Amanda
    Votre avis sur Amanda ?

abcdetc
    abcdetc

Publiée le 16 décembre 2018
    Le politiquement correct n'a peut être pas de limite, mais autant de critiques élogieuses sur un tel film... c'est limite !
    Désolé pour l'émotion qui n'est pas passée de l'écran jusqu'à moi, peut être parce que ça sonnait tellement faux, comme les larmes de Vincent Lacoste ou l'âge de la jeune comédienne, qui fêtera ses 11 ans demain et avait donc sûrement bien plus que 7 ans au moment du tournage. J'en passe et j'en passe. Jusqu'à la métaphore tennistique finale bien pathétique.
    Un film à réserver aux amateurs de places parisiennes (et d'appartements chics comme le cinéma français s'en dénichent souvent) et de longues promenades à vélo, aussi pénibles que la musique qui les accompagne.
    Une étoile c'est un grand maximum
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 26 novembre 2018
    Si cette « œuvre » n’avait pas dépassé son statut d’honnête téléfilm, et était passée un lundi soir sur une chaîne généraliste, ma chronique n’aurait pas lieu d’être. J’aurais juste tiqué sur la scène finale à Wimbledon ; rapprocher la remontée d’un joueur de tennis mené 0 40 aux affres d’un traumatisme post attentat m’apparaît plus que douteux ! Ce qui motive surtout mon intervention est l’enthousiasme quasi général des critiques . Qu’un cinéaste souhaite s’emparer des attentats parisiens récents pour décrire le deuil des familles frappées et secouer les spectateurs, n’a rien d’infamant en soi ! Malheureusement le milieu décrit (bobos parisiens du 12 ème en vélo et autolib,) respire beaucoup trop l’entresoi. D’où une absence totale de profondeur : personnages peu fouillés, dialogues plats, pas de scène forte …….Evidemment filmer à Melun un réparateur de moto et une serveuse (par exemple !) aurait demandé un effort d’écriture insurmontable , je suppose. Les Buttes Chaumont, la gare de Lyon, la place Daumesnil, c’est tout de même plus photogénique ! Et une prof d’anglais, une musicienne, et un élagueur d’une mairie d’arrondissement (caution prolétaire ?), on devine le terrain connu. L’ennui c’est que nous ne sommes pas dans Chacun cherche son chat, un vieux Klaplisch qui se déroulait dans le 11ème , mais qui n’avait d’autre prétention que de décrire une vie de quartier. Là il s’agit d’un thème grave : comment les proches des victimes d’attentat survivent ? A mon humble avis, cela mérite beaucoup plus de travail. Ne fallait-il justement pas éviter d’insérer le scénario dans le microcosme bobo ? Ne serait ce que pour tenter d’élargir le propos. Il est d’ailleurs probable que le réalisateur ne s’attendait pas à ce déluge d’éloges ; du moins je l’espère. Il paraît qu’on ne serait pas dans le pathos (ton pathétique excessif) ; on en est tout de même pas très éloigné. Il ne s’agit pas de déconseiller un film tout juste honorable, mais il n’y a aucune raison de s’esbaudir comme le petit bonhomme de Telerama.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 25 novembre 2018
    Comme son film précédent "le sentiment de l'été" Mikhaêl Hers traite du deuil après une disparition brutale. Les personnages déambulent dans un Paris ensoleillé qui n'est pas celui d'Amélie Poulain, mais celui du quotidien des parisiens lambda. Ca traite du sujet brûlant des attentats et de la vie après. spoiler: La scène où l'on voit les victimes après l'attentat au bois de Vincennes n'est pas très réussie et aurait pu nous être épargnée.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 25 novembre 2018
    Sensible et touchant. Lacoste très bon dans ce film abordant des problématiques tristement nouvelles à Paris.
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 27 novembre 2018
    Une très belle histoire "d'amour", entre une petite fille de 7ans qui a perdu sa mère lors d'un attentat, et son oncle, jeune adulte qui voudrait rester l'éternel adolescent. Vincent Lacoste, à contre-emploi, et la petite Isaure Multrier, sont vraiment admirables.
    Très beau film.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 23 novembre 2018
    Ce film ne peut que toucher et bouleverser, sauf si on est insensibles et qu'on a pas de coeur.
    Voilà un film sérieux et précieux.
    Il faudrait davantage de films de cette sensibilité.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 novembre 2018
    Après Ce sentiment de l'été, Mikhaël Hers aborde de nouveau le thème du deuil. Après la perte d'une compagne, la perte d'une mère. Ou comment une petite fille de sept ans et son oncle de vingt-quatre ans vont se retrouver seuls face à l'absence. La mise en scène et le scénario reste dans la lignée du précédent film du réalisateur, on est en terrain connu. Le tout est aussi poignant et émouvant et fait avec une toute aussi belle tendresse et une grande sensibilité, sans jamais être pathos une seule seconde. Et m'a sans doute plus touché. Vincent Lacoste nous offre à nouveau une prestation plus que convaincante (après les très réussis cette année Plaire, aimer et courir vite et Première année). On retrouve aussi deux revenantes : la suisse Marianne Basler et l'italienne Greta Scacchi (méconnaissable) perdues de vue depuis un moment. Mais celle qui emporte le morceau est la jeune Isaure Multrier, absolument bluffante pour son âge. Au final, un très beau film. Attachant et bouleversant.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 novembre 2018
    Un très beau film sur le deuil et la reconstruction. Vincent Lacoste explore un nouveau registre et est une nouvelle fois bluffant. Il incarne la souffrance, la douleur et le doute avec un naturel et une justesse extrêmement communicative. Un reproche tout de même. Le film tire un peu en longueur et se disperse comme avec l’histoire de la mère expatriée qui n’apporte pas grand chose.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 décembre 2018
    Un soir à Paris, la petite Amanda fait ses devoirs avec sa mère lorsqu'elle lit l'expression "Elvis has left the building". Après que la jeune fille a appris l'origine de l'expression et sa signification, les deux personnages dansent sur "Don't be cruel", une chanson remplie d'amour qui donne clairement la tendance de ce que sera le film, soit une somme de moments tendres qui devront composer avec un réel marqué par la tragédie. Le choix de la douceur est dangereux en ce qu'il pourrait gommer toute aspérité, ce qui n'est pas loin d'être le cas, mais il se révèle ici salutaire. La force du film, c'est sa précision, sa manière d'être à la fois très concret dans l'organisation d'un quotidien et ses problèmes inhérents et dans son exploration subtile des sentiments, exprimés ou imprimés. "Amanda" ne raconte pas simplement l'histoire d'un deuil à effectuer mais l'expérience d'un véritable passage à l'âge adulte, celui d'une forme de paternité forcée et du déséquilibre que cela occasionne, jusqu'au point où l'on ne sait plus si c'est David qui doit consoler Amanda ou bien s'il a besoin d'elle pour tenir, pour continuer à vivre. C'est le très beau personnage de Léna (Stacy Martin éblouissante) qui, en admettant sa fragilité, fera pleinement prendre conscience à David la sienne; aussi, le partage des peines n'est possible qu'en réunissant un minimum de forces. Et ce courage qu'il faut pour se reconstruire après un tel événement, aucun artifice scénaristique ne vient l'appuyer, quoique le final se révèle risqué en adoptant l'idée d'un match métaphorique à Wimbledon qui échappe de justesse au tire-larmes grâce à une belle association en forme de réminiscence. En suivant avec une grande lucidité l'instabilité de ses personnages, "Amanda" trace un trajet réaliste où règne l'espoir et la résilience.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 janvier 2019
    Amanda est un film franchement poignant. Il est bien difficile de rester de marbre devant ce film, qui prend aux tripes.
    Le film aborde la question du deuil et de la parentalité à travers une prestation tout simplement parfaite de Vincent Lacoste. Et pourtant, je n'ai pas souvent apprécié son jeu d'acteur (que ce soit dans ses débuts dans les Beaux Gosses ou même dans un registre comique comme Astérix et Obélix au Service de sa Majesté) ; mais là il est irréprochable, tout en justesse et subtilité. Sans doute le rôle de sa vie.
    La jeune Isaure Multrier est elle aussi remarquablement naturelle dans un rôle pourtant très compliqué. D'autres très bons seconds rôles également : Stacy Martin, Jonathan Cohen, Marianne Basler, ….
    L'histoire est à la fois tragique, positive, belle. Mikhaël Hers y mêle les émotions de bonheur et de tristesse pour en faire un sentiment plus fort (la beauté de ce film est difficile à exprimer sans employer des propos mièvres).
    Une très belle histoire. Je recommande chaudement.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 26 novembre 2018
    Existerait-il des superlatifs à pudique, retenu qu'il faudrait les utiliser pour qualifier ce film de Mikhaël Hers ! Avec une délicatesse infinie, une subtilité sans faille dans la description de ce lien si ténu puis de plus en plus fort entre cet oncle à peine sorti de l'adolescence (Vincent Lacoste est bouleversant de naturel, d'émotion dans sa nonchalance) et sa nièce, taiseuse et mature (formidable et touchante Isaure Multrier) face à l'horreur de la perte d'un être cher dans un attentat, il sait garder empathie avec tous ses personnages, solarité dans sa description amoureuse d'un Paris marqué par ce cauchemar, fluidité dans les changements de rythme de sa mise en scène, pudeur mêlée à une certaine audace en évitant les scènes trop ouvertement émotionnelles (passage obligatoire à l'institut médico-légal, enterrement) sans pour autant nier l'horreur de l'attaque dont seul le résultat est filmé. Tous ces gestes du quotidien, ces quelques mots maladroitement lâchés pour essayer de construire ou de maintenir le lien, ces accès de colère ou de larmes qu'on ne peut contenir face à l'indicible sont autant de raisons de toucher et d'émouvoir le spectateur. Il est donc d'autant plus regrettable de voir le film se terminer sur une scène certes magnifiquement scénarisée et dialoguée mais alourdie par une musique trop lénifiante. Il n'en reste pas moins qu' "Amanda" restera un des plus beaux films 2018.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 25 novembre 2018
    Très déçue par ce film que je me réjouissais de voir. Il y a des longueurs (mais pourquoi tous ces plans interminables de rues?) un manque de rythme, un manque d'émotions réelles mais beaucoup de sensiblerie. Pour la défense de ce film et des acteurs (qui ne sont pas mauvais ) ce sujet est difficile à traiter.
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 27 novembre 2018
    Quel beau film poignant plein de tendresse . Et surprise la presse à l'air d'accord avec les spectateurs c'est tellement rare que c'est bien de le remarquer
    Nicola A.
    Nicola A.

Publiée le 6 novembre 2018
    Banal, bourré de clichés, ce film ne soigne aucun détail. C'est une écriture de jet, comme une nouvelle pour un public très jeune, qui pourrait peut-etre bien passer à la télé. Ce film veut tout faire - parler du deuil et parler de Paris au temps des attentats - mais finit par rien faire.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    David, 24 ans, habite Paris et vit de petits boulots.
    Il est proche de sa soeur qui élève seule Amanda, sa petite fille adorable de 7 ans.
    Après un drame, David et Amanda vont devoir réinventer une nouvelle vie...
    Comme souvent, Vincent Lacoste est très bon dans le rôle de ce jeune adulte qui va devoir assumer de nouvelles responsabilités face à l'injustice du destin.
    J'ai par contre été un peu déçu par quelques raccourcis scénaristiques ne permettant pas d'exploiter en totalité l'intensité de cette histoire touchante par ailleurs.
    L'émotion est bien présente mais par petites touches, mon sentiment final reste donc mitigé.
    Passable.
    --> Site CINEMADOURG <--