Soleil battant
    2,9
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil battant ?

Claire Leproust
    Claire Leproust

Publiée le 3 décembre 2022
    Images sublimes, histoire poignante et très émouvante, portée par de magnifiques acteurs (autant adultes qu'enfants !)
    Sasa323
    Sasa323

Publiée le 17 juin 2022
    L'histoire est touchante, les acteurs sont bons surtout les jumelles, quelques beaux décors également. Mais beaucoup trop lent... le film aurait pu être fait en 45 minutes facile. Beaucoup de scènes trop longue et pire, beaucoup de scènes de remplissage qui n'apportent strictement rien à l'histoire. Exemple: spoiler: les 2 scènes de sexe, la scène où Gabriel est attablé et qu'ils chantent derrière, ou encore la scène de danse entre Iris et l'homme du bal
    . Ces scènes durent 2 à 3 minutes et ne servent à rien. A côté de ça, beaucoup d'autres éléments de la vie des personnages auraient pu être mieux développés, on a beaucoup de questions sans réponses et on reste sur notre faim. En tout cas c'est mon avis...
    Publiée le 4 avril 2021
    Une belle histoire, mais sur un rythme trop lent, donnant l'impression d'une juxtaposition de scènes. Heureusement, le film monte en intensité

Publiée le 26 octobre 2020
    Les premières images montrent la famille parfaite, des vacances au Portugal, la terre natale de papa où leurs deux adorables jumelles passent un bon moment. Bien qu'elle ait promis de ne jamais révéler son secret aux filles un jour Iris laisser découvrir la vérité. Ils ont eu une petite fille avant eux qui est tombée dans la piscine et s'est noyée. Son beau-frère Miguel était censé la surveiller puisque les parents (principalement le père) ne lui ont jamais pardonné (il est quasiment absent du film). Et les parents malheureux ne se sont jamais vraiment remis de leur deuil car ils craignent que quelque chose n'arrive aussi aux jumelles et ils les empoisonnent tendrement avec protection, facile avec la balançoire dit le père bien qu'ils soient au bord de la mer on ne les voit jamais se baigner. La mère est croyante et s'est réfugiée dans la religion elle dit ta petite sœur est au ciel et elle te protège elle est ton ange gardien mais papa est athée il est bombardée de questions où est-elle allée alors ?. Le couple était assis dans ses peurs mais ces peurs ne se sont jamais dissipées lorsque les jumelles disparaissent toutes deux ils sont affolés. Le film les montre en pleine angoisse dans leur bateau à moteur au milieu de l'eau l'élément maléfique. Plus tard, sur son lit d'hôpital la noyade revient hanter la maman...
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 30 juillet 2020
    Magnifique film avec une lumière orangée habitant le film. Super bien joué avec des émotions d'une telle justesse... Un chef chef-d'œuvre très touchant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2019
    Le personnage du père est déjà assez peu sympathique et lorsqu'on a appris le secret, le deuil difficile, on s'ennuie à entendre leurs longs moments de détresse personnelle ou le soleil pesant sur leur souffrance.
    Ajoutez à ceci l'insouciance des jumelles qui contrebalance mais ne fait pas avancer le film.
    Min S
    Min S

Publiée le 30 novembre 2019
    Un film sur le deuil. Les petites-filles jouent merveilleusement, beaux paysages mais l'histoire et le rythme sont lourds.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 30 novembre 2019
    Un joli film, intimiste, sensible et personnel.
    Pourtant je trouve que le titre Soleil Battant n'est pas le plus adapté au film: ce n'est pas celui-là qui renvoie à la thématique principale.
    C'est l'histoire d'un couple qui a perdu un enfant et qui revient plusieurs années plus tard sur le s lieux où l'accident a eu lieu. Ils reviennent avec leurs nouveaux enfants: 2 jumelles.
    Et l'histoire va les rattraper: cela se passe sous la forme de dispute, rencontres avec les personnages qui ont joué un rôle plus ou moins important dans l'accident etc...Bref vont-ils refaire la même erreur avec leurs nouveaux enfants?
    C'est donc un drame qui montre la difficulté de se reconstruire après un telle épreuve.
    Sous le soleil du Portugal, ces 4 là forment une belle famille, une très belle Ana Girardot, un très beau Clément Roussier et 2 belles petites filles craquantes.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 novembre 2019
    Une jolie réalisation, de très beaux paysages de ce Portugal sauvage . On aurait voulu adorer ce petit premier film. Mais le scénario est mal ficelé , on ne croit pas vraiment aux personnages et à cette mère ambiguë et fracturée (pourtant inspiré d'une histoire craie , celles des réalisatrices) . Les actrices sont toutes très bonnes , les duex jumelles et les adultes, Ana Girardot toujours excellente . Le rôle du père est mal maîtrisé, trop excessif.
    Guy Barbey
    Guy Barbey

Publiée le 29 novembre 2019
    Le titre du film et ses premières images annoncent la couleur : de la terre plate et aride au soleil, on en aura son saoul. Mais comme ça ne fait pas un scénario, on va nous raconter l'histoire d'un drame familial.
    Un drame vieux de quelques années sur lequel on avait mis un couvercle, si bien que la petite famille était un modèle d'amour et de joie de vivre, on a bien insisté là-dessus, mais qui ressurgit dans les consciences parce qu'on est revenus là où il avait eu lieu et qu'on en retrouve les traces. Une photo, une peluche et, par l'intermédiaire de sa femme, le coupable du drame par défaut de surveillance, le Tonton Miguel dont on prononce le nom à l'espagnole alors que nous sommes au Portugal. Remarquez, ça a l'air important puisqu'on insiste sur le paysage, mais tout ça aurait aussi bien pu se passer en Normandie.
    Le secret révélé trouble les adorables jumelles de six ans et la famille heureuse qui jouait, faisait des câlins et l'amour sur la table commence à se déglinguer. La jolie maman retombe dans la dépression dont on sentait bien qu'elle n'était pas loin, ce qui ne l'empêche pas de continuer à faire l'amour avec son mari (on nous montre ça très bien), mais les adorables jumelles sont troublées. Au point de s'en aller sans rien dire pendant que Maman fait la sieste (ça ne lui avait pourtant pas réussi avec sa fille aînée) rapporter sa peluche à la grande sœur qui est au cimetière. Avant que Maman s'en aperçoive, elles on tout le temps d'arriver à la rivière et d'entrer dans l'eau... Je mets des points de suspension parce que là on arrête de nous les montrer pour nous faire partager l'angoisse des parents qui se sont enfin mis à leur recherche.
    Happy end provisoire, on les retrouve en vie. Mais c'est Maman qui va très mal. Et en plus, sous ses yeux cette fois, sans qu'elle y ait rien pu, une des jumelles se blesse gravement. Pas tant que ça : second happy end. Provisoire. Parce que la Maman, qui va de plus en plus mal, (forcément, elle se sent coupable) commence, pendant que son mari dort, par aller danser toute seule au village et s'y faire draguer par un beau Portuguais, puis fugue en voiture.
    Et là vous sentez venir l'accident. Bingo. Mais, happy end apparemment définitif, le résultat de l'accident est une opération de la rate à l'issue de laquelle elle paraît guérie de sa déprime (normal, la rate, en anglais, c'est le spleen !) et toute la petite famille a donc retrouvé sa joie de vivre.
    Vous y croyez, vous ? Peut-être, puisque pour certains, le film est un chef d'œuvre.
    Bon les images, les interprètes, très bien. Mais les scènes dont les adorables jumelles sont le vedettes, comme du reste celles de sexe, donnent souvent l'impression de s'étaler avec complaisance pour remplir des vides.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 28 novembre 2019
    On pourra reprocher au film des longueurs d'autant plus inutiles qu'elles sont (je suppose) destinées à entrer en empathie avec les personnages adultes qui se débattent entre résilience et poursuite de leur reconstruction après un drame absolu. Elles y échouent largement. Mais le jeu extraordinaire des jumelles, non seulement dans les passages dialogués, mais surtout dans les regards et attitudes, leur complicité décalée par le poids du secret porté par l'une d'elle, rendent ce film plus qu'attachant. J'aurais aimé qu'il existât un "bonus" nous montrant casting et tournage de ces scènes parfois sidérantes de vérité! Rien que pour cela on oublie les maladresses de scénario et Soleil Battant rejoint Billie Elliot, Ponette , Cria Cuervos ou Jeux interdits au panthéon des films d'enfants acteurs époustouflants!
    Loran L.
    Loran L.

Publiée le 27 novembre 2019
    L'histoire est simple. Elle permettait de prendre le temps d'approfondir chaque personnage dans ce deuil, ce secret et de ciseler la nature des relations. Au lieu de cela, on nous offre un scénario sans profondeur et par moment absurde dans lequel les acteurs peinent à trouver de l'amplitude.
    Dans ce naufrage, seule Ana GIRARDOT parvient à nous tirer la tête de l'eau !
    Ce film est ennuyeux et sans intérêt.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 21 octobre 2019
    C'est un film ennuyeux et longuet. Le soleil, le Portugal, les comédiens n'y sont pour rien. C'est plombé pendant 1h 30.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 12 mai 2019
    Un film qui traverse des hauts et des bas, parfois versant trop dans le pathos, parfois d'une justesse lumineuse. Pas grandiose, mais émouvant quand même.
    Laura C.
    Laura C.

Publiée le 28 décembre 2017
    Un premier film magnifique. Bouleversant. Les plans sont superbes, le décor est idyllique, l'histoire est poignante & les petites filles d'une telle justesse & d'une telle sincérité... Soleil Battant ; un film d'exception, & deux réalisatrices à suivre de près...