Rémi Sans Famille
    1557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rémi Sans Famille ?

Aurélie D
    Aurélie D

Publiée le 12 décembre 2018
    Film émouvant, Daniel Auteuil est effectivement parfait, le jeu des acteurs est bon et même les animaux nous attendrissent, et nous font sourire. Un film à aller voir en famille, pour un joli moment rempli d’émotions.
    remyll
    remyll

Publiée le 15 décembre 2018
    Une adaptation particulièrement réussie, captivante et émouvante du célèbre roman « Remi sans famille » d’Hector Malot.
    Daniel Auteuil ainsi que tous les acteurs du film sont formidables.
    Le film à voir en famille pour ce Noël 2018.
    Patrick A
    Patrick A

Publiée le 17 décembre 2018
    « 🎶 Je suis sans famille, je m’appelle Rémi,
    et je me balade avec tous mes amis...
    Vitalis et Dolce, Joli-Cœur, Zerbino,
    Capi et Rémi vont faire leur numéro... 🎶
    🎵 Dans les grandes villes ou les petits villages,
    Devant nous défilent de jolis paysages.
    Ma famille a moi est celle que j'ai choisie,
    car on a besoin d'affection dans la vie.
    Je suis sans famille et je m’appelle Rémi,
    et je me balade avec tous mes amis.
    Venez avec nous, dans nos aventure,
    plus on est de fous,
    et moins la vie est dure,
    Je suis sans famille, je m’appelle Rémi,
    Et mon histoire commence ainsi ! 🎵»

Certains d’entre nous se souviennent de cette chanson du générique de cette jolie série animé Japonaise diffusée dans Récré A2 au milieu des années 80.
    J’ai découvert cette attachante histoire et par la suite lu le livre d’Hector Malot dont la série est issue. L’œuvre animée est d’une fidélité stupéfiante pour une culture Japonaise aussi éloignée qu’elle peut-être de la nôtre.
    Il est parfois difficile d’adapter un roman au cinéma. Soit parce que l’on a imaginé au fil des pages ne correspond pas à l’approche personnelle du réalisateur, soit l’oeuvre est adapté pour se conformer à des contraintes de temps, de mode, de budget aussi. La chronologie est chamboulée, des chapitres entiers à peine suggérés voire supprimés. Des personnages disparaissent quand d’autres s’interchangent au risque de bousculer quelque peu les liens de parenté...

J’aime cette histoire proche de mon imaginaire qui rejoint par endroits ma réalité. J’ai lu le livre plusieurs fois et je regarde souvent la série Japonaise en Blu-Ray. C’est donc avec empressement que j’ai découvert cette version d’Antoine Blossier.

Que dire ? Sans chercher de comparaisons, c’est un très beau film. Outre les somptueux paysages de la région d’Occitane avec notamment la cascade du Déroc, on découvre de jolis paysage superbement filmés, auréolés d’une musique qui m’a donné la « chaire de poule ». Daniel Auteuil incarne un Vitalis plein d’humanité, dur et tendre à la fois. Quant à Maleaume Paquin, un Rémi plein de promesse, une graine d’acteur à suivre.

Rémi, enfant trouvé, est élevé avec tendresse et amour par Maman Barberin. Vers ses dix ans, suite à un accident à son travail, le père adoptif ne pouvant plus subvenir aux besoins de trois personnes, vend Rémi à un artiste de rue qui a décelé en lui des dons pour le chant. Après des adieux déchirants entre Rémi et Maman Barberin, son voyage commence.
    Ses aventures croiseront la route de sa mère naturelle. Madame Harper, femme aisée habitant avec sa fille, Lise, handicapée, sur une jolie péniche. Le Cygne, dans le livre.

Sans autres références, cela reste un très beau film. Pourquoi bouder son plaisir, quand la qualité du scénario, les images et la bande-son se mélangent en harmonie quasi-parfaite. Ce roman Français résonne comme un conte de Charles Dickens. Un film de Noël à savourer avec innocence.

Mais, il y a ce « quasi », ce je ne sais quoi d’inachevé. Pour ceux qui connaissent l’oeuvre originale, on est un peu déçu que certains passages soient absents et que certains événements soient anachroniques, comme la mort de Vitalis, qui, dans le livre se situe en France et plutôt dans le premier quart de l’ouvrage. Alors que dans le film, cet événement se produit quasiment à la fin et en Angleterre. En outre on traverse la Manche en un clin d’œil sans le réaliser tout de suite. La troupe du Senior Vitalis est réduite. Seuls Capi et Joli-Cœur font leur numéro. On regrette l’absence de Dolce et Zerbino.

Rémi, est un enfant spontané, très mature pour son âge, altruiste, d’une gentillesse rare chez les hommes en général, mais pas naïf.
    Sa nature le fait croiser un enfant des rues, dans le livre. Mathias. Une amitié naîtra de cette misère, des aventures et aussi joies partagées... Chapitre malheureusement absent du film.
    Dans le livre, Rémi, livré à lui-même, est recueilli par une famille de mineurs qui vit aussi du produit de leur serre. Son innocence et joie de vivre sans faille, aura raison de la famille qui l’adoptera. Parents, frères et sœurs le traiteront comme l’un des leurs. Un jour, une tempête de grêle dévaste leur serre. Expropriés, chacun part aux quatre coins de la France chez un membre de leur famille. Rémi reprend sa route de saltimbanque avec ses petits compagnons. Vitalis est déjà mort dans le livre à ce moment là. Rémi promet d’aller les voir tour à tour quand il passera dans leur village, lors de ses représentations et portera les nouvelles et messages de chacun d’eux.
    Autre chapitre absent du film. Un des plus beaux peut-être, illustrant le dévouement de ce petit garçon que rien n’abat.

Une incohérence du scénario :

Madame Harper, mère de Rémi, a un fils, Arthur, handicapé lui aussi. Frère de Rémi, dans le livre et non une fille, dans le film.
    Le personnage de Lise apparaît bien, mais c’est une des sœurs dans la famille de mineurs. Muette et qui s’apprendra de Rémi.
    Lise, dans le film, est la fille de Madame Harper...Donc, sœur de Rémi...
    Rémi s’attache à Lise aussi bien dans le film que dans le livre. La fin est sans équivoque. Certainement involontaire, mais à remanier une histoire qui n’en avait pas besoin, Antoine Blossier a fait une grosse bourde. Plus c’est gros, plus ça passe. La preuve, je n’ai fait le rapprochement qu’en écrivant cette critique, des heures après la projection.

Cette maladresse n’enlève pas grand chose aux qualités du film. 1 heure 50 que l’on ne voit pas passer quand on se laisse porter par l’histoire. Pourtant on regrette qu’il ne soit pas plus long. La famille de mineurs aurait vraiment mérité d’être illustré. La rencontre avec Mathias étant, elle, plus anecdotique, s’il avait fallu faire un choix.

Malgré certains manques, « Rémi Sans famille » pose par ailleurs des questions très actuelles. La valeur des hommes selon leurs origines ou encore sur les choix à mener dans sa vie : Se fondre dans le moule d’une société confortable mais insipide ou suivre sa vocation au risque d’une vie marginale mais plus excitante. Tous ces ingrédients font de « Rémi sans famille » un film très efficace, juste beau ! À voir avec ou sans référence, mais surtout avec son cœur.
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 13 décembre 2018
    Superbes décors . Superbes paysages . Tous les acteurs sont parfaits , j'ai passé un trés bon moment
    CinéPassionnata
    CinéPassionnata

Publiée le 2 décembre 2018
    Vu en avant-première avec la présence du réalisateur qui a avoué avoir fait ce film sous la menace de son épouse fan du roman mais quel intérêt ? A part tenter de tirer la larme à l’œil du spectateur sensible le film se perd dans du rocambolesque et ne vaut que par quelques plans bien léchés ainsi que le talent des acteurs dont le jeune qui joue Rémi. L'ensemble, notamment la fin du film, n'est pas crédible, sonne faux et n'arrive pas à la cheville des précédents films ou autres séries télé tirées de la même œuvre ! Bref Boissier aurait du proposer une autre alternative à sa femme et éviter de se lancer dans ce remake raté ...
    moket
    moket

Publiée le 18 janvier 2020
    Des paysages magnifiques et de jolis costumes pour un film familial un peu trop mièvre et des dialogues trop récités. Mais les enfants apprécieront cette jolie histoire.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 janvier 2019
    Pas mal pour les jeunes a qui ce film est destine. Pour les adultes , manque de coherence et mauvais enchainement dans pas mal de scenes , acteurs pas tous au top. L'imaginaire du livre est beaucoup plus fort qu cette adaptation.
    David K.
    David K.

Publiée le 16 décembre 2018
    très beau film, Daniel Auteuil est tout juste superbe dans ce film, "Rémy" le jeune acteur porte avec Daniel Auteuil le film a un niveau haut.
    émouvant , de part son histoire et mais aussi une intrigue limite policière sur la naissance de "Rémy ",
    la musique est aussi superbe que les images des paysages de la belle France , le film est si bien qu'on aimerait qu'il continue encore..
    je recommande ce film il est juste superbe , en famille , même les enfants ont été attendris par cette fabuleuse histoire.
    c'est un sans faute.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 11 janvier 2019
    Une adaptation sans grand relief du roman d'Hector Malot qui pourra émouvoir les plus jeunes et laisser perplexes les autres tant l'interprétation manque de relief, découlant sur des scènes d'une naïveté affligeante.
    damien
    damien

Publiée le 4 janvier 2019
    N'étant pas fan de ce genre de film j'y suis allé sans trop d'attente ...
    Et je ne me suis pas ennuyé une seule fois c'est un très bon film plein d'émotions qui vaut le coup d'être vu que vous soyez fan du roman ou non

Bonne séance
    margauxdb
    margauxdb

Publiée le 12 décembre 2018
    Un magnifique film à voir en famille, tendre et lumineux ...que ça fait du bien de voir des films français de cette envergure ! Daniel Auteuil incarne Vitalis à merveille accompagnant les aventures du jeune Rémi, déterminé à vaincre les aléas du destin et trouver sa voie et sa voix !!
    Publiée le 13 décembre 2018
    Malgré quelques libertés avec le roman, mais il est vrai qu'en deux heures il serait illusoire d'y rester fidèle, on se laisse prendre par la chaleur de ce film superbement servi par Daniel Auteuil dont la présence dans la distribution est un gage de qualité.
    A noter également la belle performance du petit Rémi..
    Du bon cinéma à ne pas manquer.
    Pata F
    Pata F

Publiée le 16 décembre 2018
    Un très bon film a voir en famille ! Daniel Auteuil est grandiose, le petit Malaume magnifique. Les paysages sublimes n'ont rien a envier aux costumes. Allez-y sans hésiter, ce film est une pure merveille et respecte le livre.
    bertrand l
    bertrand l

Publiée le 14 décembre 2018
    C’est une Belle histoire, Tres bien joué par les comédiens. À voir en famille avec ses enfants...
    J’en profiterai pour acheter le livre pour le lire et voir si le film le retranscrit bien.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 21 décembre 2018
    Adapter une œuvre c'est la trahir tout en capturant ce qui en fait l'essence. De ce point de vu le film est un complet ratage. Ceux qui ont lu le livre se sentiront comme d'habitude déçus par cette nouvelle adaptation qui ne réussit jamais à transcrire le souffle d'aventure qui règne dans l'histoire écrite par Malot. Certes il y a de jolis paysages filmés en plan large, mais ça n'en fait pas un récit épique pour autant ! Pour le reste l'aspect romanesque est rendu quoi que la aussi timidement. Bref, ca se regarde comme un gentil téléfilm de Noël pour les enfants (avec une belle image toute fois, contrairement à beaucoup d'œuvres) et si ça donne à certains l'envie de s'attaquer au livre, tant mieux. Pour le reste c'est écrit avec la finesse d'un rouleau compresseur et filmé sans envie, la direction d'acteur étant quant à elle en dent de scie (des fois le jeu est réaliste, des fois on sent que le réal a voulu pousser vers le sur jeu pour donner un ton de conte... Ce qui donne un ensemble bancal) . Et il n'y a pas que pour les acteurs que le réal était indécis, on sent bien qu'il a pensé son film autour de quelques scènes fortes et qu'il a essayé de meubler entre, sans inspiration. D'où le sentiment d'avoir déjà vu ce film et l'ennui global que procure ce métrage. Pas mauvais non, juste banal et largement oubliable.