Opération Tonnerre
    7247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Tonnerre ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 octobre 2023
    Quatrième mission pour l'agent britannique 007, sorti en 1965, qui marque le retour de Terrence Young à la réalisation, n'est vraiment pas terrible. Eh oui, décidément, je ne porte pas cet opus dans mon cœur puisque je n'ai jamais vraiment réussi à l'apprécier, ce qui ne s'arrange pas au fil des visionnages d'ailleurs. Nous retrouvons cette fois James Bond qui doit retrouver des bombes disséminées par le SPECTRE. Rien de bien passionnant donc, comme le scénario de fond des trois premiers en même temps, mais ici, c'est sacrément long ! Effectivement, si j'avais passé un bon moment devant les trois premiers, tout en ayant conscience de leurs défauts surtout liés à leur époque, ici, j'ai trouvé le temps très long ! Tout d'abord, il ne se passe pas grand-chose de passionnant. La mission se poursuit sans trop de difficulté mais surtout le schéma répétitif de la saga commence à devenir évident surtout que le film ne donne ici jamais l'impression de faire d’efforts pour se démarquer des autres. Et puis, lorsqu'il y a de l'action, tout est très monotone. Et je pense notamment à l'interminable scène finale dans l'eau qui a sacrément mal vieilli et qui ne diverti plus personne aujourd'hui, mis-à-part les aficionados de la saga. Du côté des acteurs, nous y retrouvons Sean Connery, toujours aussi bon dans ce personnage, et puis, entres autres, Claudine Auger en James Bond girl, qui fait le taff (d'ailleurs, cet épisode est particulièrement sexiste et je pense notamment à la scène du sauna même si le film est évidemment à remettre dans son contexte). "Opération Tonnerre" est donc, à mon sens, loin d'être le James Bond le plus marquant de la série et ferait même partie des plus faibles.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 décembre 2019
    Après l’adaptation des 6ème, 5ème et 7ème volets des aventures de James Bond, c’est au tour du 8ème tome de Ian Fleming à être porté à l’écran. Quatre films sortis en même pas trois ans, quelle frénésie ! On dirait qu’on veut profiter pleinement de la poule aux œufs d’or concoctée par la prose de l’auteur britannique, avec des budgets de plus en plus conséquents, puisqu’ils doublent à chaque fois. Cependant les producteurs restent prudents, octroyant un budget de seulement 9 millions de dollars à cet "Opération Tonnerre" malgré l’énorme succès commercial rencontré par le célèbre "Goldfinger" avec ses 130 millions d’entrées. Pas de quoi donc être dépaysé par ce nouvel épisode, qui respecte en tout point les caractéristiques nées dès le premier film de la franchise : le jingle qui montre l’agent secret marchant dans le rond avant de faire feu vers le spectateur, les James Bond girls, et des personnages incontournables. Je pense à évidemment James Bond, Miss Moneypenny, « M », et l’inimitable « Q ». C’est d’ailleurs avec un certain plaisir que nous retrouvons respectivement Sean Connery, Lois Maxwell, Bernard Lee et Desmond Llewelyn. Finalement, seuls les adversaires de tout ce joli petit monde changent. D’ailleurs ceux qui ne lisent pas les romans mettant en scène Bond pouvaient penser le S.P.E.C.T.R.E. fini au terme des deux premiers films, d’autant que "Goldfinger" offrait un adversaire de taille qui n’avait aucun lien avec l’organisation criminelle. Mais après de tels dévers subis, c’est un peu comme si Blofeld, le célèbre Numéro 1, devait prendre le temps de se refaire. Parce qu'il court toujours, le bougre ! Evidemment, les fervents lecteurs de Ian Fleming savent que Blofeld ne va pas en rester là. Je n’en dis pas plus, afin de ne rien révéler à ceux qui découvrent. Dans le cas de ces derniers, on va découvrir ici peu à peu l’exécution d’un plan machiavélique minutieusement préparé mais les motivations, quant à elles… il faudra un peu de patience, ce qui ne sera pas très dur car le film est bien construit. Et s’il est bien construit, c’est parce que le réalisateur connait le sujet. En effet, qui voit-on revenir à la tête de cet "Opération Tonnerre" ? Tonnerre ! Terence Young ! Bon d’accord, il n’est pas revenu seul : il a amené avec lui quelques erreurs scénaristiques et incohérences, mais le succès est tout de même au rendez-vous, à tel point que ce film devient alors le plus grand succès de la franchise en matière d’entrées, et qu’il faudra attendre le génial "Skyfall" pour être battu. Bon, il faut dire que ce quatrième volet était attendu au tournant, d’autant qu’on voit toujours plus de gadgets et plus d’action ; malheureusement les effets spéciaux trouvent vite leurs limites. Pire, certains effets sont horribles, comme cette image accélérée qui ne rend pas crédible la scène du bateau. Bon après, avec un budget aussi maigre alors que le septième art devient de plus en plus gourmand et que la mise en scène d’un James Bond réclame des besoins, il ne faut pas non plus trop s’étonner du résultat. N’oublions pas que ce film a été tourné en 1965. Parmi les choses qui changent, c’est que James Bond bénéficie cette fois d’un soutien logistique, non pas avant de partir en mission, mais sur place ; et comme je l’ai dit plus haut, plus de gadgets et plus d’action (avec un nombre incroyable de morts dans un ballet subaquatique) sauf que cette fois, on retrouve la désormais mythique Aston Martin DB5, bien que le spectateur aura moins l’occasion de contempler ses courbes. Par contre, et ça fait partie des choses qui ne changent pas, il pourra contempler celles des James Bond Girls. Elles continuent à se succéder dans les bras du joli cœur, et cette fois c’est une française qui a eu la primeur, à savoir Claudine Auger qui nous quittés il y a peu. Etonnant d’avoir la première James Bond girl française de l’histoire quand son personnage est italien dans l’œuvre littéraire, alors cocorico !!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 septembre 2016
    Thunderball, 1965, 4ème mouture de la plus célèbre saga d'espionnage de tous les temps. Fertile en tous points. Sean Connery et ses femmes fatales sont en première ligne aux Bahamas. Avec humour et frivolité, les coups de harpons s'échangent comme des cartes collectors entre requins et ennemis à deux pattes, sous les profondeurs des récifs. Une bataille livrée contre n°2, l'agent le plus redoutable du SPECTRE. L'objectif de cette Opération Tonnerre: retrouver les missiles nucléaires qui ont été volé. Pas de difficulté majeur à priori, la routine quoi.L'ère Connery est une révolution pour l'époque en matière de gadgets. Q s'en donne à cœur joie, au grand plaisir de son agent préféré qui prend toujours grand soin du matériel (ironie, quand tu nous tiens!). C'est un fait, Bond est un personnage toujours légèrement en avance sur son temps. Un film de qualité honorable, dans la ligne directe de que l'on attend d'une adaptation d'un roman de Ian Fleming. Et même s'ils sont bien écrits, les dialogues sont moins consistants que dans la majorité des opus, au grand malheur du remplissage inutile. Rien de réellement préjudiciable, car la magie opère à son niveau. N'oublions pas que nous étions en 65! Preuve que le bon cinéma est immortel. 3,5/5
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 mai 2020
    De l'action et de l'aventure, des requins, un méchant terrible, de belles femmes, des gadgets à gogo, un scénario simple mais efficace, une bataille sous l'eau dantesque : tous les ingrédients d'un bon James Bond sont réunis pour passer un bon moment de pur divertissement en compagnie d'un Sean Connery en forme.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 novembre 2020
    Difficile de venir juste après le brillant « Goldfinger ». Réalisateur des 2 premiers volets, Terence Young reprend ici du service et envoie l’agent secret de sa Majesté aux Bahamas pour une opération qui n’a de tonnerre que son titre. Plus de gadgets, plus de JB Girls et un grand nombre de scènes sous-marines. Trop d’ailleurs, car même si elles sont bien filmées, elles ralentissent considérablement le rythme. Mais il y a encore bien pire : la séquence de fin en accéléré du "Disco Volante" demeure l’une des plus mal faîtes de la franchise. Opposé à Sean Connery, l’acteur italien Adolfo Celi campe un méchant sadique des plus intéressants. A noter que l’intrigue fera l’objet d’une mission non officielle en 83 autrement plus vive, « Jamais Plus Jamais ».
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 11 novembre 2012
    Chronologiquement parlant "Opération Tonnerre" aurait dû être la première aventure de l’espion britannique sur grand écran, plus difficile à produire ce sera finalement "James Bond 007 contre Dr.No" qui aura eu la primeur d’amorcer le phénomène James Bond au cinéma. Dans cet épisode l’agent 007 est envoyé par M dans les Bahamas afin de contrecarrer les plans d’Emilio Largo, le numéro deux du Spectre, qui menace de détruire une grande ville américaine et anglaise avec l’arme nucléaire. Cette nouvelle aventure marque le retour du cinéaste Terence Young qui rempile pour la troisième fois, avec cet opus il réussit à ramener la saga vers l’exotisme qu’elle avait perdue avec "Goldfinger" qui se plaçait principalement sur le territoire américain. Et ce qui contribue bien évidemment à cette ambiance-là ce sont les scènes plongées qui, si elles peuvent parfois ralentir le rythme, offre au film une certaine singularité. Quant à Sean Connery, il est une nouvelle fois largement à la hauteur du personnage, surtout s’il est secondé par des actrices comme Claudine Auger pour interpréter la James Bond girl. Un cadre idyllique, une femme belle et complexe, des gadgets vraisemblables et bad guy redoutable sont autant d’éléments qui font de mon point qu"Opération Tonnerre" est le meilleur James Bond de Sean Connery.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 août 2023
    Dans le 4e film de la série on retrouve Sean Connery en action, beaucoup de mouvements, des idées qu'apprécient les amateurs de gadgets mais tout est assez cru et peu recommandable dans ces aventures colorées et aquatiques. Une surenchère de ce style dans ce qu'il a de sauvage et saugrenu pas trop subtil. Pour amateur d'exotisme et de divertissement banalisé violent et peu moraux a un peu vieilli mais garde une grosse cote.
    Publiée le 18 février 2011
    Encore un très bon James Bond signé Terence Young avec Sean Connery toujours aussi excellent dans le rôle de l’agent 007. On retrouve bien sur un nouveau méchant ici Adolfo Celi qui joue le rôle d’Emilio Largo et la première James Bond Girl française : Claudine Auger qui joue le rôle de Domino. Sans oublier les célèbres gadgets et la bataille sous-marine à la fin excellente.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 16 juillet 2013
    Opération Tonnerre est le 4ème opus de la franchise James Bond. Sean Connery toujours dans le premier rôle, il s'agit probablement du meilleur James Bond des quatres. L'agent 007 doit cette fois déjouer un complot visant à lâcher des bombes atomiques sur des villes anglaises ou américaines. Opposé cette fois-ci au numéro 2 du SPECTRE, Bond aura fort à faire pour réussir sa mission. Les dialogues sont tout simplement meilleurs, les scènes d'action plus réussies et le jonglage humour/espionnage fonctionne relativement bien. La bonne lancée se confirmera-t-elle avec On ne vit que deux fois ?
    cris11
    cris11

Publiée le 20 novembre 2012
    Toujours aussi bien que Goldfinger, ce James Bond présente toujours un Sean Connery qui assure et qui est de plus en plus à l'aise dans son rôle. Toujours de bonnes scènes d'action et ce film présente également de très belles scènes aquatiques très bien filmées. Un excellent James Bond.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 25 novembre 2008
    Sortant du très (trop?) américain GOLDFINGER le nouveau James Bond revient un peu aux sources avec une histoire d'espionnage so british.
    Tous les ingrédients sont donc à nouveau réunis: gadget à foison, pléiade de jolies filles, scènes très spectaculaires, baston...
    Où pour moi le film fait mouche, c'est grâce à son préambule, limite fantastique où Bond est témoin du changement de visage d'un homme (Fantomas?) alors qu'il se trouve par hasard dans une clinique, cette idée redonnant ses lettres de noblesse à la série, la recentrant sur une intrigue plus portée sur l'espionnage façon Chapeau Melon... qu'un film d'action à l'américaine comme le précédent!
    Puis qu'elle bonheur de retrouver le SPECTRE et n°1 caressant son chat blanc, scène mythique.
    Un très bon cru que ce Bond où les scènes d'action sont essentiellement filmées sous l'eau!
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 7 septembre 2009
    Le SPECTRE est de retour après une absence d'un seul épisode seulement. Et pour son retour, il fait fort ! L'organisation criminelle vole ni plus ni moins que 2 bombes atomiques à l'OTAN; Les USA et la Grande Bretagne doivent payer une rançon s'ils ne veulent pas voir deux de leur ville tomber en cendres ! Ils ont quatre jours ! Délai suffisant pour envoyer notre célèbre agent 007 au Bahamas pour tenter de retrouver ces deux bombes. Si le scenario de base est plutôt intéressant, le reste du film ne permet pas à ce James Bond de sortir du lot. Si les scènes d'actions deviennent plus spectaculaires (avec notamment des combats sous l'eau et des requins), celles-ci sont beaucoup trop longues et ralentissent le film. Du côté des points positifs, on pourra noter la présence de James Bond Girls plus que charmantes. Mais le film traine un tantinet en longueur et n'arrive pas vraiment à imprimer de vrai rythme au film. Bref, cet épisode, malgré quelques bonnes idées, est à peine supérieur à son prédécesseur : Goldfinger.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 1 mars 2012
    Un classique parmi les classiques. Opération Tonnerre consolide la légende James Bond, que ce soit dans le style du personnage, l'atmosphère, les ressorts du scénario, et caetera. Si la réalisation est quasiment irréprochable, avec un rythme soutenu quel que soit le niveau d'action ou la rapidité des scènes, elle tend aussi à trop conforter le personnage dans un schéma déjà existant, et en oublie malheureusement d'innover. Certains auront du mal à le dissocier des autres épisodes de la série, d'autres le trouveront trop mal vieilli. Il n'en demeure pas moins, pour les amateurs de gadgets, d'élégance vintage et d'action, un divertissement très regardable.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 15 juillet 2011
    Un grand classique de la saga des James Bond, de la vieille école des années soixante. Le scénario est bien réussi, les scènes d'action aussi, dommage que la scène de la fuite en bateau est vraiment mal vieilli. C'est à peu près le seul reproche que je peux faire à ce film, qui vaut assurément le détour si vous aimez James Bond.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 août 2022
    L’organisation secrète "SPECTRE" continue de faire parler d’elle. Cette fois-ci, elle réussie à s’emparer d’un avion de l’OTAN transportant deux bombes atomiques. James Bond est missionné (ainsi que d’autres agents double-zéro) pour mettre la main sur les bombes que l’organisation menace de faire exploser sur le sol américain ou britannique.

Les producteurs tiennent là leur poule aux œufs d’or et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, à tel point que les quatre premiers James Bond sortent au cinéma à raison d’un film par an ! Après avoir réalisé les deux premiers opus de la saga et s’être vu congédié pour le suivant, Terence Young est finalement de retour (avec un gros chèque en prime), toujours aux côtés de Sean Connery. Pour ce 4ème opus, le film nous entraîne en France (au château d'Anet) et à quelques encablures de la Tour Eiffel (là où est situé le QG de SPECTRE), avant bifurquer à Londres et aux Bahamas. Niveau dépaysement, on en a pour notre argent.

Malgré d’excellentes séquences (comme celle de l’ouverture avec le jetpack (certes, un brin kitsch), le vol des deux bombes atomiques en pleine mer (ou plutôt, sous la mer) ou encore la bataille sous-marine et la fuite à bord du "Disco Volante" qui se scinde en deux pour échapper à ses assaillants), il faut bien admettre qu’Opération Tonnerre (1965) ne cesse de traîner en longueur. Les films durent de plus en plus longtemps mais pas nécessairement pour les bonnes raisons.

La plupart des scènes sous-marines s’éternisent et s’accompagnent par conséquences de longs tunnels de silence (aucun dialogue). Les rares scènes d’action qui les accompagnent ne servent qu’à nous sortir de notre léthargie, pour ne pas dire, somnolence. S’en est réellement dommage car ce film avait de réels atouts (et je ne parle pas seulement des atouts charmes de la James Bong girl Claudine Auger). Mais les innombrables baisses de rythmes et une mise en scène laborieuse auront eu raison de notre patience, ne faisant que renforcer une certaine lassitude face à un James Bond aussi amorphe.

A noter enfin, que l’on retrouvera Sean Connery 18 ans plus tard dans Jamais plus jamais (1983), un remake n’appartenant pas à la franchise officielle.

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●