New York, New York
    Votre avis sur New York, New York ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Le seul film de Scorsese accessible à tous. Et qu'il est beau! Les couleurs et décors sont à couper le souffle, le couple De Niro-Minnelli est unique et les chansons sont toutes plus belles les unes que les autres servies par une réalisation de maître. De plus, l'humour est omniprésent et on se gondole devant les pitreries de De Niro nous démontrant tout son talent durant 2heures 40. J'ai rédigé un éloge en cours de Français sur "New York, New York". Je pense que cette seule démarche prouve l'admiration que j'éprouve pour le film. 4 étoiles sans hésiter!

Publiée le 22 novembre 2007
    "New York New York", ce sont certes des amours chaotiques mais une passion partagèe pour la musique! C'est un brillant hommage à la comèdie musicale, orchestrè par le virtuose Martin Scorsese! La première scène, la drague entre Bob de Niro le saxophoniste et Liza Minnelli la chanteuse, est à elle seule un morceau de bravoure! S'ensuit une relation tout aussi passionnèe que houleuse où Scorsese rend hommage au jazz et aux grands orchestres dans un èblouissement! L'histoire d'amour de ces deux artistes trop orgueilleux est confondante de joie et de tristesse mêlèes! A savoir que le cinèaste de "Taxi Driver" ramena la durèe initiale de son mètrage à 2h45, puis à 2h30, après quelques previews! La mutilation s'accentua pour l'Europe où "New York New York fut ramenè à seulement 2h15, exactement la moitiè du film initial, c'est à dire au nèant puisque Scorsese avait à la base une oeuvre de 4h30! Gance, Von Stroheim, Cimino sont ègalement passès par là mais chacun de leur film est devenu un classique intemporel du cinèma! Tout comme cette histoire d'amour et de jazz tumultueuse aux chansons inoubliables où Marty ne recule pas devant les effets de mise en scène...
    Nico2
    Nico2

Scorsese s'essaye à la comédie musicale et nous livre un film formidable sur le jazz, les clubs. Le duo Robert De Niro-Liza Minnelli fonctionne à merveille, la chanson finale est devenue culte. La bande-son est magnifique, la photo admirable, le scénario magistral. Bref, Scorsese nous livre un nouveau grand film.
    Publiée le 18 octobre 2015
    Franchement je n'ai pas aimé ce film. Alors certes il a les qualités d'un Scorsese : on a des acteurs impeccablement dirigés, une mise en scène vivante et inventive, une reconstitution historique parfaite et encore une fois une New York magnifiée par la caméra du maître... Mais derrière je trouve le film long, pas forcément ennuyeux à mourir mais beaucoup trop long, et en plus de ça je n'ai pas apprécié les personnages que je trouve au final trop froids (celui de De Niro est juste super agaçant), et artificiels (même si je sens que Scorsese essaie de les humaniser), je n'ai pas cru une seconde à leur histoire d'amour, l'ambiance jazz ne me déplaisait pas au début, mais au bout de 2 h 30 j'avais juste envie de dire stop, surtout le passage de la comédie musicale de Broadway, long et assez ridicule (même si représentatif de l'époque ; en fait c'est le même problème que j'ai avec Singing in the rain : j'ai beau essayer de recontextualiser le film, je le trouve trop kitch et ridicule pour ne pas m'en moquer). Bof quoi. Sur 2 h 30 je retiens quelques bons passages dont la toute fin qui est très réussie, mais derrière je n'ai pas du tout accroché.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 février 2008
    Mélange de comédie dramatique et de comédie musicale, "New York, New York" s'avère être une très bonne surprise.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un chef d'oeuvre de Scorsese! De Niro et Minnelli nous enchantent avec leur petit air de jazz! A ne pas louper
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 14 septembre 2013
    Oula cela faisait un moment que je n'avais pas vu un film de Scorsese. J'avais envie de regarder un Pialat, mais bon j'avais ce film poser sur la table qui me narguait. J'aime New york, j'aime les orchestres de jazz et évidemment j'aime la musique et puis Scorsese n'est pas un nul et puis pour une fois il fait autre chose qu'un film de mafieux. Donc voilà je me suis laissé tenter. New york, New york un film dont beaucoup de gens ont entendu parler ne serait ce que pour les fameuses chansons interpréter par Liza Minnelli. C'est la fin de la guerre et c'est la fête à Time square autrement dit ce qu'ils fêtent ce sont les bombes atomiques tomber sur le Japon ( aaah les idiots). Je m'égare un peu, ce film est une comédie musical sympathique. Je ne suis pas vraiment fan des comédies musicale en général, mais le film de Scorsese à une bonne histoire. Un homme et une femme qui se rencontre et qui sont en quête de gloire et ils vont avoir du succès seulement voilà comme il est difficile de réussir dans tout, ils vont avoir des problèmes de couple. Bonne histoire donc, et des acteurs excellents Liza Minnelli est une sacré chanteuse mais elle réussit à être un personnage très sensible et fragile quant à Deniro tout le monde connait ses qualités et il est une nouvelle fois excellent. Par-contre je regrette un peu les décors en carton pattes et toutes ces lumières artificielles insupportable quand il tente de reproduire les extérieures, le film à été tourné en studio donc, bon! Scorsese nous offre un film fort sympathique qui ne tombe pas dans le cliché, pas de pathos ni de happy end.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 9 septembre 2012
    A voir dans sa version longue de 2h 45 , Scorsese/De Niro au top comme d'habitude , du très grand cinéma .
    bdeneufeglise
    bdeneufeglise

Publiée le 24 mai 2010
    Scorcese continue son portrait de New-York en approchant ici l'aspect artistique, créatif et unique de N-Y, avec pour héros, deux artistes en montée pour conclure sur leur apogée artistique, l'apogée artistique de N-Y.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Je dois dire que Scorsese m'a agréablement surpris avec "New York New York", titre qui reprend la célèbre chanson de Frank Sinatra. L'utilisation des couleurs est superbe, visuellement c'est agréable et magnifique, de plus les chansons du film sont souvent excellente. Une fois de plus Scorsese dépeint très bien New-York, que l'on découvre d'abord à la fin de la seconde guerre mondial (superbe scène d'ouverture) que l'on a suivre en même temps que l'évolution des deux protagonistes. Entre déchirure, amour, drame et jazz, "New York New York" marque aussi par une forte dramaturgie dû au scénario, à la mise en scène (excellente et originale) de Scorsese et aussi à ses deux interprètes principaux. Liza Minnelli est superbe, joue et chante merveilleusement bien, De Niro est tout aussi bon en lui donnant la réplique. Pour moi un excellent Scorsese, très agréable, beau et triste, le tout sur de la superbe musique
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 1 février 2019
    On ne peut passer outre l'hommage rendu à Vincente Minnelli lors de la dernière demi-heure de "New York, New York" où s’enchaînent des numéros musicaux inventifs, colorés et inscrits dans une flamboyante mise en abyme; mais avant ce final à la fois survolté et mélancolique, Scorsese aura moins réalisé une comédie musicale qu'un film sur la musique, et l'émotion qui en émane est autant liée à la structure de l'ensemble et aux différentes tonalités convoquées qu'à la capacité du cinéaste à nous avoir fait croire en un amour que l'on pensait impossible. Il faut dire que la relation entre Jimmy et Francine ne démarrait pas très bien, le premier accostant la seconde avec une lourdeur pachydermique mais sans reculer devant les refus successifs. C'est sur un ton résolument joyeux qui met en avant le jeu burlesque de l’extravagant Robert De Niro et le caractère affirmé de l'irrésistible Liza Minnelli que le film nous embarque, et ce durant trois bons quarts d'heure, avant de prendre un virage plus sombre qui ausculte le quotidien torturé du couple. Dans un segment central fait de quelques longueurs, Scorsese filme une guerre des egos ravageuse, incarnée dans la violence des situations et des dialogues – la scène de l'hôpital est terrible –, qui rend compte des limites d'un amour ne survivant pas à la représentation médiatique des deux personnages; en effet, si Jimmy se fait une place respectable dans son orchestre de jazz à Harlem, il n'a pas la renommée de Francine, qui est devenue une chanteuse mondialement connue, et peine à accepter sa place dans l'ombre de celle qui l'aime. On pourrait donc croire que le film s'oriente vers le drame, et c'est en partie vrai, mais les dernières minutes – lesquelles font un malicieux clin d’œil au "Singin' in the Rain" de Donen – créent un sentiment plus contrasté : si le happy end n'est pas permis, on quitte les deux musiciens avec l'idée qu'ils ont été heureux autant qu'ils le pouvaient et que, s'ils pensent que leur couple ne peut perdurer, alors l'expression de leur séparation est moins déchirante que douce-amère. Une mise en scène étincelante, un couple merveilleux et, dès le générique de fin, la certitude que ce film, on ne l'oubliera pas.

Publiée le 24 novembre 2015
    Une comédie musicale avec Lisa Minnelli, on ne peut s'empêcher de comparer à "Cabaret" et il n'y a pas photo, on est carrément à l'étage du dessous. Pourtant ce film se laisse regarder avec beaucoup de plaisir, la mise en scène est brillante et inventive, les acteurs impeccables, le charme atypique de Lisa Minnelli étant parfaitement utilisé quant à De Niro, il fait (déjà) du De Niro, mais ça passe très bien. Certaines scènes sont mémorables spoiler: (la drague du début, les interminables séquences d'embrassades, la demande en mariage, la répétition houleuse, l'engueulade dans la voiture, l'éblouissante chorégraphie finale et le tout dernier plan où Scorsese refuse la fin sucrée et attendue). L'ambiance jazzy est parfaitement bien rendue. Au nombre des défauts on regrettera le choix volontaire d'un scénario minimaliste, certes on a vu pire en matière de scénar de comédie musicale (Mariage royal, le Roi et moi), mais on a surtout vu beaucoup mieux (West-Side Story, Cabaret, la Mélodie du bonheur). On peut aussi s'étonner du découpage du film qui renvoie toutes les chorégraphies à la fin, les mélodies chantées par Minnelli avant ce final n'ayant rien de terrible. Mais ne boudons pas notre plaisir, on passe un excellent moment !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 23 octobre 2015
    Un chef d'oeuvre des années 70. Un magnifique hommage aux grandes années de Broadway. La bande son est absolument sublime, la mise en scène est unique en son genre. Robert de Niro est absolument excellent et Liza Minelli est sublime dans ce rôle. L'un des meilleurs films de Martin Scorsese.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 9 juillet 2007
    Un chef d'oeuvre qui aurait probablement gagné en efficacité s'il n'était pas aussi long ! Il n'empêche que c'est l'Amérique entière qui brille à travers la réussite de M.Scorsese: un magnifique couple, une sublime musique, un ambiance de rêve. Follement impeccable.
    marcgir
    marcgir

Publiée le 6 août 2019
    Scorsese chante son amour du jazz avec un De Niro génialement insupportable. Liza Minelli a-t-elle jamais ôté le costume de Francine Evans ?