Marlowe
    Votre avis sur Marlowe ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 février 2023
    Je ne vais pas assassiner le film car il est simplement ce qu'on attend de lui : un énième film policier à l'intrigue soporifique. Liam Neeson traîne ses 70 ans dans une enquête sans intérêt, totalement dépourvue de tension. La faute à un scénario très convenu et franchement pas intéressant à mettre en scène pour une sortie au cinéma...On lutte contre le sommeil, d'autant plus que les dialogues pourraient être beaucoup plus directs.
    Malgré tout, Marlowe dispose quand même d'une mise en scène pas mauvaise sans qu'elle soit renversante. L'effort de reconstitution est lui aussi louable (décor et musique, un peu moins sur les costumes). Sans gros défaut mais juste ennuyeux donc.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 19 décembre 2023
    Marlowe est un film qui pastiche les films noir des années30, et il le fait bien. On y retrouve avec plaisir, tous les clichés inhérents au genre du film noir, femme fatale, hommes de mains patibulaires violents, patron cynique et bien sous tout rapport mais incroyablement retors et sadique, maitre chanteur jouant double jeu voir triple et surtout le détective assez blasé mais qui reste intègre malgré les pot de vin sous le pif et les gnons sur la gueule. Marlowe fait honneur au films noir en offrant une direction artistique qui fait renaitre un los angeles des années 30, sous un soleil californien, les décors et les costumes sont fabuleux et mettent en valeurs les personnages dans leurs rôles respectifs. Marlowe incarné par Liam Neeson est magnifique et suave dans son rôle de Détective a qui on l'a fait pas, pour une fois les policiers ne sont des ripoux et au contraires offre une image plus propre que celle qu'ils ont aujourd'hui. Chaque second rôle offre une prestation géniale, mention à Danny Huston en patron d'un hôtel qui cache des secrets bien peu reluisant, et Diane Kruger en victime pas si innocente que cela. Le film est un régal a regarder jusqu'au bout, dommage qu'il soit passé assez inaperçu.
    Maxime
    Maxime

Publiée le 17 février 2023
    Marlow est un film où l'on suit un enquêteur privé à la recherche d'un homme présumé mort dans une enquête policière captivante qui comporte quelques rebondissements intéressants. Malheureusement, le scénario est un peu trop complexe et certains personnages sont bizarres ou stupides, avec une fin particulièrement décevante. Malgré tout, les points forts du film résident dans l'ambiance de l'enquête, l'intelligence de son personnage principal, l'écriture de certains dialogues ainsi que les magnifiques paysages et costumes qui rappellent ceux de "Babylon". Bien que le film ne soit pas mauvais, il peut s'avérer difficile à comprendre et à suivre, nécessitant une réflexion approfondie de la part du spectateur. 14/20
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 3 février 2023
    Ce film de Neil JORDAN qui a pour sujet une enquête du détective Philip MARLOWE est très bien réalisé. Neil NEESON y incarne ce célèbre personnage de roman policier avec talent et justesse.
    Le cadre du Los Angeles en 1939 est aussi fort bien reconstitué, ce qui contribue à rendre ce film policier intéressant à visionner.

Bernard CORIC
    selenie
    selenie

Publiée le 16 février 2023
    Le film débute très classiquement avec cette désagréable impression que ça ne pas être terrible, d'abord la faute à l'absence totale de climax, d'une atmosphère digne d'un Film Noir entre mystère sous-jacent et élégance vénéneuse. On s'ennuie ferme malgré une intrigue alambiquée (forcément) mais dont le véritable enjeu reste bien mince pour un tel plan et de telles conséquences. Le pire reste sans doute Marlowe/Neeson lui-même ! Rappelons que le détective est normalement bagarreur, cynique, alcoolique, et a un goût pour la poésie et à même une propension à la philosophie tandis que Raymond Chandler disait de son héros : "Je pense qu'il peur séduire une duchesse et je suis quasiment sûr qu'il ne toucherait pas à une vierge." Dans cette version 2023, rien de tout cela mais plutôt un mister "Taken" usé qui ne dit qu'une chose valable dans cette nouvelle histoire : "je suis trop vieux pour ça" ! Eh bien on est d'accord...
    Site : Selenie.fr
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 février 2023
    Un film noir reproduisant les codes du genre sans grande passion et entrain.

Une enquête des plus classiques avec son lot de rebondissements attendus et sa galerie de personnages vus et revus.

Un film très figé à l'intérieur duquel surnagent la réalisation de bonne tenue de Neil Jordan et le flegme de Liam Neeson.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 20 février 2023
    Inspiré du personnage créé par Raymond Chandler à la fin des années 1930 (Philip Marlowe), le réalisateur irlandais Neil Jordan nous propulse ici dans la peau d'un détective privé dur à cuire et irascible, avec comme tête d'affiche un acteur que j'adore : Liam Neeson.
    L'atmosphère de cette période d'entre-deux-guerres est plutôt bien dépeinte, l'histoire tient suffisamment en haleine pour vivre les 110 minutes de ce film sans regarder sa montre.
    L'originalité n'est pas le point fort de ce polar au parfum de "déjà-vu", mais le charisme de l'acteur principal, épaulé par quelques seconds rôles incisifs (Diane Kruger, Jessica Lange ou Danny Huston), permet à l'ensemble de tenir la route et de nous proposer un thriller policier d'assez bonne tenue.
    Relativement séduisant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    garnierix
    garnierix

Publiée le 17 février 2023
    Il faut être bien réveillé pour suivre ce film où "tout n'est que manipulation et chantage" comme le dit un personnage (à la fin, ce qui montre que le suivre est chose faisable, mais à quel prix !). Les dialogues y sont pour quelque chose évidemment, c'est une logorrhée d'ironies et traits d'esprit qui fatigue.
    Il faut beaucoup aimer Liam Neeson aussi, qui n'a pas là le rôle de sa vie, mis à part quelques castagnes discrètes de-ci de-là, et une façon de répondre à une question en en posant une autre à lui. Quant à sa collègue Diane Kruger, on peut presque dire qu'elle joue mal.
    Ce film fait penser au film Balylon qui se passe presque à la même époque. C'est comme un post-scriptum de Babylon. On y croit d'ailleurs davantage parce que c'est plusieurs crans en dessous du délire invraisemblable de Balylon. Mais à part le défilé de voitures d'époque, les images restent ternes, comme l'intrigue du film, qui se veut noir, comme les reflets de lumières dans les flaques de pluie.
    A.G.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 17 février 2023
    Marlowe est un film noir dans la plus pure tradition du film noir puisqu'il met en scène Philipp Marlowe d'après une œuvre ( The black eyed Blonde) signée Benjamin Black , alias John Banville, célèbrissime et multi-primé auteur irlandais.

On retrouve toutes les recettes qui ont fait du film noir (" film noir" en anglais selon l'expression française consacrée ) sa propre marque:

Le "hard boiled detective", le détective dur à cuire, blasé et un peu sur le retour d'âge, toujours honnête;

L''intrigue complexe type "Le grand Sommeil" ou "Le faucon maltais ", flottante qui occupe le deuxième plan du film;

La focale sur les personnages qui ont tous quelques fêlures psychologiques qui sont le premier plan de l'histoire;

Les très méchants (Lou Hendricks et Floyd Hanson qui dirige le Club Cobata), des gangters pour la plupart, cyniques toujours;

La blonde héroïne (Diane Kruger), aussi belle que dangereuse, à la Veronica Lake ;

La mère (Jessica Lange) dont on se demande ce qu'elle cherche,

l'une et l'autre dérangées au point de tuer...

Enfin, la fin, parfaitement immorale, puisque Philipp Marlowe, par discrétion et par lassitude, choisit de passer son chemin, malgré l'invite qui lui est faite de s'associer à ce milieu riche et dévoyé qu'il déteste, mais sans dénoncer personne... y compris les criminels , souvent des criminelles d'ailleurs ...

Je note que Philipp Marlowe quitté sans demander l'internement de Clare Covendish comme dans l'épilogue du Grand Sommeil de Raymond Chandler..

Pourtant globalement la production. americano-irlando-espano-francaise réalisée par Neil Jordan ne prend pas vraiment ... j'ai même été déçu d'avoir été déçu... pour avoir visionné tant de films noirs de John Huston (Le faucon Maltais ) à Robert Aldrich (En quatrième vitesse) .... puisque "le film noir" concerne surtout cette période (1939 à 1955, en fait selon les experts...).

Bien sûr Liam Neeson en Philipp Marlowe n'est pas Humphrey Bogart mais il est bien en détective ténébreux . Diane Kruger (Clare Cavendish) est tout à fait crédible dans son rôle de blonde fatale sérieuse et cynique . Jessica Lange est mieux que dans "Le facteur sonne toujours deux fois" (1981) et pas mal du tout dans cette mère ex actrice qui ne veut pas vieillir et qui couve sa fille on-ne-sait-trop-pourquoi... Les décors sont top, les grosses voitures suralimentées splendides et les plans façon années 40 (au volant notamment ) superbes ... En plus le film comporte de l'action plus que les modèles du passé... alors... ???

Je pense simplement que le genre "Film noir" est simplement passé de mode et que faire un film sur le modèle de ce qui a correspondu, il y a 70 ans, à un "must", n'est peut être tout simplement plus de mise.

Marlowe de Neil Jordan est de ce fait un film en costume qui appartient aux archives et sent un peu la naphtaline.... Mieux vaut revoir "la clé de verre" , "Les tueurs" ou "Assurance sur la mort" et "Les passagers de la nuit ", mon préféré....

Il n'est toujours bon de vouloir faire revivre les heures de gloire du passé en voulant le copier à l'identique. Le film noir est sans doute à réinventer .
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 17 février 2023
    Une fois de plus, je ne me laisserai plus impressionner par les mauvaises critiques... je suis allée voir ce film "par défaut" et vraiment je ne regrette pas. Pour moi un très bon film, Une Diane Kruger excellente et très belle... on se laisse emporter... on ne s'ennuie pas. L'Amérique des années 30 dans le milieu du cinéma et de la pègre. Une bonne détente. A voir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 février 2023
    Une riche héritière, Clare Cavendish (Diane Kruger) recrute Philip Marlowe (Liam Neeson), un détective privé, pour retrouver la trace de Nico Peterson, son amant disparu. L’enquête mènera l’inspecteur au Club Corbata, lieu de toutes les turpitudes, sur les traces d’un trafic de cocaïne dans le Los Angeles des années 30.

Mais quelle mouche a piqué Metropolitan pour sortir de la naphtaline Neil Jordan (72 ans), Liam Neeson (70 ans) et Jessica Lange (73 ans) pour leur faire réaliser et interpréter un remake improbable d’un des plus grands chefs d’oeuvre du cinéma, "Le Grand Sommeil" de Howard Hawks ? Robert Mitchum s’y était déjà essayé en 1978. le film fut un flop.

Certes, objectera-t-on, il ne s’agit pas d’une nouvelle adaptation du roman de Chandler de 1939, mais de celui, écrit en 2014, par John Banville. Mais la nuance est trop subtile. Et le constat demeure. Accablant.

Marlowe est un film calamiteux. Certes, ses décors et ses costumes restituent un peu de la magie et de la folle élégance de la Californie des 30ies. Mais c’est sa seule qualité – qui d’ailleurs n’arrive pas à la cheville de l’exubérance des décors et des costumes de "Babylon".

Le reste est d’une affligeante médiocrité. À commencer par l’histoire dont on se demande si l’incompréhensible complexité tient à la maladresse du scénariste ou à une vaine tentation de plagier les intrigues filandreuses de Chandler.
    Mais c’est surtout le numéro des acteurs qui fait peine à voir. Liam Neeson a passé depuis longtemps l’âge de courir et d’encaisser les uppercut. Quant à Jessica Lange, je préfère garder d’elle les images de "Le facteur…" que celles du lifting raté qu’elle dévoile ici (Madonna ! Sors de ce corps !)
    emma emma
    emma emma

Publiée le 15 février 2023
    Aïe.. Très mauvais.
    Pas grand chose à se mettre sous la dent, dans cette tentative de ressusciter un personnage iconique.
    Philip Marlowe, le privé le plus célèbre du cinéma, prend cette fois les traits de Liam Neeson, et franchement, on se demande « POURQUOI » pendant toute la séance.

Déjà, le scénario, inutilement emberlificoté, devient très vite soporifique. L’intrigue ne nous ayant pas cueilli dans les premières minutes, on se fiche un peu des personnages, de l’enquête, du mort, un certain Nico Peterson, sujet de toutes les conversations…
    La reconstitution historique (Hollywood, 1939) se limite aux voitures, sublimes, mais le reste (décors, costumes) n’est pas très réussi.
    Les dialogues, un peu ampoulés, manquent de fluidité et alourdissent une intrigue déjà laborieuse.
    Mais surtout, et c’est le plus gros problème, les 3 acteurs principaux ont TOUS 20 ans de trop pour le rôle.
    Alors certes, ça change! D’habitude on fait jouer les grand-mères à des actrices de 37 ans, mais partir dans un excès inverse aussi extravagant, c'est pas beaucoup plus judicieux.
    Expliquez-moi comment, en 1939, Jessica Lange, 73 ans, peut être une ANCIENNE star hollywoodienne....... Même en admettant qu'elle ait été une vedette à partir de 1915, ça coince un peu, je vous laisse calculer.
    Bref, des scènes d’action bien molles, comme filmées sous Prozac. Des filatures en voitures quasi pare-choc contre pare-choc, pas très crédibles… Ça manque de nerfs, tout ça.

Autant se refaire un bon Bogart, ou n’importe quel film noir des années 40, avec tous les codes de l’époque, beaucoup plus séduisant pour sûr que cette copie, bien pâle et dispensable.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mars 2023
    Incarné par de grands acteurs par le passé, c'est au tour de Liam Neeson de se glisser dans la peau de Philip Marlowe. Dans ce film, le célèbre détective privé est embauché par Clare Cavendish pour retrouver un certain Nico Peterson. C'est alors le début d'une longue et guère passionnante enquête durant laquelle on passe notre temps à observer Marlowe en train de poser des questions ici et là. Si la reproduction d'époque est plus que correcte, le scénario est poussif et jamais intéressant. Peu importe ce qui se passe, il n'y a rien qui donne envie de creuser davantage ce qui entoure le sort de cet homme. C'est probablement ce qu'il y a de pire quand on regarde un film. Il n'y a strictement rien à quoi se raccrocher. Bref, un scénario médiocre qui donne sans surprise un bien mauvais film.
    toinou
    toinou

Publiée le 13 mars 2023
    La seule chose positive du film sera peut être l'immersion dans l'époque du film, que ce soit avec les très beaux costumes, la coiffure de Diane Kruger ou encore les décors et les voitures. La BO est plutôt simple mais marche bien, par contre, la mise en scène est vraiment nulle, il n'y a aucun idée de réalisation a part quelques mouvements de caméra. Les acteurs jouent tous très mals, même Liam Nesson. On a ici des scènes d'action, mais quel est l'intérêt de scène d'action, d'autant plus qu'elles sont très mals filmées et que l'on remarque facilement que ce ne sont pas des vrais coups. Le scénario est vu et revu et 'es dialogues ne sont absolument pas fins et pas intelligent, le film n'est pas intéressant et mal écrit. Bref, je n'ai pas aimé le film parce qu'il était trop mauvais, compliqué donc pour rentrer dans son histoire.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 17 février 2023
    C’était long, long et ennuyeux. Dur de passer après Howard Hawks et Robert Altman mais rien ne justifie une telle fadeur, un film aussi générique. Neil Jordan ne s’intéresse pas à cette enquête, ni les tirades des suspects ni les révélations ne créer la moindre surprise, le moindre drame, la moindre réaction. Rien ne semble atteindre les personnages. On suit le détective passer d’un interrogatoire à l’autre en tentant vainement de s’accrocher aux bribes d’informations noyées dans un trop plein de dialogues faussement sophistiqués. Et pour un film qui porte enfin le nom du héros de Raymond Chandler, on ne s’intéresse jamais à Marlowe lui-même. Liam Neeson ne peut apporter quoi que ce soit tant son personnage est générique. Où est la dimension ? C’est ça qui aurait mérité une enquête.