New York, New York
    3771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York, New York ?

Publiée le 1 janvier 2014
    Scorsese rend hommage aux comédies musicales des années 40-50.
    Il décide pour cela de tourner toutes les scènes et de recréer le New York de l'époque en studio.
    Malheureusement, certains décors sont très "cheap" et on arrive aisément à les identifier.
    le film souffre en outre de nombreuses longueurs (il dure 2h43) et ce qui est surprenant, arrive quand même à avoir..... des éllipses!
    La dernière demi-heure est assez horripilante car elle ouvre un long boulevard à Liza Minelli. (c'était sans doute prévu dans son contrat).
    Hélas c'est dans ce seul passage qu'on a droit au terme de "comédie musicale", car pour le reste Martin rend plus hommage au jazz....
    carbone144
    carbone144

Publiée le 29 août 2013
    Les talents de Robert de Niro encore à l'oeuvre. Mais petite histoire pas très intéressante et une succession de morceaux de musique et de longs dialogues sans saveur. Plaira aux purs fans du genre.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 21 août 2013
    Long, très long, TROP long, et joué par deux acteurs qui cabotinent. Le genre de film qui devrait être terminé avec des ciseaux. D'ailleurs, il l'avait été, mais on a cru bon de le remettre dans son état initial (le fameux "director's cut"), ce qui a constitué une boulette évidente.
    Publiée le 14 août 2013
    Premier essai de Scorsese à la comédie musicale... Si d'abord, en vue de sa filmographie, ce choix peut surprendre ses plus fervents adeptes, le film, après visionnage, ne peut que refléter les obsessions de Scorsese : il y rend un hommage vibrant à un genre (le musical) désormais totalement révolu à travers une histoire d'amour liant deux personnes issues de la musique qui va en quelque sorte les séparer malgré eux. C'est fort et puissant, surtout dans sa dernière demi-heure ( spoiler: l'ascension de la fille et tout particulièrement la mise en abyme lors du show " Happing Endings " dont elle est la vedette est
    un must, une véritable claque cinématographique), et fait que le spectateur passe un agréable moment, même si la première partie du film peut sembler quelque peu nonchalante et tâtonnante, un peu comme ses protagonistes en rêve de gloire. Une bonne surprise scorsesienne : vive la " beautiful " chanson " New York New York " !!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 octobre 2014
    Ne cachons pas que Scorsese c'est toujours un peu la même chose quand même! Surtout à ses débuts! Même mise en scène, même type d'histoire, même acteur interprétant superbement bien le même type de personnage. DeNiro encore parfait une fois de plus interprète encore un mec pas super malin, pas super sympa, a la limite de l'impoli et du salle type, comme d'habitude! Mais la où Scorsese innove et offre les meilleures scènes du film c'est dans les parties de la comédie musicale efficaces, bien chantées et réellement prenantes!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juin 2013
    L'histoire d'amour impossible entre une chanteuse et un saxophoniste névrosé après la guerre de 45. Pas le meilleur Scorsese mais qui vaut le coup d'oeil grâce aux interprétations brillamment hystériques des deux stars. La chanson titre, reprise par Sinatra est devenue plus célèbre que le film.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 11 juin 2013
    Beaucoup trop musical, assommé par le saxophone récurrent, New York New York n'est vraiment pas mon préféré de Scorsese, et ce, malgré une histoire d'amour assez prenante.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 juin 2013
    Martin Scorsese, avant d'ètre réalisateur, était un amoureux du cinéma qui devait aimé les comédies musicales des cinéastes Vincente Minnelli, Stanley Donen, Gene Kelly et d'autres metteurs en scène de la période de l'après guerre, en tout cas, c'est un bel hommage auquel il rend !! Jimmy, un saxophoniste, drague une femme lors de la fète de la libération à New York avec une chemise bleu Hawaienne (rire). Avec Francine, ils vont former un couple à la ville mais aussi sur scène car elle a une voix en or qui a tapé à l'oeil des producteurs. Jimmy et Francine grimpent les pavillons de la chanson mais lui est un brin maniaque à la moindre note et le couple connaitra des hauts et des bas. Long métrage qui se regarde avec passion, pour la musique de l'époque, puis la virtuosité de la mise en scène de Martin Scorsese qui est un maitre du cinéma, il nous fait faire explorer sa jeunesse en musique et des images superbement orchestrées. Et puis, il y a deux acteurs principaux en forme, Liza Minnelli (fille de Vincente) doué pour le chant et la comédie et c'est Robert De Niro qui m'a le plus surpris à la fois déchainé, drole et romantique, il nous étonnera toujours ce Bobby. Un film sympathique dans l'ensemble.
    Publiée le 10 avril 2013
    Si le film vaut surtout pour ses inoubliables passages chantés et dansés, ainsi que pour la performance drôle et touchante de ses acteurs (les rôles de machos désabusés collent à la peau de De Niro), le scénario reste relativement faible et convenu, et les décors sont absolument affreux par moments pour un réalisateur de la trempe de Scorsese ! Faux arbres à peine remarquables, halls d'hôtels épurés et tristes... Bref, l'âme n'y est pas. Après l'excellent Taxi Driver et sa vision douce-amère de New York, on aurait pu attendre mieux de ce film ayant lui aussi pour toile de fond Big Apple. On est malheureusement en partie déçu, d'autant plus que le film dure pas moins de 2h10, ce qui rend les faiblesses de texte d'autant plus visibles et longues à supporter. 2,5/5
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 24 avril 2016
    Dans la prolifique carrière de Scorsese, "New York New York" fait figure d'une énorme pièce montée absolument pas finie. Malgré un gros travail en décoration, en costumes, en numéros musicaux flamboyants, le film ne m'a jamais vraiment séduit. D'abord parce qu'on a peine croire à cette histoire d'amour entre de Niro et Minnelli, qui manque franchement de passion (le paradoxe est d'assister au gros numéro de drague de De Niro pour Liza au début, on se demande vraiment ce qu'il lui trouve !!) Ensuite, parce qu'il y a un paquet de longueurs ou d'ellipses bizarres (la scène de la clinique)....La fin, plus ou moins amère, est un peu ratée je trouve...Une porte de sortie et puis rien.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 7 décembre 2012
    Classique du cinéma qui permet à Martin Scorsese de flirter avec la comédie musicale et la romance, "New York, New York" n'est pourtant que peu enclin à nous faire vibrer et savourer son récit long et redondant.
    Et pourtant, tout commence avec un jeune soldat saxophoniste qui rencontre une belle chanteuse au lendemain de la victoire américaine sur le Japon. Détalant une armada de scènes peu charmeuses, Scorsese utilise son duo à l'efficacité douteuse à travers une succession d'évènements qui marquent leur entrée dans le domaine musicale. Réaliste d'un côté mais ennuyeux de l'autre, le scénario qui ne cesse de tourner en rond, et qui justifie l'échec commercial du long-métrage, en lassera plus d'un qui préférera s'instruire sur les émissions culturelles d'Arte.
    Côté casting, la prestation de Robert De Niro force le respect. Après un entraînement de saxophone plus que drastique, l'ancien conducteur de taxi joue les virtuoses sous les traits d'un personnage détestable tels que lui seul peut en jouer. Pour l'accompagner on retrouve Liza Minnelli dans son plus grand rôle. Interprétant une chanteuse à succès nommée Francine, Minnelli épate par sa voix mais alourdi de ses expressions des interactions qui ne faisaient déjà pas l'unanimité au départ.
    C'est ainsi que disparaissent progressivement les plus de deux heures quarante de son et d'images qui sonnent comme étant un travail de forme sérieux mettant en avant un fond réaliste mais au combien lassant.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 27 novembre 2012
    Robert De Niro est juste hallucinant !! Liza Minnelli est époustouflante !! Scorsese est un magicien !! Du pur cinéma ! De l'émotion pure pour un spectacle inoubliable ! Martin Scorsese est définitivement à part.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Quelques choix curieux pèsent sur le film, on a l'impression que Scorsese a hésité entre un film normal et une comédie musicale cela donne un mélange de bons passages et d'autres un peu bidon, dommage.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 13 septembre 2012
    Avec New York, New York, Martin Scorsese rend hommage au comédie musicale à travers un scénario racontant l'histoire d'amour d'une chanteuse et d'un saxophoniste. Tout dans le film renvoie a la comédie musicale : arrière plan peint, couleur voyante et, évidemment, musique. La dernière partie notamment, reproduisant un film musical des années 30-40, est un merveilleux hommage de la part du cinéphile Scorsese. L'ensemble est porté par le duo DeNiro-Minelli, totalement juste bien leur interprétation. Au final, on a affaire à un très bon hommage à la comédie musicale mais loin d'être le meilleur film de Scorsese qu'on a connu plus original et profond.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 septembre 2012
    A voir dans sa version longue de 2h 45 , Scorsese/De Niro au top comme d'habitude , du très grand cinéma .