Plaire, aimer et courir vite
    2508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plaire, aimer et courir vite ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 22 juin 2019
    Les dialogues écrits de façon très littéraires désarçonnent au départ, mais on comprend vite qu'ils servent à désamorcer une représentation réaliste des années sida. À la place, Honoré donne à voir une histoire d'amour aussi tragique que belle, rythmée par une merveilleuse bande sonore. Certainement le meilleur film du réalisateur à ce jour.
    Min S
    Min S

Publiée le 18 mai 2018
    J’ai beaucoup aimé ce drame, des histoires d’amour douloureuses, un film qui me semble très sincère, assez sombre qd mm. Mon mari qui a aussi aimé l’a trouvé un petit peu long.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 12 mai 2018
    Sur un thème important, pourquoi avoir fait une réalisation aussi prétentieuse, verbeuse, molle, assez laide (trop de tonalités bleues/grises que j'ai trouvé cafardeuses), et triste ?
    Voilà que cela gâche entièrement le film.
    Il aurait fallu plus de simplicité, plus de rythme, moins de bavardages interminables, plus de couleurs chaudes et lumineuses et le film aurait été parfait.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 12 mai 2018
    Contrairement à « 120 battements par minute », il n’est pas question ici de militantisme. Christophe Honoré signe avec ce chef-d’œuvre un film crépusculaire totalement abouti et certainement le plus bouleversant; rarement la Mort n’aura été aussi prégnante, avide et peu partageuse ... la rencontre entre ces deux hommes diamétralement opposés défie effrontément le temps sans pouvoir échapper à l’adversité et au réalisme. Quant à l’écriture, ponctuée de références littéraires, c’est une pure merveille !
    🎬🎬🎬🎬
    Publiée le 14 mai 2018
    L'affiche, la bande annonce, donnent l'impression d'un film positif, réjouissant, optimiste, drôle, et c'est bien l'inverse qui est servi... le marketing trompeur même pour les "films d'auteurs"...Le film est long et lent à mourrir, des personnages peu creusés, sauf par leurs problèmes, ça fait "écriture", ça fait profond....Les personnages féminins sont quasi inexistants, et servent de faire valoir, mais le réalisateur vous dira sûrement que tous les personnages, révèlent ici leur part de vulnérabilité, et finalement leur part de féminité. On dirait un déroulé d'images, de sons et de poncifs à la Télérama. Le film souffre réellement d'un problème de structure, il ne se passe rien, d'ailleurs quand on ne sait pas vraiment écrire, on répond qu'on filme la vie, qu'on saisit des tranches de vie, ou alors on parle de "destins croisés", c'est le mot magique des films d'auteurs. Par moments pour faire "chef d'oeuvre", (le rêve de tout réalisateur), celui ci envoie de la musique classique, de l'Opéra plus précisément, mais ça fait procédé, et ça frise la prétention. Le film sent le "diner débat" avec la table dressée et les micros tendus au réalisateur. 2H15 c'est tellement long, pitié ! pitié !
    Sophie D.
    Sophie D.

Publiée le 13 mai 2018
    Une magnifique rencontre dans les années 90 sur fond de Sida, de littérature et d'amour...
    Cette histoire est très belle, remplie de poésie, de délicatesse, de réalisme, jamais dans le pathos, une histoire touchante et humaine. Certes des dialogues parfois un peu long (qui auraient pu me perdre) mais tellement bien écrit qu'on en redemande...
    Les acteurs sont incroyables, mention spéciale à Vincent Lacoste que l'on a plus l'habitude de voir dans des comédies et qui crève l'écran.
    La BO est tout aussi bien choisie et variée : de Massive Attack (One Love), a MARRS (Pump Up the Volume) en passant par Anne Sylvestre (Les gens qui doutent), et j'en passe.
    J'ai passé un très bon moment de cinéma devant ce film.
    harpsichord
    harpsichord

Publiée le 13 mai 2018
    Film totalement décevant ... Un remake inutile des années sida. Il me semble qu'on peut parler d'amour autrement, non ?
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 11 mai 2018
    Merci Mr Honoré d'avoir tourné cette magnifique histoire dans une période très difficile pour nos frères atteints du Sida. Les acteurs sont plus qu excellents et ils racontent leur histoire d'amour dans une absolue tendresse
    C'est une totale réussite ce film mérite d'être primé et vu par tous et toutes bravo à vous
    Laulau231282
    Laulau231282

Publiée le 20 mai 2018
    Ce film est d'une platitude déconcertante, il n'y a malheureusement pas grand chose à sauver de cette histoire, la durée du film aurait pu facilement être réduite pour éviter d'accentuer cet effet de lenteur qui fait agonir le spectateur à l'image des personnages du film... A éviter
    velocio
    velocio

Publiée le 13 mai 2018
    De ce réalisateur surestimé et chichiteux, je n'attendais pas grand chose. Eh bien, j'ai plutôt été agréablement surpris même si le film, pourtant très autobiographique, manque énormément de naturel tant dans les situations que dans les dialogues et fait appel à de nombreuses scènes de remplissage sans grand intérêt. En fait, les meilleurs moments sont les scènes où Podalydès est présent. Et les 2 sommets du film, quand on entend un extrait de l'Ariodante de Haendel chanté par le contrte-ténor David Daniels et la chanson de Hank Williams "I'm so lonseome I could Cry" par les Cowboys Junkies.
    vincorporated
    vincorporated

Publiée le 13 mai 2018
    Quelle déception. Le film n'est ni fidèle à ce que la bande-annonce annonçait, ni conforme à ce que les critiques promettaient. On a juste l'impression d'assister, pendant plus de 2 heures, à une succession d'épisodes souvenirs de la mémoire de Christophe Honoré, ne servant pas toujours le propos mais s'étirant systématiquement sur une longueur inutile. On passera rapidement sur le côté "reconstitution historique" porté à outrance de sorte qu'on a l'impression que le film se déroule dans les années 70. On passera également sur la performance très moyenne de certains seconds rôles et sur cette façon artificielle qu'ont certains acteurs de fumer frénétiquement tout au long du film. Vincent Lacoste est certes très bien dans ce rôle, et Denis Podalydès sous-exploité dans le sien. Mais tout cela ne suffit pas à donner une consistance ou un message clair au film. Des souvenirs diffus ne suffisent pas à faire un film, il faut aussi qu'il ait quelque chose à raconter.
    Publiée le 20 mai 2018
    J'avais adoré les chansons d amour que j avais été voir 2 fois au cinema. Dans ce nouveau film je n ai ressenti aucune émotion ni empathie pour ses personnages. Des longueurs et encore des longueurs et une logorrhée pathétique.j ai tout de même apprécié le jeu des acteurs mais je me suis malheureusement beaucoup ennuyée.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 12 mai 2018
    Une vraie claque ! Un film superbement réalisé, joué à la perfection par les trois acteurs principaux (dommage que certains seconds rôles, comme le jeune médecin que Jacques consulte, soient bien moins bons). Un scénario qui ne ressemble à aucun autre mais une histoire qui nous emporte complètement. C'est bouleversant et en même temps drôle, romantique et touchant d'un bout à l'autre. J'ai adoré.
    Publiée le 12 mai 2018
    Difficile de rentrer dans le film, très long, trop long, je n'ai pas accroché du tout. Beaucoup de scènes de sexe frôlant le voyeurisme et très plat côté scénario. Decevant
    Sébastien V.
    Sébastien V.

Publiée le 16 mai 2018
    Plaire aimer et dormir, voilà comment devrait s'appeler ce film. Il est lent et long. Le sujet aurait pu être traité en 1h30 .Je suis resté jusqu'à la fin du film par respect à la deuxième personne qui était avec moi. Mon conseil est de courir pour aller voir autre chose.