets susceptibles de toucher le grand public cinéphile, Christophe Honoré a toujours oscillé. "Plaire, aimer et courir vite" nous paraît fusionner ces deux veines et s’impose d’emblée comme sa réussite la plus achevée depuis "Les Chansons d’amour".

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télé Loisirs

par Gwénola Trouillard

Une chronique solaire d'un premier et d'un dernier amour (...) . Bouleversant.

Télérama

par Pierre Murat

Christophe Honoré n’a jamais saisi avec une telle intensité les hésitations amoureuses, la certitude de l’éphémère et l’intrigante osmose entre la douceur du sexe et sa crudité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Damien Aubel

(...) petit miracle de film sans cesse à cheval entre le déversement et l’endiguement.

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Il y a de la grâce dans l'écriture de Christophe Honoré et ses personnages, idéalement interprétés, touchent au coeur.

CinemaTeaser

par Renan Cros

À chaque fois que Lacoste apparaît à l’écran, le film s’illumine. Son jeu nonchalant trouve avec les mots d’Honoré une drôlerie et une émotion juvénile renversantes. Il est la vie même.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Un trio d’exception au service de l’élégance de Christophe Honoré : émouvant.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Ecran Large

par Chris Huby

Autobiographique, l’objet fait très plaisir tant on n’attendait plus Christophe Honoré sur de tels sujets. On espère que l’auteur continuera dans cette veine. Un film à voir et à retenir.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Pierre Deladonchamps va vous bouleverser dans ce film choc.

La Septième Obsession

par Alexandre Curnier

Christophe Honoré signe son film le plus cinématographique. Un film générationnel, les références sont nombreuses et composent discrètement le décor du film, mais aussi littéraire - les dialogues composent une partition jouissive.

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Deux mois après Call Me By Your Name, on retrouve une douceur similaire dans cette bouleversante passion entre deux être fragiles.

Le Figaro

par Etienne Sorin

Avec Plaire, aimer et courir vite, Christophe Honoré signe son plus beau film.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

En suivant ces deux personnages qui sont un peu le miroir de sa vie, Christophe Honoré signe avant tout un film très personnel, bourré de citations culturelles et de clins d’œil à une époque dont il semble inconsolable. C’est aussi une belle histoire d’amour, émouvante mais sans pathos malgré son issue incertaine.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

L'impudeur du film naît d'ailleurs moins des étreintes qu'il met en scène que de la frontalité des joutes verbales. Quand les corps nus se rapprochent, c'est, à une exception près, pour appeler au réconfort, à une tendresse qui ramène à l'enfance. Au temps où l'on jouait à conjurer la mort.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Libération

par Julien Gester et Luc Chessel

"Plaire, aimer et courir vite" croise avec grâce une initiation sentimentale et un dernier amour à l’heure des "années sida".

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Le réalisateur des "Chansons d’amour" reste dans son univers coloré et pop mais la maturité le porte vers un cinéma plein de légèreté et de fureur, débarrassé de ses figures de style qui alourdissaient parfois ses précédents films.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top