Mon AlloCiné
    En Guerre
    Note moyenne
    3,9
    32 titres de presse
    • Elle
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • LCI
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • L'Express
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Critikat.com
    • Libération
    • Transfuge
    • Culturopoing.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    La mise en scène de Stéphane Brizé est fine, le spectateur est à la fois au coeur des manifs et des discussions. On est dans le cinéma vérité, glaçant, dérangeant. Juste tout simplement.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Une œuvre saisissante, percutante, magistrale.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Stéphane Brizé, s'éloignant du documentaire et défiant le simplisme idéologique toujours en embuscade, décuple la force d'une mise en scène qui certes ne s'embarrasse pas de doutes. Jusqu'à un épilogue choc qui, lui, n'a pas fini de faire parler.

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Une fiction puissante, qui gagne en épaisseur et en gravité au fil des minutes pour mieux terrasser le spectateur lors d’un épilogue qui plonge la salle dans un état de stupéfaction rare.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un drame d’une puissance émotionnelle inouïe, qui repose sur une narration en temps réel, des dialogues percutants et des plans séquences vertigineux.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Tout est performance dans ce film uppercut : la réalisation, entre documentaire et reportage à vif, le travail des non-acteurs dans des rôles qu’ils ont bien connu dans la vraie vie, et la puissance de tir de Vincent Lindon, porté par une inextinguible colère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Stéphane Brizé raconte tout en disséquant. Sans caricaturer. Sans pointer personne du doigt. Juste accuser un état de fait, constater un drame humain. Et avec le talent inouï de faire du cinéma avec la réalité sans jamais trahir celle-ci.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Un grand film social et politique.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Parfois, on reproche au cinéma français d'avoir du mal à regarder la réalité sociale. Après La Loi du marché, Stéphane Brizé prouve le contraire. Brillamment.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    C'est la force de sa mise en scène de nous faire croire à tout ce qu'on voit alors que tout a été préparé en amont.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Ni « documenteur » ni brûlot romanesque, le film trouve son équilibre et sa puissance dans un entre-deux passionnant, dans une capacité à distinguer et à resserrer les enjeux dramatiques, à en souligner les enchaînements et la complexité, à en incarner toute la dimension humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Conçu comme une vision documentaire des luttes antagonistes qui s’entrechoquent au sein de notre société capitaliste, le deuxième épisode du diptyque social de Stéphane Brizé et Vincent Lindon interpelle par sa radicalité et offre matière au débat. Comme si, le vrai combat ici était de tester notre résistance et notre résignation de (télé)spectateurs passifs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Stéphane Brizé signe un film coup de poing, engagé, rageur, et interprété par des comédiens épatants de vérité.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Au plus près de ces hommes et ces femmes en lutte, le naturalisme rivé à l’image, Stéphane Brizé dégraisse un cinéma à la Ken Loach de tout sentimentalisme et arrache une fiction au réel, grâce à un jeu puissant, impeccable, de ses comédiens et une intelligence admirable du montage – jusqu’à l’épilogue, moins convaincant.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un film coup de poing d'une brûlante actualité.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Dans la même veine que “La Loi du marché”, mais dans un contexte différent, Stéphane Brizé et Vincent Lindon trouvent le ton juste et fort pour dire la brutalité d’un système qui engendre une violence de guerre sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Dans la même veine que “La Loi du marché”, mais dans un contexte différent, Stéphane Brizé et Vincent Lindon trouvent le ton juste et fort pour dire la brutalité d’un système qui engendre une violence de guerre sociale.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) la montée à Paris, les coups d’éclat, bientôt présentés comme des actes de vandalisme, fissures et éclatement du front syndical. Sans jamais briser le rythme inexorable du film, Brizé déploie ces situations, met en évidence les blessures qu’elles provoquent, les cicatrices qu’elles laissent, y compris chez l’adversaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Vincent Lindon, entièrement habité par le personnage d'Amédéo, allume la mèche, à chaque scène. Il est à la fois au diapason des autres et unique dans sa révolte. Cette marge entre la fiction et la flamme, on appelle ça le talent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Par sa mise en scène immersive, Brizé nous fait éprouver presque physiquement cette guerre harassante.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Chahutée, vibrante, la caméra immergée de Stéphane Brizé traduit avec un incroyable réalisme ce combat et ses douleurs. Les acteurs -Vincent Lindon en tête- sont extraordinaires.

    Voici

    par La Rédaction

    Impressionnant et épuisant.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    On peut voir dans En guerre une variation sur « la loi du marché » après le film du même titre (…). Mais on peut le voir aussi comme un film assez différent, et rendre justice à Stéphane Brizé de faire varier son dispositif autant que son propos, dut-il se cogner contre de semblables apories.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Excellemment raconté, "En guerre" voit son hyperréalisme artificiel et l'iconisation délirante de Vincent Lindon saboter ses intentions premières.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Dommage que le film souffre de quelques longueurs et d'effets répétitifs (les manifestations en images muettes mais avec musique tonitruante). Mais, une fois de plus, Vincent Lindon emporte le morceau par son engagement, sa conviction, son intensité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Le plus grand tour de force du film est de parvenir à fusionner réel et fiction, crédibilité de la représentation et récit à suspense, sans rien céder d’un côté ou de l’autre, comme dans les meilleurs films sociaux américains.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Une œuvre forte, même si, parfois, le propos appuyé peut presque devenir contre-productif.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    Stéphane Brizé et Vincent Lindon reforme le duo gagnant de La Loi du Marché pour un nouveau film de crise qui résonne avec l’actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Josué Morel

    (...) le film ne va pas au-delà de ce travail d’exposition des interactions du monde social (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Julien Gester

    (...) à l’inverse du grand bain d’humanité meurtrie par l’étau de brutalité capitaliste que semble promettre l’implacable démonstration du couple Brizé-Lindon, on croirait à s’y méprendre que cette histoire nous est contée par le seul prisme d’un regard comptable de DRH, soucieux seulement d’une sorte d’insoutenable politique du chiffre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    (...) Brizé le réaliste est d’abord un maniériste, et "En Guerre", un film de mimes plutôt que d’action.

    Culturopoing.com

    par Pierre Audebert

    "En guerre", le placebo des salariés résignés et des retraités essorés...

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top