Soleil battant
    2,9
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil battant ?

Laurent L.
    Laurent L.

Publiée le 27 décembre 2017
    Une histoire de deuil, une histoire de vie. Très beau film sur un sujet difficile. Musique et image très soignés dans une réalisation très maitrisée.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 23 décembre 2017
    Pas convaincant.....de très beaux paysages qui ne font oublier la faiblesse de la mise en scène.
    Pourtant le sujet était très intéressant car peu traité au cinéma...
    Diriger des enfants n'est pas facile , mais là c'est raté...pas naturel ...les deux petites jumelles sont à croquer et on ne peut plus mignonnes....mais on n'y crois pas....
    Deux étoiles pour les photos et Ana Girardot , qui elle est très convaincante ....
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 décembre 2017
    Comme d'habitude, j'essaie de voir tous les films qui m'intéressent d'après les bandes annonces et les thèmes traités.
    Celui là est vraiment très bien.
    Il s'agit d'une histoire douloureuse et très bien traitée et maîtrisée.
    J'ai lu dans la presse que c'est adapté des faits réels.
    Tout est réussi dans ce film : une interprétation parfaite (notamment des deux petites jumelles), une réalisation soignée.
    On est vraiment pris émotionnellement par ce drame intimiste et sensible.
    Je recommande ce film.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 18 décembre 2017
    Voilà un film très touchant sur une famille venant en vacances au Portugal apparemment tout à l'air de bien fonctionner mais au fur et à mesure la vraie histoire demarre et les soucis aussi à voir absolument
    PLR
    PLR

Publiée le 17 décembre 2017
    Un film qui n'est pas vraiment de saison, ni par la chaleur estivale qu'évoque le titre, ni surtout par le sujet. C'était plutôt un film pour la Toussaint, davantage que pour la période de Noël, quoique le solstice d'hiver porte aussi comme symbolique la victoire du jour qui viendra après la nuit la plus longue. Cette métaphore pour résumer la reconstruction familiale après le deuil d'un premier enfant, cheminement passant par moment par la névrose au risque de s'y perdre et de perdre encore davantage. Un histoire de famille, de blessure, de regret et de peine, de reproches aussi, sur laquelle il ne faut pas s'arrêter et juger avant la moitié du film. La narration est lente. Les plans sont larges. Le scénario va trouver son rythme avec les questions que va poser la première l'une des jumelles (à l'écran, la moins gamine et moins enfantine des deux) et que malgré le secret promis à sa mère elle va peu à peu dévoiler à sa sœur jusqu'à ce que le père sache que maintenant elles savent. Des révélations qui vont entraîner leur lot d'interrogations et de réflexions des petites filles qui finalement ramèneront leurs parents à dépasser le drame qu'ils ont vécu et à de nouveau regarder tous les quatre ensemble la vie et l'avenir en gardant un place dans leur cœur, mais seulement la juste place, de l'absente. Je n'ai pas spolié car c'est le sujet du film. C'est très beau, c'est très fin, c'est très sensible. Le naturel profond des enfants est exceptionnel.
    Publiée le 17 décembre 2017
    Je remercie encore ces deux jeunes réalisatrices d’avoir consacré une telle énergie à si bon escient. Pour moi un objet de culture devient une œuvre d’Art dès lors qu’il fait écho où invoque quelque chose de plus profond, de personnel chez le spectateur et qui dépasse le cadre pur du récit. La magie a fonctionné, j’ai participé à l’histoire de ce film et je l’ai fait mienne. J’y ai vu une grande allégorie de l’anxiété, un conte sur ce sentiment universel si pernicieux mais qui a d’extraordinaire qu’il se situe a la frontière exact du passé et du futur. Les angoisses se développent suite à des événements, au passé, et se projettent dans l’avenir en transformant toute potentialité nouvelle en risque. Et en même temps, le déficit d’anxiété, le manque de cet instinct de survie et de protection, peut parfois engendrer le drame et créer l’angoisse. spoiler: iris le dit, elle n’a pas su protéger : elle n’a donc pas été suffisamment anxieuse.
    L’anxiété empêche donc de mourir physiquement mais peut aussi vous tuer de l’intérieur, car sans prise de risque, sans ces mouvements, la vie s’éteint. C'est que j'ai ressenti à la vision de ce film mon écho.

Dans la scène de fin je vois le grand vide de la vie dans cette vallée, son appel si puissant et toutes ses inconnues si terrifiantes. J’y vois aussi un premier plan, un arbre, symbole de la mémoire, de l’événement qui ne disparaîtra jamais, et qui portera toujours son ombre sur ces 4 personnages. L’ombre à chez nous une connotation maussade , mais n’oublions pas que dans les pays chauds, l’ombre est synonyme de vie. De cette ombre, les réalisatrices ont su donné vie à ce soleil, battant.

De l’advenu et de l’avenir, j'ai vu un grand film : un film qu'il faut savoir comprendre.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 décembre 2017
    Gabriel (Clément Roussier) et Iris (Ana Girardot) passent des vacances idylliques au Portugal, dans une maison de famille, avec leurs jumelles de six ans, Emma et Zoé. Mais bien vite, le souvenir d'Emma, leur première fille, décédée à deux ans au même endroit dans des circonstances dramatiques, ressurgit.

Les sœurs Laperrousaz relèvent le pari de réussir un film lumineux et sensuel sur le deuil.
    Son pitch est aussi concis que rebutant : deux enfants découvrent l'existence d'une sœur aînée dont la mort quelques années plus tôt n'en finit plus de tarauder un couple.

Quoi de plus terrible que la mort d'un enfant ? "Soleil battant" en parle de biais, à quelques années de distance - comme le personnage joué par Ariane Ascaride dans "La Villa" de Guédiguian qui a connu la même expérience traumatique. Et il parle à travers le regard des enfants.

Gabriel et Iris sont minés par le chagrin. Gabriel veut l'enfouir virilement et a fait promettre à Iris de ne pas en parler à leurs jumelles. Iris n'en a pas la force. C'est elle qui a raison : un tel chagrin ne disparaîtra jamais.
    Emma et Zoé découvrent donc l'existence de leur sœur avec ce mélange de gravité et de curiosité qui anime les enfants face à un mystère plus grand qu'eux. On pense à Michel et Paulette dans "Jeux interdits" et au cimetière pour animaux qu'ils avaient confectionné. Les jeunes actrices sont adorables. Leurs moues attendriraient un roc. Et elles évitent de tomber dans le piège, si fréquent quand des enfants sont mis en scène, du cabotinage.

Mais c'est surtout la prestation d'Ana Girardot qu'on retiendra. On connaît son nom (c'est la fille de Hippolyte Girardot) et son visage (on l'a vu dans "Cloclo", "Les revenants", "Le beau monde", "Un homme idéal", "Ce qui nous lie"...). Elle est ici en tête d'affiche. Sa beauté sage fait des miracles. Elle interprète avec une étonnante justesse un rôle difficile. Car Iris est tout à la fois une épouse, une mère et une femme inconsolable. Elle fait l'amour à son mari, berce ses jumelles et pleure inconsolablement sa fille disparue.

Ne vous laissez pas rebuter par ce sujet plombant et courez voir "Soleil battant".
    Publiée le 16 décembre 2017
    Une histoire profonde, des images à couper le souffle dans une sensualité qui ramène à la vie !!
    ça fait du bien et tellement plaisir ! ! !
    Je vous conseille à tous ce moment arraché à l'ordre du temps, pour nous inciter à y vivre plus pleinement encore ;-

Aurélie
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 décembre 2017
    Les sœurs Laperoussaz ont, pour leur premier film, souhaité mettre une bonne partie de leur enfance dans « Soleil battant ». Où commence la fiction, ou s’arrête la réalité ? Cela on ne le saura jamais. Le postulat est intéressant lorsque l’on voit cette jeune famille profiter de leurs vacances dans une immense maison dans la campagne portugaise. D’ailleurs, au début, le trouble s’immisce et on sent que quelque chose hante les parents. Abandonnant très vite les chemins du suspense en dévoilant le nœud de l’affaire, l’intrigue prend alors le chemin du drame psychologique. Et bien mal lui en prend car tout le venin qui aurait pu se fondre dans le film s’évapore. Et plus le temps passe, plus le long-métrage prend une tournure étrange et répétitive dont on se désintéresse.

L’accumulation de malchance vécue par la famille devient fatigante et le film devient redondant. On a du mal à être émus par ce que subissent les personnages et même à en saisir la psychologie. Dans ces conditions, il est difficile de faire naître une quelconque once d’empathie envers eux. En effet, l’émotion reste aux abonnées absentes et malgré les larmes rien n’y fait, on reste totalement hermétique à leur malheur. On ne peut en vouloir aux acteurs qui font ce qu’ils peuvent, notamment une Ana Girardot, belle et solaire. Mais surtout à des petites jumelles absolument renversantes de naturel à tel point qu’on a l’impression qu’elles ne jouent pas, mais sont vraiment en train de vivre leurs vacances à hauteur d’enfant. En ce sens, la direction d’acteurs (ce qui n’est pas une mince affaire pour les jeunes pousses de cet âge) est en tous point remarquable. On est plus partagé quant à Clément Roussier qui alterne bonnes et mauvaises scènes.

En revanche, ce que l’on ne peut enlever à la sororité Laperoussaz c’est la manière dont elles optimisent leur décor. Ce coin perdu et désertique du Portugal est magnifié jusqu’au sublime. Entre couchers de soleil en contre-jour, plans larges sur la pampa ou séquences contemplatives dans la nature, « Soleil battant » a de la gueule. Une séquence où les jumelles se sauvent et vont dans l’eau est même d’une beauté rare. Il manque cependant un fond sonore plus présent et marquant pour rendre cela plus envoûtant, plus hypnotique. Ici, tout cela devient lassant et on finit par s’ennuyer. Comme souvent la forme a beau être belle, il faut que le fond suive. Attendons donc le prochain long-métrage des réalisatrices pour voir si de belles promesses formelles se greffent à un scénario plus consistant et moins erratique qui n’abandonne pas ses meilleurs pistes.
    Publiée le 15 décembre 2017
    Un magnifique thriller psychique. Des images prenantes qui nous impliquent et nous entraînent dans un secret de famille qui éclate le temps d'un été brûlant. Coeur battant pour Soleil Battant.
    Publiée le 15 décembre 2017
    J'ai été saisi et très touché par ce film perdu dans l'espace et le temps, à la lisière du western et du conte fantastique, une histoire bouleversante qui vous prend par surprise et qui sait surtout nous tenir en haleine, sur le fil entre contemplation et mystère sourd, clair et obscur. Les acteurs sont toujours justes, parfois bluffants (mention spéciale à Ana Girardot et au jeu des deux petites filles) et la photographie est à couper le souffle. Pour un premier film, c'est un tour de force. A voir et à suivre.
    Publiée le 14 décembre 2017
    On rit, on pleure... on en sort ému... La caméra se ballade dans des des paysages magnifiques, tintés d'une sublime musique.... La scène des jumelles devant un miroir est culte! A voir d'urgence!
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 14 décembre 2017
    Une chronique estivale du deuil, traversée de beaux moments mais alourdie par un scénario lourdement explicatif.
    César D.
    César D.

Publiée le 14 décembre 2017
    voilà un très beau premier film, parfaitement maitrisé et superbement interprété. tous les acteurs et actrices sont parfaits, et même (surtout) les deux gamines jumelles. certes, le sujet (le deuil) est sombre, mais traité d'une manière si lumineuse, sensible et crédible, que c'est finalement accessible à tous, ce qui est un vrai tour de force. les soeurs Clara et Laura Laperrousaz ont réalisé un superbe travail, j'ai hâte de voir ce qu'elle nous feront par la suite. je recommande à tous ceux qui aime le très bon cinéma d'auteur français. chapeau, les filles!
    Publiée le 14 décembre 2017
    On sort de ce film le ventre rempli d'une chaleur délicate.
    Une sensation comme un cadeau, un partage, une sincérité, une pudeur et un amour mélancolique de la vie diablement communicatifs. Et le Portugal, cet autre acteur,... quel puissance !
    Un moment précieux, gracieux et léger, léger comme un une robe haute couture dans laquelle on n'imagine pas la vie sans.
    Deux réalisatrices à suivre de près.