Amanda
    2864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amanda ?

Publiée le 26 octobre 2019
    Une tranche de la vie dans ce scénario puis surgit l’attentat pour comprendre ce jeune homme, tuteur d’une orpheline meurtrie.
    Une petite actrice adorable qui tyrannise son oncle impressionné et remit à la place de ses émotions, la tragédie familiale subie de plein fouet puisse emporter sa défunte sœur, un abandon brutal et ça se comprend.

Un drame très en actualité sur son temps pour en son cinéma dans cette fiction qui ne chahute pas, l'émotion est justifiée par sobriété de la mise en scène, tout adoucissant sans aller plus loin à la recherche.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 3 décembre 2018
    Un film porté entièrement par Vincent Lacoste qui confirme encore une fois à mes yeux à quel point c’est un grand acteur. La petite fille est sans doute très bonne, mais j’avoue qu’elle m’a beaucoup moins marquée tant son partenaire de jeu crève l’écran.
    Quelques choix sur le scénario discutables comme le fait que l’attentat est traité comme si c’était un accident de voiture: c’est très réducteur, je doute que de vraies victimes d’attentat aient eu envie d’aller réveiller les démons en allant voir ce film, mais je serais curieux d’avoir leur avis.
    Et comme bien sûr je reste pendant le générique de fin, au détour du casting le nom d’Elli Medeiros apparaît. Oui, la Elli de Elli et Jacno et de « Toi mon toi », qui m’a ramené quelques années en arrière le temps d’une courte scène.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 20 janvier 2019
    C'est une belle claque que nous procure ce magnifique film de Mikhaël Hers ! Il est difficile de ne pas avoir l’œil humide à plusieurs moments tellement ce film est émouvant et nous parle profondément. David, 24 ans, joué par Vincent Lacoste, jeune adulte devenant subitement tuteur de sa jeune nièce Amanda de 7 ans est bouleversant de justesse, pudeur et sensibilité....Et en face joue une très jeune comédienne Isaure Multrier qui est tout simplement extraordinairement émouvante. Ce qui fait de ce film un petit bijou de cinéma simple, intimiste dans le bon sens, pudique et si touchant c'est que le réalisateur a l'art de commencer à nous présenter ses personnages dans leur routine légère à Paris en été et par petites touches seulement de nous amener vers le basculement de l'attentat, du deuil soudan et de cette paternité adoptive accidentelle. Surtout, le talent de Mikhaël Hers permet que l'on ne tombe jamais dans le Pathos, dans la sensiblerie, la facilité qui sont autant de pièges difficles à éviter avec un tels scénario; L'oeuvre est belle par les silences, la pudeur, l'humilité - par exemple;la scène de l'annonce de la mort de sa mère à Amanda par David est très courte et simple - l'incroyable lien qui se crée progressivement entre David et Amanda arpentant les rue d'un Paris à la fois ensoleillé et simple (un véritable personnage du film) dans une succession de scènes de vie avec peu de mots et des sensations partagées permettant progressivement à la vie de reprendre sa place jusqu'à la scène dans les gradins de Wimbledon où Amanda éclate en sanglot car le joueur qu'elle a choisi est en train de perdre mais heureusement, la remontada de celui-ci va nous montrer enfin une Amanda avec des larmes de joie.. A voir absolument.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 12 avril 2019
    Un film sur le deuil et sur une enfance perdu.J'avais des préjugés avant de visionner ce film,mais au final j'ai trouvé qu'il est resté très terre à terre et qu'il n'essaye pas de caser une vision politique en douce,il traite avec sincérité la reconstruction d'individus après la perte d’êtres chères dans des circonstances toutes sauf naturels et c'est franchement émouvant et on s'attache aux personnages et à leur dur combat. spoiler: J'ai beaucoup aimé la fin qui apporte l'espoir même quand tout semble perdu,ça fait du bien!
    donc 3,5/5
    Publiée le 18 août 2019
    Dans la continuité du très beau Ce sentiment de l’été, Hers livre une nouvelle étude sur l’absence et le deuil. Il confirme au passage la finesse de son regard, l’étonnante fluidité de sa mise en scène, la souplesse de ses ellipses et de ses sauts d’un espace à un autre. En s’orientant plus franchement vers le mélo (là où le film précédent relevait plus de la chronique), Hers bouleverse davantage. En même temps, il y perd parfois un peu de sa belle pudeur et c’est dans les moments où il renoue avec la chronique la plus quotidienne qu’il semble retrouver le centre de gravité et la singularité de son cinéma.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20181205

C est bien mais pas assez tonique

Je comprend bien que cela peut être un choix, une volonté de montrer de l émotion contenue par exemple. Je trouve toutefois que le film aurait gagné à plus de dynamisme.

Le scénario est bien et intéressant, mais la chronologie n a pas l air bien fiable. A un moment, le film parle de Wimbledon et le montre un peu plus tard. Ce qui se passe entre les deux est supposé tenir en une semaine. Cela ne m a pas paru possible en terme d événements et d évolution des personnages.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 26 janvier 2019
    un excellent film traitant de l'actualité directe avec une nouvelle fois l'excellent Vincent Lacoste ne cessant d'impressionner au fil des rôles qu'on lui confie. Dans un Paris calme, meurtri puis re calme, l'immense ville s'efface peu à peu pour laisser les jaillir les émotions des personnages qui souffrent surtout intérieurement. Il semble difficile de faire une critique intéressante sans trop spoiler le film. Le mieux c'est de s'en faire sa propre idée, de laisser sortir les émotions, ressentir pleinement le film. émotions garantis.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 22 juin 2019
    Un film globalement (très) touchant. J'ai failli mettre 5 étoiles, mais j'ai changé d'avis. Je trouve que certaines scènes auraient meritees d'être ecourtees, et d'autres rallongees. Par exemple, l'exposition de début est trop longue. Le film est un peu long au démarrage. Il y a même quelques moments inutiles, qui affaiblissent un peu l'intrigue. Mais le tout reste tout de même intéressant, et très juste. Le propos est à méditer. Je le recommande.
    Vincent C.
    Vincent C.

Publiée le 5 décembre 2018
    C'est un film touchant voir déstabilisant quand on revit cette période d'attentats à Paris. Mais le réalisateur ne s'y attarde pas et se concentre sur la relation entre cette jeune fille et son jeune oncle qui doit la prendre en charge. La petite Isaure Multrier et Vincent Lacoste sont bons et on apprécie également la prestation de Stacy Martin.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 5 avril 2019
    Ce film est juste extraordinaire ! Tout y est parfait ! Le scénario qui est bouleversant et réaliste, les acteurs qui sont justes et émouvants et franchement j'ai passé mon temps à pleurer et j'aurais pu suivre ces personnages pendant des heures et des heures tant je m'y suis attaché. Un petit bijou ! Un vrai de vrai ! Le genre qui vous remue en dedans et qui vous travaille des jours après ! Rien à dire...
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 16 décembre 2018
    Les acteurs de ce film en révèlent toutes les qualités. Sans en rajouter chaque situation reflète la difficulté de revivre après une perte violente, avec simplicité et justesse. Un joli film émouvant.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 15 décembre 2018
    Avec "Amanda", selon moi Vincent Lacoste entre définitivement dans la cour des grands. Casté par un autre Vincent (Lilty) dans des rôles mettant déjà en lumière sa sensibilité embarrassée (en tout cas carabinée puisqu'il incarnait un carabin dans "Hyppocrate" et "Première année") il explose ici dans un registre en demi-teinte, sans jamais avoir besoin de trop en faire pour que jaillisse l'émotion. Tendresse, désarroi, résilience, il lui suffit de si peu en regards, en gestes simples, en sobres mots pour les incarner que tout sonne juste dans cette très belle histoire d' un amour désintéressé, rendue malheureusement vraisemblable ô combien par le contexte actuel... Toute la distribution d'ailleurs assure avec sobriété, pas à dire. Mais il faut bien sûr mentionner sa très jeune partenaire : face à lui, très bien dirigée et poignante, la petite Isaure Multrier n'est pas en reste, portant sur ses petites épaules une part égale de la force d'aimer que ce film irradie. Pas une fausse note jusqu'à la fin ouverte qui nous cueille au plexus, message d'espérance envers et contre tout. Bravo !
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 6 décembre 2018
    Ce film, tout en délicatesse, en retenue nous emmène tout d’abord dans un Paris enchanteur, presque bucolique où a l’air de souffler toujours un petit vent de fraicheur, et où le soleil est omniprésent. Après le drame qui touchera David et Amanda, cette ambiance persistera et la douceur de vivre fera place à la douceur de survivre. L’humanité avec un énorme H est ici la grande gagnante puisque ni colère, ni haine, ni jugement ne viennent ici poindre leur nez. Vincent Lacoste, en tonton aimant, en jeune homme un temps écrasé par le chagrin, par la charge incombée et par le doute, puis décidé à prendre en charge cette petite fille est très bon et s’impose petit à petit comme un acteur important dans le cinéma français. Isaure Maultier avec sa bouille ronde est craquante à souhaits. La quiétude qui imprègne ce film est assez contagieuse et non, « Elvis has left the building » ne fait pas forcément loi.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 5 décembre 2018
    Un sujet délicat traité avec sensibilité par un Vincent Lacoste merveilleux de tendresse et de délicatesse, bien loin de ses rôles de potache et d’ado perturbateur. Sa nonchalance naturelle ne cache pas longtemps la profondeur de son engagement auprès de sa nièce, pour laquelle il devra faire un choix structurant dans sa vie qui lui échappe un peu. Pas d’artifices, pas de violences, ce qui permet au réalisateur d’appuyer plus fort là où ça fait mal et de mettre en avant le jeu porteuse d’espoir de la petite Amanda interprétée par Isaure Multrier. Il y a juste quelques longueurs inutiles, à vélo dans les rues de Paris.
    Leo de Seine
    Leo de Seine

Publiée le 12 décembre 2019
    Beaucoup de maladresse, du pathos larmoyant, des acteurs guère inspirés, une scène d'attentat ridicule, bref un film dont les bons sentiments n'arrivent pas à masquer la vacuité.