Rémi Sans Famille
    1561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rémi Sans Famille ?

Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 19 novembre 2018
    Il y a des films que l’on aime découvrir au cinéma, des films dont on connait l’histoire après avoir vu à de multiples reprises un dessin animé ou encore lu le roman. Rémi sans Famille en fait parti et pourtant on ne s’en lasse pas malgré la tristesse de l’histoire. On sait qu’on va aller au cinéma pour pleurer mais bon on ne se lasse pas ! Je ne suis pas toujours fan du cinéma français mais je sais reconnaître quand les films sont beaux, réussis, bien joués et j’en passe. Ces dernières années, on avait adoré voir Belle et Sébastien reprendre vie grâce à une belle réalisation, de beaux paysages et c’est aussi le cas ici. Le travail effectué sur les décors est exceptionnel, la photo du film est parfaite et nous met dans l’ambiance à chaque scène ! Mention spéciale sur le passage de l’église sous la neige, aussi triste que beau.

Mais c’est aussi un film de personnalités hallucinantes. Daniel Auteuil est incroyable dans le rôle de Vitalis. Quelle interprétation juste et touchante ! Il confirme encore tous ses talents d’acteur et nous fait vibrer sur chaque passage. Mention spéciale sur la scène du violon même si je ne sais pas si c’est réellement lui qui joue. Les émotions sont multiples dans le film, on n’en sort pas indemne, vive les paquets de Kleenex. Maleaume Paquin quand à lui dans le rôle de Rémi promet de belles choses s’il continue son métier d’acteur ! Une prestation tout autant exceptionnelle avec une voix magnifique. J’ai aimé retrouvé Joli-Coeur et Capi, dommage qu’il manquait deux autres chiens mais bon je comprends que pour le film ce n’était pas évident de les intégrer sous peine de devoir faire un film tellement triste mais aussi trop long. Tous les principaux passages sont là, pas de fausses notes pour ma part, j’aime comment le film est mis en scène et comment il est raconté ! Un grand bravo !

En résumé, Rémi sans Famille est une excellente adaptation joué à la perfection par Daniel Auteuil et Maleaume Paquin. Quelle aventure, quel bonheur de retrouver cette histoire sur grand écran retranscris parfaitement aussi bien au niveau des sentiments, de l’histoire touchante mais aussi avec des décors somptueux ! On sent un réel travail de détails sur ce film pour que celui-ci soit à la hauteur de l’histoire. Un film quand même bien triste pour les fêtes de Noël mais tellement beau ! Je ne peux que vous conseillez d’aller le voir dès sa sortie le 12 décembre et en famille ! Une petite pépite du cinéma français !
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 16 décembre 2018
    je regardais la série des court métrages d'animation étant gamin et déjà j'étais ému par certaines scènes tristes ou dramatiques. enfin adapté au cinéma j'en ressors avec des larmes aux yeux. c'est un vrai chef d'oeuvre français. tant par le jeu des acteurs, le scénario, les dialogues, l'image et toutes les émotions qu'il s'en degage!je ne pensais pas être touché autant. j'avais envie d'applaudir au générique de fin. toute la dalle m'aurai suivi je. suis persuadé. magnifique comte qui tombe très bien en cette fin dannee4. bravo chapeau bas pour ce si beau moment passé et voir ces personnages que j'ai tant aimé jadis. surtout ne ratez pas ce bijou.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 décembre 2018
    « Sans Famille » est un roman français d’Hector Malot. Il raconte l’histoire d’un enfant abandonné et vendu par ses parents adoptifs à un saltimbanque. L’œuvre a été adapté de nombreuses fois au cinéma et à la télévision. C’est avec Daniel Auteuil, Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier qu’Antoine Blossier réalise cette nouvelle adaptation cinématographique. Outre les somptueux paysages de la région d’Occitane avec notamment la cascade du Déroc, ce « Rémi sans famille » est d’une mièvrerie étouffante. Chaque séquence dégouline de bons sentiments pour attendrir les plus sensibles. Si Auteil joue convenablement, les seconds rôles en font des tonnes. Quant au petit Maleaume Paquin, il saura séduire les spectateurs mais ses chants donnent parfois l’impression de nous projeter dans le film « Les Choristes ». « Rémi sans famille » est typiquement un film de Noël qui se voit en famille, mais franchement, question qualité, nous sommes loin de la grande œuvre.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 décembre 2018
    Quel bonheur ce film lorsqu’on a entendu jadis nos maitresses le lire par chapitre dans les écoles communales du temps. Quand on ne connait pas cette histoire, le plaisir éprouvé sera selon que l’on soit dépendant de sa raison cartésienne ou de ses ressentis sentimentaux. Pour moi, je n’ai pas eu à me poser des questions, j’ai pleuré au moins 10 fois dans les séquences tristes devant le talent du petit garçon magnifiquement dirigé, de ceux de Daniel Auteuil et de Pierre Perrin des amis d’écrans qui ne font jamais de mauvais films. ‘’Remi sans famille ‘’est donc un film qu’il faut voir avec le cœur et laisser de coté les critiques acquises par nos connaissances de cinéphiles. Elles pourraient sur le moment nous gâcher le plaisir de se laisser aller à rêver devant ce film pour enfants. J’ai adoré tant de choses que même le malheureux contraste entre les décors champêtres naturels (Tarn, Aubrac, Aude, Lozère) et les images synthétiques, de Londres ou d’ailleurs ne m’ont pas fait bondir hors de mon siège. J’ai particulièrement apprécié l’air de musique si discret et si subtil puisqu’il a fallu un improbable musicien pour le transcrire et une aristocrate anglaise pour le lire…Quel beau fil conducteur, dû sans doute à Antoine Blossier, c’est une pure idée de cinéaste. Allez y seuls si vous êtes fleur bleue ou avec des enfants, allez y sans retenue, sans faire attention aux ronchons…Ce film français doit vivre, c’est du vrai et pur cinéma de quartier avec tous les trucs qu’il faut pour nous attendrir. Dans ce cas préparez les mouchoirs en papier.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 13 décembre 2018
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. avec des mouvements de caméra incongrus, une mise en scène bâclée et des comédiens sans motivation, on a un résultat moins que passable, ajoutez a tout ça une musique plus bruyante que mélodieuse et la boucle est bouclée. seuls Capi et Joli coeur s'en sortent . Hector Malo doit se retourner dans sa tombe.
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 15 décembre 2018
    Quand Daniel Auteuil fait du Daniel Auteuil, on en oublie Daniel Auteuil, le résultat est là : excellente prestation dans ce rôle de Signore Vitalis, secret derrière sa barbe. Très bon choix également d'avoir fait jouer Maleaume Paquin qui est vraiment poignant dans son rôle de Remi à la recherche de ses origines
    Un conte de fin d'année à ne pas rater et a revoir à n'importe quelle période de l'année.
    Laetiev
    Laetiev

Publiée le 14 décembre 2018
    Bon moment plein d émotion avec ma fille. Très bien joué. J aurai aimé entendre plus de fois la contine. On ne s ennuie pas.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 décembre 2018
    le petit Maleaume Paquin joue un Rémi très attachant.
    le film est touchant et très émouvant mais également
    empli de joie et de bonheur.
    il s'en dégage beaucoup d'émotions.
    Daniel Auteuil est magistral comme à son habitude.
    bolt
    bolt

Publiée le 17 décembre 2018
    Rémi sans famille est un excellent film. Daniel Auteuil est tout simplement remarquable dans son role. L'histoire m'a beaucoup plus. Le film degage beaucoup d'émotion. Bref. Vous l'aurez compris, ce film mérite le déplacement.
    Publiée le 16 décembre 2018
    ce film est très touchant , j' ai adoré , très très beau film , je le recommande . magnifique .les acteurs sont superbes que dire de plus ,
    Olivier Z
    Olivier Z

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 octobre 2018
    Le grand film d’aventure familial français est de retour ! « Rémi sans famille » a tout pour plaire au plus grand nombre : une histoire riche, des personnages forts portés par des acteurs fabuleux, dont la révélation du film, le jeune Maleaume Paquin qui crève l’écran d’une douceur et justesse incroyable, un thème musical magistral, des décors/paysages et costumes superbes.

Que demander de plus ? Ben justement… un peu plus !
    A l’heure des séries tv qui explorent, épisode après épisode, toutes les arcanes des personnages et nœud scénaristique, ici, la densité du scénario aurait pu facilement faire l’objet de deux films. Chose rare, on peut donc regretter le rythme soutenu, le condensé des rebondissements et l’épilogue un peu rapide.

L’histoire relativement fidèle au roman « Sans famille » d’H.Malot, pose d’ailleurs des questions très actuelles sur la valeur des hommes selon leurs origines ou encore sur les choix à faire entre une vie dans le moule d’une société confortable ou suivre sa vocation au risque d’une vie marginale mais plus excitante.

Tous ces ingrédients font de « Rémi sans famille » un film très efficace et ce qui en fera très certainement l’un des plus gros succès de l’année 2018, voire plus…
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 13 décembre 2018
    superbe film , un homme saltimbanque avec son histoire et ses drames personnels sauve un enfant voué à l'orphelinat , vont partagés des aventures heureuses mais aussi , de la peine .
    Belles images , costumes et panorama.
    gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 4 octobre 2018
    Bonjour,
    Suite du festival des avant premières cet après midi avec donc le film Rémi sans famille qui sort le 12 décembre 2018.
    L'histoire on la connait déjà, donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet. En effet ce n'est pas la première adaptation, mais ce fut quand même un plaisir de voir cette nouvelle version.
    Le film est donc très triste et très dur. Les animaux eux sont rigolos et très bien dressés.
    Daniel Auteuil est comme d'habitude excellent et crève l'écran comme à chaque fois. Le petit Maleaume Paquin qui joue Rémi est également très bon et touchant.
    Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est qu'il y a juste peut être un petit bémol sur la durée du film. En effet il y a quelques longueurs mais cela n'enlève rien à la beauté de ce film.
    Je vous le conseil donc.
    A bientôt...
    Kénan H
    Kénan H

Publiée le 15 décembre 2018
    Ce film est bien et émotionnel.
    Les acteurs jouent bien leurs rôle, l'histoire est bien, les personnages principaux et les animaux sont très attachant.
    Le seul point négatif, c'est que sa manque de profondeur.
    Le film est bien pour un film français.
    islo43
    islo43

Publiée le 2 janvier 2019
    Mes petits enfants ont bien aimé, personnellement malgré les décors un peu trop clean je n'ai vu qu'une pâle adaptation du roman d'Hertor Malot qui n'avait rien de comparable avec le film "Sans famille" de 2000 interprété par le truculent et émouvant Pierre Richard dans le rôle de Vitalis et le jeune Jules Sitruk dans celui de Rémi. Là l'adaptation avait eu un peu plus de consistance et de proximité avec le roman de l'auteur que dans cette dernière tronquée de certains personnages et déformée pour d'autres.