Soleil battant
    2,9
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil battant ?

Très beau film.
    J'ai été fortement touché par Ana Girardot, et la justesse de jeux des 2 jumelles.
    Les soeurs Laperrousaz maitrisent l'art du clair-obscur.
    Alternance d'ombres et de lumières, de soleil et d'eau.
    Super sensuel, extra-sensoriel (musique, tambour chamanique, chants, paysage).
    J'adore et je recommande.
    Odile G.
    Odile G.

Publiée le 14 décembre 2017
    Emouvant, touchant, époustouflant, magique, je ne trouve pas les adjectifs pour décrire ce film si beau. Des acteurs au jeu parfaitement juste, d'adorables jumelles aux textes émouvants, des paysages sublimes et une musique qui nous emportent, on voyage, on sourit, on pleure ... Un chef d'oeuvre à ne pas manquer : mon coup de coeur cinéma de l'année !
    Véronique B.
    Véronique B.

Publiée le 13 décembre 2017
    Un film tout en sensibilité et finesse où chaque image, nécessaire, accompagne la montée de la tension dramatique. La présence obsédante d'un soleil méditerranéen brûlant et de paysages magnifiques et désolés contraste avec la douleur d'un jeune couple qui a sans doute éludé la souffrance du deuil en vivant intensément sa sensualité amoureuse et la naissance de jumelles délicieuses. Soudain retournant dans leur maison d'été au Portugal, ils sont confrontés à tout ce qu'ils avaient tant voulu enfouir. Leurs deux petites filles, par leur quête inconsciente de vérité, leur permettront de se délivrer dans le déchirement et l’émergence de peurs incontrôlables de ce fardeau si pesant trop longtemps occulté.
    Nous sommes les témoins bouleversés et émus de ces rapports si justes entre les parents, entre les jumelles, de cette famille qui doit réintégrer l'enfant disparu dans son histoire pour retrouver l'harmonie détruite par le silence.
    Des acteurs enthousiasmants de vérité servent un film inoubliable qui touche à des sentiments universels. Chacun recèle en soi un fonds tragique que des événements se chargent de révéler. C'est un moment saisi avec un talent inouï par les deux réalisatrices dont on peut imaginer qu'elles ont connu, elles aussi, ce chemin libérateur ...
    Publiée le 13 décembre 2017
    J'ai bien aimé ce film vu un peu par hasard. Le sujet du film est assez dur, mais la mise en scène est très belle. Les lieux font rêver, une nature sauvage au bord d'un grand lac. J'ai été très touché par les deux petites filles qui sont si mignonnes et qui jouent comme de grandes actrices, malgré des répliques parfois difficiles. Ça vaut le coup !
    Publiée le 13 décembre 2017
    Un récit autobiographique d'une très grande émotion, servi par une photographie d'une rare beauté et des acteurs d'une sensualité envoutante.
    krapo64
    krapo64

Publiée le 13 décembre 2017
    Très beau 1er film qui joue avec brio l’équilibriste entre des instants de bonheur voilé et de douleur vive d'un deuil qu’on ne peut effacer. Mention spéciale pour les 2 petites jumelles
    Publiée le 13 décembre 2017
    Très beau premier film. Touchant en plein coeur. Ana y est fantastique. Un véritable petit bijou de cinéma.
    Publiée le 14 décembre 2017
    Très beau premier film sur un sujet difficile. Traité avec une grande justesse, par la mise en scène et les comédiens : Ana Girardot (surement son rôle le plus fort),Clémént Roussier et les 2 petites qui sont incroyables. Pas de pathos, ou de ficelles pour tirer les larmes.
    Et chose agréable dans un drame familial, on n'est pas dans un cadre sombre, froid, triste et laid, le décor est magnifique (paysages du Portugal), l'image lumineuse et le son enveloppant.
    Bref un film à ne pas rater!
    Très beau film.

S'il rend compte avec réalisme de la douleur de deux parents confrontés à un drame, il insiste surtout sur la perception innocente qu'en ont leurs deux petites filles. Porté par le cheminement psychologique de ces deux enfants, le spectateur se trouve plongé dans une sorte de conte, qui insuffle finalement l’espoir.

L’esthétique du film est par ailleurs frappante : chaque scène du film semble être conçue comme un tableau, et les paysages sont splendides
    Publiée le 13 décembre 2017
    Un superbe film ! Dans une nature solaire au Portugal, c'est le magnifique tableau coloré des sentiments intenses et ambivalents de chacun des membres d'une famille marquée à jamais par la perte d'un enfant.
    Sans jamais tomber dans la pathos, le film met en lumière l'équilibre perdu du cercle familial et de chacun de ses membres. Les petites jumelles sont merveilleuses, et personnifient la pureté et l'innocence de l'enfance, Ana Girardot est solaire et d'une sensualité à couper le souffle, et le père se départit petit à petit, sous le regard aimant et bienveillant de ces figures féminines, de la violence de la culpabilité...
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    velocio
    velocio

Publiée le 11 décembre 2017
    Pour réaliser leur premier long métrage, les sœurs Laperrousaz sont, semble-t-il, allées puiser dans leur histoire personnelle, avec une sœur morte avant leur naissance. Dans "Soleil battant", les sœurs, Emma et Zoé, sont des jumelles âgées de 6 ans. Durant les vacances d'été, elles sont dans l'Alentejo, au sud du Portugal, avec leur mère Iris et leur père Gabriel, portugais d'origine. Il fait un temps splendide, le paysage environnant est magnifique, les fillettes ont tout l'espace voulu pour s'amuser, mais des petits détails montrent qu'il y a du drame dans l'air. Pourquoi ne parle-t-on jamais de la petite fille dont on voit la photo ? Pourquoi Gabriel est-il si froid avec Judith, sa belle-sœur ? Ce drame du passé, Iris le raconte un jour à Emma, en exigeant qu'elle n'en parle pas à Zoé et cela entraine une succession de drames plus ou moins sérieux.
    En fait, il n'y a pas grand chose dans ce scénario, ce qui, d'autres films dans le même cas le prouvent, n'a jamais empêché le résultat final d'être très intéressant, voire passionnant. Encore faut-il ne pas trop étirer un certain nombre de scènes jusqu'à plus soif, les scènes d'amour en particulier. Encore faut-il, sous prétexte que la lumière est magnifique, ne pas abuser des scènes de soleils couchants avec des personnages en contre-jour. Encore faut-il ne pas trop enfoncer le clou concernant la noyade avec de nombreuses scènes aquatiques, en allant même jusqu'à se gargariser avec l'histoire d'Ophélie. Si on était méchant, on pourrait aller jusqu'à dire que le problème des sœurs Laperrousaz, et donc de leur film, c'est qu'elles se montrent un chouïa prétentieuses. Ce fiel étant émis, on doit reconnaître que ce film sur les problèmes intimes d'un couple qui a vécu un drame, est esthétiquement réussi (le Directeur de la photographie, Vasco Viana, est le même que pour "L'usine de rien", film portugais qui sort le même jour que "Soleil battant") et que l'ensemble de la distribution ne mérite que des éloges (ce qui prouve, au moins, des qualités de direction d'acteurs de la part des 2 sœurs).