New York, New York
    3763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York, New York ?

Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 29 avril 2007
    Aprés le grand Taxi Driver Martin Scorsese decida de surprendre tout son monde en réalisant une musicale à gros budget. A quoi doit on s'attendre à une comédie musicale en pleine pèriode contestataire qui de plus est réalisée par un de ses fidèle artisant ? On devrait donc logiquement s'attendre à une musicale rendant hommage à tout les V.Minelli et autres classiques (quand on connait la cinéphilie du cinéaste) et à une histoire d'amour réaliste qui collerait parfaitement à l'esprit des 70(s). Scorsese s'acquitte de sa tâche en livrant une oeuvre à la fois emplie de glamour et de désenchantement cynique, il balance entre un drame colèreux type scorsesien et un artifice agréable venue tout droit de quelques Minelli. Alors finalement quel est le bilan de cette audacieuse entreprise ? De Niro nous fait de l'Actor's studio comme on l'aime et en plus il est souvent drôle. Ensuite, M.Scorsese s'amuse à mettre en scène une gigantesque oeuvre musicale tout simplement incroyable de beauté et d'energie. La qualité clinquante de l'image est en plus d'être une qualité formelle, une véritable déclaration d'amour au cinéma et nous spectateurs bouillonons de plaisir devant cette virtuosité. Alors qu'est ce qui ne va pas dans ce film ? Inégale de bout en bout. Le juste milieu entre l'hommage et le drame sec ne trouve jamais sa place ce qui forcément tire le film en longueur quand il inspecte l'un des 2 thème. D'où sa longueur, on fini par s'impatienter de voir la fameuse scène du titre "New-York, New-York", je regrette aussi de ne pas voir R.De.Niro danser, d'ailleurs N-Y N-Y manques de scènes dansantes, aprés c'est sur que c'est une rétro à la scène jazz, donc les trompettiste sont plus à l'honneur mais il n'empêche que... selon moi, Scorsese ne trouve pas son cheval de bataille. Comme un amoureux du 7eme art il délivre un film de genre fascinant, malheuresement comme un bon élève, il applique des propos dramatiques ennuyants avec moins de conviction que pour la forme visuel.
    Publiée le 19 avril 2007
    Scorsese touche à tout... et ça lui réussit! Melant à la realisation son propre style avec la mise en scéne des vielles comedies musicals, Merty signe ici un pure chef-d'oeuvre! Pas besoin de preciser que les acteurs sont exellent bien que De Niro soit pour moi le meilleur. Il se surpasse et sa technique d'"actor studio" bien particulière lui fait apprendre à jouer du saxophone ou du moin à plasser ses doigts.
    Rien d'autres à dire, en parler me donne déjà envie de le revoir.
    Publiée le 13 mai 2007
    Scorsese nous réalise là un super film! Il nous réalise une poignante histoire d'amour dans lequel des personnes s'aimant plus que tout vont se separer a cause de leur passion respective puis se retrouver sur fond de comédie musicale façon film hollywoodien années 40-50 et ça marche!!! Le côté comédie musicale ne nuit en rien au film et renforce son atmosphère. La réalisation est superbe et De Niro joue comme toujours merveilleusement bien et Liza Minelli également.Un film à ne pas manquer!!!!
    Publiée le 20 juillet 2010
    Ce film est un des meilleurs de Scorsese. Pourtant ici il n'y a pas de violence graphique, mais tout simplement une histoire d'amour et de musique.
    Le film est très bien réalisé, mais le plus original est la composition de De Niro, il incarne un Jimmy Doyle comique et très grande geule. Liza Minnelli est plus réservée.
    Publiée le 10 décembre 2006
    Ma critique, quoique je fasse, sera trop nulle pour parler d'un film comme celui-ci.Choquant, bouleversant, incroyablement bien fait.Scorsese est un génie, quelqu'un de passionné.Robert de Niro est fantastique dans le rôle du gars trop macho pour accepter que sa femme soit plus douée que lui.Liza Minnelli, affichant classe et beauté, apporte un nouveau souffle au film.Ce film est indescriptible de force, de passion.New-York, New-York, c'est l'histoire d'une femme splendide et d'un gars implusif qui s'aiment et qui partagent la même passion démesurée envers la musique mais qui ne pourront jamais s'entendre.Le film commence sur un plan des chaussures de De Niro et se finit sur ce même plan des chaussures:le vagabond qui ne trouve pas sa place fixe dans la société et qui marche muni de son saxophone.Et elle, reste avec son gamin et les portes de l'ascenseur se referment doucement.La scène de la comédie musicale est géniale, l'improvisation des acteurs excellente, la musique inoubliable en particulier la chanson finale interprétée par Liza Minnelli: New-York, New-York qui contient toute l'ampleur du film à elle seule.Ce film est sublime de bout en bout, aucune fausse note!Scorsese sait faire.
    Un film somptueux, d'une richesse incroyable, témoin parmi tant d'autres de la virtuosité caractéristique de Scorsese. Outre l'atmosphère délicieuse et captivante d'un New York d'autrefois, où le Jazz et la musique prenaient tout leur sens, on pourrait presque diviser NEW YORK, NEW YORK en trois parties distinctes: la première, comédie romantique cocasse et éblouissante à la fois; la seconde, saisissante peinture du milieu musical de l'époque; puis la troisième, d'une profonde amertume, nous assénant les entre-déchirements au centre d'un couple à la dérive, ponctuée d'une flamboyante démonstration de comédie musicale. Robert De Niro et Liza Minelli sont impériaux, forcément. Un chef-d'oeuvre intemporel.
    Publiée le 2 décembre 2007
    L'année 1977 marque l'arrivée de l'une des plus belles comédies musicales du cinéma, "New York, New York". C'est aussi le fruit de l'une des meilleures collaborations entre Martin Scorsese (Raging Bull/Aviator) et Robert DeNiro (Il était une fois en Amérique). Si le film a peut-être un peu de mal à s'installer, on s'attache très rapidement au séducteur sans limites, Jimmy Doyle, qui a jeté son dévolu sur Francine Evens (alias Liza Minnelli). La romance entre ce saxophoniste de jazz et la chanteuse de cabaret est étonnante de singularité, tant elle est gentiment improbable. Mais Martin Scorsese, la réalisation dans la peau, nous fait croire à tout ce qui se passe. Néanmoins, certaines parties du film sont un peu longues, tandis que la dernière demi-heure (des 2h37) est absolument géniale de création, le tout auréolé des superbes chansons de Liza Minnelli, dont le final, "New York, New York", marque le summum. Et l'issue du film est révélatrice de cette oeuvre originale signée Scorsese.
    Nico2
    Nico2

Scorsese s'essaye à la comédie musicale et nous livre un film formidable sur le jazz, les clubs. Le duo Robert De Niro-Liza Minnelli fonctionne à merveille, la chanson finale est devenue culte. La bande-son est magnifique, la photo admirable, le scénario magistral. Bref, Scorsese nous livre un nouveau grand film.
    Attention!!! Ce film n'est pas une comedie musicale, mais un film sur la musique (la scene Jazz a New York, et les big bands). Les deux heures et quelques passent toutes seules, Robert de Niro est tres drole pendant tout le film, Liza Minelli est magnifique en chanteuse charismatique. D'autre part, c'est un joli instantanné sur le bouillonnement culturel et sur la société americaine de l'apres guerre. A voir...
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Le seul film de Scorsese accessible à tous. Et qu'il est beau! Les couleurs et décors sont à couper le souffle, le couple De Niro-Minnelli est unique et les chansons sont toutes plus belles les unes que les autres servies par une réalisation de maître. De plus, l'humour est omniprésent et on se gondole devant les pitreries de De Niro nous démontrant tout son talent durant 2heures 40. J'ai rédigé un éloge en cours de Français sur "New York, New York". Je pense que cette seule démarche prouve l'admiration que j'éprouve pour le film. 4 étoiles sans hésiter!
    Très bon film, avec un Robert de Niro et une Liza Minelli exceptionnels ...
    Je ne m'attendais pas à voir un film aussi noir : le personnage de de Niro est un peu dérangé, impulsif et très imprévisible ... mais quel jeu d'acteur !
    Seul bémol : le film est quand même beaucoup trop long et on finit par attendre avec impatience la célèbre chanson "New York, New York" !
    un nouveau chef d'oeuvre injustement boudé a l'époque. scorsese rend hommage a la comédie musical et s'ouvre a un plus grand public. mais le plus interressant est de voir comment il utilise la comédie musical pour parler de ses themes favoris. il manie habilement le support. l'association de niro/ minelli est savoureuse.
    AMCHI
    AMCHI

Martin Scorsese rend un bel hommage aux comédies musicales des années 50, mais ici la trame de l'histoire est parfois dramatique. Robert de Niro et Lisa Minnelli sont tous les 2 fabuleux et le film finit en apothéose avec la célèbre chanson "New York, New York".
    justineg
    justineg

Entre le charme de Robert De Niro, la voix de Liza Minnelli et la réalisation de Martin Scorcese un film drôle, triste divertissant... bref à voir !!