Opération Tonnerre
    7247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Tonnerre ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 avril 2022
    Un bon volet melant action, espionnage et fusillades !! Sean Conney toujours à l'aise dans son rôle et un vrai charmeur de dames !!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 22 février 2016
    Dans ce 4ème opus, on retrouve tous les ingrédients des James Bond : Action, Gadgets, suspense et belles filles sans oublier le méchant du spectre. Les scènes sous l'eau se multiplient et donnent une particularité au film. Un des meilleurs James Bond qui sera "remaké" encore par Sean Connery dans les années 1980 avec Jamais plus Jamais.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 avril 2022
    Le film commence bien, le scénario est bon avec ce vol de missiles, il y a de l'action... Mais le film ne fait pas mieux que l'excellent Goldfinger. Il est même en dessous ! C'est surtout que le scénario devient moins captivant au fil du film et la fin est un peu n'importe quoi avec, notamment, cette longue scène de combats sous marin ! D'ailleurs les scènes sous l'eau manquent de rythme !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 7 mars 2021
    L'apothéose des films James Bond pour l'époque. Une grande durée est offerte à Sean Connery dans cet Opération Tonnerre pour déjouer les plans de Spectre et sauver le monde d'une apocalypse nucléaire. De nouveaux gadgets novateurs et précurseurs aident notre héros à faire face à l'ennemi dans un film qui regorgent de nombreuses scènes d'actions de qualités. Les femmes sont encore plus belles qu'avant, la tension fait son retour après le décevant Goldfinger et des scènes de combat sous marin hors norme donne un aspect kitsch à nos yeux contemporains, mais révèlent une prouesse technique pour l'époque. Opération Tonnerre est un très bon James Bond et montre que cette saga a toujours eu un tant d'avance sur son époque.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 7 juin 2020
    Dans ce 4ème épisode de James Bond, on sent déjà que Sean Connery commence à se désinvestir de son célèbre rôle d'espion. Le film lui-même est en roue libre. Une 1ère partie convaincante, de bonnes scènes d'actions par-ci par-là, quelques réparties à l'humour british, une jolie JB girl (Claudine Auger, décédée en décembre 2019) et une B.O expressive et orchestrale typique de John Barry parviennent à tenir le navire à flot. La saga avait besoin d'évoluer. Et pourtant, elle s'enfoncera un peu plus dans le volet suivant.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 7 octobre 2020
    Encore un très bon cru que ce James Bond. Le scénario est bon, le méchant plutôt intéressant et Sean Connery maitrise le rôle à la perfection. Il y a une bonne dose d'action, du charme, des paysages exotiques, ... bref la recette James Bond pour passer un très bon moment.
    romano31
    romano31

Publiée le 5 janvier 2018
    Après deux opus en deçà de ce que l'on peut attendre d'un James Bond, Opération Tonnerre arrive comme un coup de fouet dans la franchise. Parfaitement mené, Opération Tonnerre est un James Bond dynamique qui nous livre des scènes aquatiques fort intéressantes pour l'époque. En effet, la scène finale est particulièrement réussie. Malgré quelques effets un peu cheap (les scènes en accélérées notamment), le film nous offre une intrigue plaisante à suivre et des paysages paradisiaques. Le tout, mené par le grand Sean Connery, toujours aussi parfait dans le rôle de l'agent 007. Un bon James Bond.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Je n'ai jamais vraiment aimé cet épisode, pourtant un des meilleurs (selon pas mal de monde). Sans doute l'ai-je trop vu, sand doute ne suis-je pas normal. Mais "Operation Tonnerre" me laisse un peu de marbre.
    Le remake "Jamais plus jamais", lui aussi, est moyen. Même encore moins bon.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 mai 2013
    Je l'ai trouvé quelque peu moins bon que le précédent, niveau action et personnages, malgré "Numéro 2".
    Mais ce volet aura eu le mérite de me faire me rendre compte à quel point Austin Powers était inspiré de James Bond !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 mai 2021
    Opération Tonnerre ( Thunderball en V.O ) n'a de cesse de repousser touts les curseurs déjà entrevue dans les trois précédents longs métrages de la Franchise James Bond. Il est de loin le film le plus concis et élaboré autant sur son scénario remis au centre cet fois-ci qu'à ses choix de mise en scène plus que relevé. Le vol des missiles de L'OTAN est d'ailleurs à mes yeux la scène référence pour concrètement contextualisé ce propos.

D'autres passages démontre un nouveau braqué sur les ambitions de ce quatrième film, les scènes sous-marines forcément mais aussi cette traque lors du Carnaval ne font que s'appuyer sur la caméra pour être plus subjectif, de fait, prendre de la hauteur. L'exercice à du même intérêt de réhaussé l'histoire pour autant bien simple mais qui gagne en profondeur et suscite sans doutes possibles une nouvelle attention à prêté au film James Bond. En somme, pour résumé trivialement, Opération Tonnerre est jusqu'à maintenant le film le plus " sérieux " de la série.

On ressent ce tournent y compris dans le rythme. Contrairement à cette mauvaise habitude de l'essoufflement passé sa première moitié, ce film-ci prend de la consistance à mesure et passe un cap. Ceci est valable pour son acteur titre qui débute en marchant ( tranquille pépère !! ) et finit par cavaler de toutes parts. Prestation pleine d'entrain du boute-en-train 007 qui multiplie les cavalcades. Un mot pour Fiona Volpe que j'aime beaucoup, j'ai presque envie de dire le premier personnage féminin réellement intéressant jusqu'alors. Certes cette dernière finit dans le lit de l'Agent Britannique mais pour une fois le rapport de force à défaut de s'inverser rivalise quelque peu. Sa tirade vraiment inspiré rentre dans le lard de ce bon vieux 007 qui sans sort dans une pirouette qui lui sied aussi nettement mieux. Un peu de progrès.

J'ai beaucoup aimé les changements dans ce film, toutefois la durée est un peu trop longue pour moi. Un rabotage à droite et à gauche aurait stimulé son ensemble. Le pré-générique par exemple est un peu foireux et ne sert pas à grand chose. D'autres scènes se complaisent aussi dans le surplus et entrave la bonne dynamique. Je salue une dernière fois ces avancées et je pense enchainé assez vite avec le prochain, On ne vit que deux fois.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 avril 2022
    Comment se sortir d'une bonne bastonnade ? En jetpack bien sûr! Franchement, en 1965, se devait être la classe. Aujourd'hui, çà tourne légèrement au kitsch. Kitsch qui va faire partie intégrante de la franchise. Mais parce qu'il est assumé, ce n'est jamais pittoresque. Les scènes d'actions en accéléré aussi : celle du bateau notamment qui va s'encastrer dans le rocher. Bon, Pinewood a du talent dirons-nous. Un épisode air & mer. Retour de l'Amérique Centrale après la Jamaïque dans Dr.No, voici les Bahamas. Alléchant. Retour du Spectre également, après une pose observée dans Goldfinger. On en sait un peu plus : une sorte de mafia à l'échelle mondiale, qui veut s'attaquer à la bombe atomique, rien que çà. Bon, la planquer dans un vol d'essai n'est pas une idée si futée que çà. C'est l'oeuvre du N°2 aka Adolfo Celi, qui se retrousse bien les manches pour mener sa mission de front. Un épisode qui prend beaucoup plus son temps que les précédents. Pas mal de scènes sans James, avec cette volonté de densifier l'antagoniste. Un champ de combat sous-marin comme point culminant du récit, techniquement pas simple à réaliser on peut l'imaginer, mais audacieux. Point James Bond Girl : on finit la soirée ensemble mais l'objectif est de te tuer. Ah, les femmes. Luciana Paluzzi vénéneuse, Claudine Auger petit agneau. Point gadget : le petit respirateur de poche, pour des escapades plus discrètes sous l'eau. Bien pratique !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 décembre 2019
    Intrigue hyper tendue et resserrée, James Bond dispose de trois jours pour retrouver des bombes nucléaires volées par le Spectre et éviter des millions de morts. On prend les mêmes et on recommence quelques mois seulement après le gros succès de « Goldfinger » : Terence Young aux manettes et Sean Connery dans le rôle phare. Malgré un délai court entre les deux films, ils affichent de réelles différences. « Opération Tonnerre » avec son budget conséquent (égal à celui des 3 premiers opus cumulés) opère un virage important de la franchise et donne le la pour les suivants. C’est un vrai blockbuster avec un rythme trépidant de bout en bout porté par des séquences stupéfiantes : le détournement de l’avion, le combat sous-marin final et toutes les scènes sous-marines en général, la fuite de Bond avec le réacteur dans le dos,… Dès le pré générique le ton est donné ; un enterrement avec un cercueil portant les initiales JB. Bond serait mort, impossible, lui si invulnérable ; et c’est dans cet opus que le caractère immortel du héros est définitivement posé ; preuve qu’il peut même en rire sur ce pré générique. Et donc tout au long du film, il parviendra à se sortir de situations inextricables. Très vite aussi, le scénario met en confrontation direct Bond avec le méchant autour d’une table de jeu dans un Casino ; types de scènes qui deviendront des classiques. Lors de cette scène, Bond prend déjà le dessus sur son futur adversaire à l’image de ce qu’il adviendra plus tard. Ce film est parmi les tops de la franchise, il aura même droit à son remake avec Roger Moore : « Jamais plus jamais ». Divertissement, action, plages ensoleillées, tous les ingrédients sont présents ; avec en prime un trio de James Bond girl. La belle frenchy Claudine Auger (Miss France 1958), un peu légère en dehors de ses beaux défilés en maillot de bain, se fait voler la vedette par une des méchantes les plus magnifiques (scénaristiquement et plastiquement) de la série ; la voluptueuse italienne Luciana Paluzzi. Les gadgets sont aussi légion dans cet opus ; et loin d’être des ajouts artificiels, ils se fondent dans l’intrigue à chaque fois à merveille. Ca ne sera pas toujours le cas. La seule faiblesse de ce 4ème Bond se situe dans un déficit d’écriture de la James Bond girl mais surtout du méchant. Largo est un personnage très effacé et sans guère d’aspérités. L’utilisation judicieuse d’un budget hors norme a prévalu sur les personnages eux-mêmes ; mais le pari est réussi et visuellement toujours très percutant même quelques décennies plus tard. Un beau moment en famille.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 11 mai 2022
    Je le dis d’emblée, je ne suis pas très James Bond.
    Je n’ai vu que 4 James Bond au cinéma et suis ressorti à chaque fois peu emballé.
    A la téloche, l’espion 007 n’est donc pas ma priorité. Je peux même m’en passer.
    Puisque j’ai la possibilité de tous les voir, je vais me contraindre à parfaire ma culture 007.
    D’où une naïveté parfois volontaire et sincère.

« Opération Tonnerre».
    Quatrième épisode et second James Bond que je n’avais jamais vu avec « Bons baisers de Russie ».
    Terence Young est de retour.

Le générique nous gratifie de formes féminines aux poitrines dénudées que l’on devine avec étonnement et gourmandise ! Une suggestivité bienvenue !
    La franchise James Bond s’émanciperait-elle ?
    Comme je l'ai écrit précédemment : "La franchise évolue pas à pas"

Je ne vous cache pas que j’ai dû revoir « Opération Tonnerre » deux fois en trois jours !
    La première fois, j’ai dormi.
    Je sais, je blasphème.
    Les scènes aquatiques ont eu raison de ma journée de travail.
    Je n’avais qu’une hâte : la fin du film !
    « Opération Tonnerre » : une déception ?!

Mais qu’est-ce qui m’a réellement déçu ?
    Le film ou de m’être endormi ?
    Les deux, mon capitaine ! Je me suis endormi à cause du film.
    En vérité : dois-je en vouloir au film ou à ma dure journée de travail ?
    Voilà pourquoi, j’ai décidé, vexé, de revoir « Opération Tonnerre ».

Rassurez-vous, des films qui m’endorment après une bonne journée de boulot, il y en a une pelleté ; je ne leur donne pas pour autant une seconde chance.
    Puisque l’occasion m’est offert de visualiser tous les James Bond, pourquoi ne pas revoir « Opération Tonnerre » dans de bonnes conditions ?
    Et puis, comment peut-on dire qu’un film est décevant si on ne l’a pas regardé jusqu’au bout ?

La deuxième lecture m’a réconcilié avec ce James Bond qui prend son temps, mais force est de constater que les scènes sous-marines cassent quelque peu le rythme.
    Et pourtant, à bien y réfléchir, cette bagarre générale qui semble s’éterniser entre les hommes de Largo et les gardes-côtes U.S, s’inscrit bien dans l’esprit bondien.
    spoiler: Les harpons sont remplacés par des pistolets, les murs sont remplacés par la végétation marine, les cadavres flottent au lieu de gésir sur un sol.

Ce que j’appelle extravagance est dans la démarche du SPECTRE : spoiler: voler deux bombes atomiques à l’OTAN et lui réclamer une rançon en diamants.

A propos du SPECTRE, Blofeld est toujours aussi discret à caresser son chat.

La James Bond Girl ?
    Nous en avons deux.
    Celle au service de l’organisation, j’ai nommé Fiona Volpe sous les traits de Luciana Paluzzi ; un tempérament volcanique, elle conduit vite, très vite spoiler: et elle est déterminée à tuer James Bond

Avant, elle doit le séduire et sait s’y prendre.
    Pour James Bond, c’est du pain béni et comme on peut s’en douter, il n’est pas dupe pour autant !

Et enfin, nous avons la première James Bond Girl française, Claudine Auger dans le rôle de Domino.
    Moneypenny demande à Bond : « Vous la reconnaitrez ? »
    Et James Bond de répondre : «Elle a deux grains de beauté à la cuisse gauche.»
    Il a l’oeil ce James Bond !

A défaut de nous montrer ses grains de beauté, Claudine Auger interprète une Domino assez conventionnelle.
    Je ne vois pas en quoi il faudrait lui reprocher son rôle, elle n’a fait que suivre les indications de son metteur en scène. Une ravissante James Bond Girl qui forcera tout de même sa nature délicate spoiler: en tuant son amant Largo (Adolfo Celi) d’un coup de harpon. Et par là-même occasion elle sauvera James Bond, ce qui n’est pas rien.

Petite remarque après 4 épisodes : quand 007 lance son chapeau dans le bureau de Moneypenny, il a le regard et le sourire d’un gamin farceur.
    Quand M le reprend ou le morigène, il ne la ramène pas, on dirait un élève prit en faute.
    Quand il arrive en retard à Whitehall, M le lui fait remarquer devant toute l'assistance. Là encore, il ne la ramène pas, il s’assoit presque gêné, se replie légèrement dans son fauteuil et attend d’ouvrir le dossier pour lequel il partira en mission.
    Il n’anticipe pas, aucune désinvolture dans son comportement. Il ne joue pas le caïd.
    James Bond paraît respecter sa hiérarchie.

Pour conclure : même après avoir vu deux fois « Opération Tonnerre », « Bons baisers de Russie » reste mon favori devant « Goldfinger ».

A voir en V.O si possible même pour la voix doublée de Claudine Auger !!!
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 26 avril 2021
    James Bond (Sean Connery) est à nouveau confronté au SPECTRE, une organisation criminelle qui, cette fois, s’est emparée de deux bombes atomiques et demande une rançon. Cette mission amène James Bond aux Bahamas.
    L’histoire est bien ficelée (incident à la clinique, détournement d’avion, recherche des bombes, prise de connaissance avec la soeur du pilote…), l’ambiance générale est réussie avec cette image d’île paradisiaque à la fois belle et angoissante (les eaux sont infestées de requins). Cela crée un bon suspens avec une tension particulière dans les scènes sous-marines.
    En revanche, la fin est vraiment beaucoup trop longue, l’affrontement entre les plongeurs, sous l’eau, est interminable. L’ensemble manque un peu de rythme.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 juillet 2013
    Dans la droite lignée scénaristique que le précédent Goldfinger mais en réutilisant le SPECTRE comme ennemi public, la quatrième aventure cinématographique du plus célèbres des agents de sa majesté a pour principal atout l’exotisme de ses décors, l’intrigue se déroulant en grande partie sur une île au fin fond du pacifique. Cette unité de lieu contribue cependant au manque de rythme qui participe pour beaucoup à rendre ce film d’action trop long. Les scènes de combats sous-marins y sont en effet réussies mais trop similaires les unes aux autres, tandis les dialogues sont souvent poussifs et que l’enquête aurait pu être racontée bien plus rapidement. C’est donc plus que jamais sur les épaules de Sean Connery qu’a reposé l’indéniable efficacité de cette nouvelle aventure et le box-office particulièrement rentable qu’elle sut attirer. Non, la franchise James Bond fut loin d’y voir un essoufflement mais au contraire une mainmise absolue sur le genre.